Conseil réglage MIX EDRUM avec EZDRUMMER ou SD3  [RESOLU]

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
albator76

Conseil réglage MIX EDRUM avec EZDRUMMER ou SD3

Message par albator76 »

Hello

Suite à un problème récurrent de mixage de ma drum dans mes covers (caisse claire trop forte, charley trop faiblard, cymbale trop en retrait etc... )
j'ai décidé de prendre les taureaux par les cornes, autrement dit je requière votre aide 8)

Pouvez vous me donner votre avis et aussi vos conseils pour résoudre ma problématique.

Mon prochain cover est sur un titre de Santana

voici le mix only drum :
https://www.dropbox.com/s/2embhyyowbb3b ... m.mp3?dl=0

voici le mix avec le reste :
https://www.dropbox.com/s/39mvuu4f425hm ... 5.mp3?dl=0

voici le réglage actuel (j'utilise le DAW Waveform et surtout Ezdrummer)
Image
(le kit "pop funk 4" est un kit personnalisé, je suis partie du kit "pop funk" et je l'ai modifié.)

j'en suis à mon 5ème essai... :@ :rofl:

En plus ca sera intéressant de croiser vos retours.

Pour vous motiver, je paye ma tournée :occasion14: :occasion14: :occasion14:

Merci d'avance les soiffard.es
Dernière modification par albator76 le 21 mai 2021, 13:52, modifié 1 fois.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Conseil réglage MIX EDRUM avec EZDRUMMER

Message par Groovy »

Cela vient peut être du module qui est mal régler genre ta cc trop sensible.
Persos j'utilise SD3 ça sonne "right out of the box" ^^
En plus si tes toms on 2 zones tu ne les a pas dans ezdrummer.
Je vais quand même écouter ton truc ;)

Edit: J'ai écouté la drum seul c good
Pour la version mixer il faut monter un peux la drum mais baisser les cymbales dans ce cas car elles vont être trop forte.
Anarkadde
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tamburo / Roland SPD-SX / SD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 884b628fc3

Message par Anarkadde »

Tes inputs midi sont bien calibrées? Gente coup fort à 127?
albator76

Message par albator76 »

Anarkadde a écrit :QR_BBPOST Tes inputs midi sont bien calibrées? Gente coup fort à 127?

Pas compris... :(
Anarkadde

Conseil réglage MIX EDRUM avec EZDRUMMER  [RESOLU]

Message par Anarkadde »

Pardon c'était pas clair...
Je reprends. Tu rentres en midi dans waveform ou dans ezdrummer? Quelle que soit la réponse le midi donne la note et son intensité sur une échelle de 0 à 127. Je suggérais de regardais que le signal qui arrive a bien la bonne valeur. Genre coup faible à 50 et fort à 127.
albator76

Message par albator76 »

Anarkadde a écrit :QR_BBPOST Pardon c'était pas clair...
Je reprends. Tu rentres en midi dans waveform ou dans ezdrummer? Quelle que soit la réponse le midi donne la note et son intensité sur une échelle de 0 à 127. Je suggérais de regardais que le signal qui arrive a bien la bonne valeur. Genre coup faible à 50 et fort à 127.

Ma drum est reliée en midi , sur piste1 de waveform auquel j'ai assigné le vst Ezdrummer
j'utilise le mixer d'ezdrummer pour paramétrer les volumes des différents éléments de la drum
j'utilise le mixer de waveform pour paramétrer les volumes de la piste drum dans sa globalité et la piste drumless

est ce que l'intensité et la vélocité ca veut dire la meme chose?
quand je zoome sur la piste 1 (je releve que la grosse caisse a une vélocité de 92, le charley oscille entre 57 et 108 (c'est bien un problème de vélocité irrégulière) , la caisse claire à 127, la ride à 110,
la china a 127 , la crash a 127
Dernière modification par albator76 le 12 mai 2021, 17:02, modifié 1 fois.
albator76

Message par albator76 »

j'y vois plus clair... faut il que je regle la vélocité du charley à 110 comme la ride?

je comprends que je ne tape pas assez fort sur le charley et donc la note est faiblarde par rapport aux autres éléments... est ce bien cela dont on parle?
Anarkadde

Message par Anarkadde »

Oui c'est de ça dont il s'agit.
Ça dépends aussi de la courbe de vélocité mais c'est côté module que ça se passe. Honnètement je maîtrise pas du tout ce sujet. Tu dois avoir dans le module un affichage avec une courbe. Mais ça dépends du module en question.
albator76

Message par albator76 »

j'ai réglé toutes les notes charley à la même vélocité (112)

merci de m'avoir mis sur la voie @Anarkadde
Anarkadde

Message par Anarkadde »

Yes de rien. A plus long terme je te conseillerai de trouver les bons réglages sur le module pour que ce soit plus simple pour toi. En gros adapter le module à ton jeu et ton matos.
albator76

Message par albator76 »

voici une nouvelle version dans laquelle toutes les notes du charley ont été mis au meme niveau de vélocité (112)

https://www.dropbox.com/s/o1kohms9ha9mn ... 6.mp3?dl=0
albator76

Message par albator76 »

Anarkadde a écrit :QR_BBPOST Yes de rien. A plus long terme je te conseillerai de trouver les bons réglages sur le module pour que ce soit plus simple pour toi. En gros adapter le module à ton jeu et ton matos.

je ne savais meme pas que c'était possible :rofl:
finalement ezdrummer n'a pas de défaut, c'est ma frappe qui n'est pas régulière...
Anarkadde

Message par Anarkadde »

T'inquiètes j'ai des beaux nuages de point aussi!
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Non en fait les élements sont bien régler le jeux de la charley est en retrai 108 c bon et la caisse claire à 127 car tu la tape à fond c'est normal vu que tu veux marquer le temps fort mais les ghost notes sur ta cc doivent bien entendu être en dessous.
Tu dois juste baisser un peux la cc au mixeur c tout.
Tu peux aussi appliquer des courbes de vélocités différentes sur ton modules ou mettre un gate sur la courbe de vélocité dans le vsti (que sur superior) et dans ce cas ta cc n'ira pas jusqu'à 127 et le son sera différent mais c'est pas vraiment ce que tu cherches.
Jouer tout à fond c'est pas le but recherché c'est les nuances qui font le groove donc le charley à fond non.
Le seul point faible c'est ta grosse caisse si elle est à 92 alors que ta cc est à 127 c'est que tu tape pas assez fort du pied mais tu peux dans ce cas changer la courbe ou simplement monter le volume au mixeur.
En gros quand tu joues détendu rien ne tape le 127 et quand tu veux taper le 127 c'est voulu c'est les accentuations.
Les courbes de vélocitées (module ou vsti) aide a palier a ce problème de jeux du batteur.
Ton jeux est pas assez appuyer sur la gc si tu tape la cc a fond mais le reste c'est bon tu as juste à baisser la cc et remonter un peux la gc au mixeur et bosser le controle.
Dans superior tu peux monitorer en temps réel la vélocité de tes frappes ;)
Edit: j'ai écouter la version "non humanisé ca enleve du groove apres c'est plus droit oui mais l'autre était mieux (y a que dans le hip hop qu'il joue tout en full velocité )
Ça me rappelle une master class d'Eric Thievon qui disait au batteur de frapper franco sur la cc (il vient du rock) oui pour le son/timbre en studio ok mais le volume est rebaissé au mix.
Par contre ca va te changer de l'accoustique dans ce cas tu peux appliquer une courbe de vélocité plus progressive ça te rapprochera de ton jeux sur l'accoustique (module ou superior) tu peux charger les kits d'ezdrummer dans SD3...
Anarkadde

Message par Anarkadde »

albator76 a écrit :QR_BBPOST le charley oscille entre 57 et 108
Oups j'avais pas lu toute la phrase... j'étais resté à 57...
Bref groovy à vachement mieux exprimé le truc.
albator76

Message par albator76 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Non en fait les élements sont bien régler le jeux de la charley est en retrai 108 c bon et la caisse claire à 127 car tu la tape à fond c'est normal vu que tu veux marquer le temps fort mais les ghost notes sur ta cc doivent bien entendu être en dessous.
Tu dois juste baisser un peux la cc au mixeur c tout.
Tu peux aussi appliquer des courbes de vélocités différentes sur ton modules ou mettre un gate sur la courbe de vélocité dans le vsti (que sur superior) et dans ce cas ta cc n'ira pas jusqu'à 127 et le son sera différent mais c'est pas vraiment ce que tu cherches.
Jouer tout à fond c'est pas le but recherché c'est les nuances qui font le groove donc le charley à fond non.
Le seul point faible c'est ta grosse caisse si elle est à 92 alors que ta cc est à 127 c'est que tu tape pas assez fort du pied mais tu peux dans ce cas changer la courbe ou simplement monter le volume au mixeur.
En gros quand tu joues détendu rien ne tape le 127 et quand tu veux taper le 127 c'est voulu c'est les accentuations.
Les courbes de vélocitées (module ou vsti) aide a palier a ce problème de jeux du batteur.
Ton jeux est pas assez appuyer sur la gc si tu tape la cc a fond mais le reste c'est bon tu as juste à baisser la cc et remonter un peux la gc au mixeur et bosser le controle.
Dans superior tu peux monitorer en temps réel la vélocité de tes frappes ;)
Edit: j'ai écouter la version "non humanisé ca enleve du groove apres c'est plus droit oui mais l'autre était mieux (y a que dans le hip hop qu'il joue tout en full velocité )
Ça me rappelle une master class d'Eric Thievon qui disait au batteur de frapper franco sur la cc (il vient du rock) oui pour le son/timbre en studio ok mais le volume est rebaissé au mix.
Par contre ca va te changer de l'accoustique dans ce cas tu peux appliquer une courbe de vélocité plus progressive ça te rapprochera de ton jeux sur l'accoustique (module ou superior) tu peux charger les kits d'ezdrummer dans SD3...

Merci pour tes explications.
Mais si je laisse telquel je ne resout pas mon problème de charley en retrait.

Je comprend qu il ne faut pas deshumaniser mon jeu.

Donc c est un cul de sac ?
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

non tu baisses le volume de la cc et il n'est plus en retrait et tu montes un peux la gc voila tout.
ou alors tu montes le charley au mixer et la gc mais je baisserais plutot la cc.
Ton charley est bon à 108 si c'est un jeux rock ou métal tu peux monter les accents jusuqu'à 127 et si ton jeux ne le permet pas tu peux monter ta courbe de vélocité à toi de voir.

Ton jeux est bon a part lagc trop faiblarde donc soi tu la bosse ou tu regle une courbe plus abrute pour elle.
Ton jeux de cc est nerveux sur un cover plus soft tu peux eventuellement la rendre plus progressive ;)
Si tu veux on se refera une session sur Team viewer et je te montrerais comment régler tout ça au pire mais un simple réglage dans le mixer et ta cover était bonne.
albator76

Message par albator76 »

Groovy a écrit :QR_BBPOST non tu baisses le volume de la cc et il n'est plus en retrait et tu montes un peux la gc voila tout.
ou alors tu montes le charley au mixer et la gc mais je baisserais plutot la cc.
Ton charley est bon à 108 si c'est un jeux rock ou métal tu peux monter les accents jusuqu'à 127 et si ton jeux ne le permet pas tu peux monter ta courbe de vélocité à toi de voir.

Ton jeux est bon a part lagc trop faiblarde donc soi tu la bosse ou tu regle une courbe plus abrute pour elle.
Ton jeux de cc est nerveux sur un cover plus soft tu peux eventuellement la rendre plus progressive ;)
Si tu veux on se refera une session sur Team viewer et je te montrerais comment régler tout ça au pire mais un simple réglage dans le mixer et ta cover était bonne.
Mais justement avant de corriger le charley en mettant toutes les notes à 108 cela variait de 57 à 108...

La question est . Dois je laisser les variations du hh entre 57 et 108 ou laisser tout a 108 ?

Indépendamment je vais baisser la cc et monter la gc.
albator76

Message par albator76 »

Avec plaisir pour refaire un team à mon retour de congé.

:occasion14:
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

albator76 a écrit :QR_BBPOST
Mais justement avant de corriger le charley en mettant toutes les notes à 108 cela variait de 57 à 108...

La question est . Dois je laisser les variations du hh entre 57 et 108 ou laisser tout a 108 ?

Indépendamment je vais baisser la cc et monter la gc.
Oui les variations tu dois les laisser tu peux bien sur tout monter de 10 genre 67 à 118 mais ce ne sera pas le même son; ça signifiera que tu joue plus fort pour ezd donc les sample utilisés ne seront pas les même et donc la charley sonnera différemment.
D'ou le fait de monter juste au mixer en plus c'est plus simple :)
Mais il faut surtout pas enlever les variations de vélocité car ça déshumanise le jeux comme dans la trap par exemple...

Ok pas de soucis pour Team viewer en plus je me suis remis dedans comme j'ai récupéré mon pc ;)
Répondre