Le solfège, vraiment indispensable ?

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Lola
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : la batterie de mon meilleur pote x)
Naissance : 2000

Messagepar Lola » dim. 18 juin 2017 17:40

Hello :P
Comme je l'ai dis dans ma présentation je commence les cours de batterie en septembre, dans mon forfait, j'ai un jour de la semaine consacrés au solfège. Seulement avec les cours et la vie et tout ça tout ça je ne suis pas sûre de pouvoir me libérer pour ce cours-ci.

Le solfège c'est vraiment indispensable pour bien jouer ? :rock:
- Votre mini-batteuse xx
biscotto
Grand viking
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Messagepar biscotto » dim. 18 juin 2017 19:03

oui
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » dim. 18 juin 2017 21:34

C'est un gros plus, que de connaitre le solfège.
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Messagepar URAN » dim. 18 juin 2017 21:57

Savoir lire une partition c'est tout de même bien oui. Après,tout est question de dosage, t'es pas obligé de ne faire que du solfège non plus. ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » dim. 18 juin 2017 22:11

Honnêtement, oui. En plus, il ne faut pas beaucoup de temps pour maitriser un minimum de solfège rythmique utile à la lecture d'une partition de batterie. Si tu resteras uniquement batteuse, et que tu n'as pas trop de temps (ou d'envie) d'étudier le solfège de manière soutenue en ce qui concerne l'harmonie et la lecture de note, ce ne sera pas un drame. Mais sincèrement, en quelques semaines tu peux réussir à maitriser suffisamment le solfège rythmique pour pour lire à vue une partition ;) Et avec un peu de pratique, tu arriveras aussi rapidement à les écrire.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » lun. 19 juin 2017 10:35

Non, c'est pas indispensable. On peut passer une demi-vie sans toucher une partition si on a suffisamment de sensibilité rythmique pour comprendre ce qui se joue, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le solfège fait partie de l'apprentissage, et il permet d'apprendre des rythmes, de les comprendre, et de voir comment ils se décomposent.

Le solfège facilite l'apprentissage de l'instrument et surtout de la musique en général. En plus c'est assez facile à apprendre, en tous cas avoir les bases prend peut de temps et peut s'avérer très largement suffisant. Donc en prendre 2-3 cours ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Il faut en avoir au moins des notions pour développer sa compréhension de la musique et de la rythmique, donc je suis un peu d'accord avec tout le monde que ça vaut la peine d'au moins avoir les bases.

Après, perso, de façon consciente j'utilise très peu le solfège et les partitions. Mais je pense qu'en avoir fait me permet de comprendre les rythmes plus facilement que sans le connaître. ça me semble important.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » lun. 19 juin 2017 16:59

Plutôt d'accord avec les copains.
Après il faut différencier solfège rythmique de solfège "tout court"
Le premier te sera très utile pour déchiffrer des partitions, et pouvoir jouer plus ou moins "à vue". Même si je suis partisan du "détaché de partoche" :D L'idée étant de bosser un morceau mais très vite de laisser tomber la partition pour te l'approprier.
Le solfège rythmique te servira aussi à pouvoir noter sur un coin de feuille un break, un rythme, ou un exo qui te tente, que tu voudrais rejouer... Sans compter tous les exos des diverses méthodes

Le solfège "tout court" (dont le solfège rythmique est une "sous-partie" en fait te servira moins en tant que batteur. Mais il te servira si un jour tu joues en groupe, déjà à pas avoir l'air con quand la chanteuse dira "j'aime pas la tona de ce morceau, faudrait le transposer pour coller à ma tessiture" (oui c'est toujours les chanteuses qui font chier :devil: :devil: ). C'est un langage à part entière, et de la même manière que tu peux toujours te débrouiller dans un pays étranger sans parler la langue, ça simplifie quand même vachement les échanges :D

Sans compter la tronche du gratteux à qui tu diras "hey c'est un Mi bémol là, pas un bécarre" :D
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » lun. 19 juin 2017 21:53

Platy a écrit :Source of the post oui c'est toujours les chanteuses qui font chier

En même temps, c'est assez difficile de chanter un morceau qui est trop grave par rapport à notre tessiture, c'est moche et faux ;)
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » lun. 19 juin 2017 21:56

Platy a écrit :Source of the post (oui c'est toujours les chanteuses qui font chier ).

