Petit Lexique des appellations de référencement de cymbales

Ici on parle de nos galettes préférées, et de celles que l’on convoite.
Fred B.
Gros consommateur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:51
Matos : PREMIER Genista - Cymbales Sabian et Zildjian
Naissance : 1969
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Petit Lexique des appellations de référencement de cymbales

Messagepar Fred B. » sam. 2 mai 2015 17:02

Lexique des appellations cymbalistiques et leurs fréquences sonores

Bonjour les frappeurs, frappeuses, et frapadingues de la cymbale, :hello4:

Ne nous sommes-nous, tous et toutes, pas un jour posé la question de quels types de galettes bronzées correspondraient le mieux à notre style batteuristique, à la musique que nous accompagnons et avec laquelle nos cymbales doivent partager le plat du jour à la manière d’un bon vin.
Il existe en effet une multitude d’appellations estampillées sur notre belle cymbale et qui peuvent différer dans les critères d’un fabricant à un autre. D’où la complexité de s’y retrouver, sachant que dix cymbales d’une même référence peuvent déjà sonner et se comporter harmoniquement de façon aléatoire.
Nos chers grands artisans de la cymbale ne se sont pas concertés (chacun y va de sa déclinaison ou de son petit plus) pour échanger sur leurs secrets bien gardés du processus de fabrique d’une belle bronzée. Chacun ayant ses propres recettes, on peut comprendre les grandes lignes de ces appellations données en fonction du poids, de l’épaisseur, de son galbe, de sa cloche, du travail effectué ou pas sur le corps de la cymbale, et j’en passe.
Bref, autant de critères qui influent sur le rendu sonore et le touché de cet instrument. Si on y ajoute les gouts et les couleurs recherchés par chacun d’entre nous, tout cela devient très subjectif.
C’est pourquoi, ce genre de référence est apposé par les fabricants afin de nous aider à orienter notre recherche dans une série, un alliage, ou une composition Harmonique.
Fiez-vous toujours à votre instinct, en essayant une cymbale avant de l’acheter au risque d’être déçu, en vous projetant dans l’univers musical dans lequel elle devra s’exprimer, en sachant que le grammage ne se rapporte bien souvent pas au plumage.
Donc voici les grandes lignes de ces appellations et ce qu’elles définissent (ou devraient définir) en termes de sons et de fréquences :

Pour les RIDES :
- MEDIUM RIDE : D’une épaisseur moyenne, elle diffuse des fréquences basses médiums à médium du fait de son ciselage. D’une souplesse moyenne, on peut la définir comme passe partout.
- DRY RIDE: Le plus souvent assez épaisse, les fréquences recherchées doivent être typées sèches, pourvues de mediums à hauts médiums, d’une note précise mais courte dans le sustain.ayant peu d’harmoniques et sèche au niveau de l’attaque, cette cymbale a un rendu complexe de par sa matière souvent laissée brute, un peu de ciselage, et l’art savant du martelage.
- JAZZ RIDE : Généralement fine sur la tranche, elle diffuse des bas médiums à médium avec des aigues en remontant vers la cloche. Dotée d’une certaine complexité, elle doit chanter sous l’olive afin de tenir de longues conversations. Elles sont limites des crash/ride, pour des musiques bien électriques, là où on ne les attendrait pas.
- DARK RIDE : Dotée d’une tonalité plus grave, le son se dit moins brillant. Bas medium à medium, elle doit être à la fois complexe et sombre dans sa note. Le martelage permet ici de croiser les harmoniques, et les rendre un peu disgracieuses .Le côté sombre de nos cymbales.
- FLAT RIDE : Dépourvu de dôme, cette cymbale atypique de part son anatomie, est plutôt fine, située dans les bas medium à médium, avec des médiums aigues assez riches si elle est finement ciselée.
- MINI CUP, MINI BELL RIDE : Une cloche plus petite vous permettra d’avoir une cymbale plus souple sur le corps en fonction de son épaisseur bien sûr. Cela révèle des bas medium, et des aigues plus légers selon le process de fabrique (là encore) de l’instrument.
- ROCK RIDE : Penser pour le rock dans son épaisseur, ces cymbales n’ont guère de polyvalence. Fréquences médium à médiums aigues, elles se destinent aux musiques puissantes. Le Ping, tant recherché par certains batteurs, y est omni présent, le sustain se trainant dans la longueur. Elles sont peut-être les moins fragiles, mais les plus difficiles à gérer si votre set ne fait pas face à un mur de sons.
- HEAVY RIDE : De Même caractéristiques que la rock ride, sa cloche est plus imposante, et son ping plus incisif. Parfaite pour les musiques musclées, rapides, ne laissant que peu d’espace à ces fréquences. Selon qu’elle soit brillante, polie, ciselée, brute, différentes appellations peuvent en découler selon les marques : MEGA Bell, POWER, STADIUM, STAGE, METAL, PROJECTION….
- PING RIDE : Encore un peu dans le même esprit que la Rock ride, mais avec un corps normalement plus souple pour » Basher « la cymbale. Le ping sur le haut de corps proche de la cloche doit être précis et puissant. La tranche doit répondre plus finement mais brillamment.
- CRASH/RIDE : Dans la série des inclassables, ou parfois fourre-tout, on y trouve la crash/ride qui dans notre inconscient définit la cymbale qui doit faire le job en crash comme en ride. Rares sont celles qui font du rêve une réalité. En fait une crash peut très bien servir de ride si son épaisseur le permet, et une ride servir de crash si sa tranche n’est-elle, pas trop épaisse. Vous êtes seuls juge pour l’entendre de votre cymbale.
- HYBRIDE RIDE : Encore une large palette de cymbales que l’on peut appeler Hybride. J’y classerais toutes celles dont on ne sait pas très bien comment les appeler. Cela pourrait regrouper nombres de cymbales à surfaces différentes (une partie brute+ une partie ciselée) issues des recherches de chaque fabricant, souvent avec la collaboration et les conseils de batteurs reconnus pour leurs arts. Cela donne une multitude de possibilité dans le spectre sonore recherché. Vaste sujet donc.
- RIDE AVEC RIVETS (Sizzle) : La plus souvent utilisée dans un contexte jazz, ces cymbales ont pour effet de produire un grésillement qui permet de poser un tapis sonore de manière caractéristique. Il est tout à fait possible de poser soi même des rivets ou de les faire poser par un spécialiste selon vos critères.
- VINTAGE RIDE : Quelques anciennes revenues sur le devant de la scène. Pour Exemple, les Kerope chez ZILDJIAN… Mais marketing et Alchimie ne font pas toujours bon ménage.
La Ride étant certainement la cymbale la plus compliquée à cerner, et afin de ne pas parasiter la musique accompagnée, pour vous faire soigner, je ne saurais vous recommander d’aller voir un spécialiste.

