La pression de l'enregistrement

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
leeoneil
Gros consommateur
Matos : TD25KV - Gretsch fusion GE
Naissance : 1979

Messagepar leeoneil » mar. 9 janv. 2018 12:27

nikene a écrit :Source of the post
Mon truc (c'est pas beau je sais), je fais 3 /4 essais puis après je fais 6/7 prises à la suite en enregistrant sous audacity (6/7 piste sur le même fichier) et je repère la meilleure et si besoin (c'est pas toujours le cas) pour les petits couac, je cuisine avec audacity avec les autres pistes. Comme c'est rare de planter toujours au même endroit, avec 6/7 prise j'y arrive toujours.

ça ça fonctionne sur un enregistrement pour une maquette par exemple, mais ça ne fonctionne plus sur des covers où il y a la vidéo qui est associée, non ?

Ou alors tu bidoulles aussi la vidéo avec des changements de plans par exemple ? :D
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mar. 9 janv. 2018 14:03

C'est sûr que dès que t'ajoute la vidéo, ça devient plus compliqué à gérer ce genre de truc.

Tiens, exemple con mais typiquement le film Whiplash, perso je le trouve bien merdique juste à cause du fait que ce qu'on voit à l'écran n'a strictement rien à voir avec ce qu'on entend, donc vidéo+son, faut bien gérer son merdier si on trafique dans tous les sens.

Perso, pour les covers du mois, je vois pas l'intérêt de faire du bidouillage. ça doit venir avec les erreurs sinon l'objectif du jeu perd de son intérêt. Le but c'est d'avoir les remarques des autres, et surtout d'assumer son niveau pour pouvoir progresser. Je suis totalement pour refaire des prises tant qu'on veut mais les bidouiller je trouve ça un peu dommage.

En outre, travailler à passer un morceau d'un seul bloc sans faire d'erreur, c'est un IMMENSE défi. Dans tout ce que j'enregistre maison, j'essaie toujours de tout jouer d'un bloc, quitte à faire de nombreuses prises, et parfois à changer ce que je joue si c'est trop compliqué et que j'arrive pas à le faire suffisamment précis.

Maintenant oui, il m'arrive aussi de retoucher des petites choses quand je fais des enregistrements avec mon groupe, genre un coup de grosse caisse en trop ou en pas assez, que je constate en général au moment de mixer, mais j'essaie de rester très léger sur ces aspects, question de fierté un peu. Et j'aime bien me dire que j'ai été capable de sortir le truc...
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
La_Gargouille
Pilier de comptoir
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Messagepar La_Gargouille » mar. 9 janv. 2018 19:12

Gaeriel a écrit :Source of the post Perso, pour les covers du mois[...] Le but c'est d'avoir les remarques des autres, et surtout d'assumer son niveau pour pouvoir progresser.

Je te rejoins là dessus Gaeriel. Ce n'est pas évident de poster une cover que l'on sait rempli d'imperfections, mais d'un autre coté c'est bien le but aussi, : savoir ce que l'on peut sortir en un temps limité et voir ce que les autres en pense. Pour moi, c'est très instructif, également de voir ce que des plus avancés réussissent à faire, cela motive.

Après pour les autres covers, le but est différend.
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Messagepar nonodrum » mar. 9 janv. 2018 23:09

Gaeriel a écrit :Source of the post Perso, pour les covers du mois, je vois pas l'intérêt de faire du bidouillage. ça doit venir avec les erreurs sinon l'objectif du jeu perd de son intérêt. Le but c'est d'avoir les remarques des autres, et surtout d'assumer son niveau pour pouvoir progresser. Je suis totalement pour refaire des prises tant qu'on veut mais les bidouiller je trouve ça un peu dommage.

C'est exactement aussi mon point de vu, progresser, et pour ça il faut voir et entendre les erreurs.
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Naissance : 1994

Messagepar WatsyBunny » ven. 12 janv. 2018 19:45

Ok ok merci pour tous ces conseils, je ne pensais pas que le post continuerais, d'où mon retard à réagir :)

