Tuto-Transformer sa batterie acoustique en electro.

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
gillesb
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9080
Naissance : 1983

Messagepar gillesb » mer. 9 août 2017 23:23

je fais ca dès que ca arrive!! j'suis très impatient :blob8: :rofl:
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » jeu. 10 août 2017 08:56

Et ben, merci beaucoup à nono pour ce super topique et les réponses à toutes ces questions, super instructif tout ça !

J'en rajoute quelques unes si je peux me permettre, étant totalement néophyte dans la matière mais m'étant déjà intéressé (de loin) aux sujets sur les triggers sur le fofo.

Ma situation :
On fait beaucoup de petites scènes pour des resto/bar, genre dans des rues bien étroites où le son rebondit dans tous les sens et où la première table est à 1.5m de la scène.
Autant dire que dès les balances, on a tendance à voir les clients s'éloigner un peu de nous :P.
En fait, je cherchais un moyen de réduire le son de l’acoustique, afin que tout le groupe puisse se caler un ton en dessous.
Et surtout profiter du module pour avoir des sons sympas, ce qui rajoute un gros plus à l'ensemble je suppose.

Quelques questions après tout ça :
- Si je souhaite quand même garder mon acoustique en l'état et avoir une batterie secondaire trigger, est-ce qu'une batterie entrée de gamme ferait l'affaire ?
- Si je souhaite trigger mon acoustique, le jour ou je souhaite jouer sans trigger, je remets mes peaux, c'est tout ?
- On trimbale beaucoup de matos (avec les amis housseDeProtection et Précaution), tu penses que c'est solide ?
- Les sensations sont vraiment bien mieux que sur une électronique ?
- Je m’entraîne dans un garage d'un lotissement, ou ma batterie électronique (TD-15k) passe pas tellement inaperçu mais bon on me fait pas chier. Tu penses que ça passerait ? Il me semble avoir vu que tu disais que le son étant semblable.
- Pas trop de craintes quand à l'humidité dans le garage ?

Encore merci pour ce super tuto !

Si ça pouvait remplacer mon électro, je revends ma TD-15 et mets une trigger dans mon garage, le top !

Edit : J'en rajoute un peu après tout le boulot que tu as fournis, mais ... Si par miracle tu avais le temps de nous faire une mini vidéo de 30s qui permette de se rendre compte du niveau sonore de ta batterie trigger à nue (avec le module éteint), ca serait le top du top ! Sauf si tu confirmes que ce n'est pas plus violent qu'une électro éteinte !
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » jeu. 10 août 2017 14:21

Coucou Bouga74 merci pour ton commentaire sur mon tuto. :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Alors j'ai pas le temps de te répondre dans l'immédiat, mais je le prendrais t'inquiète pas.
Pour répondre question bruit, c'est du niveau d'une electro comme ta TD15, et cela va dépendre aussi des peaux que tu auras en résonance, si c'est du maillé, tu auras pas de résonance, par contre si tu laisse les peaux classique en résonance tu auras un peu plus de bruit, qui peu éventuellement déranger le voisinage.
Par contre pour info si tu dois passer le cap avec ce genre de montage, garde quand même le module de ton Td15 comme module de son, voire même les pads, qui peuvent servir en tant que pads de percussion, bien utile parfois sur certaine zic.
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » jeu. 10 août 2017 16:23

nonodrum a écrit :Source of the post Alors j'ai pas le temps de te répondre dans l'immédiat, mais je le prendrais t'inquiète pas.

Pas de soucis, rien d'urgent, merci déjà pour autant d'info !

nonodrum a écrit :Source of the post Pour répondre question bruit, c'est du niveau d'une electro comme ta TD15, et cela va dépendre aussi des peaux que tu auras en résonance, si c'est du maillé, tu auras pas de résonance, par contre si tu laisse les peaux classique en résonance tu auras un peu plus de bruit, qui peu éventuellement déranger le voisinage.

Ok, ca roule alors faudra prévoir l'investissement dans les peaux maillés :) !
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » ven. 11 août 2017 21:59

bouga74 a écrit :Source of the post Ok, ca roule alors faudra prévoir l'investissement dans les peaux maillés !

Pour les peaux en résonance tu peux resté dans du simple pli basique, ça suffit.

bouga74 a écrit :Source of the post Si je souhaite quand même garder mon acoustique en l'état et avoir une batterie secondaire trigger, est-ce qu'une batterie entrée de gamme ferait l'affaire ?

