Technique baguettes, rebonds et rudiments

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
boutmos
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD25KV
Naissance : 1976

Messagepar boutmos » jeu. 4 mai 2017 08:12

Bonjour,

Je débute et donc commence par les rudiments. Je me suis par curiosité aventuré dans un rudiment qui va plus loin de ceux avec lesquels on commence, et de suite me vient une question :

Comment fait elle pour être aussi rapide ? Utilise t elle les rebonds ou alors elle maitrise grave et il y a une stroke à chaque fois ?

https://www.youtube.com/watch?v=KxSAP3xZleU

D'avance, merci.
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Re: Technique baguettes, rebonds et rudiments

Messagepar Gaeriel » jeu. 4 mai 2017 08:57

Elle alterne un frisé et un roulé entre ses croches. Même si elle se sert des rebonds chaque coup est tapé, on doit donner une impulsion sur chaque frappe sinon ça écrase tout et ça sonne dégueulasse. La maîtrise technique, c'est justement de parvenir à cette netteté finale et si tu regarde bien ses poignets tu vois que tout est tapé, ça n'a rien d'impossible mais c'est du job et il ne faut pas vouloir aller trop vite tout de suite.

Après, Emmanuelle Caplette c'est le gros niveau, et les rudiments elle connaît vu son temps passé à jouer du tambour dans un marching band :)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
boutmos

Messagepar boutmos » jeu. 4 mai 2017 09:07

Qu'est ce qu'un frisé et un roulé ?
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » jeu. 4 mai 2017 10:11

J'en parle un peu là si tu veux : viewtopic.php?f=48&t=8192

frisé : un coup de chaque main
roulé : deux coups de chaque main
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
boutmos

Messagepar boutmos » jeu. 4 mai 2017 16:54

Ok merci beaucoup ;)
Magrolino
Il fait bon et chaud ici
Matos : débutant
Naissance : 1985

Messagepar Magrolino » lun. 5 juin 2017 11:27

Salut,

J'ai vu cette vidéo également, j'apprécie beaucoup cet exercice technique qui, pour ma part, va me demander pas mal de temps avant d'arriver au résultat final, mais je ne désespère pas ;-) Dès que possible je sors mon pad d'entrainement et je fais cette phrase 5 minutes.

Gaeriel, quand tu dis que chaque coup est tapé, ça veut dire qu'il y a mouvement du poignet sur chaque coup y compris le second sur les roulés (je m'en tiens au rebond uniquement)?
Merci pour cette précision.
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » lun. 5 juin 2017 18:57

Magrolino a écrit :quand tu dis que chaque coup est tapé, ça veut dire qu'il y a mouvement du poignet sur chaque coup y compris le second sur les roulés

Oui c'est le principe. Frapper chaque coup.

Maitriser les rebonds c'est une autre affaire. Pas gagné ça non plus. Pour éviter que le second coup soit tout faible et placé approximativement, c'est chaud.

Note personnelle: ma main gauche est vraiment très gauche (déjà que la droite est à moitié débile ..). Par exemple, j'ai remarqué que quand le tempo augmente ma main gauche arrive à "suivre" la droite, mais ses frappes sont toutes pourries, pas en place, mal équilibrées, le coup n'est pas correctement "armé".
En faisant ces rudiments à main gauche (= main gauche sur les temps) je n'arrive pas aussi vite qu'avec la droite en "lead".
Du coup je fais tous les exercices de pad 1 fois à main droite et 2 fois à main gauche.

(mais je suis très feignant donc je bosse quasi jamais le pad)
- Batteur dilettante -
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » mer. 7 juin 2017 13:56

Chaque coup doit faire l'objet d'une intention. Et ça fait partie de la maîtrise du rebond, car sans le rebond, on ne peut aller vite et donc obtenir un roulé ou un frisé net et propre. Mais on ne peut pas se contenter du rebond car il n'est pas assez précis. Il doit y avoir une impulsion pour chaque frappe, et donc pour la reprise de chaque rebond.

Pour illustrer ça un peu plus clairement (ou pas, on verra), vois le rebond comme un ballon de basket que tu taperais par terre. Le ballon va répondre à l'impulsion initiale et rebondir plus ou moins haut mais il ne tient compte que, et uniquement, de la puissance avec laquelle tu l'auras frappé au sol. Ce rebond ne tient compte d'aucune dynamique temporelle, et donc rythmique.

En technique de batterie c'est pareil, le rebond tient compte de paramètres du genre, force, souplesse de frappe mais aussi de la tension de la peau, des baguettes que tu utilises etc. Mais en aucun cas de la dynamique et de la rythmique que tu veux respecter.

Pour reprendre l'image du ballon, si tu veux raccourcir le temps entre deux rebonds, tu vas devoir interrompre sa course afin de lui faire respecter une certaine durée. Et tu vas même devoir lui remettre une impulsion pour conserver la dynamique du premier lancer et ainsi de suite. Et donc te mettre à dribbler.