Il faudrait effectivement que je bosse plus mes morceaux, mais une fois de plus, si j'enchaine un morceau, après quelques fois je n'ai plus aucun fun. Hors, je trouve que mes performances sont les meilleures quand je kiffe ce que je fais, quand je suis à fond dans la chanson, quand j'aime la jouer. Les chansons que je joue le mieux sont de celles que je joue depuis longtemps, sans jamais les enchainer sur une même semaine/sur une même session.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais parfois j'ai vraiment un sentiment absolument merveilleux en jouant, je me sens mieux que jamais, plus fort que tout, des moments qui me font vraiment dire que j'adore jouer de la batterie,... Comparable à un orgasme musical, sauf que ça dure pendant une session entière. C'est juste énorme. Et en m'enregistrant, ou en enchainant une chanson, tout ça, je ne le retrouve plus, et ça me dégoute parfois même de la batterie au point de ne plus avoir envie d'en faire pour une à 2 semaines. (Parfois, même sans enchainer une chanson ou sans m'enregistrer ma session dure 15 min parce que c'est pas un bon jour, mais ça doit arriver à tout le monde je crois :worried: )

Peut-être que les enregistrements ne sont pas fait pour moi haha! J'essaierai tout de même de participer aux prochains cover du mois, après tout comme vous dites c'est fait pour les critiques et conseils ;)

Merci !
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » ven. 12 janv. 2018 21:26

WatsyBunny a écrit :Source of the post
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais parfois j'ai vraiment un sentiment absolument merveilleux en jouant, je me sens mieux que jamais, plus fort que tout, des moments qui me font vraiment dire que j'adore jouer de la batterie,... Comparable à un orgasme musical, sauf que ça dure pendant une session entière. C'est juste énorme. Et en m'enregistrant, ou en enchainant une chanson, tout ça, je ne le retrouve plus, et ça me dégoute parfois même de la batterie au point de ne plus avoir envie d'en faire pour une à 2 semaines. (Parfois, même sans enchainer une chanson ou sans m'enregistrer ma session dure 15 min parce que c'est pas un bon jour, mais ça doit arriver à tout le monde je crois )

Je te rassure, on fonctionne à peu près tous de la même façon, et ce que tu décris, je le vis aussi, pas plus tard qu'en ce moment même. :D
Il y a toujours des moments ou tu seras toujours plus en phase avec la musique et donc avec ton instrument qu'a certaine période ou rien n'avance, on n'a plus le son ; plus de groove; on foire tout les plans; l'inspiration fait défaut; mais c'est normal, la musique à un fonctionnement lié à nos envies notre ressenti nos émotions, et un humain à un fonctionnement cyclique d'où ces périodes de grosses énergies, et des gros moments de creux.
Le plus dur et donc de rester sur la planche pour pouvoir continuer à surfer... :lol:
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » lun. 15 janv. 2018 10:23

nonodrum a écrit :Source of the post Je te rassure, on fonctionne à peu près tous de la même façon, et ce que tu décris, je le vis aussi, pas plus tard qu'en ce moment même. :D

Je confirme, et ça peut être des moments vraiment, vraiment durs quand tu aimes ton instrument comme nous (courage Nono !). Parfois on perd un peu de vue le sens de ce qu'on fait. Pourquoi on joue de la drum, pour quel résultat ? ça reste la question de base et si on peut y répondre très facilement, alors on éloigne les problèmes.

WatsyBunny a écrit :Source of the post Il faudrait effectivement que je bosse plus mes morceaux, mais une fois de plus, si j'enchaine un morceau, après quelques fois je n'ai plus aucun fun. Hors, je trouve que mes performances sont les meilleures quand je kiffe ce que je fais

Dans ton cas, on comprend bien que ton truc c'est de kiffer, de jouer sur le moment et d'en profiter. Si c'est comme ça que tu t'éclates, alors faut pas changer, en particulier si tu n'y vois pas d'intérêt personnel.

Maintenant, dans l'absolu, je pense que c'est clair que c'est mille fois plus agréable de s'amuser en jouant que de s'énerver en répétant (ce qui arrive presque inévitablement). Par contre je pense que ce n'est qu'une impression de trouver la performance meilleure quand on s'éclate que quand on a travaillé. D'ailleurs, quand on est au point, après avoir passé la période casse burnes de l'apprentissage, on fini par s'éclater puisqu'on a appris des choses et progressé, normal.

C'est un peu comme le taux d'alcoolémie, y a plein de gens qui diront qu'ils ont jamais mieux joué que quand ils étaient bourrés. Sauf que là c'est une vue de l'esprit, c'est pire que tout mais on s'en rend pas compte parce qu'on est pinté ^^.

Voilà, en bref, tu choisis si tu veux t'éclater uniquement et auquel cas tu changes rien à ta façon de faire, c'est encore le mieux parfois.

