Transformation Tama Arstar en électro
-
sash28
- Chope de bronze
- Matos : TAMA Arstar ES - Cymbales Agean et Zildjian
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8640
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9022
Hello à tous.
je compte modifier ma Tama en électro et je recherche des questions à ce sujet. Bon j'ai un budget limité quand même. pas à 500€ mais si je peux ne pas mettre plus de 1500€ ce serait pas mal ou sinon je pars directement sur une TD25 mais les sons ne me paraissent pas assez acoustique. Je suis compliqué je sais. J'achèterai une bonne partie des trucs d'occaz.
Pour les peaux , laGrosseBaguette m'a conseillé Drumtec Real feel ou Sparedrum 3 plis, et les triggers Gaëtan Martin pour du capteur central ou 3 capteurs latéraux (mieux).
Voici les questions que je lui ai posé: je suppose que la sparedrum c'est pour la caisse claire. Par contre je suis en grosse caisse 18", j'espère qu'il y a des peaux pour elle.
Faut-il laisser les peaux arrière des toms?
J'ai vu sur un post qu'il faut une peau de Gc renforcée?
Pour le module je pense partir sur un ATv aD5, puis-je y installer 4 cymbales (2 crash, 1 ride, 1 china et éventuellement 1 ou 2 splash?) et surtout, est-il possible d'y mettre des sons un peu électro quand même car entre les modules Roland qui je trouve font un peu trop électro même pour les sons acoustiques, à priori le ATV n'a que des sons réels d'acoustique, donc j'avoue être paumé car je veux des sons qui se rapprochent de l'acoustique mais aussi des sons électroniques pour m'amuser à faire des choses sympa.
Pour la caisse claire, faut-il laisser le timbre ou pas (je ne pense pas mais je préfère demander)
Pour les cymbales, lesquelles sont le mieux (Roland ou Drum-tech, ATV autre?)
Merci. (je ne retrouve pas le post qui parle de transformer une acoustique en electro. Je vais rechercher ça.
Bonne journée. J'ai sûrement d'autres questions à venir où que j'ai oublié de poser.
Steph.
je compte modifier ma Tama en électro et je recherche des questions à ce sujet. Bon j'ai un budget limité quand même. pas à 500€ mais si je peux ne pas mettre plus de 1500€ ce serait pas mal ou sinon je pars directement sur une TD25 mais les sons ne me paraissent pas assez acoustique. Je suis compliqué je sais. J'achèterai une bonne partie des trucs d'occaz.
Pour les peaux , laGrosseBaguette m'a conseillé Drumtec Real feel ou Sparedrum 3 plis, et les triggers Gaëtan Martin pour du capteur central ou 3 capteurs latéraux (mieux).
Voici les questions que je lui ai posé: je suppose que la sparedrum c'est pour la caisse claire. Par contre je suis en grosse caisse 18", j'espère qu'il y a des peaux pour elle.
Faut-il laisser les peaux arrière des toms?
J'ai vu sur un post qu'il faut une peau de Gc renforcée?
Pour le module je pense partir sur un ATv aD5, puis-je y installer 4 cymbales (2 crash, 1 ride, 1 china et éventuellement 1 ou 2 splash?) et surtout, est-il possible d'y mettre des sons un peu électro quand même car entre les modules Roland qui je trouve font un peu trop électro même pour les sons acoustiques, à priori le ATV n'a que des sons réels d'acoustique, donc j'avoue être paumé car je veux des sons qui se rapprochent de l'acoustique mais aussi des sons électroniques pour m'amuser à faire des choses sympa.
Pour la caisse claire, faut-il laisser le timbre ou pas (je ne pense pas mais je préfère demander)
Pour les cymbales, lesquelles sont le mieux (Roland ou Drum-tech, ATV autre?)
Merci. (je ne retrouve pas le post qui parle de transformer une acoustique en electro. Je vais rechercher ça.
