Estrade isolante

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Toniok
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Gretsch Catalina: GC 18, Toms 10 12 14, CC 14
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5703
Naissance : 1982

Estrade isolante

Messagepar Toniok » sam. 25 janv. 2014 01:42

Salut à tous!
Ayant récemment triggé ma batterie acoustique, et ayant des voisins à l'étage inférieur, j'ai dû récemment me refaire une estrade pour atténuer la transmission des vibrations. Sauf que, contrairement aux estrades pour électro (ma précédente faisait tout de même 1m30x1m20), les dimensions deviennent vite...encombrantes, sans parler du problème de solidité sur une grande surface. Alors, après avoir fouiné un moment sur les forums, je me suis lancé dans la fabrication d'une 2mx2m. Soulagement ultime (on ne sait si c'est bon qu'à la fin), ça tient le choc (même à trois dessus, en sautant, etc..).
J'ai donc appliqué le sempiternel concept "masse-ressort-masse" en y apportant mes petits ajustements.
- Au sol: un "tapis" de balles de tennis (81 au total, 1 tous les 25 cm dans tous les sens). Je les ai placées avec du double face.
Image

- Le premier panneau (2mx2m): 2 panneaux d'agglo 2mx1m d'épaisseur 22mm, reliés par 6 tasseaux transversaux de section 32mmx32mm. Là, déjà, ça commence à être galère à manipuler, mais c'est encore gérable. Le panneau est positionné face lisse vers le bas (sur les balles), sans matériau de collage.
Image

- 8 couches de mousse Noma Acoustique (soit 20 cm d'épaisseur). Alors je sais, normalement on les utilise sur les murs, mais ça fait amplement l'affaire, et moins cher qu'un pavé de mousse sur mesure à ces dimensions. Je les ai seulement posées, afin de les réutiliser quand je déménagerai, le poids placé dessus maintient le tout.
Image

- Le deuxième panneau (idem premier panneau, mais face lisse vers le haut). Là aussi, il est simplement posé, sans système de fixation.
Image

- Dalles d'isolation phonique en bitume/feutre (sous-couche pour parquet) juste posées (voir photo précedente).
- Quadrillage avec du scotch double face, puis pose d'une moquette.
Voilà, c'est vraiment pas sorcier (je suis une vraie quiche en bricolage, et ça m'a pris une dizaine d'heures), stable, et manifestement efficace. Seul hic: pour de telles dimensions, c'est assez coûteux. C'est néanmoins applicable pour des surface plus réduites, et largement moins cher. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Petite vue de la tranche:
Image

La batteuse en place:
Image
Modifié en dernier par Toniok le sam. 25 janv. 2014 14:53, modifié 1 fois.
Exeter
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha DTX450K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5601
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5692
Naissance : 1973

Re: Estrade isolante

Messagepar Exeter » sam. 25 janv. 2014 08:11

Des explications, on verra, mais j'aimerais bien des photos moi!!! :P
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Naissance : 1971

Messagepar geheme » sam. 25 janv. 2014 08:19

Des photos pendant et à la fin oui ça serait cool.
Et qu'en pensent tes voisins ?
Et si tu ne vos pas seul, les autres membres de ta famille ? Je demande ça car moi ce sont les bruits aériens qui dérangeaient, ayant fait une estrade aussi
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974

Messagepar Mr drum » sam. 25 janv. 2014 08:28

ca devrait arriver les photos ;) (l'ami tonio m'a demandé comment mettre des photos sur un fofo,donc le temps qu"'il ouvre un compte chez casimage et hop :applaudir: )
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Toniok

Messagepar Toniok » sam. 25 janv. 2014 14:59

geheme a écrit :
Et qu'en pensent tes voisins ?
Et si tu ne vos pas seul, les autres membres de ta famille ? Je demande ça car moi ce sont les bruits aériens qui dérangeaient, ayant fait une estrade aussi

Les voisins ne s'en plaignent pas, depuis un an je jouais sur une électro (peaux mesh) avec une estrade plus petite mais conçue pareil.
Les bruits aériens sont limités, vu que je joue sur une acoustique à peaux mesh. En tout cas, ça ne dérange pas ma chérie!
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974

Messagepar Mr drum » sam. 25 janv. 2014 15:03

et voila ; c'est tout bô maintenant :applaudir: (pfiouuuu c'etait dur hein :sweat: :D :D :D )
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847
Naissance : 1984

Messagepar 12V » sam. 25 janv. 2014 15:18

Wooh elle est super cette estrade. :o :clap:
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
[align=justify]Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!![/align]
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mar. 28 janv. 2014 11:28

Yes du beau boulot
Image

Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
MerKz_59
Matos : Batterie electronique Yamaha DTXPlorer 500k
Naissance : 1997

Messagepar MerKz_59 » lun. 10 févr. 2014 17:25

Waw ! Et ca coute combien en tout ? :)
lumentin
Chope de bronze
Matos : Roland TD4KX2+VH11
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4741
Naissance : 1977

Messagepar lumentin » mer. 12 févr. 2014 15:59

Beau boulot!

