Chers batteurs/batteuses, notre hébergeur a été blacklisté par Hotmail, Live, Outlook, et probablement d'autres. Les envois de mails vers ces prestataires sont impossibles pour le moment (notamment les mails d'activation). Pour activer un compte nous contacter via l'adresse du forum

Des exercices pour apprendre à compter ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Maple renown 4cymbales 5 tom DW9002
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8421
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8420
Naissance : 1999

Messagepar DoctorBane » sam. 6 août 2016 17:36

Bonjour je joues depuis assez longtemps et a cause de mauvaise bases je n'arrive pas a compter quand le rythme devient difficile, quelqu'un connaitrait des exercices pour bien separer le comptage du jeu ? :wasntme: :wasntme:
To be the best you gotta work the hardest
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Re: Des exercices pour apprendre a compter ?

Messagepar Gaeriel » mar. 9 août 2016 09:47

Oui.

Faut pas compter.

Blague à part, faudrait que tu précises un petit peu ce qui te poses problème. Tu entends quoi par rythme difficile ? Des signatures rythmiques pétées où juste des trucs techniquement plus compliqués qu'un poumtchak ?
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici

Messagepar DoctorBane » mar. 9 août 2016 11:10

Gaeriel a écrit :Blague à part, faudrait que tu précises un petit peu ce qui te poses problème.

Non en soi c'est des trucs que j'arrive a jouer sans compter, mais ca va forcement poser probleme de pas compter.
Alors des que je compte, au lieu que mon rythme se cale sur le comptage, c'est plutot mon comptage qui se cale sur le rythme je sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais genre il va se decaler pour qu'il retombe sur mon coup alors que celui ci etait pas sensé etre dessus, c'est vraiment un probleme d'independance j'arrive pas a faire ce que je veux en continuant a compter en rythme.
(ca fait pas 1..2..3..4.. ca fait plus 1..2.3....4..1....2....3..4..)
compliqué a expliquer.. :wasntme:
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Messagepar URAN » mar. 9 août 2016 16:13

DoctorBane a écrit :ca va forcement poser probleme de pas compter.

Bah à te lire, c'est surtout en comptant que ça te pose un souci... Compter est important quand on se perd sans, mais si toi c'est en comptant que tu te perds, bah tout comme Jay, je suis tenté de te dire: ne compte pas, c'est ce qu'il y a de mieux. Compter n'est qu'une aide, pas un but. Le but c'est justement de jouer sans compter. ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » mar. 9 août 2016 16:16

j'avoue, moi aussi je joue sans compter, ça me va mieux comme ça. Après quand y'a des break, ou des p'tit plan qui necessite de se repérer, ben je compte, ou je bidouille un truc pour m'en sortir, mais sinon, ça m'embrouille plus qu'autre chose de compter.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici

Messagepar DoctorBane » mer. 10 août 2016 17:20

C'est vraiment desavantageux de pas savoir compter surtout quand tu dois improviser sur des rythmes compliqués, et si ca vous freine pas pour faire des covers et tout ca va vous freiner au niveau de la creativité (je pense ;))
après je sais pas ce que vous jouez, ya des trucs qui necessitent clairement pas de compter mais c'est pas de ca dont je parlais
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » mer. 10 août 2016 23:09

DoctorBane a écrit :et si ca vous freine pas pour faire des covers et tout ca va vous freiner au niveau de la creativité (je pense ;))

Pourquoi ? J'aurai dit l'inverse.
Quand tu composes en plus, tu n'as pas forcément besoin de compter. Après chacun à son processus de compos, mais je vois pas en quoi ne pas compter freinerait la compos.
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici

Messagepar DoctorBane » jeu. 11 août 2016 00:26

parce que tu controles beaucoup moins ce que tu fais, encore une fois ca depend totalement de ce que tu joues, tout ce qui est dans le rock ca pose aucun probleme c'est sur, apres ya des rythmes lineaires que tu peux pas inventer sans compter parce que tu sais pas vraiment ou t'es et les habitudes prennent plus le controle que la creativité donc tu refais sans arret la meme chose
Goven
Homer Simpson
Matos : DW Performance / Velvet Cymbal / Double DW
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2511
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7087
Naissance : 1986

Messagepar Goven » ven. 12 août 2016 01:28

DoctorBane a écrit :tout ce qui est dans le rock ca pose aucun probleme c'est sur

Pas d'accord ! J'ai souvenir d'une foutu partie en 9/4 que j'arrivais tellement pas à poser propre avec la rythmique que je devais envoyer que j'ai fini par la décomposer à savoir : 4/4 - 3/4 - 2/4 ^^ (et pourtant, c'était du rock prog' ... foutu progeux ! xD)

Sinon, ben la meilleure solution, c'est un bon vieux click en permanence dans tes oreilles et marquer chaque temps au charley, tout en te forçant à compter chaque temps à voix haute et/ou dans ta tête, au choix. A tout niveau, je trouve que le click est juste indispensable pour progresser et faire le taf qu'on demande proprement, à savoir garder le groove et la rythmique en place.
"Va bosser, la France à besoin de toi. Dis lui de pas m'attendre, je serais surement en retard !" (Coluche)
"L'ennemi est con, il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui !" (Desproges)
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici

Messagepar DoctorBane » lun. 15 août 2016 18:18

Goven a écrit :
DoctorBane a écrit :(et pourtant, c'était du rock prog' ... foutu progeux ! xD)

pardon je me suis mal exprimé ca marche vraiment par dans le prog
my bad :occasion14:
DoctorBane
Il fait bon et chaud ici

Messagepar DoctorBane » lun. 15 août 2016 18:20

et ouais c'est ce que je vais faire
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mar. 16 août 2016 16:05

Je suis aussi totalement une quiche quand il s'agit de compter en jouant. Et ça me fait tellement chier de bosser ça que en fait j'apprends les trucs par coeur. En fait je crée un automatisme pour que ça marche. En tous cas sans partition, avec partition c'est bien plus simple ^^

Donc du coup j'ai pas de bonne méthode pour apprendre à compter, désolé :(
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
KDSQDrums
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : DW Design // Meinl Byzance // Remo // Promark

Des exercices pour apprendre a compter ?

