Comment La Gargouille entretient ses cymbales

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
La_Gargouille
Grand viking
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Messagepar La_Gargouille » mer. 9 nov. 2016 21:15

J'ai décidé de créer un post pour partager ma manière de nettoyer mes cymbales.
Je sais qu'il y a plusieurs posts traitant du nettoyage et entretien des cymbales avec des données contradictoires, des méthodes adulées par certains et rejetées par d'autres et je m'y perdais un peu.

Du coup, j'ai décidé d'appliquer une méthode selon le types de cymbales en ma possession et la partager en expliquant les raisons de mon choix.(méthode qui pourra changer selon les nouvelles cymbales qui seront en ma possession et l'expérience aidant)

A vous après de vous exprimer sur ce sujet, si vous le désirez.

Pour moi, il n'existe pas de méthode unique pour l'entretien, le nettoyage et le stockage de cymbales.
Selon :
- le type de cymbales (sa finition, son état d'usure, sa composition etc...)
- du mode d'utilisation ( intensif, occasionnel, concert, entraînement etc...)
- de l'environnement où sont stockées les cymbales (sur leur pied dans une housse, dans un local avec température variable, sèche, humide etc...)
une méthode sera plus ou moins pertinente.

Du coup je pense avoir choisi une méthode qui correspond à mon profil de cymbales et d'utilisation de celles-ci...

Concernant les cymbales en ma possession :
La très grande majorité de mes cymbales restent sur leur pied, à part les deux cymbales charleston d'origine qui sont stockées dans un placard.

Petit rappel des cymbales actuellement en ma possession :
MEINL MCS
- ride 20"
- crash/ride 18"
- crash 16"
- Hit-Hat 14"
PAISTE PST 7
- China 14"
ZILDJIAN S
- Hit-Hat 14"
- Splash 8"

Mon profil d'utilisation :
La batterie se trouve dans une chambre de mon logement, donc avec une température contrôlée et un taux d'humidité bas. Je ne déplace pas ma batterie et ni les cymbales, je n'ai pas de set secondaire, donc je ne manipule pas souvent mes cymbales.
Je joue tous les jours de la batterie en entraînement et plaisir.

- Les Meinl MCS et la Paiste sont vernies, ce qui est pratique pour un entretien quotidien mais peut vite devenir plus délicats si le vernis a sauté par endroit (ce qui arrivera forcément tôt ou tard) ou s'il existe un défaut initial d'application de celui-ci.
l'alliage est en B8 pour Meinl et CuSn8 chez Paiste
J'ai eu ces cymbales neuves, la première chose que j'ai faite c'est de passer un chiffon microfibre humide, puis j'ai passé un chiffon doux pour sécher les cymbales, enfin j'ai passé une couche de la solution "Paiste protector" qui laisse une petite couche de protection.
J'ai fait cela pour pallier aux éventuels défaut d'application du vernis (souvent au niveau des sillons) et pour renforcer la protection du vernis.

- Les Zildjian ont une finition brillante sans vernis mais probablement avec un traitement protecteur, j'ai acheté la splash neuve et le Hit-Hat d'occasion jamais nettoyé par son propriétaire précédent, mais en très bon état.
Ces cymbales sont en bronze B12.
J'ai constaté rapidement un ternissement (un jaunissement tournant vers le marron) de ces galettes, quand je dis un ternissement, c'est léger.
Image
J'ai donc décidé de les nettoyer avec le polish Zildjian, ce qui leur a donné un brillant et une couleur incroyable.
Image
Petit conseil : si vous utilisez le polish Zildjian, n'hésitez pas à souvent changer de chiffon dès qu'il commence à être noir sinon, vous aller amener ce noir dans les sillons et le logo zildjian gravé et là pour le retirer : galère....
Après avoir nettoyé les cymbales et passé en plus un chiffon doux pour être sur d' enlever tout résidu du produit zildjian et saletés, j'ai également appliqué du "Paiste Protector".
(Il est vraiment primordial qu'aucun reste du produit Zildjian soit présent ou de résidu sois présent lors de l'application du Paiste, sinon, votre cymbale se ternira dans les heures qui suivent : j'ai testé pour vous)
Après application du produit Paiste, je passe un chiffon doux pour enlever l'excédent et "lustrer"
Ce petit traitement prend du temps, mais une fois fait, cela vous facilitera l'entretien quotidien des cymbales de ce type, car le nettoyage des traces de doigts, baguettes et poussières sera facilité.

