Les differentes essences de bois....

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974

Les differentes essences de bois....

Messagepar Mr drum » mer. 15 déc. 2010 00:34

"AMIS de la taverne";au menu se soir:

Les différents types de bois les plus utilisés pour la fabrication d'une batterie.

-Je ne parlerais pas des bois rarement utilisés(type fruitier);il y en a beaucoup trop :oops:

-Je ne parlerais pas des bois précieux ou menacés d'extinction(SAPELLI,ACAJOU(le vrai!!)...)

CLASSEMENT par qualité d'essence de bois financièrement parlant(entre parenthèse,le nom anglais du bois ;) )

LE PEUPLIER(poplar):
-Utilisé dans les batterie d'entre de gamme;c'est un bois bon marché(croissance rapide)qui permet au moins fortunés de se payer un kit honorable...

ASPECT/DENSITÉ :
-Très claire, presque blanc
-Très léger,très tendre

SONORITÉ:
-Sa sonne comme une batterie mais sans plus..... :D :D :D
Avec de bonne peaux et un bon accordage les kits utilisant du peuplier 100% sonnent correctement,ca casse pas des briques mais c'est tres potable.(en général,une essence de bois utilisée dans les kits d'entrée de gamme, mais noter que certaine vieilles ludwig prestigieuse etait dotée d'erable et de peuplier en sandwich ;) ..un exemple parmi tant d'autre,pas si pourri que ca non plus le peuplier quoi ;) )

LE TILLEUL(bass wood)
-Comme le peuplier;c'est un bois bon marché possédant à quelques choses près les mêmes caractéristique sonores

L'ACAJOU (des Philippines) (mohagani;asian mohagani)
-A part la couleur;ce bois n'a rien de l'acajou(c'est une appellation commercial!!);comme ses 2 confrères cités plus haut;c'est un bois bon marcher qui réduit les coups de fabrication surtout....

ASPECT/DENSITÉ:
-ÇA va du rouge jusqu'au brun.
-Bois léger et tendre

SONORITÉ:
-Sa sonne comme une batterie mais sans plus..... :D :D :D
on peu comparer ca au peuplier pour faire simple

LE CHÊNE(oak)
-Peu utilisé;on le retrouvera surtout sur des kit de moyenne gamme.

ASPECT:
-très variable;ca va du jaune claire au brun clair;avec un "veinage" plus au moins marqué...

SONORITÉ:
-un son clair,précis et puissant(haute fréquence renforcées)

LE BOULEAU(birch) (canadien,européen;chinois)
-Utilisé dans plusieurs gammes de batterie différentes selon sa provenance(haut de gamme=canadien/scandinave)

ASPECT/DENSITÉ:
-Couleur jaunâtre à rousse...
-Assez dense;bois mi-lourd,mi-dur

SONORITÉ:
tonalité plus aigüe que celle de l'erable,bois donnant une bonne projection et une bonne attaque sans trop du sustain(comparé à l'erable toujours) ,son puissant et précis :rock:

LE HÊTRE(beech)
-la marque SONOR est une des seuls a utiliser ce bois couramment (phonic,vintage beech custom..)

ASPECT/DENSITÉ:
-teinte blanche grisâtre à jaune rougeâtre avec un "veinage" très peu marqué.
-C'est un bois dur et mi-lourd à grains fins

SONORITÉ:
un bon compromis entre l'erable et le bouleau;très bonne projection,son puissant et précis comme le bouleau tout en alliant la chaleur de l'erable .

L'ÉRABLE(maple)
-Utilisé dans les batteries de moyenne et haut de gamme;c'est le bois le plus courant; ces qualités sonores font de lui;le bois le plus connus et utilisé chez les pros..

ASPECT:
-L'érable canadien(sugar maple) est de couleur crème...
-L'érable européen(érable sycomore) est plus claire;blanc,voir rosée...

SONORITÉ:
-son riche en basse ,sustain long et chaleureux .
-un bon équilibre général(basse/médium/aigue)

LE BUBINGA(bubinga)
-Utilisé exclusivement sur des modèles de haut de gamme

ASPECT/DENSITÉ:
-sa couleur varie du rosé au brun rougeâtre
-c'est un bois dur

SONORITÉ:
Tonalité chaude,sombre,hautes fréquences enrichi(par rapport a l'érable).
Le bubinga combine la puissance et la projection du bouleau a la chaleur de l'érable.
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Belial
Pilier de comptoir
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.
Naissance : 1990

Re: Les differentes essences de bois....