File lui un rouleau de P-cul. :lol:
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mar. 20 juin 2017 12:03

Simple Minds a écrit :Source of the post
Platy a écrit :Source of the post oui c'est toujours les chanteuses qui font chier

En même temps, c'est assez difficile de chanter un morceau qui est trop grave par rapport à notre tessiture, c'est moche et faux ;)

Moi même dans ma tessiture c'est moche et faux :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
nonodrum a écrit :Source of the post
Platy a écrit :Source of the post (oui c'est toujours les chanteuses qui font chier ).

File lui un rouleau de P-cul. :lol:
Je vais y penser :lol:
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
The_Guy
Gros consommateur
Matos : Mapex série M + cymbales paiste/zildjian
Naissance : 1975

Messagepar The_Guy » mar. 20 juin 2017 15:16

si tu veux juste faire de la batterie, c'est pas indispensable... mais si tu veux faire de la musique ça l'est :)
ToinouBzh
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : TAMA Starworks (Limited Edition)
Naissance : 1992

Messagepar ToinouBzh » mer. 12 juil. 2017 22:29

Les 4 premières années ou j'ai jouer de la batterie en école de musique j'avais du solfège obligatoire au moins 1h par semaine .. Et hormis savoir lire une partition " Do, Ré, Mi ...." le reste c'était une catastrophe au point qu'il m'ont fait redoubler une année, oui oui tu a bien lu REDOUBLER une année de solfège imagine !! Déjà que je détestais sa c'était une punition de plus , avec la chorale qui suivait le tout .
Bref après 4 ans de galère parce que j'apprenais pas grand chose de bien en école j'ai pris un prof a domicile pendant un an, et cela ma bien aider et tout sa sans solfège !
Depuis je me débrouille comme un grand et après 18 ans de pratique je pense m'en sortir comme il faut :lol:

Ce n'est pas indispensable mais sa peux aider certains, en tous cas bon courage pour la suite :)
La musique devrait être la deuxième langue de toutes les écoles du monde
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » jeu. 13 juil. 2017 08:54

Le gros problème je pense, c'est que la plupart du temps le solfège est pris comme une punition. Honnêtement, c'est un truc qui m'échappe totalement. Pourquoi ce mythe de "le solfège, c'est nul, c'est dur et puis c'est pas hyper utile" ? Perso j'adore ça, j'ai toujours adoré ça, car je n'y suis pas aller en ayant un a priori négatif. Je me suis juste dit, "on verra bien", et oh miracle, ben j'ai trouvé ça bien et utile (après oui, y'a certaines notions moins utiles que d'autres en fonction du style et de l'instrument que l'on pratique).
Mais pour moi, c'est un peu comme la Journée Défense Citoyen (le truc qui remplace le service militaire là), tout le monde dit que c'est de la merde, si bien que personne ne veut y aller et tout le monde prend cette journée comme une corvée. Perso encore une fois, j'y suis allée en me disant 'on verra bien, puis toute façon c'est obligatoire' et puis j'ai trouvé ça interessant :?:

Donc je pense que forcément, si on va au solfège en ayant pas envie, on trouvera ça nul, on comprendra rien, et on avancera pas, mais si on se dit que ça peut être chouette, utile et interessant, ben on peut vraiment y trouver de l'interêt (bon après y'a aussi d'autres facteur comme les autres gens qui font le cours avec nous, le prof, le contenu...)
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » ven. 14 juil. 2017 14:59

Simple Minds a écrit :Source of the post Le gros problème je pense, c'est que la plupart du temps le solfège est pris comme une punition. Honnêtement, c'est un truc qui m'échappe totalement. Pourquoi ce mythe de "le solfège, c'est nul, c'est dur et puis c'est pas hyper utile" ? Perso j'adore ça, j'ai toujours adoré ça, car je n'y suis pas aller en ayant un a priori négatif. Je me suis juste dit, "on verra bien", et oh miracle, ben j'ai trouvé ça bien et utile (après oui, y'a certaines notions moins utiles que d'autres en fonction du style et de l'instrument que l'on pratique).
Mais pour moi, c'est un peu comme la Journée Défense Citoyen (le truc qui remplace le service militaire là), tout le monde dit que c'est de la merde, si bien que personne ne veut y aller et tout le monde prend cette journée comme une corvée. Perso encore une fois, j'y suis allée en me disant 'on verra bien, puis toute façon c'est obligatoire' et puis j'ai trouvé ça interessant :?:

Donc je pense que forcément, si on va au solfège en ayant pas envie, on trouvera ça nul, on comprendra rien, et on avancera pas, mais si on se dit que ça peut être chouette, utile et interessant, ben on peut vraiment y trouver de l'interêt (bon après y'a aussi d'autres facteur comme les autres gens qui font le cours avec nous, le prof, le contenu...)

Ben...quand t'as 6 ans , qu'on te dit que tu dois faire minimum 2 années de solfège avant de commencer la pratique d'un instrument, et que ton solfège ca va te prendre 1H30 de ton jeudi après-midi (oui, avant le jour de repos des gamins c'était le jeudi ;) ) , et que ca se passe dans une ambiance plutôt "austère", je peux te garantir que ca motive pas pour continuer :?: Et pourtant j'en ai bouffé presque 10 ans :sweat: (et j'en ai oublié la moitié...)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » sam. 15 juil. 2017 09:09

Scudabear a écrit :Source of the post Ben...

D'où mon "bon après y'a aussi d'autres facteurs comme les autres gens qui font le cours avec nous, le prof, le contenu..." ...

Et en plus, là clairement je parlais pour répondre (indirectement) à la personne qui a lancé le sujet - et à toutes les autres qui se poseraient la question : donc, des adultes, consentants (si on peut dire ça comme ça ;) ) Je ne pense pas que quiconque ici ait 6 ans et soit forcé de faire du solfège le mercredi après midi :P
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » lun. 17 juil. 2017 09:18

Scudabear a écrit :Source of the post Ben...quand t'as 6 ans , qu'on te dit que tu dois faire minimum 2 années de solfège avant de commencer la pratique d'un instrument

Ah mais ça, tellement !

Quand j'ai commencé le tambour à la fanfare, c'est ce qu'on m'a dit. Par bonheur j'avais déjà fait du solfège et je savais jouer de la flûte douce du coup il m'a suffit de faire quelques cours pour que j'attaque l'instrument mais franchement ça m'avait fait chier à l'époque. Maintenant je dois bien dire que depuis que j'ai arrêté la fanfare il y a deux ans j'ai pas touché à la moindre partition, et ça fait encore bien plus longtemps que je ne suis plus foutu de lire les notes sur la portée.

Pour être honnête, aujourd'hui dans ma pratique de l'instrument je ne sais pas du tout ce que la pratique du solfège m'a apporté au final, je ne m'en sers pas du tout, en tous cas pas consciemment. Maintenant peut-être que ces notions forment un bagage sur lequel je peux construire le reste mais bon...

Je pense que ça dépend un peu des gens. Il y en a pour qui la rythmique est relativement innée. Si on comprend un rythme quand on l'écoute, et qu'on peut le reproduire, l'intérêt du solfège est déjà relative. Mais comme je le disais, pour aller plus loin ça devient nécessaire.

Pour ma part un de mes grands regrets à l'heure actuelle, c'est de ne pas maîtriser la musique par le biais d'un autre instrument. ça me limite beaucoup dans ma pratique de la musique, je dois sans cesse m'appuyer sur d'autres musiciens, et ça jugule aussi ma légitimité quand je fais des remarques ou essaie de me faire comprendre...
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » lun. 17 juil. 2017 10:02

Gaeriel a écrit :Source of the post je ne m'en sers pas du tout, en tous cas pas consciemment. Maintenant peut-être que ces notions forment un bagage sur lequel je peux construire le reste mais bon...

Ben je pense que forcément ça te sers, tu sais ce qu'est une croche, une double croche, un triolet etc. et quand tu essaye d'analyser une partition forcément que ces notions entrent en compte non ? ;) Alors c'est sur, ça c'est vraiment la base du solfège, le truc simple, mais ça reste du soflège.