Concernant l'entretien à proprement dit :
A la fin de chaque utilisation de mes cymbales, je leur passe un chiffon microfibre, pour enlever poussières, traces de doigt et autres.
(d'ailleurs, j'ai constaté un léger inconvénient au paiste protector...sur la china Paiste ! Lors de frappes de baguettes, des marques blanches apparaissent, c'est balot. Mais pas de panique, un simple coup de chiffon microfibre sur la cymbale et plus de trace et le vernis n'est absolument pas touché. A noter que je n'ai pas ce genre de problème sur les autres cymbales)
J'utilise un deuxième chiffon pour maintenir la cymbale pendant que j'essuie avec le premier.
Et c'est tout!
Pas besoin de plus.
Je précise que moi, je le fais à chaque utilisation parce que cela me permet d'inspecter en même temps mes cymbales (mon coté parano qui ressort), mais il est tout à fait possible de le faire moins fréquemment, grâce au film protecteur du Paiste.

Je pense que tous les six mois, je vais nettoyer mes cymbales vernies avec un chiffon d'eau savonneuse puis séchage et passage produit Paiste, et pour les Zildjian, produit Zildjian et produit Paiste.
en fait, je vais essayer d'utiliser le moins souvent possible le produit Zildjian qui est quand même abrasif (comme tout polish)

Petite précision : pour les éventuelles manipulations des cymbales (enlèvement des pieds ou installation des cymbomutes) je mets des gants en tissus pour éviter les traces de doigt intempestifs.

Après traitement initial, j'ai stocké le Hit-hat Meinl, ai stocké en prenant soin d'intercaler un linge entre l'étagère et la première cymbale et entre les deux cymbales et un ligne sur le dessus du de la deuxième.
Étant vernie, aucune raison qu'elles s'oxydent.

Dans le temps, le vernis va s’abîmer indéniablement par les coups répétés de baguettes surtout si cette dernières sont usées.
Pour l'instant pas de soucis particulier, mais il est possible qu'à un moment lointain, la présence d'un vernis éclaté à plusieurs endroits sera plus source de complication pour l'entretien qu' un avantage. Quand ce moment sera venu, j'opterai pour une autre méthode d'entretien concernant ces cymbales vernies.

Voilà pour l'entretien de mes cymbales actuelles qui à priori apprécient.

Quand j'aurais de nouvelles cymbales avec finitions différentes, j'ajouterai dans ce post la méthode d'entretien que j'aurais décidé d'appliquer pour ces dernières.

Au tout cas je suis satisfaite de la méthode que j'ai choisi.

:occasion14:
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Re: Comment La Gargouille entretient ses cymbales

Messagepar LeGrosMario » mer. 9 nov. 2016 21:33

Question idiote: comment sait-on si une cymbale est vernie ou pas ??
Mes Paiste signature sont couvertes de traces de baguettes .. un nettoyage leur ferait pas de mal.

La_Gargouille a écrit :pour les éventuelles manipulations des cymbales (enlèvement des pieds ou installation des cymbomutes) je mets des gants en tissus pour éviter les traces de doigt intempestifs

Serais-tu légèrement maniaque :lol: ?
- Batteur dilettante -
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Messagepar URAN » mer. 9 nov. 2016 21:45

LeGrosMario a écrit :Serais-tu légèrement maniaque ?