Bon, c'était long pour dire que oui, il doit y avoir un mouvement pour chaque coup. Mais ce mouvement ne vient pas nécessairement que du poignet, on s'aide souvent des doigts dans ces cas là (le premier qui fait une remarque grivoise, je lui dispatche les dents à travers le monde) afin d'apprendre à contrôler le rebond avec le plus de finesse possible et donc atteindre la rapidité nécessaire à l'exécution.

Si tu regardes la vidéo d'Emmanuelle, on peut voir aussi que ses poignets donnent surtout l'impulsion du premier coup. On exploite ensuite l'énergie du premier coup en maîtrisant le rebond, en donnant une plus petite impulsion en général, juste nécessaire à renvoyer la baguette dans la course.

C'est tout une question de dynamique énergétique.
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » mer. 7 juin 2017 14:47

Gaeriel a écrit :Mais ce mouvement ne vient pas nécessairement que du poignet

C'est clair, sinon pas évident de monter en tempo !
Fouetté de poignet + "fermeture" des doigts.

Suggestion: pour varier un peu les plaisirs, faire le même exo à la double pédale ! Ou en remplaçant une main par le pied pour ceux qui n'ont pas de double. En plus ça donne des idées de breaks.

Autre variante: sur les coups doubles, accentuer la seconde frappe ! Pour éviter justement qu'elle se transforme en pur rebond plus ou moins maitrisé = D-G-D-G-dDgGdDgG !
- Batteur dilettante -
Magrolino
Il fait bon et chaud ici
Matos : débutant
Naissance : 1985

Messagepar Magrolino » mer. 7 juin 2017 21:38

Merci pour vos précieux conseils les amis.
OK, par rebond je pensais bien à l'emploi des doigts, mais je me demandais s'il fallait aussi ajouter ou non le poignet. Me voilà rencardé, il ne me reste plus qu'à bosser sur le pad l'exo d'Emanuelle.
docjm
Matos : Roland TD 11K
Naissance : 1970

Messagepar docjm » ven. 11 août 2017 15:34

Bonjour,

Je me joins a la discussion, j'essaye de faire comme la vidéo, mais je n'arrive pas à depasser un certain tempo. On voit bien qu'à un moment elle décolle complètement .....
Je ne sais pas au bout de combien d'heures de travail on peut y parvenir. Je ne desespere pas mais j'aimerai tellement y arriver !
bouga74
Gros consommateur
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » ven. 11 août 2017 16:02

docjm a écrit :Source of the post Je ne sais pas au bout de combien d'heures de travail on peut y parvenir

J'en ais bouffé dans ma jeunesse, c'est même à cause de ça que j'ai arrêté autour de mes 15ans, après 8-9 ans en école de musique à passer toutes mes auditions sans encombre. Tous les cours, le prof qui check pour voir à combien tu en es en frisé, roulé, triolet, sextolet, moulins, etc... et qui note sur le cahier la courbe d'évolution. Jusqu'au jour où tu n'arrives plus à monter (manque de travail peut être, même si je les bossais tous les jours).
Tu peux y passer énormément de temps, et tu pourras toujours t'améliorer. Je pense que le tout n'est pas d'espérer arriver à cette vitesse en 6mois / 1an / ou plus, mais plutôt d'essayer de monter petit à petit la vitesse de tes rudiments.

Maintenant j'ai arrêté de les faire, mais quand je me suis remis à la batterie, j'avais ma petite feuille sur une étagère de ma chambre avec des cases à cocher, le jour de la semaine et tous mes rudiments. Je regardais ou j'en étais une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. J'essayais de les travailler une fois par jour, pendant 10-15 minutes le matin. Ça fait pas rêver, mais ça permet d'être bien plus à l'aise sur ta batterie derrière !

Le tout c'est de commencer tout doucement, de monter petit à petit, puis, quand tu sens que tu arrives à ton point de blocage, tu gardes la vitesse pendant 30secondes à 1 minute. Ensuite tu redescends jusqu'à le faire tout doucement. Petit à petit, tu verras une évolution claire, mais ça demande du temps et de la patience ! et de la perséverance
Modifié en dernier par bouga74 le ven. 11 août 2017 16:21, modifié 1 fois.
docjm
Matos : Roland TD 11K
Naissance : 1970

Messagepar docjm » ven. 11 août 2017 16:06

Merci ;)

C'est vrai qu'on a vite envie d'arriver à maitriser ce bel instrument de music
bouga74
Gros consommateur
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » ven. 11 août 2017 16:23

docjm a écrit :Source of the post C'est vrai qu'on a vite envie d'arriver à maitriser ce bel instrument de music

C'est comme tout, plus tu passes de temps dessus, plus tu progresses. La batterie a cette exigence qui est que les coups doivent être propres. Et ca demande de commencer doucement, faire les gestes parfaitement au ralentit, et les monter petit à petit. Plus tu démarres doucement et proprement, plus tu progresseras rapidement. Mais comme je ne suis pas prof, je laisse les autres me contredire si je dis trop de con**ries ! :D

Retourner vers « La technique et les méthodes d'apprentissage »