Chaque publication, partage d’expérience, mise en ligne dans le forum ou sur YouTube, représente du temps, du travail et de la passion.
Votre participation est une véritable source de motivation pour celles et ceux qui font vivre la Taverne.

* Information BBcode [youtube] => Astuces & utilisation de la Taverne des Batteurs

KIT de La_Gargouille

Qu’il soit électro ou acoustique, présentez nous votre kit en détail, parlez de vos modifs, vos futurs achats ... Un sujet par kit, ou tous les kits dans le même comme vous voulez.
La_Gargouille
Administrateur du site
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

KIT de La_Gargouille

Message par La_Gargouille »

Depuis une semaine, j'ai acquis mon premier kit de batterie.
Il n'est pas extraordinaire, n'a pas de nom prestigieux ou nostalgique, juste un kit d'étude "made in China" en peuplier.
Mais c'est MON kit, que je pourrais faire évoluer en même temps que ma progression.
Quand j'aurai assimilé les connaissances concernant les matériaux, leur influences sur la sonorité, les possibilités selon le style de jeu (car je pense qu'il ne suffit pas de connaitre, mais il faut comprendre et ressentir), je me monterai le kit de mes rêves.

Je vous présente donc ma TAMA ImpérialStar standard :
Image
une autre vue
Image

Grosse caisse 22"x18" avec cercles Acco Tune
Tom 10"x08" avec support Omni Sphere
Tom 12"x09" avec support Omni Sphere
Stand tom 16"x14"
Caisse claire 14"x05"
Fûts en peuplier
Accastillage chromé
Finition: Rhodoïd
Couleur: Midnight Blue (MNB)

Pied de caisse claire HS30W
Pied perche de cymbale HC33BW
Pied droit de cymbale HC32W
Pédale de charleston HH35W
Pédale de grosse caisse HP200
Siège Tama HT25

Cymbales charleston 14"
Crash 16"
Ride 20"
MEINL MCS

Niveau réglage : un peu pifomètre, j'ai mis un oreiller léger dans la grosse claire sur les conseils du prof et je teste les moongels pour l'atténuation d'harmonique, je sens une légère différence (moins "d'echo")

Je ne suis pas trop satisfaite du son de la caisse claire, donc je modifie régulièrement la tension des peaux et du timbre pour trouver LE son qui me plait.
J'ai déjà réussi à limiter le vibrations non désirées du timbre de la caisse claire lors de la frappe sur les toms, c'est déjà cela.

Mes premières améliorations ne seront pas au niveau de la batterie mais au niveau de la pièce qui la reçoit : je pense faire un petit coin "studio". J'ai besoin également de trouver un moyen de limiter la vibration des portes placards coulissantes.

Pour l'évolution de la batterie, je verrai au fur et à mesure, selon mes progrès et mes finances. Peut-être les peaux en premiers ou les cymbales, je ne sais pas trop.

Voilà pour la présentation de ma batteuse :inlove:
Dernière modification par La_Gargouille le 22 mai 2016, 14:06, modifié 2 fois.
Oncle dédé
Grand viking
Matos : Yam Tour Custom ; AAX/2002/K ; Evans G1/Gdry
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=299&hilit=oncle
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=368&hilit=oncle

Re: KIT de La_Gargouille

Message par Oncle dédé »

"Le plus important ce n'est pas la batterie mais ce que vous en faite", Victor Hugo 2016

Sinon, je trouve ton kit parfait pour débuter ^^ ! Si j'avais pu avoir ça à mes débuts j'aurais apprécié crois moi :lol: :lol:
Ta pédale de grosse caisse a l'air tout à fait agréable et ça c'est très important pour débuter avec de bonnes habitudes comme l'a dit Mario !

:occasion14: :occasion14:
La_Gargouille
Administrateur du site

Mario, grâce à toi je viens de réaliser que la bague mémoire au niveau des toms n'était pas au minimum, j'ai rectifié cela rapidement et du coup, je n'ai plus la nécessité de trop incliné toms aigu et médium.
Pour la position de la ride et de la crash c'est le prof qui l'a réglé, donc j'ose pas trop y toucher pour l'instant.
Je me ferai une meilleur idée, je pense quand je commencerai vraiment à les utiliser.
LeGrosMario a écrit :Je te conseille aussi de déplacer le pied de charley et celui de la crash pour moins croiser le bras gauche au dessus du droit (déplacer les pied par rotation vers la gauche si tu vois ce que je veux dire).
Je comprends ce que tu veux dire et je vais tester tout cela.