Je ne pense pas me tromper beaucoup en te disant que le "légèrement" est visiblement de trop ! :lol:
La_Gargouille
Grand viking

Messagepar La_Gargouille » jeu. 10 nov. 2016 07:38

LGM a écrit :Serais-tu légèrement maniaque

URAN a écrit :Je ne pense pas me tromper beaucoup en te disant que le "légèrement" est visiblement de trop

:devil: :D Je dirais plutôt partisane du moindre effort, si le fait de mettre des gants peut m'éviter d'avoir à essuyer mes cymbales, ben je mets des gants!

LGM a écrit :Question idiote: comment sait-on si une cymbale est vernie ou pas

Alors moi, pour mes cymbales MCS et la Paiste, visuellement je le vois et au toucher aussi, après je ne sais pas si c'est aussi flagrant sur d'autres cymbales.
Une solution radicale serait de gratter légèrement au niveau du bord du trou de la cymbale pour voir si du vernis saute.
Ensuite, les cymbales vernies ne se ternissent pas, puisque pas en contact direct avec "le monde extérieur" donc si elles ne changent pas de couleur d'un iota dans le temps, c'est qu'il y a de fortes chances qu'elles soient vernie.
De ce que j'ai lu à droite à gauche, c'est surtout la catégorie des cymbales brillantes qui peuvent être vernies.
Après je n'ai pas fait de recherches approfondies sur le sujet.
Les paiste signature sont en finition traditionnelle donc à éviter le polish qui est vraiment fait pour les finitions brillantes non vernies.
"
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Naissance : 1977

Messagepar SHwoKing » jeu. 10 nov. 2016 07:48

Les Paiste Signature sont vernies. En fait quasi toutes les cymbales Paiste le sont hormis les Paiste Masters et peut être d'autres séries que je ne connais pas. Mais les Signature, Traditionnal, Dark Energy et 2002 le sont.

Je peux vous dire que c'est la galère pour maintenir les Masters dans le temps sans le vernis. Elles ont droit à leur coup de chiffon sec à chaque fin de session. Mais ça n'est que pour retarder l'échéance car j'ai déjà des traces de baguettes que je ne peux pas enlever ainsi.
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » jeu. 10 nov. 2016 10:20

La vache, quand je lis ce chouette tuto, et que je vois l'état de mes galettes, je me prend la honte du millénaire :o
La Gargouille, tu proposes pas un forfait "entretien de cymbales à domicile" par hasard ? :D :D

Bon allez promis...l'arrivée de la petite nouvelle sera l'occasion de nettoyer les autres ! :P
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » lun. 14 nov. 2016 12:49

Question : comment tu fais pour les "choke"? tu joues aussi avec des gants? (oui je sais je suis un vil troll)
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
La_Gargouille
Grand viking

Messagepar La_Gargouille » lun. 14 nov. 2016 14:05

c'est quoi un "choke", d'abord :P
"
Platy
Administrateur du site

Messagepar Platy » mar. 15 nov. 2016 14:04

La_Gargouille a écrit :c'est quoi un "choke", d'abord :P
C'est quand tu attrapes ta cymbale pour couper le son
exemple là (premier coup de crash) : https://www.youtube.com/watch?v=m65_0NEeZrY
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
La_Gargouille
Grand viking

Messagepar La_Gargouille » mar. 15 nov. 2016 15:05

Merci pour la précision Platy, je me doutais que c'était çà, mais avoir ta confirmation me permet de t'indiquer sans erreur : tu as la réponse à ta question dans mon cover de septembre/octobre. :D
"
Platy
Administrateur du site

Messagepar Platy » mar. 15 nov. 2016 15:10

J'ai pas encore regardé les vidéos mais je suppose que tu ne joues pas tous les jours en gant de boxe :rofl: :rofl: :rofl:
La_Gargouille
Grand viking

Messagepar La_Gargouille » dim. 16 juil. 2017 15:16

Petit up pour vous parler de l'entretien mis en place pour les ZULTAN Q et Zultan Matter en ma possession :

