Config PC pour jouer live avec un Vst

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Wizz
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD20+KAT HD400 -- DW Collector+K custom Hybrid

Message par Wizz »

Sulut,

Je voudrais investir dans une config pc portable qui me permette de jouer live avec superior drummer, sans aucune gêne au niveau latence.
Pouvez-vous me conseiller sur une machine qui fera le taf sur à 100% dans un budget de 1500€ maxi.

Merci
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Message par LaGrosseBaguette »

La latence aura moins à voir avec le pc utilisé, qu'avec l'interface et la qualité de son pilote. Cela dit n'importe quel pc portable avec SSD, core i5/i7 et de la RAM en quantité suffisante devrait faire l'affaire. Et si tu as les sous et que tu es un gamer, prend un portable de jeux avec une belle carte graphique, tu en as le budget :)
Pilouche
Tavernier

Message par Pilouche »

prends un Mac... c'est juste un conseil comme ça.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Pourquoi un mac?

4 go de ram mini l'idéal étant 8 si tu veux jouer avec tous les micros d'ambiance et si tu tourne sous win 10 car win 10 avec 4go c'est pas top...
Et pas forcement ssd mais en ssd les kits chargeront plus rapidement.
Pour le cpu un i3 suffit mais autant prendre au moins un i5 vu que t'as les moyens ou un chez AMD.

En gros un pc avec 8go de ram sous win10 cadencé à au moins 2ghz et ca ira tous seul.

Persos je suis sous seven en i5 avec 4go et ça tourne très bien (je prend pas tous les mic d'ambiance)

La latence comme dit plus haut n'à rien à voir avec le pc tu auras aux alentours de 3ms et c'est jouable.
Wizz
Il fait bon et chaud ici

Message par Wizz »

Je croyais que la latence correspondait au temps que met le pc pour traiter le signal midi, lui associer un son et renvoyer le tout vers la carte son. Pouvez-vous m'expliquer ça svp?
Donc si le pc n'est pas si important, je reformule ma question, quelle interface faut-il pour avoir la latence la plus faible possible?
J'avais prévu un budget de 500€ pour carte son externe qui doit aussi à terme pouvoir sonoriser une acoustique avec au moins 8 micros. Je peux basculer du budget pc vers la carte son si nécessaire.
Est-ce que à 3 ms c'est vraiment jouable comme en vrai ou on perd un peu de feeling?

Pour le mac, je suis open, mais j'aimerais savoir pourquoi il vaut mieux qu'un pc?

Merci
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Perso j'ai une carte Forcusrite Scarlett 2i4 ça fait le taf, avec 2/3 ms de latence.
Par contre si tu es sous Windows 10, le top reste le 64bits pour géré comme dit Groovy 8go de mémoire.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Il faut minimum 8 gigas de ram, un proc à 2 Ghz minimum, un os 64 bits et accessoirement un ssd.
Mais la latence n'a rien avoir avec le pc.

Lol
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Wizz a écrit :QR_BBPOST Je croyais que la latence correspondait au temps que met le pc pour traiter le signal midi, lui associer un son et renvoyer le tout vers la carte son. Pouvez-vous m'expliquer ça svp?
Donc si le pc n'est pas si important, je reformule ma question, quelle interface faut-il pour avoir la latence la plus faible possible?
J'avais prévu un budget de 500€ pour carte son externe qui doit aussi à terme pouvoir sonoriser une acoustique avec au moins 8 micros. Je peux basculer du budget pc vers la carte son si nécessaire.
Est-ce que à 3 ms c'est vraiment jouable comme en vrai ou on perd un peu de feeling?

Pour le mac, je suis open, mais j'aimerais savoir pourquoi il vaut mieux qu'un pc?

Merci
Ça vaut pas mieux qu'un pc un mac c'est pareil mais plus cher...
La latence est lié à la carte son.
3ms tu perd un peux de feeling mais légèrement.
Si tu veux descendre en dessous des 3ms

Il faut mettre mille euros dans une carte Ethernet et encore apparemment il y aurais quand même de la latence :/

Un lien qui résume la latence (même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qui est marqué comme 10 ms de latence qui serait acceptable sauf pour les batteurs.10 ms c'est bcp trop pour tous le monde lol)
http://www.interfaceaudio.fr/

J'ai jamais testé les cartes Ethernet donc je ne peux te confirmer si ça descend en dessous des 3ms

Sinon en usb toutes les cartes à 100 euros ont 3ms de latence.

Pour les prix histoire de prendre une douche froide:
https://www.thomann.de/fr/interfaces_et ... Mode=block

T'as aussi les cartes pciExpress thunderbolt usb3 etc...
https://www.thomann.de/fr/interfaces_audio1.html

Certaines ont le monitoring direct (0 latence)mais avec un vst le monitoring direct ne fonctionne évidemment pas (avec les micros sans traitement sur le pc comme une reverbe ca marche )

Par contre certaine carte ont un buffer de 64 ou nativement sous mac donc 1,5ms de latence; avec 1,5ms cela doit être très confortable moi persos avec mon mac en 64 ça craque mais il est vieux (2010) et c'était en usb avec le thunderbolt et un bon mac ça devrais aller je pense.

