methode lajudie boursold vol 1

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
tinasaorine
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD12 avec ampli Peavey KB300

Messagepar tinasaorine » sam. 9 juil. 2011 10:45

Salut les batteurs

Bon je suis autodidacte et j'avais envie de prendre des cours de batterie
j'ai trouvé pas loin de chez moi un prof je démarre les cours en septembre
il me fait un forfait de 63 euros /mois hors vacances scolaires
je voudrais avoir des infos sur la méthode lajudie boursod vol 1 , il m'a demande de me la procurer on va travailler la dessus
connaissait vous cette méthode ?
jean-louis
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56
Naissance : 1991

Re: methode lajudie boursold vol 1

Messagepar phenetas » sam. 9 juil. 2011 18:16

63€ pour combien de temps par semaine ?

Sinon non je ne connais pas cette methode
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583
Naissance : 1958

Messagepar beaurémi » sam. 9 juil. 2011 22:23

soir
voici un lien
http://www.woodbrass.com/leduc-boursaul ... 54045.html
connais pas non plus
rémi
54 ans de frappe , comme ça passe vite lol

http://www.mappemonde.net/carte/La-Tave ... urope.html
lebretla
Matos : Roland TD9 upgradée V2 + CC12 Karrace

Messagepar lebretla » dim. 10 juil. 2011 09:36

As tu regardé dans les petites écoles de musique ? Ca peut être un début... Pour débuter ;-)

Après, quand m'élève aura dépassé le maitre, tu pourra passer en mode perfectionnement.

Juste pour infos, moi je paie 405€ pour l'année pour 1/2h de cours par semaine.
tinasaorine
Matos : Roland TD12 avec ampli Peavey KB300

Messagepar tinasaorine » lun. 11 juil. 2011 22:04

bien chez moi les écoles de musiques prennent surtout les jeunes et pour les adultes c'est beaucoup trop cher et il y a peu de places
pour mon prof j'ai remmené le prix à la semaine je suis à 17 euros de l'heure
salut
jean-louis
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974

Messagepar Mr drum » mar. 12 juil. 2011 11:00

tinasaorine a écrit :je suis à 17 euros de l'heure

:okayd: :okayd: :okayd:
pas chère si c'est un bon prof :ugeek: :ugeek: :ugeek: (la moyenne étant plutôt 25 roro/h)
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Messagepar bibigeof » lun. 18 juil. 2011 17:34

Suis d'accord avec MR DRUMS c'est tres correct! moi je suis à 20€/H ! et tres content!!
Apres un bon prof c'est toute une histoire, c'est personnel!

Perso il faut qu'il soit (très) bon pédagogue pour moi avt d'etre tres bon prof, à quoi bon si il me dégoute au bout de 2 mois (et suis dans ce cas la!!)

Donc, un grand merci :clap: :clap: a mon prof si jamais il lit ce message, il sait me faire avancer et c'est l'essence meme d'un bon prof... (du moins pour un débutant comme moi! :lol: :lol: )
Music was my first love and she will be the last!
B4Y
Homer Simpson
Matos : ST Drums

Messagepar B4Y » lun. 18 juil. 2011 20:37

tinasaorine a écrit :bien chez moi les écoles de musiques prennent surtout les jeunes et pour les adultes c'est beaucoup trop cher et il y a peu de places

Bof , les école c'est comme même TRES particulier :( . Dans ma ville c'est : 1h de solfège + 15 minutes d'instru par semaine .

Je trouve que le solfège (P2) est une perte de temps pour notre instrument ... Enfin faut comme même avoir les bases .

Mr drum a écrit :(la moyenne étant plutôt 25 roro/h)

:okayd: , cela va de 15 à 60€ , sa dépned des gens . Sur zikinf il y en a pas mal ;)
NESS
Gros consommateur
Matos : Roland TD4KX2

Messagepar NESS » mar. 19 juil. 2011 11:24

B4Y a écrit :Dans ma ville c'est : 1h de solfège + 15 minutes d'instru par semaine .