Je n'avais pas eu le courage de placer le tout sur des balles, mais la mienne, je pense n'est pas mal.

Toniok a écrit :Les bruits aériens sont limités, vu que je joue sur une acoustique à peaux mesh. En tout cas, ça ne dérange pas ma chérie!

Là par contre, je ne suis qu'à moitié d'accord, je trouve que ça fait du bruit, et mes voisins aussi. Et ces bruits là sont bien plus difficiles à gérer! Mais tant mieux, évidemment, si tu n'as pas ce souci.
MerKz_59
Matos : Batterie electronique Yamaha DTXPlorer 500k
Naissance : 1997

Messagepar MerKz_59 » jeu. 13 févr. 2014 15:27

Je vais peut être faire ca pour ma batterie électro, si non je ne peux jamais en faire avec ma grosse... caisse :lol:
Mais... voila c'est gros comme truc, ma batterie est dans ma chambre, juste un tapis isolant vous croyez que ca suffit ? Sachant que c'est une vielle maison et que les vibrations sont transmises puissance 12... :roll:
K2oNoS
Il fait bon et chaud ici
Matos : Batterie electronique Roland TD4
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5773
Naissance : 1975

Messagepar K2oNoS » dim. 16 févr. 2014 17:38

Wouaou chapeau l'estrade, bravo ! :clap:
Sacré bricolage. Ça t'est pas revenu trop chère au total ?

MerKz : je pense qu'un tapis isolant ne sera pas suffisant.
Pour mon electro, j'ai bricolé une estrade en suivant les conseils que l'on retrouve très souvent sur les forums (avec aussi des balles de tennis bien sur).Et c'est beaucoup moins imposant que l'estrade de Toniok mais ce n'est pas pour la même cible : c'est destiné aux electro.

Une plaque d'agglo taillée selon l'envergure de ta batterie => attention ne prend pas en compte ton tabouret, il ne repose pas dessus.
(Bon moi j'ai pris du Medium mais bon) pour caler les balles sans me prendre la tête et sans adhésif ou colle, j'ai fais 9 trous equidistants a la perceuse avec un cloche (diamètre : 5,2 cm, les balles font 6,5).
Puis j'ai coller a la colle contact (néoprène) des plaques anti-vibration pour machine a laver ( 2 couches de + de 1 cm chacune).
Tu peux sauter dessus c'est nickel ... aucun bruits pour tes voisins du dessous .... par contre gros désavantage : les plaques puent le caoutchouc grave !
Mais c'est archi efficace !

Bon courage !

PS : j'ai peut être pollué le post ou pas au bon endroit ? :-? Dsl c'était pour aider MerKz
lumentin
Chope de bronze
Matos : Roland TD4KX2+VH11
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4741
Naissance : 1977

Messagepar lumentin » mer. 19 févr. 2014 10:15

@merkz: non, ça ne suffira pas, expérience personnelle inside (regarde mon topic de présentation).
A noter que je n'ai pas fait le montage avec des balles, mais avec des mousses de densités différentes. De plus, je suis assis sur l'estrade. Elle fait donc 100x120(x10 environ)cm, espace minimum pour une TD4 et un joueur gabarit crevette comme moi. J'aurais été plus à l'aise si j'avais pu la faire plus grand, mais en appart, c'est compliqué.
L'odeur des plaques de caoutchouc finit par passer avec le temps...
Toniok

Messagepar Toniok » lun. 24 févr. 2014 20:05

MerKz_59 a écrit :Waw ! Et ca coute combien en tout ? :)

J'ai plus tout le détail en tête, mais environ 600 euros. Je reconnais que ça fait un budget important...
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847
Naissance : 1984

Messagepar 12V » lun. 24 févr. 2014 20:10

Ah oauih quand même :o
J'aurais pensé un peu moins...
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
[align=justify]Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!![/align]
Toniok

Messagepar Toniok » lun. 24 févr. 2014 20:23

lumentin a écrit :Là par contre, je ne suis qu'à moitié d'accord, je trouve que ça fait du bruit, et mes voisins aussi. Et ces bruits là sont bien plus difficiles à gérer! Mais tant mieux, évidemment, si tu n'as pas ce souci.

