Enregistrement type maquette

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
bouga74
Gros consommateur
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » ven. 25 août 2017 13:43

Salut tout le monde !

Bon, me voila encore de retour avec mes questions de beginner, maintenant que j'ai réussi à plugger ma batterie sur mon ordi et à faire mon premier montage cover avec GarageBand.

Je me posais la question suivante. Si on souhaite faire un enregistrement propre avec mon groupe, comment faire ? Par enregistrement propre, je n'entends pas un enregistrement studio avec tout ce que cela implique. Mais quelque chose de mieux que ce que vous pouvez entendre sur la page d'accueil du site (www.blym-legroupe.fr), qui est fait avec le zoom, un soir de repete, en one shot, sans jamais essayer de sortir quelques choses de propre.

- On enregistre les pistes de chacun à tour de rôle (ou même chacun chez soit) et on les mets ensemble ? (en jouant par dessus la musique originale par exemple)
- On crée une base basse batterie et on fait jouer la guitare chant dessus ?
- GarageBand suffit pour essayer de sortir quelques choses de propre ?

Enfin voila, tout éclaircissement est fort aimable !

A+ et bon week-end tout le monde !
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » ven. 25 août 2017 14:25

Tout dépend du temps que tu peux y passer
Si c'est short time, le mieux est de faire un enregistrement "type live" mais en repiquant tous les instrus
Avantage : gain de temps sur une grosse séance tu peux enregistrer quelques morceaux), le "feeling" reste car vous jouez ensemble
Inconvénient : le matos. Il te aut une interface audio qui puisse enregistrer suffisamment de pistes en simultané (donc pour un groupe "standard" avec drum/bass/2 grattes/chant il te faut au minimum 6 entrées (4 entrées pour instrus+chant, une entrée stéréo pour la batterie (ou alors en midi, suivant comment tu envoies ta batterie sur l'ordi)) et autant de DI/micros

Sinon tu fais instru par instru, en commençant par la drum, puis la basse, puis la gratte rythmique puis le solo et enfin le chant
Evite le "chacun chez soi" c'est la galère à recaler. Il vaux mieux tout enregistrer dans la même session, chacun son tour (ou pourquoi pas 2 par 2 si tu as les micros/entrées qui vont bien... Mais chacun son tour c'est plus facile)

Dans tous les cas garage band suffit largement
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » ven. 25 août 2017 16:17

Merci Platy !!

Platy a écrit :Source of the post Inconvénient : le matos. Il te aut une interface audio qui puisse enregistrer suffisamment de pistes en simultané (donc pour un groupe "standard" avec drum/bass/2 grattes/chant il te faut au minimum 6 entrées (4 entrées pour instrus+chant, une entrée stéréo pour la batterie (ou alors en midi, suivant comment tu envoies ta batterie sur l'ordi)) et autant de DI/micros

On a une behringer xenyx x2442 usb (je crois !) sur lequel ils sont tous branchés (sauf moi, à part en concert, j'ai tous les MIC à dispo pour me plugger dessus aussi), ca devrait faire l'affaire ? On ressort en USB sur le PC et tout est capté par Garage Band ?

Si oui c'est top, j'avoue que je n'ai jamais mis le nez dans cette table !

Platy a écrit :Source of the post Evite le "chacun chez soi" c'est la galère à recaler.

Oui je pense que ce n'est pas le mieux, l'avantage est que tu peux passer autant de temps que tu veux pour pouvoir caler quelque chose de vraiment propre. Mais effectivement je suis d'accord, ce n'est pas l'idéal pour avoir quelque chose de cohérent je suppose !

Platy a écrit :Source of the post Dans tous les cas garage band suffit largement

Parfait :clap:
Platy
Administrateur du site

Messagepar Platy » ven. 25 août 2017 17:01

la 2442 ne sort en USB qu'une piste "stéréo" correspondant au mix de toutes les entrées
Donc oui tu peux l'utiliser pour enregistrer "mode live" (je l'avais fait avec un ancien groupe) en sachant que tu ne pourras pas modifier grand chose après (ne serait-ce que rééquilibrer les niveaux entre les différentes instrus)
Donc si vous prenez le temps de bien faire les "balances" avant (et au casque si y'a des amplis histoire de pas être trop pollué) ça peux le faire (et rien n'interdit de faire un enregistrement de quelques minutes, le repasser, corriger les levels, recommencer... c'es un poil fastidieux mais ça se fait)
On est bien d'accord que le but est d'avoir un enregistrement "propre" mais pas plus

Et pour le "chacun chez soi" tu peux avoir un truc plus propre en faisant défiler les zicos les uns après les autres (quite à étaler les séances sur plusieurs jours/semaines/mois/ans/siècles/millénaires...)
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » ven. 25 août 2017 17:10

Platy a écrit :Source of the post On est bien d'accord que le but est d'avoir un enregistrement "propre" mais pas plus

C'est bien ça le but, mais j'avoue que c'est moyen d'avoir une seule piste en entrée du coup :((

Concernant l'interface audio dont tu parlais, des conseils / marques recommandables pour faire le travail ? A un prix raisonnable ?
Platy
Administrateur du site

Messagepar Platy » ven. 25 août 2017 19:01

Celle-là est un bon rapport qualité/prix : https://www.thomann.de/fr/tascam_16x08.htm
Gaeriel t'en parlera mieux que moi il possède le modèle d'avant
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » ven. 25 août 2017 19:57

Top merci beaucoup Platy !

