[AVIS] Caisse claire Pearl IP1465 Ian Paice

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » lun. 2 oct. 2017 11:52

Salut les ptits pingouins,

Comme certain-es d'entre vous le savent déjà, je me suis offert une nouvelle caisse claire cet été. Ma première caisse-claire en vrai puisque les précédentes n'avaient été que récupérées dans des caves humides jusqu'ici ^^. J'ai pu l'étrenner quelques fois, par encore en concert (mais ça ne devrait pas tarder) et je peux déjà en parler un peu, même si je dispose d'extrêmement peu de points de comparaison.

Pour commencer il faut déjà préciser qu'avant cela, je n'avais rien de significatif à me mettre sous la dent, j'ai joué des années avec un snare d'origine inconnue (vraiment) bricolé pour sonner à peu près mais sans jamais réussir à grand-chose, puis quand elle m'a lâché je l'ai remplacée par une royalstar (je crois) de Tama que j'ai récupérée chez un pote. On part donc d'à peu près rien.

J'avais pas un gros budget, en tous cas rien qui ne permette un investissement significatif dans un instrument haut de gamme. Et même si j'avais vraiment envie de passer à un fût en bois, ça me semblait un peu cher, sans garantie de trouver quelque chose qui me convienne de sûr dans la foulitude de produits existants et, surtout, en l'absence d'endroits pour trouver de quoi tester les instruments. Faut aussi savoir que le marché de l'occasion par chez moi est assez pauvre, on n'y trouve pas grand-chose d'intéressant.

Après quelques semaines de recherches, j'ai appris qu'il existait une caisse claire signature Ian Paice. C'est un batteur que j'affectionne énormément, n'empêche que je peux pas m'empêcher de me méfier des modèles signatures, c'est pas toujours l'instrument utilisé par le batteur en question, et quand même passablement de marketing donc bon... Voici la description :

14x6.5 Steel Shell, TB-65, SuperHoop II, SR-017, S-022N, Inside Muffler, Aluminium Lock Nut

Deep Purple's legendary drummer designed his snare drum to have classic looks and sound with modern components. The 6.5" steel shell will give you a big rock sound, and the locking nuts will help your drum stay in tune "all night long.

► Afficher le texte

Image

Pour autant que j'aie pu en juger, c'est vraiment la caisse qu'il utilise mais là n'est pas vraiment l'essentiel. J'ai cherché différentes vidéos de test et bien que je sache qu'on ne peut pas se fier au son enregistré, je dois dire que j'ai été assez vite convaincu surtout pour le prix... 420€ et même 360 francs suisses, carrément parmi les plus abordables, et avec un instrument signature, on doit pouvoir compter sur la qualité de fabrication. Une aubaine, surtout que les promesses de son correspondaient exactement (mais vraiment) à ce que je recherchais.

J'ai pris quelques jours de réflexion, et commandé :clap: bin je regrette pas du tout.

C'est vraiment de belle facture, très soigné et ça sonne, mes amis, ça chie. Assez facile à accorder pour obtenir un son valable (c'est livré avec une Ambassador), et surtout un parti pris super intéressant : la sourdine intérieure. C'est devenu assez rare je crois (mais je m'y connais pas assez pour dire), c'est un "gadget" que j'ai connu quand j'ai commencé le tambour, nos caisses de l'époque en étaient équipées mais la plupart du temps le système était pété et on savait pas s'en servir.

Faut dire que la sourdine intérieure n'a pas fonction d'assourdir le son, mais d'ajuster des harmoniques. On ne vient donc pas la plaquer contre la peau mais la régler pour contrôler la vibration de la peau et ainsi permettre une variable d'accordage supplémentaire. Sur la IP, c'est d'une aide diabolique. entre l'accordage des peau et du timbre (excellent au demeurant) et la sourdine, on obtient une gamme de possibilités vraiment très large.

Sur mon accordage, j'obtiens un son très chaud et claquant, la puissance sonore est bonne, ça pète pas trop les oreilles mais c'est très large, y compris à bas volume ce qui permet des nuances techniques que je ne pouvais pas me permettre auparavant. ça fait d'ailleurs apparaître un peu de déchet dans mon jeu puisqu'auparavant je me permettais de laisser trainer la baguette sur la peau, ce qui n'est plus possible. On peut donc aborder un jeu groovy en ghost note sans effort.

