Amélioration de mon mix

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » ven. 11 août 2017 16:09

Yo les gens
Pour le cover de ce mois-ci pour la première fois j'ai fait une prise de batterie acoustique en "studio" (bon OK c'est mon salon :lol: :lol: ) et du coup je trouve qu'elle sonne... plat, mou... Elle manque de percutant (et pour une batterie c'est dommage :p )

J'ai uploadé une paire d'extraits avec et sans drumless :

Côté pistes j'ai une piste par tom (4) + gc + cc + charley + 2 OH, y'a donc moyen de toucher pas mal de choses.
Pour le moment j'ai pas de traitement particulier, juste une balance des niveaux, une légère réverbe sur la CC et un limiteur en sortie à -0.5dB (qui déclenche quasiment jamais en fait, c'est une protection plus qu'un effet)

Du coup je sais pas trop quoi faire pour la rendre plus claquante... Si vous avez des pistes je suis preneur
Modifié en dernier par LeGrosMario le dim. 13 août 2017 18:43, modifié 1 fois.
Raison : J'ajoute les balises soundcloud !! Non mais !
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Amélioration de mon mix

Messagepar Simple Minds » ven. 11 août 2017 16:50

Difficile de se rendre compte sur un extrait de 18 secondes :?:
Déjà la première chose que je dirais pour la rendre plus claquant, c'est de plus appuyer ta CC à l'interprétation.
Après le mix vraiment difficile à dire sur un truc aussi court, peut être mettre un léger compresseur sur la CC, couper les infra grave de la GC et booster les bas médium ? Les panoramiques sont importants aussi dans un soucis de réalisme.
Mais je le trouve pas pire ton mix en fait
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » ven. 11 août 2017 17:40

Oui je sais l'extrait est court, mais globalement tout le reste est à l'avenant (numb est asse "linéaire" comme morceau en fait... En tout cas je le ressens comme ça)
Pour l'interprétation, certes, mais quand j'ai joué je la sentais plus "vivante" (dur dur de mettre des mots sur des ressentis :) )
Le pan y est (les oh full panés, les toms répartis a peu près équitablement, gc/cc/charley au centre)
Les bas medium sur la GC aussi? (juste pour être sûr de bien avoir compris).
Simple Minds a écrit :Source of the post Mais je le trouve pas pire ton mix en fait
Chuis ptet trop perfectionniste aussi hein c'est possible :geek: :geek:
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Amélioration de mon mix

Messagepar nonodrum » ven. 11 août 2017 18:14

Comme Simple Minds, on dirait que tu as une frappe de fillette sur ta caisse claire.
Du moins c'est l'impression que ça donne à l'écoute.
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Amélioration de mon mix

Messagepar Simple Minds » ven. 11 août 2017 18:58

Platy a écrit :Source of the post gc/cc/charley au centre

J'ai pour habitude de mettre la CC légèrement à gauche, pareil pour le charley. Mais ça ce n'est vraiment qu'un gout personnel :P

Platy a écrit :Source of the post Les bas medium sur la GC aussi? (juste pour être sûr de bien avoir compris).

Ouais de mémoire ma GC sonne bien en faisant ça. Après, c'est l'art du mixage, y'a aucun mix qui sera comme l'autre... donc faut tester :P

Platy a écrit :Source of the post Chuis ptet trop perfectionniste aussi hein c'est possible

Je suis souvent hyper perfectionniste avec moi même aussi. Mais là honnêtement ton mix je trouve qu'il sonne (à part ce manque de gros bras sur la CC :D )
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Amélioration de mon mix

Messagepar Gaeriel » ven. 11 août 2017 20:19

Moi je dirais que, dans l'ensemble, faut mettre un peu d'EQ et surtout compresser le kick et le snare. Tu peux aussi t'essayer à la compression parallèle (ou new-york compression), quand on veut des couilles ça marche bien.

Le HH au milieu ? Pas plutôt sur un côté ?