Arf! Du tout bon pour dégouter les débutants ça :puke:

Si tout le monde pouvait faire comme mon prof.. On apprend la théorie en la mettant en pratique à vide, ensuite sur métronome, puis sur un sample de basse et quand c'est intégré, on met en musique :rock: Du coup, je me marre :rock:
Let's beat it now ! :rock:
troufiouc
Gros consommateur
Matos : pearl ELX + Meinl MCS

Messagepar troufiouc » mar. 19 juil. 2011 12:41

moi, quand un pote batteur a apprit que je me mettait a tambouriner, m'a proposé de me donner des cours et m'a passé sa méthode Agostini Vol 4 de quand il avait apprit la batterie, mais je me demande si commencer direct par le Volume 4 est pas un peu hard, vous en pensez quoi ?
La truite remonte la rivière pas à pas !
stef38
Matos : Roland TD9 KX... Bientôt KX2
Présentation : http://viewtopic.php?f=16&t=1187&p=18110#p18110
Présentation matos : http://www.viewtopic.php?f=17&t=1306
Naissance : 1969

Messagepar stef38 » jeu. 1 sept. 2011 13:35

Salut,
Je connais cette méthode, j'ai eu droit au premier volume, puis au début du deuxième pendant mes deux années de cours. Le premier volume est très bien fait pour un débutant, il commence par la base et augmente progressivement en difficulté (ça paraît logique, vous me direz...). Bref, perso j'avais jamais touché une batterie de ma vie avant ces cours, et je trouve que cette méthode a été un bon support pour "dégrossir". Par contre, si tu as déjà de la pratique tu vas probablement pouvoir sauter les premiers chapitre et attaquer le volume 2 rapidement... ça commence par le Chabada!!! :twisted: :twisted: :twisted: (j'aime pôôô le Chabada!!!!)
Ceci dit, à mon sens rien ne remplace l'expérience et la technique qu'un bon prof peut transmettre à son élève!!!
Valoche
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Valoche » mer. 12 oct. 2011 22:58

Salut à tous !

Désolé de déterrer ce topic mais j'ai travaillé six ans en cours avec cette méthode donc je peux témoigner !

Mon prof aussi m'a demandé d'acheter cette méthode au début. Franchement tu en as pour ton argent. J'ai bouclé le volume 1 en 4 ans et demie, avec 30 minutes de cours par semaine donc tu as de quoi voir venir !
C'est une méthode que je trouve complète, qui éxplique les rudiments au début (comment bien se positionner par rapport à l'ensemble du kit etc.) Une partie solfège rythmique très bien faite, et surtout pas trop longue t'apprend à bien lire une partition de batterie. Les exercices sont bien faits et présentent génrallement une première partie avec la base de ce que tu apprend, puis ce que tu as appris dans des rythmes et enfin des rythmes avec breaks. Bon la plupart des breaks sont juste la pour te montrer qu'ils éxistent, pas sur que ça ait un vrai interet, mais au moins ils sont la^^

Pour les points négatif: C'est assez austère au début. Tu ne comprend pas forcement l'interet des exercices pour jouer en groupe. De plus, il n'y à pas d'apprentissage par style, tout est basé sur la technique, c'est un choix après tout...
Malgré tout, on peut dire qua la fin du premier volume, tu as atteint un niveau technique très correct, après à toi d'adapter ce que tu as appris dans un style musicale particulier.

Petit bémol supplémentaire: Lorsque j'ai fais un stage d'été à la M.A.I, on m'a demandé de jouer une partition avec uniquement marquée la grosse caisse (placée sur chacune des seize double), et de rajouter la caiise claire sur le 2 et le 4 et le charley sur les croches. Je suis peut être un idiot mais j'ai totalement foiré l'exercice parce que j'avais l'habitude de tout voir écrit. Docn si un jour tu rencontres ce genre d'exercice, la méthode Boursault Lajudie est plus un frein qu'autre chose, mais ça reste assez marginal.
MomoFlap
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl, Tama, Dw... le matos ne fait pas le batteur
Naissance : 1969

Messagepar MomoFlap » sam. 14 janv. 2017 11:37

Message de 2011 et pourtant toujours là...

Bravo Tavernier, au moins on peut se fier à des méthodes qui ont fait leur preuves plutôt que de suivre un truc à la mode et qui nous mettra "à l'envers" au lieu de "jouer droit".