Donc avec notre matos on se plug dessus et on récupère le tout en USB avec GarageBand, qui nous fait une piste par entrée si je ne dis pas de bêtises ?

A Gaeriel, du coup dans les comm sur Thomann ils disent qu'il y a un léger bruit de fond, grave ou pas grave ?
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » ven. 25 août 2017 23:02

Honnêtement je trouve cette carte son top pour le prix. Si tu veux un exemple, tout mon EP a été enregistré avec, et c'est plutot propre pour du home made https://mimo-bzh.bandcamp.com/album/fin ... d-get-lost
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Hit !!
Gros consommateur
Matos : Mapex basique, j'upgrade bientôt !
Naissance : 1964

Messagepar Hit !! » sam. 26 août 2017 23:03

Salut Bouga !

Je ne vais malheureusement pas répondre directement à ta question. Je suis une bille pour tout ce qui concerne les branchements/ordi/cartes-son. Je vais devoir m'y mettre, mais ce n'est pas le sujet.

Si j'interviens c'est pour te proposer, si vous le souhaitez avec ton groupe, une rapide analyse artistique de la situation, en vue d'améliorer vos prises.
C'est en effet en up-gradant à la fois l'aspect technique et le côté artistique qu'on progresse sans trop se décourager, même lorsqu'on a des niveaux et des possibilités de travail assez disparates entre membres d'un même groupe.

Pour se faire, et pour autant que tu en sois d'accord, je te suggèrerai quelques préparations en groupe et séparément, faciles ou + ardues, en vue de tirer le meilleur parti de vos prises à venir... si toutefois, bien-sûr, tu as les nerfs assez crantés pour supporter une lecture critique de vos reprises :)

Voilà pour ma part...

En espérant que ma contribution puisse aider... :occasion14:
Je recherche une paire de baguettes MOTÖRHEAD.
Même en mauvais état, même cassées (pour collection).
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » mar. 5 sept. 2017 10:32

Simple Minds a écrit :Source of the post Honnêtement je trouve cette carte son top pour le prix. Si tu veux un exemple, tout mon EP a été enregistré avec, et c'est plutot propre pour du home made https://mimo-bzh.bandcamp.com/album/fin ... d-get-lost

Effectivement, c'est bien sympa tout ça !

Hit !! a écrit :Source of the postPour se faire, et pour autant que tu en sois d'accord, je te suggèrerai quelques préparations en groupe et séparément, faciles ou + ardues, en vue de tirer le meilleur parti de vos prises à venir... si toutefois, bien-sûr, tu as les nerfs assez crantés pour supporter une lecture critique de vos reprises :)

Salut Hit !

Je suis complètement pour, je suis ici pour apprendre et j'estime avoir une marge de progression bien grande, d'ailleurs je viens de me trouver un prof pour un premier semestre, afin de travailler un peu le groove et la technique et étoffé mon jeu :))

Je suis preneur de tout retour et conseil de ta part ! (et de tous les autres of course ;)).
La critique fait bien avancé, je préfère quelqu'un qui rentre dedans en pointant du doigt tous les défauts, que quelqu'un qui nous dit c'est top en pensant le contraire ! :occasion14: :occasion14:
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mer. 6 sept. 2017 11:03

bouga74 a écrit :Source of the post A Gaeriel, du coup dans les comm sur Thomann ils disent qu'il y a un léger bruit de fond, grave ou pas grave ?

J'ai jamais rien constaté de ce genre. Tous mes covers et enregistrements de mon groupe (à écouter là si jamais https://www.youtube.com/mindout) sont faits avec, ça te donnera une idée. Je l'ai depuis 3 ou 4 ans maintenant et j'ai absolument rien à y redire. C'est semble-t-il un peu fragile mais si tu passes pas ton temps à te la trimballer sous le bras sans y faire attention ça ne posera pas de problème. Perso j'ai eu aucune panne ni aucun problème depuis que je l'air. Question qualité de son, vu le prix, c'est imbattable avec autant d'entrées, tu ne trouveras pas mieux (à moins qu'ils aient sorti de nouvelles choses depuis mais je ne crois pas).