Pour les HI-HAT ou CHARLEY : Là aussi, un instrument primordial dans notre set de base , car c’est une paire de cymbales qui sert le rythme et le tempo. L’entre-chocage du top et du bottom, les multiples possibilités de jouer un Charleston en font un élément fondamental. Là encore, je vous propose quelques grandes lignes dans les déclinaisons possibles : Les MEDIUM Hi-Hats, les REGULAR, les ROCK, les FUSION, les LIGHT, les DARK, les HYBRIDE, les METAL, les JAZZ…..
Chaque fabricant redoublant d’astuce pour créer des séries originales et flatter le swing du batteur.
Je pense aux Hi-Hats sound Edge, Mastersound, X-celerator…( pour ne pas citer de marques) qui pourvus d’un top fin, et d’un bottom ondulé sur la tranche permettant un « Tchick » plus précis et rapide en laissant s’échapper l’air prisonnier de l’entre-chocage ; D’obtenir à mis-ouvert, un son riche et baveux à souhait.
Je pense aussi à certains modèles FUSION, avec la cloche du bottom percée afin de décompresser l’air en gardant une attaque incisive et des aigues bien présents.
Vous l’aurez compris, en matière de charley aussi, il faut laisser son imagination instinctive faire son choix. Le charley va driver beaucoup de parties dans votre musique. Il doit vous correspondre et être agréable à jouer. Vous pouvez aussi composer le vôtre, en inversant des top (dessus) et des bottom (dessous), en les désappairants (pas dans une boutique hein !), en composant de deux crash de même diamètre ou pas….Et là encore, tester avant d’acheter, car ici aussi le nombre de combinaison possible est infini à nos oreilles, et un Charley ne ressemble harmoniquement jamais vraiment à son petit frère.


Pour les CRASH : Comme son nom l’indique dans la famille des cymbales, cette belle galette est faite pour être…….. Crasher ! C’est un instru dit d’accentuation, qui permet de ponctuer la musique avec un son tranchant et rapide, ou un son profond et riche, de créer des atmosphères uniques et ayant beaux nombres de dénominations.