Ce qui est sur, c'est que nous on est batteur, alors on a reellement besoin que du solfège rythmique. Et en plus de ça comme tu l'a dit Gaeriel, certain ont un sens rythmique inné ce qui fait que la thoérie du solfège en elle même n'est pas indispensable, donc on (= nous les batteurs) a souvent tendance à croire que le solfège ne nous est pas utile. Après comme j'ai certainement déjà du le dire, ça dépend de nos ambition dans la musique aussi, et si tu veux commencer à composer, ben personne ne peux nier que le solfège et la théorie de la musique et quand même un brin indispensable pour ça (au moins pour ne pas perdre un temps fou pour des choses futiles). Pareil si tu veux jouer en groupe, c'est quand même bien de savoir ce que veux dire majeur, mineur, mesure, croche en l'air, temps 4, contre temps etc.
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » lun. 17 juil. 2017 11:36

Rien (ni personne) n'est indispensable.

Est-ce que le solfège est utile ? Oui.
Est-ce que c'est compliqué ? Solfège rythmique non (15 minutes), déchiffrage de toutes les clés, notions d'harmonie etc: là c'est une science.
Est-ce que c'est vraiment aussi ch.. que ce qu'on croit ? Ben non, pas du tout. Si ce sont des cours collectifs ça permet par exemple de rencontrer d'autres instrumentistes.

Scudabear a écrit :Source of the post quand t'as 6 ans , qu'on te dit que tu dois faire minimum 2 années de solfège avant de commencer la pratique d'un instrument

Ben ça c'est n'importe quoi évidemment. Mais aujourd'hui ça ne doit plus exister. Les parents n'inscriraient pas leurs enfants.
C'était du temps de ta jeunesse Scudabear, un temps que les moins de 80ans ne peuvent pas connaître ;) ;)
- Batteur dilettante -
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » lun. 17 juil. 2017 17:01

Simple Minds a écrit :Source of the post Ben je pense que forcément ça te sers, tu sais ce qu'est une croche, une double croche, un triolet etc. et quand tu essaye d'analyser une partition forcément que ces notions entrent en compte non ? ;) Alors c'est sur, ça c'est vraiment la base du solfège, le truc simple, mais ça reste du soflège.

Oui sauf qu'à part dans le cadre de la fanfare jadis, j'analyse jamais de partitions. Après oui, c'est un langage, ça sert à s'exprimer et à se faire comprendre plutôt qu'en chantonnant tout le temps ce qu'on aimerait que fasse le guitariste. Mais je pense que ça dépend vraiment des gens. ça peut être inné ou inculqué par l'écoute prolongée de la zik, mais la rythmique, y a pas besoin de connaître le solfège pour la maîtriser. Je connais des guitaristes autodidactes qui n'ont jamais pris de cours ni de solfège ni de rien. Par la force des choses, en pratiquant et en progressant, ils ont appris les noms des accords, gammes et autres trucs mais c'est venu dans le parcours d'apprentissage. Quand tu sais lire une tablature, ça suffit, par exemple.

Mais tout d'accord. Deux ans de solfège, ou même rien que six mois, avant d'attaquer l'instrument, c'est des conneries, et ça dégoûte les mômes plus qu'autre chose. Combien abandonnent à ce stade ?
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » lun. 17 juil. 2017 18:23

Gaeriel a écrit :Source of the post y a pas besoin de connaître le solfège pour la maîtriser.

Ah oui, ça c'est sur.

Gaeriel a écrit :Source of the post j'analyse jamais de partitions

Inconsciament je pense que ton cerveau le fait forcément un peu ;)

Gaeriel a écrit :Source of the post Quand tu sais lire une tablature, ça suffit, par exemple

Encore une fois, ça dépend de ce que tu fais. Si tu te lances dans une aventures en orchestre par exemple (big band amélioré, ou harmonie agrandie par ex) ben tu vas te retrouver avec des partitions. Pareil si tu fais du jazz, tu vas te retrouver avec des grilles, donc si tu sais pas ce que veux dire un G-/Bb tu vas galérer :P (Sans parler du fait que je trouve quand même que les guitaristes qui disent "c'est bon je sais lire une tablature, pas besoin de plus", sont quand même des GROS faignants qui ne méritent pas qu'on les appellent musiciens :P )

Gaeriel a écrit :Source of the post Combien abandonnent à ce stade ?

Beaucoup ça c'est sur :(

Retourner vers « Questions générales »