Merci pour les précieux conseils. :occasion14:

Je suis d'accord avec Toi, Oncle dédé, loin de moi de dénigrer mon kit, c'est une bonne batterie d'étude, j'en suis persuadée.
:occasion14:
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208

Message par RedWolf »

Tama pour débuter, y a pire. ;) Sympa la batterie! J'avais une Tama et ça tient le choque, c'est du costaud. Le hardware est top aussi. Satisfait du son des cymbales? Je connais pas trop Meinl...
Je ne suis pas trop satisfaite du son de la caisse claire, donc je modifie régulièrement la tension des peaux et du timbre pour trouver LE son qui me plait.
Prend ton temps, les réglages se jouent à pas grand chose. De plus les goûts en terme de son changent avec le temps, tu peux être satisfait un jour et tout changer la semaine suivante. :D

Quand tu voudras changer les peaux, tu trouveras surement ton bonheur grâce aux nombreux avis des Pochtr... houps, des habitués de la taverne :occasion14:

Amuse toi bien! :rock:
La_Gargouille
Administrateur du site

Pour te répondre Redwolf, j'aime bien le son de la crash et de la ride, un peu moins celle de la charley, mais ce n'est pas rédhibitoire. Ce sont celles fournies avec le kit, et je n'ai pas l'intention d'en changer tout de suite vu que je ne suis pas encore au point pour la frappe.

Gaerel, quand je vois les photos que j'ai posté, c'est vrai que cela donne l'impression d'être haut, mais pourtant dans la réalité c'est moins flagrant. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de pratiquer sur ces deux cymbales (exercices surtout sur la charley), donc, je suis "obligée" de faire confiance. On verra bien mon second cours est aujourd'hui. :lol:
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Y a des gens qui aiment bien avoir les cymbales hautes et inclinées^^ Voici la preuve^^ . C'est quand même pas le même délire mais bon :P
La_Gargouille
Administrateur du site

Salut à tous.
Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai ma batterie maintenant.
Pas d'évolution majeure, à part l'impression d'avoir chopé un toc : je n’arrête pas de toucher à l'emplacement des éléments, à la tensions des peaux.
J'ai modifié l'orientation de la batterie dans la pièce et je l'ai installé par dessus des carrés de tapis de sol décathlon (initialement prévus pour mettre sous le matériel de muscu).
Comme çà le tapis Pearl et l'ensemble n'est pas directement sur le carrelage.
J'ai changé le siège pour un Gilbraltar 9608 car le TAMA fourni n'était pas totalement stable et un peu dur pour mon fragile séant. :$

Image

Image

Image

Est-ce que mettre un rideau épais derrière moi (au niveau de la fenêtre) aura une influence positive sur l'acoustique?

Mon kit me plait toujours autant, je pense que j'y ajouterai bientôt une seconde crash ou une splash (quand mon budget me le permettra)
Bon dimanche à tous :occasion14:
Clique sur l'image pour accéder à ma chaine youtube
Image
david71
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : mapex/ zildjian / black panther/ Roland
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7430
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8029

Message par david71 »

Salut !! Quand tu dis que tu touche ? C'est le cercle des fûts ? Si c'est le cas tu est peut être assis trop bas , ou les éléments sont peut être trop haut . Quelques réglages devraient améliorer ça sinon il faudrait juste travailler un peut les positions mais c'est pas alarmant hein ;) . Pour le rideaux , si il est bien épais ça coupera certainement un peut la réverbération de la pièce . Par contre ça ne va pas insonorisé la piece si c'est se que tu recherche . :occasion14:
Gniark4012
Chope de bronze
Matos : PDP Concept Maple ; Istanbul XIST et ALCHEMY
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4874
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5576

Message par Gniark4012 »

