WatsyBunny a écrit :Source of the post à partir du moment où sur mon ZOOM H4N je passe du bouton clignotant (je m'entends dans le casque avec la chanson) au bouton rouge (pareil, mais avec en plus l'enregistrement en cours), c'est impossible pour moi de faire quelque chose.
Bah c'est logique. Et ça s'appelle le trac.
Donné que le trac c'est surtout la peur de mal faire ou de (se) décevoir, le
truc c'est d'être prêt
avant. Bien avant le jour "j", la minute ou la seconde "s".
Ca n'enlève rien au mystère, bien au contraire : au bout d'un moment, le trac devient un véritable moteur qui oblige à s'améliorer. D'abord en t'enlevant cette sorte de paralysie maladive, puis en la transformant d'étape en étape en pièce maîtresse pour réussir en posant le travail en amont comme véritable apostolat.
Le travail, c'est la règle d'or.
L'exutoire, la cause et l'effet.
Ce "projecteur qui nous éclaire et nous éblouit" selon la remarque d'Aznavour.
Ce cap franchi par le travail, cette tétanie résorbée, cet abandon de ne plus avoir malgré soi la peur d'être mal jugé, se reconnaissant à soi-même son propre droit à l'erreur et la prise de conscience que l'auditeur n'est sans doute rien d'autre qu'un bon père de famille, une Mamy attentionnée ou un ado qui s'en fiche, alors disparaît la crainte de s'enregistrer... Mais arrive alors celle de s'écouter

De nos jours rien n'est plus accessible que celui de pouvoir s'enregistrer dans de bonnes conditions pour un coût dérisoire. C'est un avantage crucial pour le "débutant"de pouvoir garder ses prises telles qu'elles sont puis de pouvoir objectivement comparer d'une année sur l'autre la qualité de ses interprétations.
Ces progrès sont le meilleur motif à continuer de s'enregistrer, surtout si l'on se croît très maladroit au départ.
Mieux on se trompe et + on apprend; il n'y a là aucune honte : c'est tout l'inverse.
Hors-sujet
On raconte la croustillante anecdote d'une apprentie-comédienne qui, toute guillerette d'avoir pensé se démarquer des autres, vint interpeler avant son entrée en scène l'immense JOUVET en ces termes :
"Maître, Maître ! je n'ai pas le trac !...
Réponse cinglante de l'imperturbable Louis : "Avec du talent, vous en aurez !