Oui ça suffit, le seul inconvénient reste le fait que modèle bas de gamme à une tendance à ce désaccorder, donc des tirants qui ce dévisse, ce qui peut poser problème sur une electro.
Si tu veux rester dans de l'entré de gamme, regarde en occaze côté marque connu du genre Pearl par exemple.

bouga74 a écrit :Source of the post Si je souhaite trigger mon acoustique, le jour ou je souhaite jouer sans trigger, je remets mes peaux, c'est tout ?

Oui c'est une solution, que j'ai pas testé personnellement, à voir si les mousse des triggers peuvent supporter l'impact d'une peau normale, à priori je pense que oui.

bouga74 a écrit :Source of the post On trimbale beaucoup de matos (avec les amis housseDeProtection et Précaution), tu penses que c'est solide ?

Oui, c'est l'avantage d'un trigger interne, il moins soumis au déréglage par rapport à un trigger externe, qui lui peut prendre des chocs dans le transport.

bouga74 a écrit :Source of the post Les sensations sont vraiment bien mieux que sur une électronique ?

Les sensation seront similaire, à part que dans ce cas tu reste dans de vrai dimension de batterie, ce qui est intéressant pour le jeu et l'esthétique.
Après le résultat côté son, dépend du module également.

bouga74 a écrit :Source of the post Pas trop de craintes quand à l'humidité dans le garage ?

Une batterie bois reste sensible à l'humidité, tout comme une électronique
bouga74 a écrit :Source of the post Si par miracle tu avais le temps de nous faire une mini vidéo de 30s qui permette de se rendre compte du niveau sonore de ta batterie trigger à nue (avec le module éteint), ca serait le top du top ! Sauf si tu confirmes que ce n'est pas plus violent qu'une électro éteinte !

Je te ferais ça quand je serais rentré de mon long Weed-kend... ;)
Syl1
Gros consommateur
Matos : Yamaha DTX V 2.0 et DTXpress II acoustique triggée
Naissance : 1965

Messagepar Syl1 » sam. 12 août 2017 08:06

nonodrum a écrit :Pour les peaux en résonance tu peux resté dans du simple pli basique, ça suffit

Bonjour,

A quoi ça sert de mettre une peau de résonance qu'elle soit classique ou mesh head sur une batterie acoustique triggée puisque tous les sons seront ceux du module plutôt que de ne rien mettre ?
warrior
Il fait bon et chaud ici
Matos : 2x BOX
Naissance : 1980

Messagepar warrior » sam. 12 août 2017 13:46

yeah ,
bah c'est surtout d' un niveau esthétique car sans peaux ,tu ne peux pas mettre le cerclage du bas sur ton fut.
pabple
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex Armory
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=9109
Naissance : 1981

Messagepar pabple » sam. 12 août 2017 15:35

Beau set, ça fait envie! Je me tâtes à me lancé dans la même chose, avec octapad avec CC/GC/TOM BASSE/2 bt-1 et gen16!

Les gen16 sont de quelles génération? C'est solide? Le module à l'air basique? Le touché du Charley ça donne quoi? On peu faire du vrai charley?
Elles sont bruyante comparé à de là cymbales caoutchouc? J'ai cru comprendre que on pouvait utiliser les micros sur des cymbales acoustique, si c'est vrai, t'as essayé?

Désolé pour là salve de questions, mais en français on trouve pas grand chose sur ces cymbales, en tout cas je trouve pas! Ça fait rêver... :talk:
Les percus ces mes accus!
Syl1
Gros consommateur
Matos : Yamaha DTX V 2.0 et DTXpress II acoustique triggée
Naissance : 1965

Messagepar Syl1 » sam. 12 août 2017 17:09

warrior a écrit :Source of the post yeah ,
bah c'est surtout d' un niveau esthétique car sans peaux ,tu ne peux pas mettre le cerclage du bas sur ton fut.

