A l'apéritif ce soir;la p'tite customisation de ma première batterie
PEARL FORUM:kit fusion(20/10/12/14")
Après avoir acheté ma nouvelle batterie;je me suis demandé:"Qu'est-ce que j'allais faire de mon ancienne batterie"(pas ci ancienne que ca puisqu'elle avait à peine 3 ans!!!)
J'avais entendus parler du cirage intérieur des futs....
J'me suis lancé; et temps qu'a démonter les coquilles; pourquoi ne pas enlever le rodhoid????
Moi qui aime travailler le bois;je ne pouvais faire autrement que de me lancer dans une petite customisation
Une des rare photos que j'ai du kit d'origine :oops:

COMMENT J'ai fait :idea: :
1° tout démonter:
-Démontage des coquilles;pieds,support...ETC
Il ne doit rester que le fut "nu"
-Démontage de l'évent:Il est serti mécaniquement, il va falloir le virer en force(levier avec un tournevis en relevant les bord doucement, utiliser un foret beaucoup plus gros pour usiner jusqu'au collet du rivet...ETC)
2° décollage du rodhoide:
-Munissez-vous d'un décapeur thermique(15 roro chez les grand distributeur)et d'une grande lame de cutter .
Au pire vous pouvez utiliser un sèche cheveux(mais ca va être très long si il y a de la colle sur tout le tour du fut)
-Le but est de ramollir la colle pour ne pas arracher des fibres de bois en décollant(sinon fini la finition hightgloss
-Chauffage du rodho en tirant légèrement dessus et en vous aidant de la lame de cutter que vous glisser entre le rodho et le fut(ca doit venir tout seul....ne surtout pas forcer!!!)
-Enlever le reste de la colle en chauffant un peu et en faisant roulé avec le doigt(ampoules garantie :cry: )
Sinon vous pouvez utiliser des produits de décapage(mais moi; j'aime pas trop les trucs là
3°PONÇAGE:
- le but est d'obtenir une surface extra lisse, le résultat finale en dépend :ugeek:
-en commençant avec un papier gros grain, j'ai dégrossis la surface(la !!!je me suis rendu compte des imperfection du fut)
-en descendant la taille du grain;je continue mon ponçage jusqu'à obtenir une surface extra douce.....(fini;ca doit être très agréable à toucher)
Pour finir je bouche les pores du bois avec un "bouche pore"(type fondur)et je repasse un dernier coup de laine d'acier taille"000"
-Je passe aussi un bon coup de papier de verre à l'intérieur des futs
PS:toujours poncer dans le sens du bois
4°FINITION:
-Pour moi ca sera couleur "BOIS"
-j'utilise du vitrificateur de parquet(aspect extra brillant et très résistant au choc)
-j'en passe une couche(toujours dans le sens du bois)
-Dés que c'est sec;je passe un coup de laine d'acier taille"000"
-Je répète cette action 2,3,4,5 fois...autant que cela vous semble nécessaire(5 a 7 couches dans mon cas!)
-Après la dernière couche;je poli un peu avec une pâte à polir(type polish pour bagnole)
LISTE DU MATOS:
outillage:
-cle de 7mm et de 8mm
-tournevis plat assez gros(c'est pour arracher les events si il sont sertis)
-Décapeur thermique
-un bon pinceau spécial vernis(si vous prenez une merde a pas cher;vous serez emmerder avec les poils qui reste coller sur le fut)
-1grande lame de cutter(pour decoller le rodho
matériaux:
-papier de verre(3 taille de grains différents gros/moyen/fin)
-laine d'acier taille "000"
-1 pot (1/2 litre) de bouche pore(type fondur)
-1 pot (1/2 litre) de vitrificateur de parquet
-White spirit(nettoyage du pinceau et diluant pour le vernis si besoin)
ET VOILA CE QUE ÇA DONNE:
MON ATELIER spécial batteuse:

LE RÉSULTAT FINAL:

Vous l'aurez remarqué;il y a une différence de couleur entre les futs :twisted:
C'est le problème des kits d'entrées de gamme :twisted: .......la qualité du bois qu'il y a en dessous du rodho(j'vous laisse imaginer en dessous d'un rodho d'une stagg ou d'une millenium
A bientôt pour un nouveau tour de tournevis