Quand on veut apprendre à jouer de la batterie il vaut mieux prendre les bonnes habitudes car sinon c'est facile de taper sur tout ce qui est autour de toi quand tu es assis !
Maintenant savoir régler sa position avec l'instrument pour ne pas avoir mal au dos ou ailleurs c'est important.
Savoir nuancer sa frappe... c'est important.
Savoir enchaîner un exercice avec un tempo lent puis de plus en plus rapide .... ce n'est pas en mettant un morceau qui te plait et en tapant dessus que tu saura ce que tu fais ni comment contrôler l'indépendance de tes 4 membres.
bref il n'y a pas de méthode magique, il faut savoir observer les grand noms de la batterie (drumworld peut aider)
se faire des "warm up" avant de commencer à jouer pour avoir la souplesse et la finesse de jeux que demande ton style musical
et alterner les séquences sympas avec de la musique et les séances de technique pure qui te permettent d'être tranquille et à l'aise dans la découverte de nouveaux morceaux

petite réponse à valoche si tu es toujours dans la taverne : il y a des conseils que tu ne trouve pas dans les bouquins de méthode et de solfège et que seuls de bons profs te donnent : tu dois jouer un morceaux et tu n'a pas de partition ou de relevé ? pas grave, prend la partoche de la ligne de basse et pose un rythme que tu écris dessus ; tu es batteur-lecteur, peur de jouer à l'oreille ? .... fait des séances d'écoute de morceaux, puis tente de jouer dessus sans avoir fait de relevé.... tu es un batteur qui joue que d'oreille, sans technique, sans savoir lire une partition ? n'ai pas peur, c'est une langue universelle (ou presque) toi aussi tu peux y arriver fait quelques exercices simples de rythmes écrits (avant de vouloir directement jouer un morceau complet) et fait le tourner. au début tu lis puis après tu mémorises et enfin il vient tout seul quand tu lis une partition.
et puis si tu a des problèmes de mémoire quand on passe une directive, ben fais le rythme à la bouche et tu l'aura en tête.. flacataca !
Wren
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-11
Naissance : 1971

Messagepar Wren » jeu. 4 janv. 2018 17:28

ah ben tiens, joli deterrage de topic, juste pour vus raconter rapidement mon expérience avec cette méthode
mon prof de l'an dernier m'avait fait commencer par le Agostini Vol 0 puis on a vite basculé sur celle ci, écrite par 2 anciens d'Agostini (dont l'ancien directeur de l'école de Paris)
cette méthode est clairement plus moderne mais il y a du coup, moins d'exercices
personnellement je la recommande et j'ai fait d'énormes progrès avec
le titre est bien adapté "methode PROGRESSIVE"

bon là j'entame lundi un cursus avec un autre prof (l'autre était trop loin et les horaires ne le convenaient plus)
je la lui apporterai et on verra ce qu'il en pense

et bonne année à tous les taverneux
Jeseraibatterie
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Présentation : viewtopic.php?f=16&p=136724#p136724
Naissance : 1999

Messagepar Jeseraibatterie » mer. 10 janv. 2018 02:48

Wren a écrit :Source of the post ah ben tiens, joli deterrage de topic, juste pour vus raconter rapidement mon expérience avec cette méthode
mon prof de l'an dernier m'avait fait commencer par le Agostini Vol 0 puis on a vite basculé sur celle ci, écrite par 2 anciens d'Agostini (dont l'ancien directeur de l'école de Paris)
cette méthode est clairement plus moderne mais il y a du coup, moins d'exercices
personnellement je la recommande et j'ai fait d'énormes progrès avec
le titre est bien adapté "methode PROGRESSIVE"
bon là j'entame lundi un cursus avec un autre prof (l'autre était trop loin et les horaires ne le convenaient plus)
je la lui apporterai et on verra ce qu'il en pense

et bonne année à tous les taverneux

Merci pour ce déterrage de topice ! La grande débutante que je suis en avais bien besoin... :)
~ Même pas débutante, même pas connaisseuse, mais déjà fada de batterie !
https://www.youtube.com/watch?v=_9eGyV4Miak

Retourner vers « La technique et les méthodes d'apprentissage »