Conseils pour un (très grand) débutant ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Calou12
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Naissance : 2000

Messagepar Calou12 » dim. 27 mai 2018 17:54

Bonjour / Bonsoir à tous !

Je viens de découvrir ce site que je trouve super, j'ai donc décidé de poster un petit topic pour demander quelques conseils.

Alors voilà, je vais commencer la batterie, j'ai toujours rêvé d'en jouer et ça y est, je vais sauter le pas. Seulement je suis une grande débutante (j'ai du toucher une batterie 2 fois dans ma vie), j'ai donc de nombreuses questions.
D'abord, j'ai vu que pour la plupart des morceaux, il y a une partition. Je joue de la guitare depuis maintenant 10 ans et je n'ai jamais appris à en lire une seule, est ce donc nécessaire pour jouer de la batterie ?
Ensuite, je ne vais pas prendre de cours, auriez vous des conseil par où commencer ? Connaissez vous des bons tutos sur internet par exemple ?

Merci beaucoup de vos réponses !
Julien.tardan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland td-12 KX
Naissance : 1983

Messagepar Julien.tardan » dim. 27 mai 2018 18:19

Salut au risque de te decevoir,vouloir apprendre un instrument est un travail de longue haleine,qui peut prendre une vie entiére,les tutoriels sur internet c'est bien et pas cher voir gratuit mais ca n'est pas personnalisé a ce qui t'es nécessaire de travailler ou corriger,si tu veux partir sur des bases saines,un instructeur est certes payant,mais a meme de t'aiguiller sur le meilleur chemin possible pour que tu évites de cruelles déconvenues en ayant cru que le ''faites le vous meme''etait applicable partout.

Mon conseil et de laisser tomber les tutoriels quels qu'ils soient pour le moment et de t'orienter vers une personne physique et humaine qui te donnera les outils pour que tu puisses te faire plaisir.
Modifié en dernier par Julien.tardan le dim. 27 mai 2018 19:54, modifié 1 fois.
La_Gargouille
Pilier de comptoir
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Messagepar La_Gargouille » dim. 27 mai 2018 18:50

Bonjour et bienvenue sur ce site.
N'hésite pas à te présenter plus en détails dans la section ad hoc : il y a un petit canevas si tu ne sais pas trop quoi dire :http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
canevas pour se présenter

Pour répondre à tes questions :
- non ce n'est pas forcément nécessaire mais c'est un plus certain, surtout que le solfège rythmique de base n'est pas très compliqué et cela facilite pas mal l'apprentissage de l'instrument, je trouve.
- Tout comme le solfège rythmique, un prof n'est pas indispensable, mais un vrai plus, surtout lorsque l'on débute pour éviter de prendre de mauvaises habitude, par exemple.
Niveau cours sur internet, tu as par exemple le site batterieenligne.com qui propose du contenu sympa gratuit.
site youtube
site internet
tu as également pour apprendre des morceaux un site brésilien, mais qui se suit facilement :
site youtube

Internet est rempli de contenu et le grand risque c'est de se noyer dedans, d'être submergé. De lus tu n'auras pas forcément un conseil personnalisé, c'est à prendre en compte, après plusieurs batteurs ont réussis à percer dans la batterie sans solfège ou sans prof.

Mon avis est que si tu as la possibilité, apprends le solfège rythmique (j'ai appris les bases vraiment rapidement, et les membres ici seront là pour répondre à tes questions à ce sujet), et prends un prof, au moins pour te guider pour les bases.
Après si tu n'as pas la possibilité géographique ou pécuniaire de prendre des cours physiques ou tout simplement pas l'envie, je comprends, et avec la volonté, tu peux apprendre seule tout en te faisant plaisir!
:occasion14:
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » dim. 27 mai 2018 19:43

C'est sûr qu'un prof c'est toujours mieux, quel que soit le domaine. En plus en France on a quand même la chance d'avoir des conservatoires qui coutent vraiment pas cher si tu ne gagnes pas beaucoup d'argent (c'est en fonction des ressources du foyer).
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Messagepar nonodrum » dim. 27 mai 2018 22:16

