Rudiments: Tempo...lent?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
takelowx
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTX500
Naissance : 1979

Messagepar takelowx » mer. 6 sept. 2017 11:05

Bonjour à tous,

Donc comme précisé sur mon topic de présentation, bien que j'ai une batterie électronique depuis environ 5 ans, mon niveau est resté "débutant" du fait d'un manque de régularité de jeu. J'ai décidé il y a un mois de reprendre les choses en main. Je suis actuellement à la recherche d'un prof près de chez moi (je cherche éventuellement des cours à domicile), mais dans l'intervalle, j'utilise une routine d'entrainement journalière sur 45min/1h qui inclue évidemment des rudiments, avec ou sans accents (à partir de "Stick control for the snare drummer" et "Accents and rebounds" de GL Stones).
J'ai donc cherché un maximum d'info sur la pratique des rudiments sur le forum et le net en général. Il en ressort une chose claire: travailler lentement pour améliorer la précision, de laquelle découlera la vitesse. Cela fait sens, et je remarque effectivement que travailler lentement est ce qu'il y a de plus efficace pour accélérer proprement! Néanmoins, il y a deux questions qui me taraudent:

1) Qu'est ce que travailler lentement concrètement? J'ai débuté en travaillant les rudiments en croches à 30 BPM. Effectivement, c'est lent! Mais au fond, est-ce trop lent? Pas assez?
2) A quel moment puis-je considérer que je suis prêt pour monter en BPM sur ma routine? Quel incrément alors adopter?

Bref, en gros, comment travailler ces rudiments le plus efficacement possible?
Merci par avance pour vos avis et conseils!
bouga74
Gros consommateur
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » mer. 6 sept. 2017 11:19

Perso, j'ai appris de cette manière :

Si je prends le frisé (DGDG, ou single stroke roll)

Tu démarres extrêmement lentement (limite, du 30 à la noire, donc un coup toutes les 2 secondes), puis tu montes progressivement.
Ensuite, en 45 secondes à 1 minute, tu dois être à ta vitesse max DETENDU.
Si tu te crispes, c'est que tu vas trop vite.
Tu maintiens cette vitesse max détendue environ 30s, puis tu redescends tout doucement jusqu'au point de départ en 45 secondes.

Ce qui devrait te faire passer 2 minutes par rudiment.

Pendant la phase de début, tu te concentres sur la qualité de tes coups : bien viser le centre de ta caisse clair (ou pad), et que les 2 coups soient identiques en terme de puissance.

C'est de cette manière que j'ai appris en tout cas
takelowx
Il fait bon et chaud ici

Messagepar takelowx » mer. 6 sept. 2017 11:45

Ok, merci beaucoup bouga74!
Donc a priori, j'y passe trop de temps car je reste environ 2-3 min sur un même tempo par rudiment, et j'augmente par pas de 2-3 bpm. Du coup, mon heure d'entrainement est vite bouffée par les rudiments si je veux en faire plusieurs...

En revanche, je focalise effectivement ma concentration sur des frappes centrées et avec une force identique main droite/main gauche. Je fais également attention à lever au maximum le poignet entre les frappes.

D'ailleurs, cela m'amène à une autre question: lorsque je joue des rudiments avec accents (1ère page de "Accent and Rebounds" actuellement), j'ai naturellement tendance à décaler très légèrement la position de mes frappes accentuées et de mes frappes non accentuées lorsque le tempo augmente. Je m'explique: si on imagine un cercle de 3 cm de diamètre au centre de la CC ou du pad, mes frappes accentuées sont positionnées en haut du cercle et mes frappes non accentuées se situent à droite (main droite) ou à gauche du cercle (main gauche). Il y a donc 2 à 3 cm d'écart entre la position des frappes. Ceci est spontané et je pense que cela résulte d'une volonté non contrôlée de rendre "géométriques" les patterns. J'imagine que cela doit probablement favoriser ma mémorisation kinesthésique. Cela ne se produit pas à très faible vitesse, et je reste capable de "corriger" cela à tempo plus rapide, mais cela demande de ma part de me concentrer dessus.
Je me demandais si cela était quelque choses qui pouvait s'avérer préjudiciable à terme pour mon jeu, auquel cas je m'attèlerais à corriger le tir, ou s'il s'agit de quelque chose de normal sur laquelle je n'ai pas à m'inquiéter.
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » mer. 6 sept. 2017 12:49

Je laisserai les meilleurs techniciens que moi répondre à cela !