Bonne journée. J'ai sûrement d'autres questions à venir où que j'ai oublié de poser.
Steph.
Dernière modification par sash28 le 10 juin 2020, 17:02, modifié 1 fois.
-
sash28
- Chope de bronze
transformation TAma arstar en électro
Pas de réponses?
Bon je vais continuer mes recherches.
Bon je vais continuer mes recherches.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
nono a fait un super tuto à ce sujet .je presume que c'est celui que tu cherche.sash28 a écrit :QR_BBPOST je ne retrouve pas le post qui parle de transformer une acoustique en electro. Je vais rechercher ça.
quand tu clique sur la section electro, y a un bandeau d'annonce au dessus de la grille des sujets . il est là ce tuto
ce sujet a ete scindé en deux pour plus de lisibilité, y a le sujet tuto et le sujet discutions
tu trouvera ton bonheur dans ce sujet parcque presque tout a deja ete evoqué
bonne lecture
-
sash28
- Chope de bronze
Mr drum a écrit :QR_BBPOSTnono a fait un super tuto à ce sujet .je presume que c'est celui que tu cherche.sash28 a écrit :QR_BBPOST je ne retrouve pas le post qui parle de transformer une acoustique en electro. Je vais rechercher ça.
quand tu clique sur la section electro, y a un bandeau d'annonce au dessus de la grille des sujets . il est là ce tuto![]()
ce sujet a ete scindé en deux pour plus de lisibilité, y a le sujet tuto et le sujet discutions
tu trouvera ton bonheur dans ce sujet parcque presque tout a deja ete evoqué![]()
bonne lecture(y a 10 pages de discutions )
Je l'ai retrouvé grâce à LagrosseBaguette si je ne me trompe pas.
Je viens de me coltiner les 10 pages de la discussion!!
Je vais avoir d'autres questions à poser je pense.
Merci à toi;
-
Mr drum
- Fait partie des murs
pour tes questions bien perso, reste sur ce sujetsash28 a écrit :QR_BBPOST Je vais avoir d'autres questions à poser je pense.
mais evite d'en poser 10 d'un coup
bon bricolage sash
-
sash28
- Chope de bronze
Bonjour à tous.
Afin de ne pas polluer la discussion sur la transformation des acoustiques en électro, maintenant que mes choix sont (presque tous) faits et que je commence à recevoir mon matos je vous montrerai les étapes de la transformation.
Pour résumer :
- Roland TD27 Live Edition Drum tech ( ou 2BoxmkII)
- Peaux Drum tech 3 plis blanches sur tous les f$uts
- Peaux 1 pli noires en résonnance
- Connecteurs Allparts Switchcraft Stereo Jack Plug que j'installerai dans les trous d'évent.
- Trigger Gaëtan Martin (1 point)
Le choix des cymbales n'est pas encore fait. Je vais m'offrir tant que j'y suis une double pédale IronCobra 600dtw ainsi qu'un nouveau pied de charley en Iron Cobra aussi (HH605).
A ce jour le seul problème qui se pose c'est la façon de retirer les bagues d'évent pour enfiler les connecteurs à l'intérieur du trou car avec la bague, cela ne passe pas.
A très vite.
Afin de ne pas polluer la discussion sur la transformation des acoustiques en électro, maintenant que mes choix sont (presque tous) faits et que je commence à recevoir mon matos je vous montrerai les étapes de la transformation.
Pour résumer :
- Roland TD27 Live Edition Drum tech ( ou 2BoxmkII)
- Peaux Drum tech 3 plis blanches sur tous les f$uts
- Peaux 1 pli noires en résonnance
- Connecteurs Allparts Switchcraft Stereo Jack Plug que j'installerai dans les trous d'évent.
- Trigger Gaëtan Martin (1 point)
Le choix des cymbales n'est pas encore fait. Je vais m'offrir tant que j'y suis une double pédale IronCobra 600dtw ainsi qu'un nouveau pied de charley en Iron Cobra aussi (HH605).