Messagepar Belial » sam. 18 déc. 2010 22:20

Je suis content que tu es pensé au Bubinga tiens x)
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
BlackBear
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Eagletone.

Messagepar BlackBear » dim. 28 août 2011 17:51

Désolé d'ouvrir a nouveau ce sujet, mais j'ai une question, le bouleau asiatique a la même qualité de son que le bouleau canadien?
Cradle Of Filth!
Rod
Matos : Ludwig, Tama, Sabian, Pearl, Gibraltar, Leffe

Messagepar Rod » dim. 28 août 2011 18:04

Comme tout ce qui est "made in china" je dirais non... :D :D

Ok je sors.. :?:
(Bon c'est pas comme si j'en avais une made in taiwan)
BlackBear
Matos : Eagletone.

Messagepar BlackBear » dim. 28 août 2011 18:09

Ouai mais c'est quand même du bouleau non? On obtient un meilleur son que du tilleul ou du peuplier?
Cradle Of Filth!
moidu88

Messagepar moidu88 » dim. 28 août 2011 18:32

Le bouleau canadien dois etre de meilleur qualité que le bouleau asiatique, parce que le bouleau asiatique doit etre moins dense que le canadien.

Mais le bouleau asiatique est déjà de bonne qualité.
Pierro
Il fait bon et chaud ici
Matos : batterie

Messagepar Pierro » mar. 4 oct. 2011 12:05

Dîtes, ma MHX elle est pas en acajou des philippines quand même ?!!! (même si j'ai rien contre ce pays)
Si c'est un bois de merde, et ben "y sonne l'enculé", comme on dirait près de chez moi 8-)
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » mar. 4 oct. 2011 13:06

non c'est de l'erable 4pli+ renfort ta mhx ;) (et du bon erable du canada normalement,pas le premier sycomore qui passe)
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Pierro
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Pierro » mar. 4 oct. 2011 13:34

Me disait bien aussi :)
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » mar. 4 oct. 2011 13:56

autant pour moi....(m'enfin tu le sais suite a ton post de vente!!)

c'est une serie special,j'avais pas vu les badges de ta batterie avant.
en acajou donc.
mais je doute que ce soit l'acajou a laquelle on pourrais penser(l'acajou est un nom commun;pas une espece a proprement dit;c'est un meliacé et des meliacés y'en a des dixaines d'especes)

celui d'afrique et d'amerique du sud sont tres recherchés (rare et chère)(je crois que celui qu'utilise gibson fait partie des espece disparue par exemple;et gibson;lui a ces propre foret qu'il a gerer durablement donc il lui en reste commercialement)

m'enfin;l'histoire de l'acajou est longue et très intéressante aussi(dramatique aussi....)
si j'ai bien compris;on nome souvent a tord le mot acajou en pensant a l'acajou qu'on retrouve en marqueterie;meuble ou instrument de prestige.(merci serge pour l'info sur l'acajou de capelle par exemple...il est genial le serge de zapdrum :inlove: )

rhooo bah tiens....des que j'aurais le temps j'ferais un beau sujet sur l'acajou :ugeek: :ugeek: (c'est une belle histoire :inlove: )
Pierro
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Pierro » mar. 4 oct. 2011 14:17

Ah ben du coup, y a pas d'érable dans ma MHX ou y en a ?

Mr Drum, tu sèmes le trouble dans la Force !! :lol:
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » mar. 4 oct. 2011 14:27

si bien sur c'est le modele de base.

la mohagany c'est une edition limité(c'est ecrit sur ton badge).....j'avais bien parler d'une edition limité non ?????
c'est une serie special,j'avais pas vu les badges de ta batterie avant.

donc je seme aucun trouble,c'est plutôt toi qui en dit peu sur ton kit;y'a fallut attendre les photos pour voir que c’était une édition limité en acajou (le genre de truc que t'avais pas précisé :P :P :P )
Pierro
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Pierro » mar. 4 oct. 2011 14:38

Ah ben moi je croyais que toutes les MHX c'était des séries limitées en acajou, voilà pourquoi !