Les préamp sont de bonne qualité, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est bien suffisant. Bref, pour ce que tu compte faire, ça me semble le matériel idéal.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
phil
Il fait bon et chaud ici
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970

Messagepar phil » mer. 6 sept. 2017 12:20

Cette interface Tascam est intéressante, en usb c'est super pratique (PC, Mac) et le prix est vraiment correct.
Pour un budget moindre, en équivalent, tu peux aussi regarder en occasion, du côté de chez Presonus tu peux facilement trouver des Firepod (FP10), très bons préamps, par contre c'est du firewire ( ça peut se chaîner pour doubler le nombre d'entrées), mais bon, si tu utilise Garage Band c'est certainement que tu es sous Mac et que tu en dispose, peut être...
Hit !!
Gros consommateur
Matos : Mapex basique, j'upgrade bientôt !
Naissance : 1964

Messagepar Hit !! » sam. 9 sept. 2017 11:26

bouga74 a écrit :Source of the post Je suis complètement pour, je suis ici pour apprendre et j'estime avoir une marge de progression bien grande, (...) Je suis preneur de tout retour et conseil de ta part ! (et de tous les autres of course ;)).
La critique fait bien avancer (...)

Alors : en avant ! ;)

Salut Bouga !

Et avant toute chose, pardon pour le délai de réponse.

Voyons donc artistiquement les choses.

A mon sens, si vous en êtes au stade de ce qu'on écoute sur votre site à ce jour, vous n'êtes pas davantage préparés et quelle que soit la qualité d'un enregistrement c'est un incontournable qui s'entendra toujours.

En premier lieu, il ne me paraît pas urgent de provoquer les choses avec un meilleur matériel. Mais de bien se préparer à un enregistrement.

Vous gagneriez peut-être un cran en "clarté de son" général (encore que la prise-de-son reste un bien vaste domaine et que je ne sois pas convaincu des matériels "cheap" énoncés jusqu'ici), mais ça sonnera toujours pouet-pouet tant que vous n'êtes pas "archi-carrés".
J'ai écouté vos 4 titres, vous ne l'êtes pas.

Limite, on vous prête Abbey Road ou les somptueux home-studio de Peter Gabriel, Prince, Slash ou Ace Frehley que ça coincerait toujours en cohérence entre vous.
Moi pareil, hein, je tiens quand-même à te "rassurer" :mrgreen: ...

Pire : ça mettrait encore davantage en avant toutes les erreurs.
Sans parler de matériel "top", rien de tel en effet que du bon mato's pour sur-multiplier absolument TOUS les défauts (comme un point noir sur le pif de cousin-Marcel qu'on ne voyait pas -même à la loupe- à l'époque de la photo argentique, mais qui n'a plus aucune chance depuis l'apparition des méga pixels).

Si le projet est de se faire une maquette avec un son qui soit déjà disons un peu + maîtrisable, il faut d'urgence :

- travailler son horloge. Avant l'heure (du tempo), c'est pas l'heure. Juste après, le train est loupé =>Auto-discipline et rigueur de chacun.

- bosser en groupe (jusqu'ici, c'est plutôt chacun sa poire). Ca implique avant-tout (du moins, dans "l'esprit") de remettre de l'ordre dans tout ça : devoir se dire pour le soliste qu'il joue pour le bassiste, que le batteur joue pour le chanteur, le rythmique pour foutre sa pilée au batteur et pas pour s'épater lui (j'ai pris des exemples au hasard; c'est juste un fil de raisonnement que j'évoque) : car si chacun "joue" pour l'autre (non pas pour lui-même), le reste suivra et c'est mieux que de se demander après-coup si le travail collectif est bon ou de se demander avant ce qu'une prise passablement correcte pourrait donner dans l'état au niveau de chacun) => Travail d'enfer. Sinon, quelque soit le matos, vous resterez déçus.

- laisser les médium aux gratteux et qu'ils s'en contentent, l'espace de la basse lui appartient, point. => Renoncement à beaucoup de choses lorsqu'ils s'entendront "à poil" (c'est-à-dire : uniquement leurs pistes seules, isolées. C'est dès la prise qu'il fut y songer pour que ce soit efficace et qu'on puisse retoucher au mix en ajoutant éventuellement des fréquences (et non en devant les soustraire).

- chanter + ouvert et moins pour soi. C'est aussi réfléchir à la façon, y compris en anglais, dont on interprète le sens et les mots d'un texte => Démarche personnelle et boulot de fou (mais sinon c'est cuit). Savoir mettre les intentions vocales. On ne chante pas de la même façon "amour" et "haine". Dans le "parler de tous les jours", il y a une différence entre "putain j'ai la rage contre ce magasin" et "Ma nana, je l'adoore".