A ce jour le seul problème qui se pose c'est la façon de retirer les bagues d'évent pour enfiler les connecteurs à l'intérieur du trou car avec la bague, cela ne passe pas.
A très vite.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
perceuse et foret un tout p'tit plus gros que l'interieur de la baguesash28 a écrit :QR_BBPOST A ce jour le seul problème qui se pose c'est la façon de retirer les bagues d'évent pour enfiler les connecteurs à l'intérieur du trou car avec la bague, cela ne passe pas.
ou sinon defoncage de ce rivet emboutis des 2 cotés au tournevis mais bon !! gare au rayure en cas de ripage
j'appelle ca un rivet mais bon !! parcque pour moi c'est une forme de rivet qui est emboutis . appelons ca un oeillet à la limite ou ..... pffff enfin, tu vois quoi
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Tu peux aussi utilisé un alésoir à fraisé , qui sert à la base à fraisé le support de vis quand on utilise des vis à tête fraisé.
C'est plus doux ,moins de risque que le forêt ce coince dans l'évent de décompression.
J'ai fait comme ça sur ma Sonor.
Et pour répondre à ta question sur la hauteur du trigger, entre 1 et 2mm, j'ai réglé mes triggers à 2mm.
Tension des peaux , je te conseille un peu tendu pour que tu es les tirants qui reste bloqué, et aussi parce que les peaux maillées son plus souple et demande une tension supérieure à une peau normale, le maillage les rendant assez élastique.
Sur la grosse caisse par contre j'ai une tension assez molle.
C'est plus doux ,moins de risque que le forêt ce coince dans l'évent de décompression.
J'ai fait comme ça sur ma Sonor.
Et pour répondre à ta question sur la hauteur du trigger, entre 1 et 2mm, j'ai réglé mes triggers à 2mm.
Tension des peaux , je te conseille un peu tendu pour que tu es les tirants qui reste bloqué, et aussi parce que les peaux maillées son plus souple et demande une tension supérieure à une peau normale, le maillage les rendant assez élastique.
Sur la grosse caisse par contre j'ai une tension assez molle.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
-
sash28
- Chope de bronze
C'est ce que je pensais faire, y aller tranquillement au tournevis mais uniquement côté intérieur du fût. En plus je n'ai plus de perceuse donc cela va être un boulot de patience.Mr drum a écrit :sash28 a écrit :QR_BBPOST
perceuse et foret un tout p'tit plus gros que l'interieur de la bagueet hop l'espece de rivet va sauter .
ou sinon defoncage de ce rivet emboutis des 2 cotés au tournevis mais bon !! gare au rayure en cas de ripage![]()
Et oui on peut appeler cela un rivet
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695
Tu va abîmer le bois.. les évents Tama de cette époque sont franchement hardcore à enlever. J'avais essayé pareil de relever les "pattes" depuis l'intérieur (sur une vielle caisse claire acier Imperialstar Kingbeat, impossible sans tout détruire). Après avec un fût en bois c'est peut être plus facile.sash28 a écrit :C'est ce que je pensais faire, y aller tranquillement au tournevis mais uniquement côté intérieur du fût. En plus je n'ai plus de perceuse donc cela va être un boulot de patience.
Et oui on peut appeler cela un rivet
Le mieux ça reste ce qui a été évoqué plus haut en fraisant doucement l'intérieur avec un forêt ou une fraise (à la dremel ça pourrait bien le faire). Mais à ta place je ferais passer les fils par le bas à travers les peaux (ou sans peau), ou bien je passerais le câble jack par l'évent existant et je mettrais un système de raccord rapide entre l'embout du câble jack et le câble. C'est un peu pénible car il te faut enlever une peau pour les débrancher, mais au moins tu n'abimes rien.