Pis vu que ça dit que c'est en acajou, naïvement, je pensais pas qu'il y avait de l'érable dedans ! :)

Voili voilo !

nb: le coup du trouble dans la force, c'pour plaisanter, j'y connais pas grand chose en lutherie :)
Modifié en dernier par Pierro le mar. 4 oct. 2011 14:39, modifié 1 fois.
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Naissance : 1971

Messagepar geheme » mar. 4 oct. 2011 14:39

Pour ton sujet sur l'acajou Mr Drum, les bois utilisés par gibson sont effectivement aujourd'hui issus de forets qui leur appartiennent MAIS apres guerre, et avant surtout, ils se servaient de l'acajou du plateau de Bassam, en Afrique, étant bien placés pour se servir vu que c'etait pas leur genre de profiter des peuples africains et de leurs ressources....mais bon on a pas fait mieux, voire on a fait pire et en plus long....meme si on n'a jamais su faire de si beaux instruments qu'eux, en termes de grattes surtout
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » mar. 4 oct. 2011 15:38

c'est pas de l'acajou du honduras (amerique du sud) qu'il utilise chez gibson ??????

si t'a des info la dessus n’hésite pas ;) (ca me servira pour mon p'tit sujet sur l'acajou....c'est qu'y a fort a dire :ugeek: )
geheme
Fait partie des murs

Messagepar geheme » mar. 4 oct. 2011 16:58

Mr drum a écrit :c'est pas de l'acajou du honduras (amerique du sud) qu'il utilise chez gibson ??????

si t'a des info la dessus n’hésite pas ;) (ca me servira pour mon p'tit sujet sur l'acajou....c'est qu'y a fort a dire :ugeek: )

J'dis peut etre une connerie mais ils sont passés au Honduras apres la guerre de 40 je crois. Je vais rechercher de mon coté ; il me semble avoir lu ca notamment sur l'histoire de la marque TOKAI (les guitares hein pas les radios reveils !) qui ont pu concurrencer les gibs apres la fin du contrat de monopole des amerloques. Mais c'est à verifier. D'ailleurs notre marque nationale LAG s'en est servie aussi pour la premiere version de la Lag Roxanne "the beast" si mes souvenirs sont justes. Mais j'ai à la maison un gros book en anglais sur l'histoire de la 6 cordes ; je mate dedans s'il y a des infos et te tiens au jus, ici ou en mp !! :rock:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
sylmar
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Messagepar sylmar » ven. 11 nov. 2011 22:56

j'ai trouvé ça chez "art custom drums" avec une belle explication pour l'essence des bois!
http://www.artcustomdrums.com/Bois.pdf
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
geheme
Fait partie des murs

Messagepar geheme » sam. 12 nov. 2011 02:45

Ah ben j'avais oublié ce post moi ! Après vérification gibs utilisait bien de l'acajou africain après guerre. Bref merci Mr Sylmar pour le lien ! En le lisant je vois que le bubinga à l'air un bon bois. Mais je crois avoir lu ici que les batteries faites dans ce bois sont largement surévaluées. Alors où est la vérité ?

Jaune beau man
Tavernier
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman
Naissance : 2010

Messagepar Jaune beau man » mar. 13 déc. 2011 17:09

en tout cas , j'avais causé avec un luthier trés renommé qui m'a dis ceci " a cause de la pollution , les arbres en régle générale on perdu pas mal de leurs vertus notamment acoustique" , de plus selon les pays les arbres ne pousse pas de la même manière ou ne repousses plus du tout hélas ( déforestation )comme actuellement a Madagascar et au passage ,les bourgeois , non content de saccager l'habitat des Lémuriens , ils les bouffes :mrgreen: !
Lap1-
Chope de bronze
Matos : Kit Custom CCP

Messagepar Lap1- » jeu. 26 janv. 2012 10:42

Puis-je rajouter un point sur l'Erable ?
Concernant l'érable le plus utilisé, c'est bien évidement le Keller qui est le plus connu et le plus utilisé (US). Il existe aussi le Gladstone Maple, qui est lui aussi américain et utilisé sur le très haut de gamme. C'est une tonalité beaucoup plus fine, principalement due à l'épaisseur des plis. Pour une épaisseur équivalente (par exemple 4 cms, on a 1/4 de plis en moins. On arrive donc à des tonalités très intéressante très rapidement !
Voilà !
Je vous ferais des samples très bientôt si vous voulez !

Retourner vers « Les kits acoustiques »