A ce niveau je dirais meme qu'on peut se passer d'un mic sur le HH, les OH peuvent suffire.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » sam. 12 août 2017 19:50

Bah merci les gens :)
J'ai suivi les conseils de Gaeriel et Simple Mind, je le sens vachement plus percussif du coup (pas encore tenté la compression parallèle, ça sera pour une autre fois je pense :D)
On verra ce que vous en pensez sur la vidéo :tmi:
Hit !!
Gros consommateur
Matos : Mapex basique, j'upgrade bientôt !
Naissance : 1964

Amélioration de mon mix

Messagepar Hit !! » dim. 13 août 2017 00:34

Ce qui n'est pas évident, c'est surtout de dire "au jugé" ce qui manque ou qui est en trop.

Par exemple, disons que si tu a souhaité un pied léger, c'est réussi. Dans le cas contraire ça frôle la cata).
De même, si c'est juste "à l'arrache" ça convient pas trop mal mais si c'est une étape vers la prise de son, il y a beaucoup à dire. Ce qui tombe bien, vu qu'on est justement là pour ça sur les forums :).

Mais, à vue-de-nez, on ne peut pas comme ça trancher dans le vif. Comment en effet savoir si tu as, précisément, retenu ton kick pour le garder mat et sec en vue d'en faire profiter tout le moelleux d'un bassiste qui donne à l'unisson du corps à l'ensemble ?... Mystère.
Et tant qu'il y a mystère sur ce genre de questions, il m'est avis qu'on ne peut... en donner.

Je ne connais évidemment pas ton salon mais pour améliorer, je pense tout d'abord que tu devrais déjà t'éloigner de toute surface réfléchissante (vitres, miroirs, murs "froids", meubles avec vaisselle ou que sais-je encore) ou les occulter (rideaux) et surtout, vraiment, mettre moins l'accent sur tes micros de proximité.

Dans les petites formations/petits budgets, il est souvent préférable de privilégier les micros d'ambiance aux OH. Ou deux statiques de face (encore + pratique et moins onéreux). Les criard des cymbales, l'aspect claquant du timbre s'en trouvent alors moins présents/écrasants, et du coup le tout sonne bien + naturel.

Oui; pour améliorer il faut aussi investir. Et en temps aussi.

Soigne un peu l'acoustique de la pièce avec les moyens du bord et prend BEAUCOUP de temps pour placer tes micros. L'idéal est d'être 2 pour cet exercice. Quitte aussi à prendre des photos et même faire un minuscule repère (trou de clou dans le parquet) pour te souvenir assez précisément de tes emplacements lors d'une prise ultérieure.
Tu dis pas à Mme Platy que c'est moi qui l'ai dit, hein !

Une fois fait, tu n'auras plus à le refaire et tu y gagneras beaucoup.

Ce n'est qu'ensuite, une fois que tu auras suffisamment maîtrisé cette base "minimaliste" que tu pourras doser progressivement ton close-miking qui, ici, "enferme" trop le son.

Bien mélangés, les close et les ambient se complètent à merveille, même avec de petits moyens et un faible budget (je ne parle pas ici d'enregistrement "à visée commerciale" qui nécessite d'autres techniques et des mises-de-fonds bien différentes).

Ne t'attends à rien de miraculeux en un coup de baguette magique, ou alors n'entreprends rien.
En revanche si tu y vas gentiment, en quelques mois, quelques années -tout dépend évidemment de la fréquence de prises- tu pourras comparer tes résultats et te dire que tu auras bien avancé.

Euh... pour ma part, je te déconseille de toucher aux compresseurs. Moins tu t'en sers et + tu apprends à te comporter correctement comme batteur face aux micros.

A grands coups de serpes (je vais heurter les puristes mais, résumons ainsi das les grandes lignes) :

Un son, c'est d'abord un bonhomme et une batte. On a tendance à l'oublier un peu vite depuis le foisonnement des magasins en ligne et la facilité d'acheter du mato's mais, pris exactement dans les mêmes conditions (matériel et micro, sans toucher à RIEN, on assied par exemple Ian Paice à ta place et ça sonne tout de suite. Même sans ajouter ni retrancher une seule note de ce que tu as fait, il va te faire danser les peaux et étinceler le cristal).