Concernant les accents, il faut bien apprendre à bloquer ta baguette lorsque tu passes d'un coup fort à un coup faible de la même main.
Exemple (moulin avec premier coup accentué) : DgddGdgg

Lorsque tu mets ton premier coup de la main droite, il faut que tu arrives à garder ta baguette à 2 ou 3 cm de la peau une fois le coup fort donné, afin que tu sois déjà prêt à mettre ton petit coup droit (le 3ème coup du moulin)
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » mer. 6 sept. 2017 12:51

takelowx a écrit :Source of the post Donc a priori, j'y passe trop de temps car je reste environ 2-3 min sur un même tempo par rudiment, et j'augmente par pas de 2-3 bpm. Du coup, mon heure d'entrainement est vite bouffée par les rudiments si je veux en faire plusieurs...

Petite question, quand tu parles de rudiments, tu ne parles pas des exos de Stick Control ?
Parce que sinon, tout ce que je t'ai dis est faux :D

Pour moi, les rudiments sont entre autre :
- le frisé : dgdgdgdgd
- le roulé : ddggddgg
- les fla : gD Gd
- les moulins : dgddgdgg
- les sextolets, les triolets, les ra...

Les exos de stick control sont à bosser à allure fixe ! Tu les joues à noire = 60, puis tu recommences à noire = 65 - 70, puis ...
takelowx
Il fait bon et chaud ici

Messagepar takelowx » mer. 6 sept. 2017 13:17

Merci encore pour tes retours ;)

Pour les rudiments, je parle bien du frisé, roulé et moulins. Sauf erreur de ma part, ils correspondent totalement aux sept premiers exercices de "Stick Control" (p.5) que je travaille actuellement. Les exercices d'après, c'est une autre histoire, et je ne m'y colle pas pour le moment car je ne maitrise pas réellement ceux d'avant.

Par ailleurs, dans mon exemplaire de "Stick Control", il n'est pas mentionné que les exercices sont à faire à allure fixe, mais exactement comme tu le mentionnes : "Practice with the metronome is also recommended, and at several different speeds, varying from extremely slow to extremely fast; and again, without the metronome, in the open and close style, i.e., starting very slowly, gradually accelerating to top speed, then slowing down again, finally ending at the original tempo."
bouga74
Gros consommateur

Messagepar bouga74 » mer. 6 sept. 2017 13:40

Yes, ce que tu peux faire c'est faire tes rudiments (frisé / roulé / moulins c'est un bon début, j'aurais ajouté les flas pour la maitrise du rebond).
Ca te prend 8-10 minutes à chaque session, cela ne t'empêche pas de commencer Stick Control tranquillement.

Perso j'ai appris avec les méthodes Boursault et Agostini en école, mais ça c'est une autre histoire ^^, je ne recommande ni ne décommande pas ces méthodes mais je sais que certains ici ne sont pas pour ! Stick Control je l'ai acheté quand je m'y suis remis et j'ai du faire un peu plus de la moitié.

takelowx a écrit :Source of the post Sauf erreur de ma part, ils correspondent totalement aux sept premiers exercices de "Stick Control" (p.5)

Possible, je ne l'ai pas sous les yeux et ne m'en rappelle plus !
takelowx
Il fait bon et chaud ici

Messagepar takelowx » jeu. 7 sept. 2017 16:59

takelowx a écrit :Source of the post D'ailleurs, cela m'amène à une autre question: lorsque je joue des rudiments avec accents (1ère page de "Accent and Rebounds" actuellement), j'ai naturellement tendance à décaler très légèrement la position de mes frappes accentuées et de mes frappes non accentuées lorsque le tempo augmente. Je m'explique: si on imagine un cercle de 3 cm de diamètre au centre de la CC ou du pad, mes frappes accentuées sont positionnées en haut du cercle et mes frappes non accentuées se situent à droite (main droite) ou à gauche du cercle (main gauche). Il y a donc 2 à 3 cm d'écart entre la position des frappes. Ceci est spontané et je pense que cela résulte d'une volonté non contrôlée de rendre "géométriques" les patterns. J'imagine que cela doit probablement favoriser ma mémorisation kinesthésique. Cela ne se produit pas à très faible vitesse, et je reste capable de "corriger" cela à tempo plus rapide, mais cela demande de ma part de me concentrer dessus.Je me demandais si cela était quelque choses qui pouvait s'avérer préjudiciable à terme pour mon jeu, auquel cas je m'attèlerais à corriger le tir, ou s'il s'agit de quelque chose de normal sur laquelle je n'ai pas à m'inquiéter.

Quelqu'un pour donner son point de vue sur le questionnement ci-dessus?
Merci d'avance
biscotto
Grand viking
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Messagepar biscotto » ven. 8 sept. 2017 10:31

tin la question chiante, comme un rudiment sur un pad en caoutchouc.
pas de réponse precise,pour moi tu augmente qd t'es a l'aise avec le tempo en mini
200 a la noir en double croche pas en maxi mais déja...

Retourner vers « La technique et les méthodes d'apprentissage »