Je pense qu'elle voulait dire qu'elle ne peut plus s'empêcher d'ajuster (de toucher) la disposition de son kit ainsi que son accordage, pour avoir la meilleure position et le meilleur son possible ;)
Je ne pense pas que La_Gargouille faisait référence à un quelconque problème de jeu lorsqu'elle disait cela :)
Dernière modification par Gniark4012 le 23 mai 2016, 19:27, modifié 1 fois.
Batteur de blancs en neige professionnel !
Sinon je fais de la batterie aussi à mes heures perdues...
david71

Message par david71 »

Ah oui mince en effets j'ai mal compris :lol:
La_Gargouille
Administrateur du site

Je pense qu'il voulait dire qu'il ne peut plus s'empêcher d'ajuster (de toucher) la disposition de son kit ainsi que son accordage, pour avoir la meilleure position et le meilleur son possible
Oui c'est exactement çà. Par contre ce n'est pas "il", mais "elle", juste pour info :rofl:
Image
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Je ne pense pas que ce soit trop dramatique de modifier régulièrement la disposition de son matos, tu finiras par trouver une disposition qui te convient. :)
Qu'est ce qui ne te conviens pas dans la disposition actuelle?

Pour la tension des peaux c'est un calvaire au début pour être satisfait. On change, on trouve que ça sonne et le lendemain on rechange tout^^.

Dans tous les cas, je pense que c'est tout à fait normal.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
Gniark4012
Chope de bronze
Matos : PDP Concept Maple ; Istanbul XIST et ALCHEMY
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4874
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5576

Message par Gniark4012 »

La_Gargouille a écrit :
Je pense qu'il voulait dire qu'il ne peut plus s'empêcher d'ajuster (de toucher) la disposition de son kit ainsi que son accordage, pour avoir la meilleure position et le meilleur son possible
Oui c'est exactement çà. Par contre ce n'est pas "il", mais "elle", juste pour info :rofl:
C'est corrigé, mes plus plates excuses :$ :$ :$
Batteur de blancs en neige professionnel !
Sinon je fais de la batterie aussi à mes heures perdues...
La_Gargouille
Administrateur du site

Excuses totalement acceptées! T'inquiètes j'étais loin de l'avoir mal pris :D :occasion14:

En fait ce qui m'agace le plus en ce moment au niveau de mon emplacement c'est surtout l'orientation que prend mes pieds sur la pédale GC et charlé : au fur est à mesure du jeu, mon pied se place régulièrement de travers ou se place d'un coté ou l'autre de la pédale de façon inconsciente, donc je me dit que c'est parce que le positionnement n'est pas correct. Après j'essaie de trouver un bon positionnement général , notamment concernant l'angle que ma jambe fait avec ma cuisse, la hauteur du siège, le positionnement des autres futs et cymbales (pour prévenir toute douleur ultérieure du à un mauvais positionnement du corps par rapport au kit) tout en gardant stabilité et mobilité.
J'essaie de concilier les conseils trouvés ici : http://www.kine-des-musiciens.com/kine- ... terie.html, et le jeu.
Quand aux peaux...je sais que les peaux de bases ne sont pas forcément top, mais j’attends de pouvoir vraiment apprécier de nouvelles peaux à leur juste valeur pour en changer.
Mais là, c'est vrai que je galère un peu concernant ce p...n de timbre qui à tendance à vibrer affreusement lorsque je tape sur les autres futs...Le pire c'est quand tu réussi à trouver Le son sur un tom, et qu'après tu t'aperçois lorsque tu enclenches le timbre de la caisse claire et que tu tapes sur ton tom juste réglé comme tu aimes, qu'une vibration parasite du timbre s'invite...
Bref et tous les jours, y a un truc qui me chagrine, donc je teste, et re-teste. |( (une vrai psychopathe) :blob8:
Image
david71

Message par david71 »

Que le timbre vibre un peut en tapant sur les autres éléments c'est tout à fait normal :) ça fait partie de la batterie . Pour régler le mien je le desserre au max . J' enclanche la commande du timbre et je le resserre la molette en tapotant avec ma baguette à environs deux/trois centimètre de la peaux bien au centre de la caisse claire jusqu'à entendre le timbre grésiller. J'avais vue ça sur ce forum je crois et j'avais trouver un résultat satisfaisant. Sinon belle batterie que tu a la
La_Gargouille
Administrateur du site

Je comprends qu'une petite vibration du timbre soit normale, heureusement je n'ai pas cherché à la limiter totalement, je serais devenue folle, mais je parle de la vibration vraiment pourrie bien audible et bien moche qui s'accroche...
Cela me rassure de voir que mon attitude n'est pas si tordue que cela, ou du moins que cette manie est compris dans le pack "batterie".
Merci pour vos messages et vos conseils. :occasion14:
Image
RedWolf
Gros consommateur

Message par RedWolf »

Pour un timbre qui vibre beaucoup trop à cause des autres toms il y a quelques techniques qui peuvent diminuer ces vibrations.