Après viennent les choix et les placements des micros (pas tellement leur prix. On a du très correct de nos jours sans se ruiner; mais le marketing des grosses boîtes, certainement en musique le + futé du monde, fait croire à des choses mirobolantes, mais dont on ne tire rien sans avoir, a minima, une pièce dédiée et traitée au surcroit d'une bonne technique).

Et, loin-loin-loin derrière, les traitements : juste une EQ + quelques pans et tu DOIS obtenir quelque chose de concret.
Les Noise gate, compresseur et autres reverbs, je ne suis évidemment pas contre; mais à investir consciencieusement APRES qu'on connaisse le reste.

Pour du correct, y'a pas de mystère : c'est comme tout : ça se travaille. J'ai déjà vu un gars mettre un vocodeur (vous lisez bien : un vocodeur) sur deux toms, et ça donne un résultat incroyable... Mais là, même si on arrive dans une autre planète (des gars qui ont 30 ans de métier), ça fait toujours du bien de rêver un peu, pas vrai ?.

J'insiste aussi par passion car j'ai remarqué que, pour un titre donné, dès que les voix seules (lead + choeurs) sonnent bien et que la batterie sonne bien, alors tout le reste du mix entre facilement dans l'assemblage.

Ca valait peut-être bien le coup d'en parler une petite fois...

Bon courage, en tout cas !
Je recherche une paire de baguettes MOTÖRHEAD.
Même en mauvais état, même cassées (pour collection).
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » dim. 13 août 2017 01:15

Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète :)

Comme tu le soulignes avec justesse, la piètre qualité du batteur est la première cause (dur de faire une ferrari à partir d'une deudeuch :lol: :lol: )
Donc non rien dans le jeu n'est fait "exprès" en vue de la prise de son (là c'est pour le cover du mois, donc le moelleux du bassiste n'est pas vraiment pris en compte :devil: :devil: :devil: ) En revanche bizarrement c'est plus ma CC qui m'a choqué que ma GC (comme quoi y'a du taff encore )
Surtout que c'est ma première acoustique (je jouais et vais continuer de jouer régulièrement sur électro... A 22h dur de faire autrement :P ), qu'elle n'est pas encore disposée idéalement (va falloir que j'en passe du temps derrière pour caler tout ça comme je le sens )
Donc oui là on est plus dans une idée "à l'arrache" pour cette prise, peut-être que je pourrais améliorer ça dans le futur (j'espère en tout cas... Ça dépendra grandement de la place dispo, du réaménagement de mon garage... En gros c'est pas encore gagné gagné )

En terme de traitement acoustique de la pièce... Bah tu verras la vidéo elle va certainement te faire dresser les cheveux sur la tête :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Entre le canapé juste devant la GC, le vaisselier juste à côté, le carrelage au sol... Je crois que j'ai tout faux :emo:

En terme de placement de micros, j'avais un Beta52 pointant dans le trou de la peau de la GC (pour le moment trop petit pour faire passer le micro... A voir si je l'agrandis ou pas...), un SM57 sur la CC (grand classique), une paire de rode M5 en OH, et un set de micros toupourris pour les toms (DC1200 de chez TBone...) et le charley. Les micros tom sont clipsés directement sur les cercles, le 57 sur pied très près de la peau.
Et impossible de planter un clou dans le plancher : c'est du carrelage :geek: :geek:

En tout cas je te rejoins grandement sur le principe de "tout mettre en œuvre pour améliorer la prise de son et donc limiter le boulot en post-prod"
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Amélioration de mon mix

