La pression de l'enregistrement

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Naissance : 1994

Messagepar WatsyBunny » dim. 24 déc. 2017 15:37

Bonjour à tous!

Je suis un lecteur de l'ombre depuis quelques années, et voilà que je me tente à reprendre les covers du mois. Ça doit faire 6 mois maintenant que je souhaites reprendre et qu'à chaque fois je joue une des chansons, mais qu'au final je ne m'enregistre pas.

Avant tout, mon mode de fonctionnement: À part à mes débuts (5 ans maintenant), je n'ai jamais appris de chanson par coeur, parce que je ne trouve pas ça amusant, hors quand je fais de la batterie, c'est pour m'amuser. Je n'apprends donc pas les chansons. Je les joues au feeling, comme elles arrivent (en général ça reste assez proche de l'originale quand même). Y a des bons jours, et des mauvais jours. Certains jours j'enchaine les chansons et je suis à fond dedans, d'autres jours après 2 chansons je suis assez énervé que pour arrêter. Je n'ai jamais pris de cours mais je pense me débrouiller assez bien.

Voilà, maintenant que vous connaissez comment je fonctionne voici le problème: Vu que je n'apprends pas de chanson par coeur, c'est au feeling. Le feeling est très apte aux erreurs. Il suffit de ne pas être dans la chanson et il me manque les 2 choses principales: la justesse, et l'amusement. HORS, à partir du moment où sur mon ZOOM H4N je passe du bouton clignotant (je m'entends dans le casque avec la chanson) au bouton rouge (pareil, mais avec en plus l'enregistrement en cours), c'est impossible pour moi de faire quelque chose. Je me concentre du coup sur le fait que je ne doive pas faire d'erreur => Je ne suis plus dans la chanson => Je me plante => Je dois recommencer => Ça m'énerve :@ :swear: => ...

J'ai en vain essayé de laisser l'enregistrement allumé à chacune de mes sessions pour m'y habituer, mais quand je passe à LA chanson en particulier que je dois réussir, ben ça recommence. Je pense qu'il y a un syndrome pour décrire ce que je dis, mais je n'ai pas son nom en tête :angel:

Voilà donc si certains d'entre vous sont déjà passés par là, une astuce pour m'aider? :)

Merci! :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Messagepar URAN » dim. 24 déc. 2017 17:03

Je ne suis pas expert, mais je dirai simplement que tu te mets une trop grosse pression. Tu l'as dit toi même, ton seul but c'est de te faire plaisir, alors ne change rien, tu joues comme tu le sens et laisses de côté la lumière rouge. Joue comme d'hab et si tu te plantes bah où est le problème ? Tu recommences et puis voilà. Je crois pouvoir dire que lorsqu'on s'enregistre pour un cover ou autre, bah on a tous un peu plus de pression,non pas parce que c'est plus difficile, mais simplement parce qu'on n'a pas envie de refaire 20 fois la prise... mais le morceau en lui même n'est pas plus compliqué quand on s'enregistre . C'est plus dans ta tête qu'il faut lâcher un peu ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » dim. 24 déc. 2017 19:06

Ah ben ça, c'est pareil pour tout le monde... à part quelques rares exceptions qui sont de véritables machines en studio, et qui ont aucun soucis à jouer bien directement (notre ami Firedrum a des "stats" assez hallucinantes en matières de vitesse d'enregistrement je crois :inlove: ). Perso j'ai aussi plus de mal dès que j'enregistre, c'est normal, y'a une certaines pression car on veut bien faire, surtout ne pas se tromper, car l'enregistrement va graver la prise pour l'éternité... et c'est aussi pour ça qu'on est plus exigent. Donc une erreur dont on ne ferait pas vraiment attention lorsque on joue juste comme ça, va directement nous emmerder et nous sauter au oreille quand on enregistre. Donc on ne laisse rien passer, ce qui fait qu'on finit par faire des centaines de prises... alors que si on enregistrait pas, ces petites erreurs, on ne les remarque pas.

Pour t'aider, je n'ai pas grand chose à te dire malheureusement, il faut y aller petit à petit, plus tu enregistres et plus tu auras l'habitude. Mieux tu connais ton morceau, mieux ce sera aussi. Essayer de ne pas être trop perfectionniste au début, et "laisser passer" même si y'a un petit pain ou deux ou trois, pour quand même reussir à boucler l'enregistrement. Et petit à petit, être de plus en plus exigent avec sois même, jusqu'à réussir les morceaux sans encombre :occasion14:
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » lun. 25 déc. 2017 09:47

Comme les copains, y'a pas de recette miracle.. Perso je fais toujous trouzemille pains en plus quand je m'enregistre :(
Image

Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » lun. 25 déc. 2017 11:11

Moi c'est pareil, c'est rare de réussir un enregistrement des la première prise, à moins de mettre les doigts dedans (dans la prise :lol: )
Ok je sors :arrow: mais sa caille dehors.... :D
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Naissance : 1994

Messagepar WatsyBunny » lun. 25 déc. 2017 13:14

Ok merci, pas de technique magique donc ;) J'espère que le temps fera passer ça ! C'est vraiment horrible comme sensation :swear:

J'essaierai quand même de sortir quelque chose pour les prochains cover du mois :lol:
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » jeu. 28 déc. 2017 00:24

Je crois quand même qu'il faut se faire un peu violence face à l'amusement quand on s'enregistre. ça fait un peu con dit comme ça mais : quand on s'enregistre, on a pas super envie de s'entendre jouer des trucs foireux. De fait, à moindre d'être une grosse brute très douée, ne pas apprendre les morceaux ou, tout simplement, ne pas les travailler (qu'on personnalise sa version ou qu'on imite l'originale, peu importe) c'est l'usine à pains assurée.

Alors c'est clair que c'est le fun d'y aller en mode yolo et de tabasser les fûts en se faisant plaisir, mais c'est relativement incompatible avec l'enregistrement, pour une raison toute simple, c'est qu'une fois qu'on écoute, les faiblesses du jeu ne sont plus masquées par le fait de les jouer. Pire encore, parce que souvent on fait écouter le trucmuche aux copains.

La musique, c'est du live, tout le temps. Un enregistrement, c'est bien durable, on peut se le repasser un paquet de fois, il est toujours là, et pourtant c'est une prise, à un instant T, qui ne sera plus jamais faite comme ça, comme un concert, comme un moment d'amusement dans sa cave, mais gravé dans le marbre.

Consciemment ou inconsciemment on le sait, en particulier quand on va montrer ce qu'on fait à d'autres gens, faut s'accrocher, et lâcher prise en même temps. Mais faut être capable d'être content de ce qu'on a fait, et pour ça, bin faut placer un peu de travail derrière l'impro, mais c'est clairement pas le même plaisir (mais ça peut en être un aussi ;))

Bref, soit tu arrives à lâcher prise et t'en foutre et t'envoie la sauce, soit tu bosses pour te débloquer. Moi je dois souvent me faire violence pour y arriver.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » jeu. 28 déc. 2017 08:23

Plutôt d'accord avec Gaeriel

Autant tout ce qui est mélodique, tu peux toujours t'en sortir en impro

Autant pour ce qui est des instruments rythmique, il faut que ça soit carré. Et je ne sais pas à quel point il est possible d'être carré en faisant de l'impro, mais si tu n'as jamais passé un break et que tu le balance, même en gardant le tempo à la charley par exemple, la moindre hésitation va bien être ressentie !
oli276
Il fait bon et chaud ici
Matos : Mapex Saturn jazette / Alesis DM10
Naissance : 1972

Messagepar oli276 » ven. 29 déc. 2017 15:16

Coucou,
Tu devrais "travailler" tes morceaux par petit bout et t'enregistrer par petit bout. (une montagne c'est un ensemble de petits cailloux :geek: ).
Déja ça va te destresser et moins te mettre la pression.
En te réécoutant tu vois ce qu'il faut améliorer et tu reprends ces parties.
Fais toi plaisir avant tout :clap:
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » ven. 29 déc. 2017 17:24

bouga74 a écrit :Source of the post Autant tout ce qui est mélodique, tu peux toujours t'en sortir en impro

Non c'est exactement pareil pour tous les instruments, mélodique ou rythmique, si t'as pas bossé tu t'en sors pas ;)
patefimo
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819

Messagepar patefimo » mer. 3 janv. 2018 21:24

Complètement d'accord avec Gaériel.

En lisant ton message, je me faisais la même réflexion, comment tu peux sortir quelque chose de propre si tu ne l'as pas bossé avant? A moins d'être un génie, ce n'est pas possible.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'enregistrement. Comme le dit simple mind, tu ne fais pas plus d'erreurs en t'enregistrant, mais cette fois tu les entends.

Et si tu trouves que ce que tu fais en t'enregistrant est vraiment différent de ce que tu fais quand tu "t’amuses", c'est aussi parce qu'à ce moment là, tu t'appliques et ça ne passe pas car il n'y a pas assez de travail.

Le conseil que je pourrais te donner c'est de bosser tes morceaux, (sans faire du par coeur si tu n'aimes pas). Tu peux l'apprendre et l'enregistrer sans partition ensuite, ce sera surement un peu différent de la partoche, mais ce sera dans le même esprit et surtout plus carré.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817

Messagepar Platy » mer. 3 janv. 2018 21:34

patefimo a écrit :Source of the post Comme le dit simple mind, tu ne fais pas plus d'erreurs en t'enregistrant, mais cette fois tu les entends.