- THIN CRASH: Moyennement fine, elle répond facilement sous l’impact de l’olive en diffusant des bas mediums et laissant filtrer de doux aigues. Des cymbales à définir comme polyvalentes.
- PAPER CRASH : Plutôt fine, voire très fine, situé dans les bas à bas medium, son crash est relativement court. Cela ne conviendra pas à certaines frappes ou certaines musiques amplifiées à cause de sa fragilité et de son manque d’aigue.
- FAST CRASH : Ce sont des cymbales ayant une réponse rapide à l’impact. La tranche est assez fine par rapport au reste du corps, un galbe un peu plus prononcé ce qui lui permet cette explosion rapide qui la caractérise.
- MEDIUM CRASH : Gros standard de la cymbale, allant du bas médium (pour certaines) au medium aigues. Suffisamment polyvalente, elle est un peu épaisse mais se révèle dans les musiques rock/pop à énerver. Il faut s’attendre à un sustain quelque peu dans la longueur.
- DARK CRASH : D’une épaisseur moyenne à épaisse, elle peut se situer dans des bas médium, jusqu’à de haut medium. L’effet recherché ici, étant une note dite sombre harmoniquement, du fait d’un martelage adapté en décroisant mécaniquement la note de base de la cymbale.
- ROCK , HEAVY, METAL CRASH: Plutôt épaisse, elle explose de fréquences mediums à haut mediums pour ne pas dire aigues. Adapter aux musiques puissantes, elle n’est pas très polyvalente. A cibler vraiment en fonction du style de musique et de la frappe du batteur. Il ne faut pas être trop regardant sur le sustain de l’instru, pouvant effrayer au premier abord.

Bref vous l’aurez compris, on établit ici les grandes familles. Je vous passe les cymbales d’EFFET (OZONE, EFX, HOLEY….) les CHINA, les SPLASH, les BELL…..
Chaque fabricant développe ses concepts (en se copiant un peu les uns les autres disons-le) afin de nous proposer des palettes sonores du plus bel effet au plus rugueux. Y’en a pour tous les gouts, mais encore faut-il tomber sur le modèle qui vous titillera l’oreille, le cœur, et qui se mariera à merveille dans votre set. A vous de faire le mélange des déclinaisons principales afin d’envisager votre cymbale ou ce que peut être une cymbale Heavy Medium Paper dark Thin Metal Crash … :rofl:
Le sujet étant ouvert et bien vaste, je vous laisse développer par vos réactions la somme de détails que j’ai bien sûr pu oublier. J’espère juste avoir réussi à vous éclairer un peu sur ce sujet qui méritait bien un post.
Merci Msieur DRUM. :occasion14:

FRED B. DE LA CAVE :hello4:
Modifié en dernier par Fred B. le sam. 2 mai 2015 17:13, modifié 1 fois.
VOTRE SPECIALISTE de la CYMBALE.....Venez écouter http://cave-a-cymbales.fr/
Avatar du membre
Mr drum
Vétéran
Messages : 11882
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 21:18
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974
Localisation : dans ma foret des vooooosges

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Mr drum » sam. 2 mai 2015 17:11

Fred B. a écrit :Merci Msieur DRUM.

c'est moi qui te remercie pour ce tuto on ne peu plus intéressant :occasion14:

fait bien sur parmi des post it de la section cymbales ce sujet :rock:
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Avatar du membre
nownow
Chope d'argent
Messages : 554
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:31
Matos : Tama
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6319
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6754
Naissance : 1981
Localisation : Vosges

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar nownow » lun. 4 mai 2015 08:55

Un grand merci à toi Fred B. pour ce post bien détaillé :clap:
Ca mériterait presque un article dans le webzine ça :)
Salut c'est moi Nownow. J'suis le robot héros
Cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils
Je vis dans l'grand vaisseau comme un poisson dans l'eau
Avec Thémis, Télémaque et Ulysse...
Avatar du membre
Gaeriel
Administrateur du site
Messages : 2782
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:49
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Contact :

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Gaeriel » lun. 4 mai 2015 09:48

Ouaip, très chouette sujet, merci Fred :).

En revanche, je suis à peu près sûr qu'il serait intéressant de développer un peu les cymbales d'effet justement, car ça reste celles qui s'avèrent souvent les plus obscures à déterrer et à essayer, notamment dans les FX. :)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Fred B.
Gros consommateur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:51
Matos : PREMIER Genista - Cymbales Sabian et Zildjian
Naissance : 1969
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Fred B. » mar. 5 mai 2015 10:08

Salut à vous, :occasion14:

Oui il faudrait un sujet par famille de cymbale : Ride, Crash, Hi hat, China, Effect, Splash... Tellement le sujet peu s'avérer étendu.
En relisant, je me rend compte de tout ce qu'il y manque... Mais je voulais pas trop tartiné la baguette :clap:
La cymbale doit rester et restera du domaine du ressenti personnel. C'est un instru relativement complexe à percevoir, mais la palette de couleurs est là pour réaliser votre tableau Batteuris stick musical... :occasion14:
Donc, bon choix, musique harmonieuse, et batteur(se) heureux.....
Atchao :hello4:
VOTRE SPECIALISTE de la CYMBALE.....Venez écouter http://cave-a-cymbales.fr/
Avatar du membre
Fred
Modérateur sanguinaire
Messages : 1464
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 18:51
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414
Naissance : 1962
Localisation : la belle région du Puy de Dôme

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Fred » mar. 5 mai 2015 10:36

superbement intéressant !!!! merci Fred !! ;)
nownow a écrit :Ca mériterait presque un article dans le webzine ça :)

oh que oui !!!! je pense que ça ne saurait tarder !! :)
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Avatar du membre
Scudabear
Chope d'argent
Messages : 612
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 14:02
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963
Localisation : Au coeur des forêts de l'Oise !