- nonodrum
- Administrateur du site
De plus tu as un risque que l'évent tourne sur lui-même au moment de l'enlever.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
-
sash28
- Chope de bronze
Alors voilà, j'ai fait un premier test sur un des fûts.
je n'ai pas de Dremel donc j'ai fait avec les moyens du bord. Avec un tournevis j'ai cassé les pattes du rivet. Cela abîme légèrement le bois à l'intérieur du fût. Ensuite, j'ai réussi à sortir le rivet en poussant tranquillement dessus et en le faisant tourner de l'extérieur avec une pince plate.
Voilà le résultat: (je pense mettre un point de colle chaude à l'intérieur quand les câbles auront été soudés.

Je viens juste de penser que le support du fût est juste au dessus. j'espère que cela ne gênera pas le branchement du câble sinon je suis bon pour remettre le rivet et trouver une autre solution (Trouer les peaux ne me dit rien).

Maintenant, que le test est fait sur ce fût, je vais passer un coup de papier de verre pour faire plus propre au niveau du trou et nettoyer correctement le fût.
je n'ai pas de Dremel donc j'ai fait avec les moyens du bord. Avec un tournevis j'ai cassé les pattes du rivet. Cela abîme légèrement le bois à l'intérieur du fût. Ensuite, j'ai réussi à sortir le rivet en poussant tranquillement dessus et en le faisant tourner de l'extérieur avec une pince plate.
Voilà le résultat: (je pense mettre un point de colle chaude à l'intérieur quand les câbles auront été soudés.

Je viens juste de penser que le support du fût est juste au dessus. j'espère que cela ne gênera pas le branchement du câble sinon je suis bon pour remettre le rivet et trouver une autre solution (Trouer les peaux ne me dit rien).

Maintenant, que le test est fait sur ce fût, je vais passer un coup de papier de verre pour faire plus propre au niveau du trou et nettoyer correctement le fût.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
Dommage d'avoir abimé l'intérieur du fût, mais ce n'est pas la mort non plus. Et puis c'est ta batterie donc c'est toi qui vois
Trouer les peaux non, mais il en existe avec un adaptateur jack mâle/femelle pour justement venir brancher ton jack par le bas (chez R-drums, et ça coûte une fortune!).
La solution du connecteur rapide était probablement mieux si tu comptes revendre ta batterie un jour. Mais comme elle ne se vendait pas ce n'est pas un problème
Ton projet me rappelle fortement mon ancien, c'était classe quand même !

Trouer les peaux non, mais il en existe avec un adaptateur jack mâle/femelle pour justement venir brancher ton jack par le bas (chez R-drums, et ça coûte une fortune!).
La solution du connecteur rapide était probablement mieux si tu comptes revendre ta batterie un jour. Mais comme elle ne se vendait pas ce n'est pas un problème
Ton projet me rappelle fortement mon ancien, c'était classe quand même !

-
sash28
- Chope de bronze
Ah oui sympa la petite bête. c'est quoi tes cymbales sur la photo?
En effet, j'ai abîmé le pourtour du trou, mais je ne vais pas le refaire sur les autres. Il faut que je trouve une solution. J'avais pensé faire un trou dans le fût à un endroit plus accessible pour y mettre le connecteur.
En effet, j'ai abîmé le pourtour du trou, mais je ne vais pas le refaire sur les autres. Il faut que je trouve une solution. J'avais pensé faire un trou dans le fût à un endroit plus accessible pour y mettre le connecteur.
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
Full ATV, le prix d'une Clio d'occasion mais un plaisir inégalé 
-
sash28
- Chope de bronze
J'ai vu les prix en effet. Je me tâte à prendre le charley ATV.LaGrosseBaguette a écrit :Full ATV, le prix d'une Clio d'occasion mais un plaisir inégalé
-
sash28
- Chope de bronze
Hello.
bon j'ai encore une question: Enfin en vrai 50!
1 - Etant donné que les évents se retrouvent face au système de maintien des fûts, si j'inverse les fûts sur leurs supports vous pensez que je peux mettre les connecteurs dans les events et que cela " pourrait le faire" ?