- envisager des choeurs féminins qui soient en place. Par exemple, quitte à détourner "Hotel California" en reggae -l'idée est bien pensée- autant faire le tout dans l'esprit "Wailers" => On prend pas la copine de la copine qui chante à l'église : on en prend deux qui savent ou qui ont quelque chose à apporter sur tel ou tel morceau.
Pa petites touches. Ne pas abuser des bonnes choses.

- l'une des choses les + difficiles consistera à doubler systématiquement les pistes guitare. Chaque gratteux doit se retaper intégralement et exactement la partie qu'il vient d'enregistrer (il y a plein de techniques, si ça intéresse quelqu'un j'en dirai + au prochain post), en tout cas ça exige d'être absolument carré dans la démarche et dans le style => En tout cas ça exige là encore d'être absolument carré dans la démarche.

- une fois tout ceci préparé chacun dans son coin, on s'installe ensemble, on répète façon pro et tant pis s'il subsiste des ratées (on ne peut pas être bon du premier coup laisse comme ça : pour l'heure on ajustera au mix ou on trouvera une astuce) : ce n'est "qu'une" maquette.
De là, on écoute les bus chants et batterie seuls, on équilibre le tout et on avance léger les 3 guitares et avec, au pire, quelques effets pour masquer les erreurs qui peuvent faire encore aboutir dans un autre univers => On progresse, tout simplement !

Règle d'or : quand on enregistre, on enregistre et rien d'autre.
Quand on mixe, on mixe et rien d'autre.

Voilà pour l'étape "dégrossissage" de notre affaire...

Dis-moi si je n'ai pas été suffisamment clair (ça peut arriver lorsqu'on a une idée précise : on en oublie parfois de spécifier certains points).

En espérant que ça puisse aider...

:occasion14:
Je recherche une paire de baguettes MOTÖRHEAD.
Même en mauvais état, même cassées (pour collection).
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » lun. 11 sept. 2017 14:58

Salut Hit !

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce retour vraiment complet.
Je suis sur le fofo pour partager pour échanger, et surtout pour avoir un regard critique sur le travail, que ce soit le miens en tant que batteur ou le résultat de ce qu'on fait en groupe.
Ce genre de message me permet vraiment d'essayer de voir ce qui ne vas pas.
On ne va pas se mentir, l'autosuffisance se faire sentir parfois quand tout le monde dit : whaou c'était cool, c'est quand le prochain concert ?
Je suis quelqu'un qui remet en permanence en question mon travail. Ça a des bons côtés et des moins bons, mais je préfère ça plutôt que de me dire : "ok tranquille les gars c'est trop bien ce que nous faisons" (qui peut être le cas dans le groupe)
Du coup, une bonne claque permet déjà de partir du bon pied !

Sans défendre ce que nous faisons, les enregistrements sont totalement "à l'arrache" et on en est conscient.
C'est juste que c'est mieux que ce que nous avions avant sur le site, qui étaient des extraits de live.
Mais nous avons juste enchainés les morceaux en repet comme d'hab, et j'ai essayé d'en tirer ce que j'ai pu via le zoom.
Nous n'avons refait aucun morceau, nous n'avons pas spécifiquement travailler pour enregistrer, certains morceaux étaient plus ou moins nouveaux...
Bref, je te rejoins totalement sur le fait que les morceaux sont loin d'être propres !

De mon côté, tu as raison, je devrais me préparer à jouer avec le métronome, chose que je fais de temps en temps.
Le guitariste est relativement nouveau dans le groupe, et il a du apprendre un paquet de solo plutôt touchy, ce qui fait qu'il est encore beaucoup trop concentré sur le travail guitare que sur le travail son général.
Et ça ca se ressens beaucoup. Mais il a un très bon niveau et je suis persuadé que ça évoluera à force de jouer ensemble.

De mon côté, je me suis grandement éloigné des partitions pour justement me concentrer sur le travail de groupe.
Avec le bassiste et le chanteur, cela fait 5 ou 6 ans qu'on joue ensemble, alors en général, ça ne se passe pas trop mal et une certaine cohérence s'est créée (enfin j'espère, c'est mon ressenti, avec les 5 années de recul quoi !)

Pour les choeurs féminins, c'est vrai qu'actuellement ce n'est pas au programme ^^ mais je vois bien le truc !

SI je récapitule tes pensées :
- jouer beaucoup plus régulier (métronome ?)
- besoin de travailler sur le résultat global (jouer ensemble)
- besoin de travailler au niveau vocal sur l'interprétation

Après, pour le reste, c'est un peu moins clair pour moins concernant le
Hit !! a écrit :Source of the post - laisser les médium aux gratteux et qu'ils s'en contentent, l'espace de la basse lui appartient, point.

En tout cas, franchement merci Hit pour se retour que j'apprécie à sa juste valeur :) !

Retourner vers « Prise de Son / Mixage / Informatique : Matos & Logiciels »