Zultan séries Q : Si vous avez suivi mon post sur ces cymbales, je vous avais indiqué que ces dernières avaient un bord qui salissait les baguettes.
Problème résolu avec un coup de nettoyant polish Zultan : cela n'a pas changé la finition du bord, par contre cela a enlevé ce voile noir qui pourrissait les baguettes
Je ne sais pas si elles ont été traitées, mais la partie brillante se ternit assez rapidement, mais cela n'est pas rédhibitoire du fait des bords marron, du coup, J'ai appliqué la même méthode qu'avec les Zildjian.
Par contre, si vous êtes habitués des choke, nettoyage quotidien obligatoire de la surface inférieure totalement brillante sous peine d'avoir une oxydation avec traces de doigts incrustés.
Zultan Dark Matter : de part leur finition entretien facile, un coup de chiffon humide et essuyage de temps en temps. Pour un nettoyage plus intense, eau savonneuse (savon de Marseille), rinçage et essuyage.

"
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » dim. 16 juil. 2017 23:33

Tu me donnes des complexes .. j'ai toujours pas essayé de nettoyer mes galettes :lol:
Même mes cymbales electro (qui attirent la poussière et les poils de chats) je les nettoie jamais...

Le jour où tu passes dans le finistère, amène ton savon de Marseille et je t'offre une bière :occasion14:
- Batteur dilettante -
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mer. 19 juil. 2017 09:32

Scudabear a écrit :Source of the post La vache, quand je lis ce chouette tuto, et que je vois l'état de mes galettes, je me prend la honte du millénaire :o

Mais tellement :D. 'fin, honte pas vraiment parce que je m'en fous un peu sinon j'entretiendrais mes galettes. Perso je leur mets un coup de chiffon quand j'y pense et basta. Et franchement je trouve qu'elles sont pas trop dégueulasses ça va.

Bon sinon, question. Tu parles de polish Zidljian ou Meinl mais 1) c'est quoi la différence ? 2) c'est quoi la différence avec un polish standard qu'on trouve dans le commerce ?

Parce que bon, Tama ils font du dégrippant pour pédales à deux fois le prix du WD-40 alors je trouve que la question est légitime :D
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
La_Gargouille
Grand viking

Messagepar La_Gargouille » mer. 19 juil. 2017 12:14

Bonne question : Je te passe le coté marketing : "optimisé par rapport à la composition du mélange super secret de la cymbale"
Pour le polish en lui-même (Zildjian ou autre), il est, je pense, moins abrasif qu'un polish normal multi métaux. quoiqu'il en soit tu enlève toujours un peu de la matière, .
Le nettoyant simple "spécial cymbale", on peut imaginer que la formule a été également spécifiquement pensé pour être adapter a limiter toute réaction chimique importante avec le métal.
Le protecteur, c'est une espèce de cire liquide, qui laisse un voile protecteur, limitant le contact direct de la cymbale avec l'air environnant, là pareil, je suppose qu'il ont fait en sorte qu'il n’interagisse pas trop avec le métal.
Il est évident qu'il se font une belle marge dessus, mais c'est du tout prêt, et cela évite les expériences hasardeuses.

"
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Messagepar nonodrum » mer. 19 juil. 2017 21:49

Gaeriel a écrit :Source of the post Tama ils font du dégrippant pour pédales à deux fois le prix du WD-40 alors je trouve que la question est légitime

Aucune différence si ce n'est le prix.
Après pour les nettoyants de cymbale et les nettoyants standard, la composition du produit adapter aux cymbales, moins agressif en préservant la surface, notamment si elle est vernie.
Il arrive même que le produit d'une marque ne convienne pas forcément pour une autre.
Hit !!
Gros consommateur
Matos : Mapex basique, j'upgrade bientôt !
Naissance : 1964

Messagepar Hit !! » jeu. 20 juil. 2017 07:43

D'ailleurs, si on lit ce thread d'un coup depuis le début, bah on voit que La Gargouille nous recommande un polish Zultan pour les cymbales Zultan, un polish Paiste pour les cymbales Paiste, et un polish Zildjan... Bah pour les Zildjian...