Messagepar Scudabear » dim. 13 août 2017 16:29

La réponse de Hit! est effectivement la sagesse même ;) ....sauf pour une chose sur laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord : les noise gates.
A partir du moment où on a un mic dédié pour chaque tom, le repiss sera à l'évidence bien présent, et par là même "polluera" la piste.
Donc à mon sens, le réglage des NG est un impératif pour obtenir une piste propre.
Après, pour les autres traitements, entièrement d'accord : avant de vouloir compresser, faut déjà régler les niveaux correctement (vouloir se rapprocher du 0dB c'est bien, mais c'est pas tout).
Quant au delay, il sera en général étroitement lié à la pièce d'enregistrement. Pièce d'enregistrement qui est, comme je le souligne souvent sur des forums hifi, le premier et le plus difficile des maillons à traiter ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Amélioration de mon mix

Messagepar LeGrosMario » dim. 13 août 2017 18:50

Platy, comme d'habitude mes remarques sont à prendre avec du recul et en ayant en tête mon niveau de moule en batterie.
Je dirais que ça sonne mou pour plusieurs raisons indépendantes de la prise de son.
Déjà tu tapes mou, sur la CC et la GC.
Et t'es pas super calé sur le tempo, tu hésites, un poil devant un poil derrière oops j'accélère pour me recaler etc. Ca flotte quoi. Je dirais que tu écoutes trop le drumless, manque de confiance dans ta régularité.

Mes "performances" sonnent comme ça aussi, sauf que moi c'est sur ce satané click que je bloque de trop.
- Batteur dilettante -
Hit !!
Gros consommateur

Amélioration de mon mix

Messagepar Hit !! » dim. 13 août 2017 19:49

Platy ; certes ta mise en place (ton jeu) est perfectible si l'on s'en tient à ce court extrait -je rejoins LGM et Simple- ; on ne pourrait le savoir "définitivement" que sur tout un morceau réalisé dans des circonstances tranquilles où tu n'aurais que ça en tête.

D'ailleurs -j'ouvre cette parenthèse- c'est un sujet qui est rarement abordé, mais rien n'est + essentiel avant une prise que d'être reposé. C'est moins formel pour les bassistes ou gratteux, mais c'est primordial chez les chanteurs et les batteurs. Les vents, aussi. Ce sont des gens qui ne peuvent se contenter de l' "approximatif mal rasé au saut-du-lit" : ça s'entend direct, à la différence d'un riff de Gibson ou d'un arpège sur Fernado SOR.

Côté acoustique, j'ignore si je le verrai sur tes vidéos mais déjà en plaçant un tapis épais sur le carrelage tu approfondiras ta GC (avec ton 52 pas la peine d'agrandir l'évent dans un premier temps : il est juste mal positionné) et fera moins claquer ta snare.
Maintenant, un canapé et un vaisselier ne sont pas forcément des armes absolues contre une meilleure prise, à condition que tu puisses jouer en "regardant" le meuble et avec le canapé dans le dos.

Côté micro, je suis quand même un peu surpris d'apprendre que tu as utilisé des M5, qui sont plutôt réputés doux. Là encore, le placement et la pièce ont été, si j'ose dire, déterminants. Tu les as bien installés en XY ?
En revanche les DM2 du kit Tbone sont très largement sous-dimensionnés par rapport aux 3 autres (qui sont cohérents).
Mais si j'avais un choix à faire, on l'a vu, ce n'est pas par ça que je commencerais mais par deux statiques.

Scuda' ;
Je partage ton avis; je me basais d'abord sur une prise avec 2 statiques, qui ne nécessitent pas d'emblée de noise-gate ;) .