Ma méthode est assez radicale. Je vais surement faire crier les batteurs de la taverne par contre :rofl:
A noter que le son de la caisse claire est un peu modifié et que je n'ai pas gardé le timbre de base.

J'ai tout d'abord accordé ma caisse claire avec le son que je voulais en faisant en sorte que le timbre ne vibre pas n'importe comment (faut aussi que le son sans le timbre soit bon car il va légèrement ressortir à la fin). En suite j'ai découpé quatre bandes de gaffe que j'ai collé deux à deux (face collante contre face collante^^). J'ai fait passer les deux bandes entre le timbre et la peau de sorte que chaque bande de gaffe soit à une extrémité du timbre. Pour que ça ne se barre pas avec les vibrations, j'ai fait en sorte que chaque bande fasse un tour autour du timbre avant de l'auto-coller (coller à elle même, je ne sais pas comment le formuler autrement :?: ).

Le son du timbre est un peu moins présent mais réagit toujours en ghost-note. Le son de la caisse claire sans le timbre ressort légèrement. La résonance par sympathie est pratiquement supprimée.

Je préfère le son de ma caisse claire comme cela. On aime ou on aime pas^^ Ça coûte rien de tester.

Ne m'en voulez pas!! ;(
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
La_Gargouille
Administrateur du site

Nouvelles photos kit

Voici de nouvelles photos de mon kit.

J'ai profité des soldes pour m'acheter deux percussions : une cloche (- 20%) et un tambourin (-50%). J'ai également acheté une crash/ride meinl MCS 18".
J'avais acheté un peu avant un zoom H5 pour avoir un son plus potable que celui fourni par mon vieux caméscope.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochain changement planifié dans les prochains mois : les peaux (avec au préalable un petit traitement intérieur des futs à la cire d'abeille et un coup de paraffine sur les chanfreins).

Concernant le changement de peau : conseillez-vous de changer uniquement les peaux de frappes ou également toutes les peaux de résonance ?

Je pensais mettre une remo powestroke 4 sur la grosse caisse, une remo powerstroke 3 sur mon Tom 16, une remo ambassador coated pour ma caisse claire (associée à une remo Hazy ambassador coté timbre) et des remo ambassador clear pour les deux tom 10" et 12".

Qu'en pensez-vous?

:occasion14:
Image
La_Gargouille
Administrateur du site

Merci pour ta réponse Gaeriel, sur le 16, que me conseillerais tu donc à la place, sachant que j'aimerais reduire la réso qui est vraiment importante?
Image
willy just funky
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Drum Sound Rebel hybrid maple (érable)

Message par willy just funky »

HAAAAAA !!! mon dieux du gaffeur des moongel des sourdine des rings et des coussins et des plaids ... je vais mourrir!! adieux monde cruel des batteurs !!! :lol: :lol:

Non plus sérieusement très bon kit pour débuter j'aurais aimé avoir ça à mes débuts mais pour mes parents la batterie mickey était suffisante pour faire du bruit !!!mdr

Il est vrai que plus la batterie est chip plus c'est dure de trouver un son agréable surtout que nos oreilles et cerveau sont formatés avec des sons mixés remixés compressés surpréssés.

Comme je dis souvent es qu on mais du gaffeur ou un mouchoir sur une guitare acoustique !!! BEN NON !! lol

Aprés c'est vrai que dans un appart c'est un budget d'acheter des peaux adaptés mais je préfère ça pour garder le son de la batterie pas du mouchoir ou plaid ...mdr a

Conseille détendre la peaux de reso par rapport à la frappe va couper un peu la profondeur d'harmonie et réduire le sustain de la note.
Répondre