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Scudabear » mar. 5 mai 2015 11:22

Que dire, sinon un très très grand merci. J'avoue sans honte que je suis parfois "largué" avec toutes les appellations (c'est de ma faute : j'aurais pas dû m'éloigner si longtemps du monde de la batterie :dent_blanche12: ), mais grâce à tes explications super complètes et très claires, je m'y retrouve beaucoup mieux ! :okayd:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Avatar du membre
Platy
Administrateur du site
Messages : 4201
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 15:34
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978
Localisation : Dans le sud là ou il fait (très) chaud

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Platy » mar. 5 mai 2015 17:52

Fred a écrit :superbement intéressant !!!! merci Fred !! ;)
nownow a écrit :Ca mériterait presque un article dans le webzine ça :)

oh que oui !!!! je pense que ça ne saurait tarder !! :)

Moi je verrai mêmeplusieurs articles en fait pour faire moins "pavé" et plus "série d'articles" non?
En développant encore plus chaque type de cymbale (Fred B. t'as du taff :D )
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Avatar du membre
Fred
Modérateur sanguinaire
Messages : 1464
Enregistré le : lun. 2 févr. 2015 18:51
Matos : Alesis DM10X mesh Drum Tec
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6839
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7414
Naissance : 1962
Localisation : la belle région du Puy de Dôme

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Fred » mar. 5 mai 2015 17:56

Platy a écrit :Moi je verrai mêmeplusieurs articles en fait pour faire moins "pavé" et plus "série d'articles" non?
En développant encore plus chaque type de cymbale (Fred B. t'as du taff :D )

Suis d'accord avec toi, une série d'articles ce serai top
Quel est le mensonge le plus fréquent dit au batteur?
Attend moi une minute et je t’aiderai à ranger ton matériel.
Jaulmes
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 15:16
Matos : Tama superstar vintage
Naissance : 1994

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Jaulmes » sam. 9 mai 2015 20:13

Bravo ça m'a appris beaucoup de choses ! Une série d'articles, ça serait encore plus top c'est vrai :)
Loïc
Il fait bon et chaud ici
Messages : 47
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:38
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6243
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6246
Naissance : 1992

Re: Petit Lexique des appellations de référencement de cymba

Messagepar Loïc » jeu. 20 août 2015 11:26

Bonjour à tous,

De retour à la taverne qu'est-ce que je découvre? Un super article sur les cymbales! :clap:
Super boulot, merci! Pour la peine je paie la prochaine tournée! :occasion14:
Avatar du membre
Pensamiento
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Messages : 9
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 17:08
Matos : Roland TD 11 KV
Naissance : 1993

Petit Lexique des appellations de référencement de cymbales

Messagepar Pensamiento » mar. 14 nov. 2017 17:50

Super article! Par contre j'ai une question, mais qui vient du fait que je pense n'avoir pas bien compris entièrement les sous-genres de hit hat. Par exemple, ça change quoi concrètement d'avoir un hi hat 10", 13", 14" ou 15" ? Est-ce que justement ça va avec le genre (les medium, les regular, les jazz) ou pas du tout ?
Avatar du membre
phil
Il fait bon et chaud ici
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 août 2017 20:19
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970
Localisation : 02 - Aisne

Petit Lexique des appellations de référencement de cymbales

Messagepar phil » mar. 14 nov. 2017 21:36

Le diamètre va changer la tonalité Pensamiento, plus ce diamètre sera petit, plus la tonalité sera aigüe, et par conséquent plus il sera élevé plus la tonalité sera grave, comme pour les futs.

Pour le genre, ou tout du moins ce que vont utiliser les constructeurs pour les classer dans ce sens, sera plutôt le galbe, le ciselage, martelage, type d'alliage etc... qui seront ensuite répertoriés avec des appellations telles que Medium, Regular, Thin, Jazz, Rock, Heavy etc...
Avatar du membre
Pensamiento
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Messages : 9
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 17:08
Matos : Roland TD 11 KV
Naissance : 1993

Petit Lexique des appellations de référencement de cymbales

Messagepar Pensamiento » mer. 15 nov. 2017 20:03

Ok, merci, tes explications sont super claires! :) J'avais pas bien compris effectivement !

Retourner vers « Les cymbales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités