TEMPO OR NOT TEMPO ( HARDWARE? )  [RESOLU]

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Opositivo
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD12 _ YAMAHA 9000

TEMPO OR NOT TEMPO ( HARDWARE? )

Message par Opositivo »

Salut a tous,

D'ores et déjà je dois vous dire que je suis un imposteur !

En réalité je ne suis pas le batteur mais le chanteur et parolier d'un groupe de Rock Progressif appelé : OPOSITIVO+. Nous avons enregistré notre première album pendant la pandémie et depuis nous sommes en répétitions pour" Essayer" de reproduire ce qui a été mis en boîte. ( Si mon batteur imagine que je vais poser cette question sur un forum je crois qu'il ferait hara-kiri dans la minute....) :

Tous ceux qui ont l'occasion d'enregistrer en studio savent de quoi je vais parler : Dans un souci de perfection, l'enregistrement a été fait par petits bouts ; intro+ strophes + refrain etc Eh bien évidemment l'ingénieur de son à garder le meilleur !! Seulement voilà, Notre batteur est parfaitement incapable aujourd'hui de tenir la longueur sans qu'ils aient des retards ou des erreurs pendant les répétitions. Pour compliquer le tout nous avons un séquenceur qui balance toutes les pistes en play-back que nous n'allons pas pouvoir jouer en Live : 2e ligne de guitare, 2e er 3 e ligne de Synthe, bruitages ....ETC

Évidemment cela énerve tout le monde et depuis quelques semaines je sens que mes musiciens sont agacés car nous ne pouvons et ne voulons pas remplacé L'homme à la baguette !! ( ...amitiés oblige ! )

Alors ma question est simple: Existe-t-il un appareil hardware Capable de ralentir ou accélérer le " Lancement des bruitages et autres enregistrements en play-back en fonction du tempo qui, vous l'avez compris, est variable et inconstant ?

D'ores et déjà je m'excuse pour le vocabulaire car j'imagine que je n'ai pas employé des bons termes mais je pense que vous avez compris la problématique.

Pour tout ce que ça intéresse voici un Link avec quelques morceaux que nous avons mis en boîte :

A+

Link :

https://youtu.be/lsXzd8KjUNE

https://youtu.be/11qeek9nBZA

PS : Je précise que le groupe est portugais et que J'ai tenu à chanter dans ma deuxième langue....
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Salut
si tu as des séquences ton batteur doit impérativement jouer au click qui sera calé sur les séquences à déclencher. Je vois pas d'autres solutions. De plus si ton batteur est pas capable de reproduire en live ce qu'il a enregistré, bah à mon avis, ou tu en change ou tu t'arme de patience en attendant qu'il y arrive. C'est le gros souci de beaucoup de groupes qui passent de derrière l'ordi au jeu live. Faut composer derrière l'ordi en fonction de ce qu'on peux jouer live si on fait de la musique jouée par des musiciens je précise. Dans ton cas de figure si j'ai bien tout compris, click pour le batteur uniquement pour le batteur je précise et en avant mais s'il n'a jamais joué avec....Bon courage.
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

Ta problématique me parle, et honnêtement il n'y a qu'une seule réponse viable de mon point de vue : que votre batteur travaille, travaille, et travaille pour arriver à passer les morceaux d'une traite dans l'esprit de ce que vous avez enregistré.

Ça peut être une bonne idée de faire des séances juste basse / batterie histoire de travailler la base rythmique des morceaux sans autres éléments qui viennent perturber. Et effectivemment comme dis plus haut, faut que ça click !

Visiblement vous avez mis la charrue avant les bœufs, la fin justifiant parfois les moyens, et l'occasion faisant le larron (dsl depuis ce matin je ne m'exprime que par expression, j'espère que ça va passer :rofl: )

Je pense que votre situation est plutôt positive si votre batteur est quelqu'un d'ouvert et qu'il arrive à se remettre en question. C'est une chouette opportunité de progresser. Dans le cas contraire vous allez au clash et il est temps de poster une petite annonce ... si la réussite de votre groupe est votre priorité (vous êtes tous responsables de la situation pas juste votre batteur). Si par contre vos amitiés sont plus importantes, c'est une autre histoire ...
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Je suis complètement en accord avec ce qui a été dit au dessus, pas d'autre solution que de jouer au Click
TOUT LE LONG.
Je rajouterai juste, pour les répétitions, Click pour tout le monde au début, car ce qui risque de se passer,
c'est que quand la mayonnaise va prendre, vous allez tous vous retourner vers le pauvre batteur, avec le sentiment qu'il ralentit, alors que c'est tout le reste qui tire en avant.

Donc pour vous éviter de le crucifier sur place :rofl: , répétition avec Click ou autre (séquence basse, accords de synthé staccato, percus, effet dans le Groove) bref, un truc pour tous vous caler, puis petit à petit vous essayez de ne laisser le Click qu'au batteur, mais uniquement quand vous serez tous calés sur une base fiable et commune, c'est la seule soluce pour envoyer vos effets et partie annexes, et que ça fonctionne.
Opositivo

Message par Opositivo »

... Malheureusement j'ai oublié de préciser que nous répétons aux click depuis maintenant 18 mois !!

Rien a faire, Il se plaint constamment qu'il a l'air d'avoir un GPS dans l'oreille et que ça le gêne plus que sa ne l'aide !!

On m'a effectivement parlé d"une machine qui est capable justement d" humaniser le player en Suivant justement ces variations de tempo...

Est-ce qu'un tel appareil existe ou est ce de la science-fiction ?

:emo:
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Message par Oliview »

Change de batteur. Je suis radical mais si tu espères atteindre un certain niveau d’exigence et que tu as un type derrière qui râle depuis 18mois cause d’un click c’est mal engagé. Bref moi je suis un peu direct, cash et radical mais en 18 mois tu as le temps de l’apprivoiser le click et celui qui me diras cela enlève de l’humanité à la musique bah il est un peu à côté de la plaque. Tention ! C’est mon avis tout personnel qui n’engage que moi et mon humble expérience. ça fait juste 20 ans que je joues au click.
Bonne chance
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

J’ai peur qu’Olive ait raison,
Le Click n’est pas, et ne doit pas être
Un Handicap pour la tourne, faut savoir faire
Avec, et sans.
Si tu veux conserver tes séquences, il n’y a de toute façon pas d’autre solution.

Bon courage !

Fais quand même un test sur une répète avec le Click dans TOUTES LES OREILLES !
Ça va peut-être révéler des choses…

À suivre :rock:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

TEMPO OR NOT TEMPO ( HARDWARE? )  [RESOLU]

Message par Groovy »

LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

SpeeRoo a écrit :Fais quand même un test sur une répète avec le Click dans TOUTES LES OREILLES !
Ça va peut-être révéler des choses…

À suivre :rock:
Bon conseil. Mais si ça ne donne rien, les collègues ont bien résumé : il est tant de recruter un batteur qui colle avec le projet
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

J ai eu des problèmes de tempo variable aussi... et je voulais pas jouer au click....pour les mêmes raisons que ton batteur mais comme je mettais tout le monde dans l inconfort j ai fini par jouet tout le temps avec.

Non seulement mes potes zikos étaient revenu dans le confort mais en plus les morceaux avaient plus de dynamique et de puissance

Bref... c était carré !!

Le click est un passage obligé. :blob8:

A un moment ton batteur aura un déclic et un click naturel dans le cerveau.

Bon courage
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Opositivo

Message par Opositivo »

...

Um grand, grand, GRAND, merci !! Je vais en parler a notre compositeurs et faire une suggestion discrète et indirecte pendant la prochaine séance....

Petite intro pour les novices comme moi :
https://youtu.be/0sGWHmqzfr0

Par contre, il y t'il un équivalent en hardware pour éviter de passer par un portable??

Merci

:rock:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Le sujet est résolu mais sincèrement je suis admiratif de ce genre d'appli qui serait donc capable de s'adapter au variation de tempo d'un batteur...

ca doit complètement dénaturé le morceau, un coup ca accélère , un coup ca ralenti, mais jamais au même endroit

a moins que votre batteur soit invariablement toujours à la ramasse aux mêmes endroits du morceau.

tiens nous au jus si cela a résolu votre problématique.
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

Opositivo

Message par Opositivo »

Résolu : oui et non ....( J'aimerais savoir s'il existe une solution qui passerait uniquement par du hardware et pas du software....)

Merci
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

En hardware MPC mais je sais pas si ça s'adapte au tempo...
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Il y a aussi la possibilité de jouer avec deux batteurs.
J’en ai fait l'expérience dans un groupe de jazz rock.
J'étais batteuse soliste (tufaishiechdenfoutrepartout) <= autre pseudo jadis donné à TF et on avait un batteur rythmique soliste (élève en école de musique)
Excellent compromis quand tu as une moissonneuse-batteuse comme TF qui n'arrive pas à faire deux mesures identiques, mais qui apportait une touche en grand portnenwouak très apprécié par les gros consommateurs de Sweet Smoke et Cie :hai:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST Le sujet est résolu mais sincèrement je suis admiratif de ce genre d'appli qui serait donc capable de s'adapter au variation de tempo d'un batteur...

ca doit complètement dénaturé le morceau, un coup ca accélère , un coup ca ralenti, mais jamais au même endroit

a moins que votre batteur soit invariablement toujours à la ramasse aux mêmes endroits du morceau.

En même temps, quand on voit que dans les DAW's 'il y a des fonctions "humanize" pour introduire un peu "d'aléatoire" dans les pistes MIDI, on se dit que la machine a pitié de notre imperfection à nous, pauvres humains :D
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

Tambour Fumant a écrit : mais qui apportait une touche en grand portnenwouak très apprécié par les gros consommateurs de Sweet Smoke et Cie :hai:
AAAAAAHHHHHHHHH ! Sweet Smoke !!! :occasion14: :occasion14: :blob8: :blob8: :inlove: :inlove:
Les solos de batterie avec le flanger à donf qui te retournaient le cerveau.... :rofl: :rofl:

T'es vraiment ma jumelle cosmique ma poule :inlove: :inlove:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Scudabear a écrit :
LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST Le sujet est résolu mais sincèrement je suis admiratif de ce genre d'appli qui serait donc capable de s'adapter au variation de tempo d'un batteur...

En même temps, quand on voit que dans les DAW's 'il y a des fonctions "humanize" pour introduire un peu "d'aléatoire" dans les pistes MIDI, on se dit que la machine a pitié de notre imperfection à nous, pauvres humains :D

Mais oui c est vrai.

C est donc une sorte d humanizeur live ce que recherche ce groupe... où comment bien faire jouer un batteur. L auto tune du batteur :occasion14:

Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Scudabear a écrit :T'es vraiment ma jumelle cosmique ma poule :inlove: :inlove:
y'a pas photo ;) :*
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

« Just a Poke » si je me rappelle tout bien :rock:
Répondre