[Avis]Table de mixage Allen&Heath Zed 10

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

[Avis]Table de mixage Allen&Heath Zed 10

Message par SHwoKing »

Comme promis, un petit retour de cette mixette que j’ai acheté il y a quelques semaines.
Je suis allé la commander au magasin sono du coin (Megahertz) et une semaine après elle était là.

Image

Construction / Finition
On a affaire à une petite table de mixage qui pèse son poids : 3,2Kg et dont les dimensions sont les suivantes : 27,5X33,6X9,5cm. Elle tiendra donc difficilement dans un sac à dos mais ne sera pas un problème pour un batteur musclé habitué à trimballer son matos.
La coque est en métal pour le panneau central munie de flancs en plastique.
Les potards ont une légère résistance qui inspire confiance. Ceux-ci sont vissés et non directement installés sur la carte électronique comme le fait la marque Berhinger par exemple. Les connectiques sont des Neutrik, gage de qualité. L’alimentation est interne ce qui est bien pratique.
Bref, on a affaire à une table robuste et bien fabriquée.

Connectique / Routing
En entrée, cette table dispose de 4 tranches mono avec entrées XLR/Jack (séparées), 2 tranches stéréo l’une étant en Jack ou RCA et l’autre Jack uniquement, une entrée Playback en Jack et enfin une entrée/sortie USB 1.1 qui permet d’envoyer et de recevoir du son d’un ordinateur en 16 bits/48Khz maxi. Ces entrées disposent d’un gain confortable : 60dB ce qui est largement suffisant pour une batterie.

Chaque tranche mono est équipée d’un coupe bas, d’une égalisation trois bandes avec la bande du milieu paramétrable. Chacune est commutable (mais pas indépendamment) à une alimentation Phantom +48V. Les entrées stéréo disposent d’une égalisation deux bandes.
Au niveau sorties, la sortie principale est en XLR avec possibilité d’inserts jack, les sorties Record et Monitor sont en RCA, les sorties AUX et FX sont des sorties mono en Jack et enfin la sortie casque est en Jack stéréo.

Petite particularité de cette table : on peut sélectionner quelles sont les tranches envoyées vers le Bus Record. Ce qui permet par exemple de n’envoyer sur ce bus que la prise de batterie sans le Click et/ou le MP3. La sortie Monitoring dispose d’un potard pour elle seule ce qui est rarement le cas.

Au niveau Routing, on a pas mal de possibilités offertes. Ce qui peut sembler déroutant au début mais les petits schémas sur la table permet de rapidement comprendre les possibilités offertes. Je ne vais pas détailler les possibilités mais sachez qu’il est possible de se faire un mix casque différents du mix principal lui-même différent de celui de la sortie Record.

En fait le Routing est tellement malin qu’il est possible d’isoler 4 pistes différentes sur cette table. Encore faut-il avoir le matériel pour enregistrer 4 pistes. Un Zoom H4n permettrai cela par exemple ou une combinaison ordinateur / H2n.

Utilisation
Je me sers de cette table pour deux types d’utilisation :
Pour la batterie électronique où je branche le module 2Box, le module Gen 16 et un lecteur MP3.
Avant cela j’utilisais les possibilités du module Gen 16 pour brancher le module 2Box et le lecteur MP3 dessus. Pas toujours facile dans ce cas d’aligner le volume des sources et surtout, la sortie casque du module Gen 16 est juste abominable. Elle est livrée avec une soufflerie intégrée, je n’ai jamais entendu cela. Heureusement, la sortie principale est très propre.
Du coup avec la table je peux brancher les deux modules et le lecteur sans problème. Aligner les sources facilement et n’avoir aucun souffle dans le casque. En bonus je peux même brancher 6 sorties du module 2Box au besoin et d’égaliser un peu les cymbales Gen16 histoire de réduire un peu les fréquences aigues parfois acides dans les oreilles.

Mon autre utilisation est pour la batterie acoustique où je peux brancher 4 micros (je n’en ai que 3 pour l’instant), un lecteur MP3 et un métronome. De me faire un mix au casque différent de celui envoyé dans le Zoom H2n tout ça sans souffle perceptible.
Bien sûr, si on pousse le volume, on fini par entendre un léger souffle mais à un volume sonore qu’il est préférable de ne pas pratiquer si on ne veut pas s’exploser les tympans.

La concurrence
Berhinger propose à des tarifs similaires (185€) des tables qui ont plus d’entrées, du traitement FX etc… Mais la qualité de ces tables est tout de même moins bonne que celle-ci.

Yamaha propose une table MG82CX qui est pour le concurrent le plus sérieux de la ZED10. Cette table est plus légère, plus petite, elle propose des effets, de la compression sur deux tranches un insert sur chaque tranche. La qualité des préamplis de ce que j’ai lu et entendu et les possibilités de Routing sont néanmoins inférieures à la ZED-10 ce qui a fait pencher la balance dans ce sens n’ayant pas besoin de FX. La compression aurait pu être utile cependant.

Conclusion
Vous l’aurez compris je suis satisfait de mon choix car cette table répond aux besoins exprimés. Et je dois avouer que c’est très plaisant de manipuler une vraie table et pas des potards virtuels sur un écran.
Répondre