Les rim shots sortent aussi parfaitement, et réveillent les harmoniques du fût, c'est vraiment très intéressant pour sortir une accentuation très métallique.

Perso l'instrument me convient très bien, en particulier maintenant que j'essaie de dépouiller mon jeu et de le rendre plus groovy. Je ne suis pas sûr que ça convienne pour du métal très technique en revanche, le snare est un peu trop cheval fou pour ça, mais ça peut parfaitement correspondre pour du blues voire éventuellement du jazz en accordant très fat. Elle sonne moins bien ultra tendue, ça exige donc aussi de revoir sa précision technique pour la maîtriser, je déconseillerais presque à des débutants.

ça reste une caisse-claire en acier, bien sûr, mais probablement ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix - je trouve - plutôt abordable et avec une haute polyvalence que ne permettent pas les modèles bons marchés qui sont souvent très orientés, comme la fameuse Joey Jordison, ou même la Lars Ulrich (qui, en plus, coûte un putain de bras).

Je suis pas 100% convaincu par les "locking nuts", qui me semblent un peu gadget (ou alors j'ai pas bien compris comment ça marche). Le fait est qu'une caisse claire doit être réaccordée de façon régulière, c'est logique.

! Message de : Gaeriel
En bref : Du très joli matériel à un prix vraiment très abordable vu la qualité qui est proposée. Simple mais efficace, et plutôt polyvalent. Nécessite à mon avis une bonne adresse technique pour en profiter pleinement.

Vous pouvez l'entendre un peu par ici (https://soundcloud.com/gaeriel/lee/s-XIS8u) dans un enregistrement du 29 septembre. y a pas d'ajustement au mixage, mais y a du mixage, c'est juste exporté brut alors je sais pas trop quels réglages il y a dessus mais je trouve que ça va ^^
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
phil
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970

Messagepar phil » lun. 2 oct. 2017 20:19

Quoi de mieux pour compléter et illustrer ton avis très détaillé Gaeriel qu'une photo du Mr Ian Paice et sa dite caisse claire signature (Bagshow 2009) :

Image

J'avais trouvé le bonhomme super cool, très abordable qui nous a gratifié de "son coup de patte", de son comportement etc... Un super moment !!

Très bonne caisse claire acier, avec un bon mordant haut perché, qui reprend le design de sa grande sœur LM 402 sur laquelle jouait avant Ian Paice, certainement dû à son endorsement chez Pearl est née ce modèle signature et il la joue, selon ses dires.

Pour les "locking nuts" ils sont surtout là pour éviter que les tirants se desserrent et se fassent la malle, phénomène très fréquent quand on joue en rimshot permanent.

Bonne frappe à toi Gaeriel et bon plaisir !! :occasion14:
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » lun. 2 oct. 2017 21:43

Merci Jay pour ce retour... :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Bien détaillé, comme il faut... :)
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » mar. 3 oct. 2017 16:57

aaaahh.... magnifique ! :clap:
Elle m'avait fait de l'oeil cette sympathique CC Ian Paice, mais était malheureusement clairement au-dessus de mon budget. Et puis vu mon niveau, ca aurait été un peu comme donner de la confiture à un cochon :P Je me suis donc rabattu sur la JJ, mieux que la CC d'origine de l'Export, mais certes, comme tu le soulignes, beaucoup moins polyvalente que la Ian Paice.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » mer. 4 oct. 2017 10:00

Scudabear a écrit :Source of the post donner de la confiture à un cochon

Je vois pas où est le mal .. du moment que ça fait plaisir au cochon !!
- Batteur dilettante -
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » mer. 4 oct. 2017 16:56

LeGrosMario a écrit :
Scudabear a écrit :Source of the post donner de la confiture à un cochon

Je vois pas où est le mal .. du moment que ça fait plaisir au cochon !!

C'est sûr... :D :D mais personnellement, je ne pense pas avoir la subtilité de jeu nécessaire pour apprécier une CC de ce calibre :P
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...

Retourner vers « Caisse claire »