Par la suite, oui on peut jouer avec ça. Mais peu à peu. Ca ne devient vraiment indispensable que dans le cadre d'enregistrements de qualité.
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » dim. 13 août 2017 20:15

Beaucoup de réponses à tes questions dans la vidéo que je vais poster dans le cover du mois ;)
On voit bien le positionnement des OH sur la vidéo. SI je ne dis pas de bêtises ils ne sont pas en XY mais en AB (c'est bien le bon terme? pas sur)
Le kit Tbone m'a juste servi à remonter légèrement les toms (ils étaient un poil en dessous en fait, toujours le même soucis de positionnement des mics je suppose). Oui ils sont bien en dessous des autres je sui s100% d'accord, c'était mon premier kit et je m'équipe petit petit :D
Cote "repos" ça allait, c'est vraiment un problème de compétence du batteur :D (et de travail du morceau, je l'ai joué comme souvent à l'arrache donc sans vraiment le travailler, j'ai du jouer la chanson une paire de fois à tout casser)
Hit !!
Gros consommateur

Amélioration de mon mix

Messagepar Hit !! » lun. 14 août 2017 00:03

En XY, tu "croises" les micros : il y a peu de déperdition. En AB ou en ORTF tu les "ouvres", le rendu dans ce cas s'en retrouve moins précis avec des cardios et des électrets.

Attendons ta vidéo... :)
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » lun. 14 août 2017 20:37

C'est bien ça du coup c'est du AB
La vidéo est dans le post du cover du mois
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » mer. 16 août 2017 18:45

Pour vous éviter de la chercher

https://youtu.be/p_PFNvFZr50[/quote]
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Amélioration de mon mix

Messagepar LeGrosMario » mer. 16 août 2017 21:30

La compression par définition ça aplatit le son. Donc on perd de l'attaque.
Si tu dois compresser, mais que tu veux que ça claque quand même, il faut pas oublier de laisser un peu de délai avant l'arrivée de la compression.
Sur le compresseur logic ça s'appelle "Attack" tout bêtement. Ca laisse le son monter au dessus du plafond du compresseur pendant quelques millisecondes avant de .. compresser.

Tu savais peut être déjà ..

Voici ce que propose Logic par défaut:
Image
Image

Edit: article Audiofanzine à consulter sur ce sujet.
- Batteur dilettante -
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » jeu. 17 août 2017 12:22

Yes je sais ça merci LGM
Les prises sous soundcloud : prises "brutes", sans retouche
La vidéo : j'ai rajouté de la compression sur la GC et la CC (avec un temps d'attaque suffisant pour laisser passer l'attaque, justement) un poil sur les OH aussi, un peu d'égalisation partout, un rééquilibrage des niveaux des divers micros
Le résultat me plaît plus, mais y'a encore du taff :D

Faut pas se leurrer ceci dit, tant que j'améliore pas ma prise de son, le reste sera toujours du niveau de la correction et pas de l'embellissement
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Amélioration de mon mix

Messagepar Gaeriel » jeu. 17 août 2017 13:50

Je pense pas que ta prise de son soi mauvaise, ça n'a pas l'air de saturer et y a pas de saletés, ce qui est le principal.

Maintenant je trouve que ça sonne un peu sourd tout ça donc je pense que ça manque de réglages d'EQ sur un peu tout, allez couper des infrabasse et ressortir des mediums tout en gommant des fréquences un peu gênantes. Typiquement sur tes overheads ça sonne un peu bizarre moi y a une fréquence sur ta ride qui me gêne. Faut pas mal d'heure de pratiques sur l'EQ pour arriver à bien sentir ce qu'on peut faire pour corriger tout ça, ça vaut la peine je pense :).

Globalement je pense que ça manque de claquant au niveau du jeu. Tu joues sur l'acoustique comme sur l'électro, mais l'acoustique tu peux pas la chatouiller, pour lui sortir son potentiel faut peut-être taper un peu plus fort et avec plus d'assurance. Plus tu es net dans ton jeu, meilleure sera ta prise de son je pense :).

Mais pour une première c'est plutôt pas mal hein, franchement.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Platy
Administrateur du site

Amélioration de mon mix

Messagepar Platy » jeu. 17 août 2017 16:34

On en revient toujours au même : bad drummer, change drummer and try again :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Retourner vers « Prise de Son / Mixage / Informatique : Matos & Logiciels »