Messagepar KDSQDrums » sam. 30 sept. 2017 16:48

Salut les gars pour avoir bosser ma batteuse dans une école dante ago (compte pour un 4/4 - "1 et 2 et 3 et 4 et"), je sais que pour moi le compte est primordiale (validé par Benny Greb et Ash Soan dans un masterclass, Jost Nikel, Aaron Spears, John Blackwell, Tony Royster ...) si tu bosse avec ton clic et un compte bien lentement c'est juste une question d'habitude au départ tu va galérer mais très vite tu ne pourras plus t'en passer quand il te suffira de bosser des plans plus ou moins difficiles surtout pour des fills ou grooves à la Benny si tu ne compte pas c'est juste impossible de bien les faire groover ;)
takelowx
Il fait bon et chaud ici
Matos : Yamaha DTX500
Naissance : 1979

Des exercices pour apprendre a compter ?

Messagepar takelowx » lun. 2 oct. 2017 11:54

Oui, je suis d'accord avec KDSQDrums. Comme pour tout, le plus simple est de reprendre le rythme le plus lentement possible en comptant juste, même si la motricité est bien en place sur celui-ci, et d'accélérer progressivement. Très vite, compter devient automatique et ne nécessite plus de réflexion ou d'effort, même lorsque l'on ré-accélère. Cela devient même vite naturel!
En tout cas, pour moi, cela fonctionne ;)
KDSQDrums
Matos : DW Design // Meinl Byzance // Remo // Promark

Messagepar KDSQDrums » jeu. 5 oct. 2017 12:46

@takelowx totalement d'accord enfin perso j'ai appris comme ça je réitère avec mes élèves et ça fonctionne aussi pour eux même avec des petits de 5 ans c'est juste énorme. Ils ne lisent même pas encore le français qu'ils savent déjà poser des ronde, blanche, noir et croche sur le click en comptant perso je kiff ils me font délirer ;) Le compte y'a que ça de vraie lol
patefimo
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819
Naissance : 1978

Messagepar patefimo » sam. 2 déc. 2017 11:39

Pour ma part,

Quand je n'arrive pas à compter précisément sur un plan (break ou autre) c'est parce que techniquement cette partie arrive en "limite" de mon niveau.

Tu arriveras toujours à compter sur des choses simples que tu maîtrises.

Il ne faut pas chercher à faire des exercices pour apprendre à compter, tu sais déjà le faire, mais il faut que tu bosses précisément cette partie qui te pose problème pour ensuite pouvoir compter en même temps sans difficulté. Il est essentiel de compter, quand tu pars dans un break un peu syncopé, ou qu'il y a une pause un longue et que tu dois faire un fla sur le "et" du quatre pour relancer tout le monde, faut pas mettre à coté sinon tout le monde est à l'envers.
Jeff13850
Matos : Yamaha DTX450
Naissance : 1966

Messagepar Jeff13850 » dim. 3 déc. 2017 08:55

Bonjour,

Je démarre toute juste cette année la batterie et j'ai essayé de compter (comme tout le monde a essayé je pense). J'avais du mal à m'en sortir et sur des série de rythmes à jouer, je m’emmêlais les baguettes.

Bon, les 1 et 2 et 3 etc n'était pas adapté à cet apprentissage et mon prof m'a donné une "technique" qui me convient bien pour mémoriser le rythme en le chantonnant dans ma tête (pour l'instant, les sons sortent un peu de ma bouche aussi !!!).

Je donne des ting tong tang, divers et variés en fonction des coups de GC, CC avec ou sans Charley. Pour le moment, ça m'aide bien et le fait de chantonner me donne également un peu le tempo. Double gain !!!

J'espère que cela pourra donner un coup de main à ceux qui y perdent un peu le fil.

Bonne journée

Jeff
patefimo
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2819
Naissance : 1978

Messagepar patefimo » dim. 3 déc. 2017 22:11

Ok Jeff,

Mais là tu ne comptes pas, tu chantes le rythme. C'est une technique efficace pour réussir un rythme qu'on a du mal à exécuter, mais cela n'a rien à voir avec le comptage.
Jeff13850
Matos : Yamaha DTX450
Naissance : 1966

Messagepar Jeff13850 » mar. 5 déc. 2017 07:55

Ah mince, ca me permet de ne plus à avoir à faire du 1 et 2 et 3 ..... à l'intérieur d'une mesure. Et il est vrai qu'en tant que débutant, cette technique me permet de visualiser (de façon sonore) le rythme. Qui sait, ça pourra aider des novices comme moi !!

S'il s'agit du comptage de mesure, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour aider.

Par contre, s'il y a des techniques et que j'en dégote une, j'en ferais profiter le groupe. Pour le moment, c'est beaucoup de concentration pour ne pas me tromper. :)

Retourner vers « La technique et les méthodes d'apprentissage »