Problème de son Tom basse Rockstar Pro

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Lau78800
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama Rockstar Pro, cc Pearl, Zildjian, Paiste
Naissance : 1967

Messagepar Lau78800 » ven. 10 nov. 2017 11:12

Bonjour à tous,
J’arrive à avoir un bon son sur mes toms (futs Tama Rockstar profonds) mais j’avoue que pour le tom basse, je sèche : j'ai toujours un baooouuummm un peu trop long à mon gout et pas assez de grave.
Je précise que le tom basse en question est un 16 x 16" en 7,5 mm d’épaisseur (8 plis acajou + 1 tilleul interne). Il est équipé d'une peau de réso Evans réso 7 coated et une Emperor clear en frappe. La réso est plus tendue que la peau de frappe.
Je pense avoir déjà réglé au mieux (enfin, je pense) les 2 peaux afin de réduire au max le sustain. Du coup, je cherche une autre peau de frappe (car la réso est déjà une peau qui limite le sustain) qui me permettrai de régler la frappe encore moins tendue afin d'une part de réduire ce sustain et de descendre dans les graves sans que ça fasse « poc » non plus bien sûr. (Hou, la vache, quand je me suis relu je me suis rendu compte que ma phrase était super longue ! désolé pour votre respiration)
Pour info, je préfère éviter les artifices genre « moongel » et autres « mat sound ». Informations utiles aussi : je ne suis pas un gros cogneur, style de musique très varié.
Mes questions sont :
- Quelle peau de frappe aurait plus de facilité à réduire le sustain sur un tom basse de part son réglage ?
- Il y a t'il une différence notable entre les Ec2s de chez Evans et les Pinstripe de chez Remo ?
Je suis preneur de toutes vos remarques et conseils.
Merci pour votre aide,
Laurent
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"
phil
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970

Messagepar phil » sam. 11 nov. 2017 13:02

Salut Laurent,

Le phénomène du "baaaoouummm" sur ton tom bass est presque normal je dirai, c'est récurent avec ce type de fût profond, pour obtenir le bas, sans avoir ce "baaaoouuummm", ce sustain prolongé, ce n'est pas évident tellement ça va avec.
Tu l'as un peu moins sur des fûts plus courts.

Tu peux toujours essayer d'atténuer comme tu le dis en essayant de te diriger vers une autre peau de frappe, essaye déjà avec une peau sablée, pour le côté plus feutré, légèrement plus contrôlé que l'épaisseur de sablage amène.

Pour le nombre de plis, je trouve qu'une double plis donne de meilleurs résultats plus tendue comparativement à une simple pli qui elle va mieux supporter un accordage détendu sans amener ce retour "woooommm" ou cette vibration désagréable qui apparait plus avec une double pli.
Je n'ai pas essayé, mais envisage de le faire dans un contexte studio, pour éviter tout comme toi de devoir rajouter moongel, scotch ou autre artifices, le modèle Powertsroke 3, c'est une simple pli avec un anneau interne sur toute la circonférence qui va justement atténuer le sustain.
Faut voir ce que ça donne sur tom bass, mais je pense que ça va justement limiter le phénomène dont tu parle, qui je le répète est tout à fait normal, mais peut s'avérer dérangeant.
Je pense qu'avec ce modèle en simple pli (qui existe aussi en double plis : Powertsroke4) tu vas conserver quand même un son aéré tout en limitant légèrement le sustain qui te gène.
Je te cite ce modèle dans cette marque car je ne sais pas s'il en existe des similaires chez les autres, à voir chez Evan's, Aquarian...

Après ce n'est que mon avis que je viens ici partager, je vais certainement faire l'essai prochainement, si entre temps tu as essayé, on se tient au jus ;)
Lau78800
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Lau78800 » sam. 11 nov. 2017 16:00

Merci pour ta réponse Phil,
J'ai bien noté.
L'idéal serait de se faire prêter des peaux pour pouvoir essayer ces combinaisons.
J'essaierai à l'occaz !
Merci encore et bon week-end !
phil
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970

Messagepar phil » sam. 11 nov. 2017 17:04

Tu peux aussi regarder sur Youtube Laurent, il me semble avoir déjà vu des comparos de peaux, ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut déjà te donner une petite idée de l'influence de certaines,

Bon week ;)
Lau78800
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Lau78800 » sam. 11 nov. 2017 18:49

Humm... pas bête !
:occasion14:
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » lun. 13 nov. 2017 10:57

Vu la drum, je conseille quand même les pinstripes de chez Remo. ça a tendance à mater le son et c'est dommage sur des bons fûts mais on parle d'un rockstar donc a priori ce sera préférable pour contrôler le son de l'engin, je pense. Les pinstripe sont des doubles plis plutôt carabinée, c'est très bien pour mater tout ce qui dépasse, même si ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Lau78800
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Lau78800 » lun. 13 nov. 2017 11:11

Gaeriel a écrit :Source of the post Les pinstripe sont des doubles plis plutôt carabinée

C'est sur mais cela me paraît la solution extrême en dernier recours si vraiment j'arrive à rien.
Qu'en est-il des EC2 sst ? c'est la même chose que les Pinstripe mais chez Evans ? je dis ça parce que je vois que c'est du 2x7 mil + anneaux atténuateurs. Tu connais ces EC2s ? Sablée / pas sablée ?
Merci !

Retourner vers « Peaux et accordage »