2 - J'hésite à percer mes fûts, je vais peut-être passer un câble dans les évents comme on me l'a déjà dit. Comment câblez-vous cela?
J'y vais petit à petit avec les questions ;-)
Bonne soirée.
Steph.
j'ai reçu les peaux. Je les ai monté sur les fûts (blanches 3 plis en frappe, noire 1 pli en résonance). Elles ne sont pas tendues pour le moment, j'attend les capteurs. Par contre je suis vert, je me suis trompé, je me sui trompé sur la taille des peaux de la GC. j'ai pris du 18" alors que ma GC est en 20"! On m'avait dit que ma Gc était en 18".

bon j'ai encore une question: Enfin en vrai 50!
1 - Etant donné que les évents se retrouvent face au système de maintien des fûts, si j'inverse les fûts sur leurs supports vous pensez que je peux mettre les connecteurs dans les events et que cela " pourrait le faire" ?
2 - J'hésite à percer mes fûts, je vais peut-être passer un câble dans les évents comme on me l'a déjà dit. Comment câblez-vous cela?
J'y vais petit à petit avec les questions ;-)
Bonne soirée.
Steph.
j'ai reçu les peaux. Je les ai monté sur les fûts (blanches 3 plis en frappe, noire 1 pli en résonance). Elles ne sont pas tendues pour le moment, j'attend les capteurs. Par contre je suis vert, je me suis trompé, je me sui trompé sur la taille des peaux de la GC. j'ai pris du 18" alors que ma GC est en 20"! On m'avait dit que ma Gc était en 18".

- nonodrum
- Administrateur du site
J'ai testé sur une peau basique Tdrum, sur une peau démonté tu peux la troué proprement avec un emporte pièce au diamètre de l'embase jack et te servir comme c'est fait sur les peaux R-drum, de rondelle large qui viennent pincé la peau prise en sandwich, ça fonctionne très bien.LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Trouer les peaux non, mais il en existe avec un adaptateur jack mâle/femelle pour justement venir brancher ton jack par le bas (chez R-drums, et ça coûte une fortune!).
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- LaGrosseBaguette
- Chope d'Or
Oui en effet il y a surement moyen de faire un truc bien propre comme tu le décris. Le seul truc c'est que le fil pend dessous et ce n'est pas très esthétique.nonodrum a écrit :J'ai testé sur une peau basique Tdrum, sur une peau démonté tu peux la troué proprement avec un emporte pièce au diamètre de l'embase jack et te servir comme c'est fait sur les peaux R-drum, de rondelle large qui viennent pincé la peau prise en sandwich, ça fonctionne très bien.
Pour sash ça me paraît être une bonne solution. Mais c'est surement encore plus simple et pratique de souder la connectique du capteur à un câble jack TRS qui passerait par l'évent et qui aurait un connecteur femelle à l'extérieur du fut.
Perso je cherche un kit Tama Superstar classic d'occasion pour changer les fûts de mon électro acoustique actuelle, je n'aurais pas envie d'abîmer ces jolies fûts et choisirais probablement cette solution.
-
sash28
- Chope de bronze
Je viens de commander des connecteurs femelles. Je ferai sortir les câbles des trous d'évent et raccorderai les jack dessus, je n'ai pas envi de percer les fûts. SI ils avaient été intelligents ils auraient mis ces trous ailleurs
.
En ce qui concerne le choix du module, je retire le 2box et encore en balance le TD27 et le Ad5.
Je reçois les triggers Gaëtan Martin la semaine prochaine. J'ai encore un peu de temps pour faire mon choix de module.
En ce qui concerne le choix du module, je retire le 2box et encore en balance le TD27 et le Ad5.
Je reçois les triggers Gaëtan Martin la semaine prochaine. J'ai encore un peu de temps pour faire mon choix de module.