On est d'accord, c'est un peu bruyant, mais je pense que je suis au-dessus d'une chambre, donc pas gênant la journée. Je joue généralement entre 19h et 21h maxi, et personne n'est venu se plaindre. Par contre, avant de jouer sur estrade, et avec une électro classique (Alesis DM10), j'ai joué environ 10 minutes avant de recevoir une petite visite des voisins. Donc j'en conclus que l'estrade remplit plutôt bien sa fonction. Mais c'est clairement insuffisant pour qui veut un système vraiment silencieux. Pour cela, sans aller jusqu'à insonoriser le local (j'ai déjà fait, c'est un sacré boulot, si vous avez des questions...), il faudrait coller des mousses sur tous les murs, et le plafond, ça étoufferait déjà un peu...
Toniok

Messagepar Toniok » lun. 24 févr. 2014 20:31

12V a écrit :Ah oauih quand même :o
J'aurais pensé un peu moins...

Les mousses sont hors de prix (environ 12 euros le paquet de 4 dalles (1 mètre carré), sachant que j'en ai mis 32 (pour avoir une belle épaisseur), ça fait déjà 384 euros!
L'agglo n'est pas donné non plus en épaisseur 22 mm, de même que les tasseaux (environ 200 euros le tout).
Tu rajoutes les merdouilles (vis, mèches, dalles anti-bruit, moquette), et tu dois être proche des 600-650 euros.
Alors j'aurais pu mettre moins de mousse, et moins de tasseaux. Mais comme je ne suis pas expert en physique, j'ai préféré assurer le coup. Il ne s'agissait pas de s'en mettre pour 400 euros (déjà très cher) et d'entendre "crac" en montant dessus.
Toniok

Messagepar Toniok » lun. 24 févr. 2014 20:42

K2oNoS a écrit :Une plaque d'agglo taillée selon l'envergure de ta batterie => attention ne prend pas en compte ton tabouret, il ne repose pas dessus.

Idéalement, je pense que le tabouret doit reposer sur l'estrade si tu veux vraiment éviter la transmission solidienne. Dans le cas contraire, ton corps assure la liaison entre le kick et le tabouret, et le bruit passe dans le sol par les pieds de ce dernier. Après, si tu obtiens le résultat escompté avec ta méthode, c'est le principal! C'est plus pour discuter des principes théoriques.
K2oNoS
Il fait bon et chaud ici
Matos : Batterie electronique Roland TD4
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5773
Naissance : 1975

Messagepar K2oNoS » lun. 24 févr. 2014 21:34

Pour répondre par la pratique :

En fait mon tabouret a un coussin d'environ 10 cm d’épaisseur et vu que mes pieds sont sur les pédales (donc l'estrade) et que mes fesses sont sur du mou, il n'y a pour ainsi dire pas de transmission dans les pieds du tabouret.

Et après un sondage subliminal à mon voisin du dessous (heu ... ça va on fait pas trop de bruit ?...) il m'a répondu que non aucun bruit. :lol:
Je lui ai demandé car il vient d'avoir un bébé (faudrait pas le réveiller quoi !)
Quand je lui ai avoué que je jouais de la batterie depuis quelques semaine déjà il a halluciné du silence.
(Je précise que je suis sur du parquet relativement bruyant)

Donc j'imagine que ça fonctionne parfaitement.
Toniok

Messagepar Toniok » lun. 24 févr. 2014 23:12

Lol, moi j'ai jamais osé le dire directement à mes voisins. De peur de devenir le pestiféré du voisinage... Des fois je me suis fait griller, d'autres fois non. Dur dur le quotidien de batteur de loisir...
En tout cas, je te fais confiance, le système que tu as décrit doit être efficace. En fait, j'ai passé tellement de temps à tripper sur les mécanismes de l'insonorisation, que j'en suis même venu à incriminer les câbles d'alimentation reliant les machines (sur l'estrade) à la prise murale! Tout cela n'a aucun sens, j'en suis bien conscient. Ou alors, si on joue le jeu à fond et qu'on fait un vrai studio insonorisé, mais là, il faut faire appel à des pros.

Retourner vers « Bricolage, réparation, entretien »