Chers batteurs/batteuses, notre hébergeur a été blacklisté par Hotmail, Live, Outlook, et probablement d'autres. Les envois de mails vers ces prestataires sont impossibles pour le moment (notamment les mails d'activation). Pour activer un compte nous contacter via l'adresse du forum

Enregistrement avec un micro à large membrane

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
FlipperPuma
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Yamaha stage custom birch fusion
Naissance : 2000

Messagepar FlipperPuma » sam. 18 nov. 2017 12:35

Salut à tous !
Je viens sur ce forum pour me conseiller un peu en la matière ! J'aimerais commencer à enregistrer quelques trucs plutôt pas mal potables à écouter avec mon groupe pour un budget pas trop élevé. Du coup je me suis dit qu'un micro à large membrane (que je voudrais utiliser également pour le chant) et un micro pour grosse caisse pour enregistrer ma batterie serait suffisant mais le problème est que j'ai déjà fait l'expérience d'enregistrer mes amplis et ma batterie avec un micro à large membrane pas trop cher et celui-ci a totalement pété un câble et le son qu'il sortait après était totalement dégueulasse. J'ai donc peur que ce problème resurgisse avec un nouveau micro.
J'ai regardé sur Thomann et j'ai trouvé le micro T. Bone SC400 qui me paraît plutot pas mal (conseillé par un site). Donc avez vous deja fait des types d'achat comme le mien pour enregistrer votre batterie et êtes vous satisfait ?
Merci d'avance! :)
phil
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Ludwig-Gretsch-Asba-Paiste-Zildjian
Naissance : 1970

Messagepar phil » sam. 18 nov. 2017 23:14

Salut FlipperPuma,

Un micro grosse caisse + un micro large membrane, ça va être juste mais pas impossible, alors pourquoi pas, je ne connais pas le micro que tu mentionne. Je pense que selon sa directivité, j'ai vu qu'il était supercardioïde, il faudra que tu sois très très attentif à son placement qui devra reprendre tout l'ensemble de la batterie (toms, cymbales, hi-hat, caisse claire). Ensuite quand tu vas travailler tes prises, tu peux tricher en dupliquant le nombre de fois que tu veux la prise faite avec ce micro et les travailler en équa, compress etc... selon l'élément de ta batterie que tu veux faire ressortir.

Dans l'usage que tu veux en faire (batterie complète), je pense qu'un Omnidirectionnel, voir un bidirectionnel, figure en 8 , serait plus approprié et moins exigeant pour son placement.

Perso j'utilise ce genre de micro, soit en complément sur la grosse caisse, ou en "Room", j'ai choisi un Akg P420 car il propose plein de choses intéressantes dans notre domaine (plusieurs directivités, coupe bas, pad atténuateur) et qu'il n'est pas très onéreux (acheté d'occas).

Pourrais tu préciser ce que tu utilise comme carte son sur laquelle tu vas relier tes micros ? Et comment tu travaille ensuite pour récupérer tes prises, travailler tes pistes ?
FlipperPuma

Messagepar FlipperPuma » sam. 25 nov. 2017 16:22

Salut Phil !
Deja merci pour ta réponse et tes conseils ! :)
Je pense acheter avec ces micros une carte son steinberg UR22 MK2 ou une focusrite qui possèdent toutes les deux 2 entrées micros et instruments max.
Après je vise pas une captation de son de folie tout simplement car je n'ai pas le budget ahah ! Donc enregistrer des démos nous suffira amplement je pense mais je vais tout de même jeter un coup d'oeil vers les micros que tu mentionnes !
Et du coup je travaille sur un logiciel comme ableton ou reaper pour récupérer mes prises !
FlipperPuma

Messagepar FlipperPuma » sam. 25 nov. 2017 16:35

Crois tu qu'un micro bidirectionnel comme le superlux E523/D ferait l'affaire ? Et un bidirectionnel rend bien pour le chant aussi ?
FlipperPuma

Messagepar FlipperPuma » sam. 25 nov. 2017 16:52

Et dernière question ahah je voulais aussi savoir si la limite de 120-125 décibels pour un micro est largement suffisante pour que ca ne sature pas
phil

Messagepar phil » dim. 26 nov. 2017 00:26

Pour te répondre au mieux, je vais faire comme si j'étais à ta place, attention je ne prétends pas avoir une connaissance particulièrement approfondie dans ce domaine, mais comme c'est un sujet qui me passionne et que ça fait un bout de temps que j'épluche en long en large et en travers tout ce qui touche à ce domaine, en tant qu'amateur, je vais partager les conseils et expériences que j'ai pu glaner au fil du temps.