Donc si une carte son gère un buffer de 64 et le pc/mac qui va avec c'est du tout bon mais les cartes sont chères (a partir des mille euros et bien plus)
Ethernet,thunderbolt pci express sont les meilleures cartes...
En pci express ça doit bien aller aussi mais t'as rarement 8 entrées...
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

Sinon tu essayes de chopper un Mimic Pro d'occase, ça ne court pas les rues cela dit, ou alors en Stock-B sur Thomann ou Drumtec. Bien plus safe pour le live qu'un portable + une interface + le VST, 0 latence, tunable à l'infini, bref le pied !
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Je suis d'accord mais c'est pas donné ^^
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Le mimic coûte un bras ; après il existait , je sais pas si on en trouve encore , le Receptor de museresearch.
Museresearch
Après au final, mis bout à bout, le pc , l'interface audio, un bon vst, du doit pas être loin du prix du Mimic.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

nonodrum a écrit :Après au final, mis bout à bout, le pc , l'interface audio, un bon vst, du doit pas être loin du prix du Mimic.
C'est bien là où je voulais en venir ;)

Et surtout c'est un appareil dédié à la batterie, tu as un retour dédié pour toi avec un mixeur différent entre ton retour et les sorties audio, tu peux envoyer chaque micro dans une sortie disctinte (8, et beaucoup plus en DB25), tu peux agir sur chaque micro, tu as de la compression / reverb / EQ sur chaque micro, etc etc etc.. Pas pour rien qu'il y a 'pro' dans le nom. Le tout avec zéro latence, une compacité imbattable par rapport au PC et tout le bazarre, des convertisseurs audio de top qualité, le tout sans aucun [bug, plantage, virus, mise à jour, problème logiciel, ...], et ça pour la scène ça me paraît primordial.

C'est un appareil qui est fait pour la scène, le studio, les répètes, la pratique solo.

Alors oui çà ne t'aidera pas pour enregistrer ta batterie acoustique Wizz, mais pour tout le reste tu ne pourras pas trouver mieux. Perso je suis épaté chaque jour que je l'utilise, et franchement actuellement il ne me viendrais plus à l'idée d'enregistrer mes acoustiques :)
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama GranStar Pearl MMX. TD 50 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700

Message par URAN »

A te lire, ça semble absolument fabuleux ce truc
Mais 2500€ :o
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

URAN a écrit :QR_BBPOST A te lire, ça semble absolument fabuleux ce truc
Mais 2500€ :o
Oui c'est fabuleux, et oui le prix est en conséquence malheureusement. On peut le trouver en neuf à 2250€ chez Drumtec, et autour de 2050€ en stock-B parfois

Sinon il y a moyen de l'avoir pour ~1700$ aux US, mais c'est compliqué.

Je peux te dire que j'ai passé quasiment 1 an 1/2 à y réfléchir régulièrement avant de presser le bouton, mais que je suis 200% satisfait de ce gros craquage, et que je le referais sans hésitation si c'était à refaire ;)
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST Je peux te dire que j'ai passé quasiment 1 an 1/2 à y réfléchir régulièrement avant de presser le bouton, mais que je suis 200% satisfait de ce gros craquage, et que je le referais sans hésitation si c'était à refaire
Je ne doute pas un instant de ton expertise sur le sujet. Et, c'est surement un truc à réfléchir quand on n'est pas encore équipé et que l'on parte uniquement des sons du module. Parce qu'une fois que tu as PC, Daw, VST et que tu ne bouges pas ton électro.... Faut avoir des roros à dépenser pour tout changer. ;)
LaGrosseBaguette
Chope d'Or

URAN a écrit :Je ne doute pas un instant de ton expertise sur le sujet. Et, c'est surement un truc à réfléchir quand on n'est pas encore équipé et que l'on parte uniquement des sons du module. Parce qu'une fois que tu as PC, Daw, VST et que tu ne bouges pas ton électro.... Faut avoir des roros à dépenser pour tout changer. ;)
Pourtant j'ai le pc de gamer fou, l'interface audio avec la latence qui va bien, le VST, la batterie électro qui ne bouge pas, je ne fais pas de scène, et j'ai quand même craqué pour le Mimic :D Après je m'habille comme une merde, j'ai pas d'abonnement quelconque, j'achète rien et je consomme peu, mais dès qu'il s'agit des passions je suis beaucoup moins frugal :rofl: Et la musique ça va ça reste soft, avant je faisais pas mal de sport auto, je te raconte pas tout le pognon que je pouvais y passer ! Et je ne suis pas spécialement dans l’opulence financière pour autant, mais les passions par définition ça te possède...
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

LaGrosseBaguette a écrit :QR_BBPOST mais les passions par définition ça te possède...
Je ne te contredirai pas sur ce point ! Et la MMX à venir en est le premier témoin :rofl:
Après c'est comme tout, il faut aussi savoir être raisonnable... C'est du reste pour cela que finalement j'ai opté pour cette MMX alors qu'une Référence me faisait également de l'oeil... Mais à 2500€... Et mon épouse à beau être géniale, je sais aussi qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde. On a un gros gros voyage à financer pour nos 30 ans de mariage en Septembre 2021. Et autant la MMX à 800€ ça ne pose pas de souci, autant 2500 dans une référence... c'était un peu beaucoup lol. Mais j'entends parfaitement le gouffre que peut représenter une passion. Quand j'avais mon aquarium d'eau de mer (1000l) c'était également un gouffre financier ! ;)
Wizz
Il fait bon et chaud ici

Message par Wizz »

Bon il y a matière à réfléchir là; merci de votre aide.
Vu les prix de tout ça et aussi vu les incertitudes quand au résultat, je vais gamberger un moment!
Le mimic je connaissais pas, mais ça fait envie et je peux toujours revendre mon td20.
A suivre
URAN
Modérateur sanguinaire

Message par URAN »

Wizz a écrit :QR_BBPOST Le mimic je connaissais pas, mais ça fait envie et je peux toujours revendre mon td20.
Question idiote, mais si je comprends bien, ça veux dire qu'avec le mimic pro, on n'a plus besoin du module ? |(
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Ben c'est un module donc non poubelle le "vieux" Roland :p
Répondre