[Batterie Electro] Estrade Anti Vibration \o/

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
Dhfallen
Chope de bronze
Matos : TD9+PD80+VH11+CC 12" et GC 12" Karrace

[Batterie Electro] Estrade Anti Vibration \o/

Message par Dhfallen »

Hey !

Ce petit post pour faire partager le plan de l'estrade que j'ai fabriqué depuis peu, après un drame de voisinage, où
tout le monde était pas loin de venir me chercher en pleine nuit avec des torches et des fourches :rock:

En effet, qui parmi nous ne s'est pas fait abuser par un vendeur peu scrupuleux assurant avec brio :

"Ouais t'inquiète, la rolande c'est le pied ! Tu pourras même jouer la nuit :D "

Alors que bon, la batterie electro, et surtout la pédale de grosse caisse, ça fait un barouf pas possible !
Bref, voilà une image du montage avec les références utilisées :

Plan

Pour ma part, j'ai viré les 2 panneaux de laine : avec, le tout culminait à une 20aine de cm de haut :o
Ma plateforme fait 120cmx60cm, j'ai utilisé 15 balles de tennis Artengo 800, ce qui fait une charge d'environ 2,9 kg par balle !

C'est très efficace, je n'ai plus eu de plaintes depuis l'installation ... Après, ca tangue un peu, mais c'est le lot de l'effet ressort ^^
Mon groupe : The PlugS !!! Site Officiel & page Facebook
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: [Batterie Electro] Estrade Anti Vibration \o/

Message par Mr drum »

Dhfallen a écrit :En effet, qui parmi nous ne s'est pas fait abuser par un vendeur peu scrupuleux assurant avec brio :

"Ouais t'inquiète, la rolande c'est le pied ! Tu pourras même jouer la nuit :D "
ARRRF je cesse de ne le répéter :ugeek: :ugeek:
C'est sur que ca fait moins de bruit une electro et qu'on peu jouer en appart;mais tres souvent les apparts ont un plancher en bois ou des cloisons ridicules;et la;même une electro peu s’avérer bruyante pour les voisins :twisted:

Merci pour le plan;c'est du plancher de pro ca :rock: :rock:
Ca m'etonne pas que ce soit bien efficace ;)
Fallait y penser au balle de tennis :idea: :idea: (vraiment pas con comme amortisseur que tout le monde peu trouver dans le commerce :okayd: )
MAIIIIIIIIS!!!!!!

COMBIEN de roro le truc fini please?????????(rha ben oui;c'est un detail important :ugeek: )
Ca fait une petite somme au final...non???(en admettant qu'il faille tout acheter;0recup)
Image
Dhfallen
Chope de bronze

Message par Dhfallen »

C'est sur que ca fait moins de bruit une electro et qu'on peu jouer en appart;mais tres souvent les apparts ont un plancher en bois ou des cloisons ridicules;
Moi j'ai du plancher ET des cloisons ridicules ... J'te dis pas l'affaire d'état quand j'ai emmenagé :rock:
COMBIEN de roro le truc fini please?????????(rha ben oui;c'est un detail important )
Ca fait une petite somme au final...non???(en admettant qu'il faille tout acheter;0recup)
Alors si je fais le bilan :

- 2 dalles en caoutchouc de 60x62,5 : 13,90 euros les deux
- la plaque de Fermacell 60x150 : environ 15 euros
- la laine Alpharock 60x135 : 6,15
- une plaque d'agglo standard (pas à la découpe) 60x120 : environ 5 euros
- un rouleau de liège : environ 12euros
- 15 balles de tennis à l'unité : un peu moins de 15 euros

Total : 67 euros

Par contre, faut prévoir de surélever son siège pour jouer ^^ Moi, je me suis servi de chutes d'agglo vendues à l'atelier découpe de leroy merlin
à 1 ou 2 euros la chute.
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Dhfallen a écrit :Ma plateforme fait 120cmx60cm, j'ai utilisé 15 balles de tennis Artengo 800, ce qui fait une charge d'environ 2,9 kg par balle !
Ca me semble tout petit ça et si j'en croit tes calculs tu ne t'assied par sur la plateforme ? Comment ça marche alors t'as la batterie dessus et t'es assis à côté ? :?:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Dhfallen
Chope de bronze

Message par Dhfallen »

phenetas a écrit : Ca me semble tout petit ça et si j'en croit tes calculs tu ne t'assied par sur la plateforme ? Comment ça marche alors t'as la batterie dessus et t'es assis à côté ? :?:
Tout à fait ... J'ai préferé cette solution car :

- tu divise le coût par 2, ce qui n'est pas négligeable
- j'ai déjà galérer à embarquer tout le matos dans ma caisse à leroy merlin ... j'sais même pas comment j'aurais fait avec le double
- pas des masses de place dans l'appart

Du coup, j'me suis fait une petit estrade avec des chutes pour surélever mon siège. En photo ça donne :

Image
Image

En plus, je suis pas certain que ça soit génial de monter dessus : déjà que ça tangue quand je joue à côté (voir ma dernière cover pour constater)... puis ça serait super galère à trimballer ... le fermacell ça pèse un (voir deux) âne mort ^^

Après c'est vrai que 60cm de profondeur, c'est trop petit ... je rentre limite : j'aurais préféré 80cm minimum, mais tout le matos que j'ai trouvé faisait 60cm :/

Bref, j'ai essayé de faire au moins pire ^^ Et en sacrifiant un peu de confort de jeu, j'ai gagné la paix des ménages ... Et ça, ça n'a pas de prix :D
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Ah ok on voit mieux avec les photos.

Donc pour résumer on peut estimer ça a environ 95€/m². Ça reste assez cher non (pour une acoustique par ex) ?

Et sinon, penses tu que les matériaux que tu as utilisés sont bons pour isoler/insonoriser/matter les résonances (en en mettant sur les murs par ex) ? Ou c'est uniquement contre les vibrations ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Dhfallen
Chope de bronze

Message par Dhfallen »

phenetas a écrit :Ah ok on voit mieux avec les photos.

Donc pour résumer on peut estimer ça a environ 95€/m². Ça reste assez cher non (pour une acoustique par ex) ?

Et sinon, penses tu que les matériaux que tu as utilisés sont bons pour isoler/insonoriser/matter les résonances (en en mettant sur les murs par ex) ? Ou c'est uniquement contre les vibrations ?
Alors le but ce cette estrade, c'est vraiment d'absorber les vibrations propagées dans le sol, en utilisant le principe masse-ressort.
On a un peu d'effet sur la résonance je suppose grâce à la couche de liège mais c'est pas le but de la manoeuvre 8-)

Tu recherches peut être quelque chose plus comme ça toi :

Cabine Insonorisée d'appartement
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Mr drum a écrit :COMBIEN de roro le truc fini please?????????(rha ben oui;c'est un detail important :ugeek: )
Dhfallen a écrit :total : 67 euros
HOOO ben ca va :okayd:

Franchement j'm'attendais a beaucoup plus(bon j'le voyais plus gros aussi le plancher!!!)

c'est rien si on compare au problème de voisinage et tout ce que ca peu engendrer derriere(jusqu'a ne plus pouvoir jouer entre autre :( )

bon le prix d'un plancher complet irait facilement plus dans les 150 roro pour un truc plus confortable;mais ca reste correct si c'est vraiment efficace 8-)

Le tiens est franchement p'tit;mais t'a fait en fonction de la place j'presume. ;)
Image
Dhfallen
Chope de bronze

Message par Dhfallen »

Mr drum a écrit :Le tiens est franchement p'tit;mais t'a fait en fonction de la place j'presume.
Oui ! Mon appart est pas immense, et j'aime le côté compact de ma v-drum ...
Après, dans l'avenir, rien ne m'empêche de refabriquer la même pour doubler ma surface :rock:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Hé......
p'tite question a 2 balles(ben oui...on disait comme ca avant les roro :P et la!!!ca tombe bien cette expression)

T'a fait une etude sur la résistance d'une balle de tennis???? :?: :?:

tu parle de 2.9kg par balle.
tu sais combien on peu mettre par balle au maxi????

Nan mais c'est serieux ma question;pas juste un jeu de mot sur la question a 2 balles

Je la retiens cette idée de balle de tennis comme amortisseur :ugeek: (mais pas specialement pour la batterie)
Image
Dhfallen
Chope de bronze

Message par Dhfallen »

Mr drum a écrit :Hé......
T'a fait une etude sur la résistance d'une balle de tennis???? :?: :?:

tu parle de 2.9kg par balle.
tu sais combien on peu mettre par balle au maxi????
Alors ... En fait cette idée d'environ 3kg par balle, ça vient d'un échange sur internet entre moi et un mec qui construisait
lui aussi son estrade. En faisant des tests divers, on s'est rendu compte que c'était en bon compromis.

Plus de charge par balle = moins de balles et on avait tendance à avoir une estrade plutôt élastique et l'équilibre s'en ressentait.
Moins de charge par balle = plus de balles : on avait alors une estrade plus rigide, donc moins à même d'empêcher la transmission des vibrations.

Bref rien de très rigoureux là dedans : on constate juste que dans une fourchette autour de 3kg/balle, on a un bon compromis.
Après tout les tests sont possibles !

Il est à noter que les balles que l'on trouve chez décat ont plusieurs dûreté ! Le 2,9kg est dans le cas de balles Artengo 800.
Celui qui a aussi fabriqué cette estrade avait des balles plus souples (Artengo 720) : en conséquence, il charge moins ses balles, donc en met plus (de mémoire je crois qu'il était a 2,7 par balle).

Voilà ;)
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

OK merci :okayd:

T'a fait une petite etude quand même;pas fait ca a l'arrache non plus 8-)

La par exemple;j'ai un chassis de machine a faire(env 60/80 kg)

et j'galerais a trouvé les ressorts adequates(sans payer le prix fort surtout :ugeek: )

et j'pense que j'vais essayer les balles de tennis ;) (c'est pas chère et ca ce trouve facile si il faut remplacer apres :inlove:)

J'avais pas besoin de ce genre de plancher;mais le post m'a servi quand même :okayd:
Image
Tevev
Il fait bon et chaud ici
Matos : TAMA Rockstar DX

Message par Tevev »

Dhfallen a écrit :C'est très efficace, je n'ai plus eu de plaintes depuis l'installation ... Après, ca tangue un peu, mais c'est le lot de l'effet ressort ^^
Salut,
Je me permets de rebondir sur le topic (même s'il date un peu) car j'étudie actuellement la réalisation d'une telle estrade.
Merci pour toutes ces infos très utiles.
J'ai une question : je voulais savoir quel est le poids d'une telle installation ?
Personnellement, j'envisage de réaliser une estrade de 120 cm par 130 cm.
Merci d'avance pour la réponse.
Tevev.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Tevev a écrit :Je me permets de rebondir
rhooo le jeu de mot à 2 balles :D :D (vu qu'on parle de balle de tennis hein :lol: :lol: :lol: )
Tevev a écrit :J'ai une question : je voulais savoir quel est le poids d'une telle installation ?
honnêtement c'est vraiment si important que ca comme info :-?
mais bon!!! au pif je dirais une 30° de kilo :?: :?:
Image
Tevev
Il fait bon et chaud ici

Message par Tevev »

Mr drum a écrit :
Tevev a écrit :Je me permets de rebondir
rhooo le jeu de mot à 2 balles :D :D (vu qu'on parle de balle de tennis hein :lol: :lol: :lol: )
Bien vu...mais ce n'est pas voulu ! :)
Mr drum a écrit :
Tevev a écrit :J'ai une question : je voulais savoir quel est le poids d'une telle installation ?
honnêtement c'est vraiment si important que ca comme info :-?
mais bon!!! au pif je dirais une 30° de kilo :?: :?:
Pour moi oui. Je suis en appartement et le sol de la pièce ou se trouve la Roland est recouvert d'un plancher dit "flottant" n'étant pas d'une très grande qualité. Je ne voudrais pas que, sous le poids de l'installation complète (batterie et batteur inclus) le plancher connaisse un quelconque désagrément. Je ne l'ai pas posé et ne sais pas comment cela a été fait, notamment au niveau de son calage et de sa mise à niveau...

Je me suis penché sur cette question d'estrade et après avoir réalisé un croquis et quelques calculs de poids des matériaux (selon leur densité, leur taille et volume), et sauf erreur de ma part, j'arrive à un poids total avec batterie et batteur inclus (je précise que je pèse 75 kg...non non, je ne suis pas gros :swear: ) de plus de 200 kg.
Ma batterie a elle toute seule pèse 40kg (TD12KX).

J'avais prévu initialement d'ajouter 2 cm de sable (emprisonné dans deux couches d'aggloméré), mais d'après mes calculs, cela rajouterait près de 60kg à la structure, j'ai laissé tombé l'idée. Je rappelle que l'estrade que je souhaite réaliser mesure 1,56m2, soit 1,2m*1,3m.
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847

Message par 12V »

Normalement comme le poids va être bien réparti ça devrait pas poser de problème, enfin je pense pas que ton parquet flottant soit si fragile que ça? :lol:
Tu utilises quoi en ce moment pour le bruit ? Des fois juste des tapis anti-vibrations ça peut suffire... :?: Enfin ça dépend vraiment de ton isolation par rapport aux voisins. (Je dis ça parce que chez moi c’est super mal isolé, mais rien qu'avec un tapis en mousse décathlon mis à l'arrache sous le pad de grosse caisse, le soucis est presque réglé :lol: )
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
Tevev
Il fait bon et chaud ici

Message par Tevev »

12V a écrit :Normalement comme le poids va être bien réparti ça devrait pas poser de problème, enfin je pense pas que ton parquet flottant soit si fragile que ça? :lol:
N'étant pas chez moi, je préfère ne pas prendre de risque...ça m'agacerait assez de devoir refaire le parquet ! :?
12V a écrit :Tu utilises quoi en ce moment pour le bruit ? Des fois juste des tapis anti-vibrations ça peut suffire... :?: Enfin ça dépend vraiment de ton isolation par rapport aux voisins. (Je dis ça parce que chez moi c’est super mal isolé, mais rien qu'avec un tapis en mousse décathlon mis à l'arrache sous le pad de grosse caisse, le soucis est presque réglé :lol: )
Ben pour l'instant la batterie est encore dans son carton, sauf le rack que j'ai préparé et monté pour prendre les mesures. J'ai acheté la batterie il y a une dizaine de jour et je n'ai encore pas trouvé le temps de m'en occuper et donc d'y jouer...j'ai entre autre bossé sur la restauration de la TAMA...et disons que je commence à être impatient de jouer sur la Roland...et quitte à la monter, je souhaite la monter en une fois...sur son estrade...sans avoir besoin de la démonter, remonter, déplacer, etc...
Donc j'étudie la question de l'estrade...
:occasion14:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Tevev a écrit :J'avais prévu initialement d'ajouter 2 cm de sable (emprisonné dans deux couches d'aggloméré), mais d'après mes calculs, cela rajouterait près de 60kg
ho c'est delire comme idée ca :occasion14:
j'sais pas ce que ca vaut mais c'est sympa l'idée. à voir l'efficacité,mais sympa,c'est pas con quoi :okayd:

mais bon;y'a des mousses qui font très bien le travail pour l'absorption de choc(pis c'est moins lourds et plus simple à mettre en oeuvre :P ...certes pas très écologique à la limite mais bon!!!!)

comme ma camarade amandine:
t'es sur que tu va y faire du mal à ton plancher flottant(c'est quand même fait pour apres tout; et même 200kg sur 1;5m2 c'est pas énorme même sur le plus pourris des plancher flottant ;) (à moins d'etre tres mal posé mais ca tu t'en rendrais deja compte,ca bouge de partout quand tu marche)
Image
Tevev
Il fait bon et chaud ici

Message par Tevev »

Mr drum a écrit :
Tevev a écrit :J'avais prévu initialement d'ajouter 2 cm de sable (emprisonné dans deux couches d'aggloméré), mais d'après mes calculs, cela rajouterait près de 60kg
ho c'est delire comme idée ca :occasion14:
j'sais pas ce que ca vaut mais c'est sympa l'idée. à voir l'efficacité,mais sympa,c'est pas con quoi :okayd:
Merci...en fait je me disais que du sable rajouterait de l'efficacité à la partie "masse" du concept "masse/ressort/masse" destiné à stopper les vibrations...
Mr drum a écrit :mais bon;y'a des mousses qui font très bien le travail pour l'absorption de choc(pis c'est moins lourds et plus simple à mettre en oeuvre :P ...certes pas très écologique à la limite mais bon!!!!)
J'aimerais au maximum éviter trop de matériaux des moins écologiques...genre Madex 10 ou autres substances dans le mêle genre...après, si je n'ai pas bien le choix, je ferai avec ! :)
Mr drum a écrit :comme ma camarade amandine:
t'es sur que tu va y faire du mal à ton plancher flottant(c'est quand même fait pour apres tout; et même 200kg sur 1;5m2 c'est pas énorme même sur le plus pourris des plancher flottant ;) (à moins d'etre tres mal posé mais ca tu t'en rendrais deja compte,ca bouge de partout quand tu marche)
Ben on en est pas là mais bon...disons que c'est pas l'extase non plus...il a l'air de marquer facilement, mais comme tu le dis très justement, c'est un peu plus de 200 kg sur 1,5m2, près d'un mur porteur...donc, je ne pense pas non plus prendre trop de risque... :?
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

Tevev a écrit :donc, je ne pense pas non plus prendre trop de risque... :?
c'est clair ;)
tu va repartir encore plus la surface de contact avec ton plancher ; ca ne peu etre que mieux que tes 75 KG appuyés sur les 3 pieds du siege.....(par exemple)
puisque ton siege sera repartis sur les 1.50m2 de surface ;)
et que donc:
tu va repartir les forces qui pourrait flinguer ton parquet sans plancher isolant(75 kg divisé par 3 = 25kg sur un pied de à peine quelques cm2.....ca; ca fait du mal sur les plancher bas de gammes,ca laisse des traces :( )
Image
Répondre