Dans ce cas autant ne pas faire de frais supplémentaires et garder les peaux de frappe pour en faire des peaux de résonance si c'est uniquement esthétique
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » sam. 12 août 2017 18:42

Syl1 a écrit :Source of the post
warrior a écrit :Source of the post yeah ,

Dans ce cas autant ne pas faire de frais supplémentaires et garder les peaux de frappe pour en faire des peaux de résonance si c'est uniquement esthétique

Déjà ça protège les fûts du fait qu'on peut mettre les cerclage, et sa évite les résonances qui dans certain cas peuvent être dérangeante en appartement.
pabple
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex Armory
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=9109
Naissance : 1981

Messagepar pabple » sam. 12 août 2017 21:52

Y'a la solution de mettre de la mousse d'oreiller dedans, qui touche les peaux en haut et en bas, sans tasser!
Désolé avais pas vue qu'il y avait plusieurs pages, je reposerait mes questions s'il m'en reste après lecture :?: !
Les percus ces mes accus!
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » mer. 16 août 2017 10:34

Merci nonodrum pour toutes les réponses !

Je m'organise, plein de choses à faire pour la batterie, et me décide cet automne pour me lancer :))

nonodrum a écrit :Source of the post Je te ferais ça quand je serais rentré de mon long Weed-kend...

Pas de soucis, rien d'urgent, et je me rend bien compte que ça à l'air pas mal du tout comme solution pas trop bruyante !
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » mer. 23 août 2017 11:30

bouga74 a écrit :Source of the post Merci nonodrum pour toutes les réponses !

Je m'organise, plein de choses à faire pour la batterie, et me décide cet automne pour me lancer :))

nonodrum a écrit :Source of the post Je te ferais ça quand je serais rentré de mon long Weed-kend...

Pas de soucis, rien d'urgent, et je me rend bien compte que ça à l'air pas mal du tout comme solution pas trop bruyante !

Alors alors ...
Me voila de retour avec quelques questions suite à ce très bon tuto :) !

J'essaye de faire ma configuration pour me rendre compte de combien cela peut couter si on part de rien (j'ai une acoustique que je ne souhaite pas modifier pour le moment et une électro qui me permet de m'entrainer).
J'espèrais rentrer dans un budget de 2000€, malheureusement cela ne me semble pas possible, sachant que je veux aussi un truc qui tienne la route et que je peux utiliser en concert.

1. Une batterie acoustique
Modèle : Gretsh Catalina Maple Aqua Sparkle 14 (https://www.thomann.de/fr/gretsch_catal ... kle_14.htm)

J'ai regardé les batteries milieu de gamme, du coup je privilégie l'esthétique au rendu sonore.
Celle ci me plait bien esthétiquement parlant avec le mimimum syndical !

Prix : 777€

2. Hardware batterie
Modèle : Tama MM4SB (https://www.thomann.de/fr/tama_mm4sb_ha ... w._bag.htm)

Comme elle est vendu sans Hardware, j'ai opté pour ce kit HH + Pied de CC + 2 pieds de cymbale classique + Housse

Prix 219€

3. Pedale de GC
Modèle : DW 7002PT (https://www.thomann.de/fr/dw_7002pt_dop ... schine.htm)

Double pédale sans révolution qui à l'air de faire le taff

Prix : 199€

4. Trigger
Modèle : Drone Trigger

Prix = ?

5. Cymbales
Modèle : Gen 16 (https://www.thomann.de/fr/zildjian_gen1 ... l_337177_0)

Une HH, 2 Crash en 16'' et 1 ride en 18'' + micros, on s'en sort pour ...

Prix : 309 + 289 + 289 + 349 = 1236€

6. Peaux maillés double plis
Modèle : Roland MH-2 (http://www.baguetterie.fr/roland-mh2-14 ... erply.html)

Peau en 14 - 22 - 10 - 12 et 16'', pour un total de

Prix : 41 + 79 + 30 + 36 + 67 = 253€

7. Le module
Modèle : Glurp ... j'hésite !

Au vue des prix, je prendrais plus ou moins fort !

Prix envisagé : 900€

Bilan des courses, j'en suis déjà à un joli total de 3584€... sans les triggers :D

Du coup, j'aurais quelques questions de nouveaux !

- Tu as une idée du prix des Triggers ?
- Est-ce que les cymbales L80 font l'affaire selon toi ?
- Est-ce qu'il faut le module pour les cymbales, ou alors tu plug tout sur le TD-12 je suppose
- Quelques choses à prévoir en plus ?
- On peut quand même foutre un peu de bordel pour les concerts avec ça ? :D
emphas
Il fait bon et chaud ici
Naissance : 1990

Messagepar emphas » mer. 23 août 2017 12:43

Hello,

Je me permets de te répondre car je suis en train de faire exactement le même projet et je pense qu'on peut s'entraider !
Je voulais savoir pourquoi tu ne regardes pas du côté de l'occasion ? Rien que pour les Gen16, j'ai récupérer une splash et une ride avec 3 micros et le module pour 300€, c'est bien plus avantageux que du neuf !