Ce n'est pas vrai. Tu rajoutes une couche de stress qui fait que tu fais plus de pains, plus de maladresses (par exemple je ne perds quasiment jamais mes baguettes pendant que je bosse un morceau, mais quasi systématiquement pendant les séances filmées de ces mêmes morceaux... )
Image

Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
patefimo
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819

Messagepar patefimo » jeu. 4 janv. 2018 12:52

Oui mais c'est à la marge, tu ne deviens pas nul parce que tu t'enregistres. Tu as un certain niveau à ce moment là et ce n'est pas parce que tu as la pression que tu es nul, mais ça handicap c'est certain.

Alors effectivement, le sujet est "la pression de l'enregistrement". D'accord avec tout ça, pas de problème. Mais juste pour aller plus loin, je conseillais de travailler le morceau, d'apprendre ou de suivre la partoche etc etc. Cela aidera surement à progresser et à avoir moins de stress.
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208
Naissance : 1993

Messagepar RedWolf » ven. 5 janv. 2018 22:56

Hélas, à mon sens il n'y a pas de secret. Faut les bosser de façon assez soutenu pour être parfaitement à l'aise et limiter le stress.

Si tu veux placer une certaine forme d'impro sur l'enregistrement, il faut (je pense) travailler un large éventail de combinaisons rythmiques que tu peux/veux placer sur le morceaux. Ce qui éviterait d'avoir une quelconque hésitation à la fin. Bien qu'il y ait toujours cette part de stress que l'on gère plus ou moins bien...
Après, l'expérience fait qu'on arrive à rattraper les quelques break qui partent un peu en sucette en utilisant nos "combinaisons rythmiques" réflexes... :D

Perso j'ai plus de mal sur les morceaux ou tout est parfaitement écrit car la moindre erreur est fatale. ;(
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » sam. 6 janv. 2018 12:08

De toute façon de la pression il en faut, sinon il y a plus de Bière... :devil: :rofl: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
RedWolf
Gros consommateur
Matos : Art Custom acrylique, Zildjian, Roland, LP...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8207
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8208
Naissance : 1993

Messagepar RedWolf » sam. 6 janv. 2018 16:46

nonodrum a écrit :Source of the post De toute façon de la pression il en faut, sinon il y a plus de Bière... :devil: :rofl: :occasion14: :occasion14: :occasion14:

J'aurais pas mieux dit! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
Miguel De Cervantes (1547 - 1616)
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » sam. 6 janv. 2018 17:14

Par contre pour une batterie ,j'irais jamais commander des demi-Fûts. :lol:
nikene
Homer Simpson
Matos : roland TD11KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7361
Naissance : 1979

Messagepar nikene » sam. 6 janv. 2018 18:46

bon ben je vais t'aider un peu.

commetu le dis c'est très compliqué de faire une chanson en fun/feeling sans bosser, sans faire d'erreur. je sais de quoi je parle car j 'ai pas beaucoup de temps pour faire de la batterie, donc je bosse pas beaucoup avant d'enregistrer un cover.

Mon truc (c'est pas beau je sais), je fais 3 /4 essais puis après je fais 6/7 prises à la suite en enregistrant sous audacity (6/7 piste sur le même fichier) et je repère la meilleure et si besoin (c'est pas toujours le cas) pour les petits couac, je cuisine avec audacity avec les autres pistes. Comme c'est rare de planter toujours au même endroit, avec 6/7 prise j'y arrive toujours.

Voilà mon secret qu'il est pas beau mais efficace :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Ma Chaine YOUTUBE avec mes covers: https://www.youtube.com/channel/UC9Qm2WjRKm0uZ-IVVuctiKQ

"La France est mon pays; mais c'est en Bretagne que je suis chez moi !!!! ;-)

[thumbnail]http://patrice.lelous.free.fr/images/drapeau35.gif[/thumbnail]
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » sam. 6 janv. 2018 19:42

nikene a écrit :Source of the post Voilà mon secret qu'il est pas beau mais efficace

Pas beau mais qui est utilisé pour 99.99% des prises studio chez les pros :lol: ;)
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » dim. 7 janv. 2018 11:29

Pour ma part, j'enregistrement plusieurs prise d'affilé et je garde la meilleure, je fais pas ce genre de bidouille, je trouve pas ça honnête pour celui ou celle qui va écouté après coup.

Sur Reaper je colle plusieurs piste d'affilé et j'enregistre.
Pour certain morceau , je fais des boucles sur la ou les parties que j'ai besoin de travailler.

Retourner vers « Questions générales »