8)

Je plaisante un peu - si les produits sont onéreux, ça peut en revanche valoir le coup d'aller jeter un oeil sur la composition exacte des galettes -à condition qu'elles soient bien révélées, j'ignore-, la comparer aux casseroles de nos grands-mères et voir ce qu'elle utilisaient (forums ménagers/astuces et compagnie)... Faire ensuite un essai sous la cymbale et puis voir...

Non ?
Ah bon...

- - - -
EDITION.

Bon, eh bien je viens de m'en lire pendant près de 2 heures 1/2, des conseils d'entretien de cymbales.
Et comme toujours sur le net, c'est pas... net.

Enfin, c'est bourré de contradictions, quoi. Le citron c'est parfait à défaut d'autre chose; surtout ne pas appliquer de produits agressifs type MIROR sur des cymbales vernies (c'est ce vernis qui protège leur éclat, tout autant sonore que l'aspect brillant -sachant que la "brillance" (son) d'une cymbale n'est, en revanche, pas corrélée à son aspect brillant "au soleil").
En parlant de soleil, ne pas les y exposer; les frotter si on ajouté dans un endroit humide... Ne pas les recouvrir après usage : elles s'oxyderaient davantage -ce qui en soi n'est pas un grave problème. A priori les profs et les pros ne les nettoient jamais : c'est presque sacrilège pour eux. Mais évidemment, le marchand de polish aura intérêt, lui, à faire miroiter ce que vous attendez qui miroite.

Donc, à part un aspect purement esthétique, en prévision de revente ou autre (mais attention, trop d'entretien altèrera le son à moyen ou long terme), il ressort avec regret que... ça n'a aucun sens d'entretenir ses cymbales :D .
Modifié en dernier par Hit !! le jeu. 20 juil. 2017 10:20, modifié 1 fois.
Je recherche une paire de baguettes MOTÖRHEAD.
Même en mauvais état, même cassées (pour collection).
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » jeu. 20 juil. 2017 10:19

LeGrosMario a écrit :Tu me donnes des complexes .. j'ai toujours pas essayé de nettoyer mes galettes :lol:
Même mes cymbales electro (qui attirent la poussière et les poils de chats) je les nettoie jamais...

Pareil... j'ai jamais rien nettoyer depuis que j'ai commencé la batterie (y'a 6 ans donc...)
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » jeu. 20 juil. 2017 11:12

Hit !! a écrit :Source of the post A priori les profs et les pros ne les nettoient jamais : c'est presque sacrilège pour eux.

Hit !! a écrit :Source of the post ça n'a aucun sens d'entretenir ses cymbales :D .

C'est ce que je disais sous forme de boutade plus haut mais oui, clairement, je pense que ça a peu d'intérêt réel à part pour la "beauté". C'est sûr que de jolies cymbales brillantes, c'est plaisant à l'oeil mais j'ai jamais entendu nul part que ça avait un quelconque intérêt de les nettoyer spécialement. Perso j'y passe de temps en temps un coup de chiffon sec pour la poussière mais c'est un peu tout.

Ma question sur les produits n'était pas anodine non plus. Si "dans le doute" faut acheter le polish si et le polish mi juste pour avoir des cymbales brillantes, et que si t'as le malheur de te gourer tu risques de foutre en l'air ton revêtement, ça me semble trop compliqué pour le bien que ça apporte.

En outre, je sais pas vous, mais moi mes cymbales elles prennent des coups, de toute façon, alors rien que les impacts, à la longue, ça se voit :). D'ailleurs j'en pète bien une tous les 1.5/2 ans alors bon :P.

Après c'est cool de savoir un peu ce qu'on doit faire si on doit/veut les nettoyer donc merci toujours pour ce topic :)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Messagepar nonodrum » jeu. 20 juil. 2017 21:15

Perso, a part la poussière sur le batterie, pour évité quelle ne pique le bois à la longue , je fais rien d'autre, juste un coup de spray pour vitre sur les Gen 16 de temps en temps et puis c'est tout.

Retourner vers « Bricolage, réparation, entretien »