Pour les triggers pour ma part je vais partir sur les Ddrums red shot, il parait qu'ils font largement le taff et sont vraiment pas cher (compte environ 100€ pour 5 triggers).
Si tu utilises les Gen16 oui il faudra le module, elles ne se branchent pas sur le module du TD-12 car ce ne sont pas des triggers qui fonctionnent avec mais des micros qui sont amplifiés par leur propre module...

En espérant t'avoir un peu aidé avec mes maigres connaissances :)
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » mer. 23 août 2017 12:49

emphas a écrit :Source of the post Hello,

Je me permets de te répondre car je suis en train de faire exactement le même projet et je pense qu'on peut s'entraider !
Je voulais savoir pourquoi tu ne regardes pas du côté de l'occasion ? Rien que pour les Gen16, j'ai récupérer une splash et une ride avec 3 micros et le module pour 300€, c'est bien plus avantageux que du neuf !

Pour les triggers pour ma part je vais partir sur les Ddrums red shot, il parait qu'ils font largement le taff et sont vraiment pas cher (compte environ 100€ pour 5 triggers).
Si tu utilises les Gen16 oui il faudra le module, elles ne se branchent pas sur le module du TD-12 car ce ne sont pas des triggers qui fonctionnent avec mais des micros qui sont amplifiés par leur propre module...

En espérant t'avoir un peu aidé avec mes maigres connaissances

Cool merci pour les infos !

Effectivement, ce matin je me suis fais un fichier excel pour me donner un ordre d'idée du matériel, je n'ai pas encore fouillé du côté de l'occasion !

Ca roule pour les triggers, en fonction du prix dans tous les cas je vais comparer un minimum !

:occasion14:

Tu as déjà ta batterie accoustique ? Tu as prévu quoi comme budget pour l'ensemble ?
emphas
Il fait bon et chaud ici
Naissance : 1990

Messagepar emphas » mer. 23 août 2017 13:00

Alors non c'est tout ce qu'il me manque, je suis comme toi je veux trouver un kit qui me plait esthétiquement mais suffisament "milieu de gamme" pour pouvoir repasser en acoustique un jour si je déménage en maison de campagne :) Mais je cherche du côté de l'occasion et j'attends la bonne occasion ! Je ne suis pas pressé je suis sur electro pour le moment et vu que je débute je n'ai pas de pression ^^

Niveau budget je prévois 1000€ au maximum... Mais je prends pas de neuf ni de haut de gamme, j'ai déjà une DM10 (que je vais brancher sur ordi avec Superior Drummer ou autre) que j'ai récup à 400€ avec la revente de certains trucs comme pad roland qu'il y a dessus et cymbales dorées j'espère gratter 100€, pour les mesh je prendrais les remo silent stroke, pas cher et silencieuses (mais 1 pli), et le hardware on le trouve facilement sur le bon coin pour la moitié du prix ! Bref voilà je ne compte pas faire de concert avec, juste un kit silencieux pour l'appart qui a de la gueule et qui me permet de garder la sensation de l'acoustique que j'utilise en cours :p
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » mer. 23 août 2017 19:16

bouga74 a écrit :Source of the post Trigger
Modèle : Drone Trigger

Prix = ?

Alors pour les triggers il te faut le contacté et lui demandé ce que tu as besoin et il te fait le pris en conséquence,moi ça ma coûté 232 euro,pour un set complet 5 fût en dimension standard.

bouga74 a écrit :Source of the post Cymbales
Modèle : Gen 16 (https://www.thomann.de/fr/zildjian_gen1 ... l_337177_0)

Une HH, 2 Crash en 16'' et 1 ride en 18'' + micros, on s'en sort pour ...

Prix : 309 + 289 + 289 + 349 = 1236€

Pour les cymbales part plutôt sur un pack ou sur de l'occaze.
Pack Zildjian Gen 16

bouga74 a écrit :Source of the post Peaux maillés double plis
Modèle : Roland MH-2 (http://www.baguetterie.fr/roland-mh2-14 ... erply.html)

Peau en 14 - 22 - 10 - 12 et 16'', pour un total de

Prix : 41 + 79 + 30 + 36 + 67 = 253€

Alternative bien moins que les Roland en version double pli.
Peaux mesh drum tech

Version triple plis.
Drum Tech real feel

bouga74 a écrit :Source of the post Le module
Modèle : Glurp ... j'hésite !