Pour une prise à deux micros, comme tu veux procéder, si choix il y avait à faire, j'opterai pour une prise stéréo et pour ce faire je prendrai plutôt 2 micros identiques, électrostatiques pour leur transparence et leur dynamique qui vont reproduire fidèlement tout le spectre sonore de l'ensemble de ta batterie.
Afin de capter au mieux tout ce spectre, je pencherai plutôt sur des larges diaphragmes, qui vont mieux capter les basses, intéressant pour la restitution de la grosse caisse, du tom bass et ça donne un sentiment de récupérer un peu plus "de corps" à tout le reste (ambiance générale).

Donc, le micro que tu as cité en début de post (t bone sc 400), utilisé en double, pourrait, je le suppose, faire l'affaire.

Inutile donc de prévoir un micro grosse caisse, et de toute façon impossible dans ton cas avec une carte son à deux entrées (si utilisation d'une paire d’électrostatiques).

Il vaut mieux, je pense, essayer de reproduire fidèlement en stéréo l'ensemble de ta batterie, plutôt que d'essayer de mettre un micro grosse caisse, qui va bien capter uniquement cet élément , appairé d'un autre micro qui lui devra reprendre tout le reste, le déséquilibre des deux prises sera beaucoup plus fastidieux à retravailler plutôt qu'une bonne image stéréo fidèle de l'ensemble, mais ce n'est que mon point de vue.

Dans le choix d'une prise stéréo, tu vas enregistrer ce que tu entends, il faut donc que le son de ta batterie te convienne, qu'elle soit réglée comme tu veux l'entendre dans ton enregistrement et que l'endroit dans lequel tu vas l'enregistrer soit en adéquation, si tu as une acoustique déplorable, tu auras, quelque soit le ou les micros que tu utilise, un enregistrement déplorable. L'acoustique de la pièce et le réglage de ta batterie sont d'ailleurs les facteurs les plus importants dans ce genre de prise stéréo, bien plus que le choix des micros !

J'ai jeté un œil sur le Superlux que tu mentionnes, c'est un micro stéréo, en x/y , il te prendra donc les deux entrées de ta carte à lui tout seul et son placement sera donc unique, puis pour des prises voix, bof , bof, ( comparativement au t.bone sc 400 dont tu as parlé qui, je pense, sera mieux adapté, en double exemplaire pour ta batterie et utilisable aussi pour des prises voix).
Je ne connais ni l'un ni l'autre de ces micros, je me fie juste à leurs caractéristiques pour faire ce choix.

Puis pour ta dernière question, plus un micro encaisse, moins il y a de risque d'arriver à son seuil de saturation, donc dans notre domaine, vu que la batterie n'est pas avare en terme de décibels, je te laisse deviner la réponse qui en découle ;)
FlipperPuma

Messagepar FlipperPuma » dim. 26 nov. 2017 12:33

Merci beaucoup pour ces conseils extremement bien détaillés !
L'idée de prendre deux micros t bone me semble vraiment pas mal ! Je vais déjà en acheter un pour le tester et on verra par la suite ahah
En tout cas c'est vraiment super cool d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
phil

Messagepar phil » dim. 26 nov. 2017 13:49

Ce qui est bien sympa c'est de disposer d'un endroit fort sympathique comme la Taverne pour partager, échanger autour de notre passion, c'est donc un plaisir, et aussi une chance, de pouvoir discuter, confronter nos expériences.
Tiens nous au jus de tes essais en terme de prise de son en postant ton retour d'expérience, car dans ce domaine, tu t'en apercevras, rien n'est gravé dans le marbre, parfois les essais les plus farfelus peuvent s'avérer avoir un rendu dont on ne s'imaginait pas.

Bonne musique ! :occasion14:

Retourner vers « Prise de Son / Mixage / Informatique : Matos & Logiciels »