Des fois on se place des objectifs ou des exigences tellement fines ou élevées et le travail pour y arriver est tellement violent qu'il casse le plaisir de jouer, de façon encore plus marquée quand le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions. Moi, ça, c'est un truc qui m'a tiré au fond du trou plusieurs fois, et parfois de façon assez puissante.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Naissance : 1994

Messagepar WatsyBunny » mar. 16 janv. 2018 19:10

Merci pour les retours d'expérience, ça rassure rien que de savoir que d'autres passent également par là :)
nonodrum
Modérateur sanguinaire

Messagepar nonodrum » mar. 16 janv. 2018 22:39

Gaeriel a écrit :Source of the post Parfois on perd un peu de vue le sens de ce qu'on

T'inquiète pas ,j'ai pour habitude de jamais rien lâché... :) Mais bon ça fait suer quand même ,quand on arrive à rien.
Hit !!

Messagepar Hit !! » ven. 19 janv. 2018 17:24

WatsyBunny a écrit :Source of the post à partir du moment où sur mon ZOOM H4N je passe du bouton clignotant (je m'entends dans le casque avec la chanson) au bouton rouge (pareil, mais avec en plus l'enregistrement en cours), c'est impossible pour moi de faire quelque chose.

Bah c'est logique. Et ça s'appelle le trac.

Donné que le trac c'est surtout la peur de mal faire ou de (se) décevoir, le truc c'est d'être prêt avant. Bien avant le jour "j", la minute ou la seconde "s".

Ca n'enlève rien au mystère, bien au contraire : au bout d'un moment, le trac devient un véritable moteur qui oblige à s'améliorer. D'abord en t'enlevant cette sorte de paralysie maladive, puis en la transformant d'étape en étape en pièce maîtresse pour réussir en posant le travail en amont comme véritable apostolat.

Le travail, c'est la règle d'or.
L'exutoire, la cause et l'effet.
Ce "projecteur qui nous éclaire et nous éblouit" selon la remarque d'Aznavour.

Ce cap franchi par le travail, cette tétanie résorbée, cet abandon de ne plus avoir malgré soi la peur d'être mal jugé, se reconnaissant à soi-même son propre droit à l'erreur et la prise de conscience que l'auditeur n'est sans doute rien d'autre qu'un bon père de famille, une Mamy attentionnée ou un ado qui s'en fiche, alors disparaît la crainte de s'enregistrer... Mais arrive alors celle de s'écouter :)

De nos jours rien n'est plus accessible que celui de pouvoir s'enregistrer dans de bonnes conditions pour un coût dérisoire. C'est un avantage crucial pour le "débutant"de pouvoir garder ses prises telles qu'elles sont puis de pouvoir objectivement comparer d'une année sur l'autre la qualité de ses interprétations.
Ces progrès sont le meilleur motif à continuer de s'enregistrer, surtout si l'on se croît très maladroit au départ.
Mieux on se trompe et + on apprend; il n'y a là aucune honte : c'est tout l'inverse.

Hors-sujet
On raconte la croustillante anecdote d'une apprentie-comédienne qui, toute guillerette d'avoir pensé se démarquer des autres, vint interpeler avant son entrée en scène l'immense JOUVET en ces termes :

"Maître, Maître ! je n'ai pas le trac !...

Réponse cinglante de l'imperturbable Louis : "Avec du talent, vous en aurez !
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » ven. 19 janv. 2018 18:10

Hit !! a écrit :Source of the post On raconte la croustillante anecdote d'une apprentie-comédienne qui, toute guillerette d'avoir pensé se démarquer des autres, vint interpeler avant son entrée en scène l'immense JOUVET en ces termes :

"Maître, Maître ! je n'ai pas le trac !...

Réponse cinglante de l'imperturbable Louis : "Avec du talent, vous en aurez !

mouais ça me laisse sceptique cette remarque :D
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » mar. 23 janv. 2018 14:02

Hit !! a écrit :Source of the post que l'auditeur n'est sans doute rien d'autre qu'un bon père de famille, une Mamy attentionnée ou un ado qui s'en fiche, alors disparaît la crainte de s'enregistrer...

Ou alors l'excellente maxime : Il ne faut pas prendre le public pour des cons...

... Mais pas oublier non plus que c'en sont.
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Hit !!

Messagepar Hit !! » mer. 24 janv. 2018 14:02

Wouaf ! :lol:
C'est d'une justesse infaillible; d'une logique implable !

Retourner vers « Questions générales »