Au vue des prix, je prendrais plus ou moins fort !

Prix envisagé : 900€

En occaze tu peux faire des affaires.
Mais si tu veux faire du live il te faudra un modèle récent pour avoir des sons actuel sans passé par un vst ou ordi.
Donc module 2-Box; Roland Td25 ou autre.
Bien que si tu as déjà une electro peut-être que ton module peut faire l'affaire; tout dépend du modèle que tu possède.
bouga74 a écrit :Source of the post Une batterie acoustique
Modèle : Gretsh Catalina Maple Aqua Sparkle 14 (https://www.thomann.de/fr/gretsch_catal ... kle_14.htm)

J'ai regardé les batteries milieu de gamme, du coup je privilégie l'esthétique au rendu sonore.
Celle ci me plait bien esthétiquement parlant avec le mimimum syndical !

Prix : 777€

Perso si je devais refaire je partirais sur un kit plus léger; pas besoin de grosse dimension pour une electro, à part pour le look.
Moi étant donné que je me servais plus de mon acoustique à cause du bruit, je l'ai transformé en electro, sinon j'aurais des dimension plus petite.

Après tu as aussi la possibilité d'avoir des kit tout fait.
Jobeky; Karrace; Diamons Drum entre autre....

emphas a écrit :Source of the post Pour les triggers pour ma part je vais partir sur les Ddrums red shot, il parait qu'ils font largement le taff et sont vraiment pas cher (compte environ 100€ pour 5 triggers).

Pas cher mais tu auras jamais le résultat de trigger interne.
Le trigger externe et soumis davantage aux chocs aux déréglages si tu transporte ton kit, et la sensibilité et la précision et moins bonne.
Et le trigger avec le module sont le moteur de la batterie, et c'est vraiment les deux points à ne pas négliger si tu veux un résultat qui soit au top.
Maintenant après tout dépend aussi de ton niveau de jeu à exploiter une batterie; perso j'ai besoin de feeling de sensibilité pour faire du groove.
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » jeu. 24 août 2017 08:23

Encore merci à tous les 2 pour vos éclaircissements !

nonodrum a écrit :Source of the post Alors pour les triggers il te faut le contacté et lui demandé ce que tu as besoin et il te fait le pris en conséquence,moi ça ma coûté 232 euro,pour un set complet 5 fût en dimension standard.

Ok parfait merci ca me donne une idée, s'il faut prévoir 200 ou 800€ c'est pas la même :D

nonodrum a écrit :Source of the post Alternative bien moins que les Roland en version double pli.

Nono, tu voulais dire "moins bien que les Roland" ? " "bien moins cher" ?

nonodrum a écrit :Source of the post Donc module 2-Box; Roland Td25 ou autre.
Bien que si tu as déjà une electro peut-être que ton module peut faire l'affaire; tout dépend du modèle que tu possède.

Je partirai surement sur le TD-25 qui a l'air top, j'ai une td15 mais le module reste limité.

nonodrum a écrit :Source of the post à part pour le look.

Effectivement, c'est uniquement pour le look que je regarde celle la car elle me plait, je vais attendre un peu et voir également ce qui passe sur leboncoin pas trop loin de chez moi

Je continue mon étude de cas :) , merci !
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » jeu. 24 août 2017 09:09

Je disais bien moins cher que les roland avec une qualité égale.
Donc tu y aller sans problème.
Pour le module déjà tu peux utilisé le td15 il feras vraiment le taf sans problème,il a les réglages qui faut pour ça.
bouga74
Chope de bronze

Messagepar bouga74 » jeu. 24 août 2017 10:58

nonodrum a écrit :Source of the post Je disais bien moins cher que les roland avec une qualité égale.

Cool pour ça alors merci !

nonodrum a écrit :Source of the post Pour le module déjà tu peux utilisé le td15 il feras vraiment le taf sans problème,il a les réglages qui faut pour ça.

Mais le TD15 il n'a pas 50 entrées si je ne dis pas de bêtises, du coup on fait comment pour plugger tous les triggers ?

Exemple : https://static.roland.com/assets/images ... de_gal.jpg

Retourner vers « Les kits électro »