Coucou avoir des bases de lecture est toujours utile, ça permet de gagné du temps pour la compréhension, après la musique est une question de feeling aussi.
Maintenant un prof peut-être utile pour progresser et évité aussi de mauvaise habitude et posture.
biscotto
Chope d'Or
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Messagepar biscotto » lun. 28 mai 2018 08:59

Fonces,eclate toi,imite,air drum,fait du bruit a fond.
Achetes toi des baguettes,autodidacte toi,eloigne toi des vieux chiant de la batterie :D :D :D
Taeth
Gros consommateur
Naissance : 1989

Messagepar Taeth » lun. 28 mai 2018 15:25

Calou12 a écrit :Source of the post Bonjour / Bonsoir à tous !

Je viens de découvrir ce site que je trouve super, j'ai donc décidé de poster un petit topic pour demander quelques conseils.

Alors voilà, je vais commencer la batterie, j'ai toujours rêvé d'en jouer et ça y est, je vais sauter le pas. Seulement je suis une grande débutante (j'ai du toucher une batterie 2 fois dans ma vie), j'ai donc de nombreuses questions.
D'abord, j'ai vu que pour la plupart des morceaux, il y a une partition. Je joue de la guitare depuis maintenant 10 ans et je n'ai jamais appris à en lire une seule, est ce donc nécessaire pour jouer de la batterie ?
Ensuite, je ne vais pas prendre de cours, auriez vous des conseil par où commencer ? Connaissez vous des bons tutos sur internet par exemple ?

Merci beaucoup de vos réponses !

Comme d'habitude, tout dépend de ton projet et de ton objectif.
Si pour toi, jouer de la batterie se résume à taper sur des fûts, tu peux te passer de prof et pas besoin de savoir lire une partition. Y'a suffisamment de tutos et de cover sur le web pour se débrouiller seule.

Si tu veux jouer sérieusement, un prof te sera indispensable. Pourquoi? Car rien qu'en plus de booster et d'entretenir ta motivation, de te proposer des cours réguliers et éviter ainsi de te perdre dans ton apprentissage, il saura corriger ta posture et tes erreurs, analyser ton jeu, aura un véritable échange avec toi et les cours seront personnalisés. Tu progresseras beaucoup plus vite. Pour aller plus loin, le prof a souvent déjà un réseau qu'il pourra te faire profiter (réductions sur du matos, relations...). Et le meilleur dans tout ça, à mes yeux, c'est l'échange humain, progresser aux côtés de quelqu'un.

Pour la partition, si tu as le courage de t'y attaquer toute seule ça peut le faire. ça me paraît indispensable de savoir lire et écrire de la musique. C'est dans la continuité de la maîtrise de l'instrument. Certains jouent à l'oreille, mais au-delà d'un certain tempo, c'est plus possible à moins d'être Mozart ^^

Il vaut mieux prendre un prof - au moins au début - pour éviter de se retrouver avec de mauvaises habitudes difficiles à perdre.

Pour ma part, c'est ce que je fais. Et à côté des cours je bosse aussi sur des tutos ;)
Catzou9
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Yamaha Dtx 582K / zultan rockbeat/ China Meinl 14
Naissance : 1988

Messagepar Catzou9 » lun. 28 mai 2018 19:08

Salut à toi!
Effectivement prendre un prof serait LE bon choix.je m’explique:
J’ai eu la même façon de penser que toi au début, étant guitariste depuis 10ans, je me suis dis que je connaissait assez la musique pour apprendre seul. GROSSE BÊTISE!! J’ai tout simplement perdu deux ans, ou j’ai certe appris à taper, mais n’importe comment. La technique en batterie est essentiel (tenue de baguettes, posture, l’utilisation des poignées, doigts,avant bras etc...). Je suis arrivé en cours avec plein de défauts qui m’empêchaient de progresser et qui faisaient de moi un bien piètre batteur. Et surtout plein de « blocage » que je n’aurai jamais trouvé seul. Mon prof a su mettre le doigt dessus et les débloqué assez vite avec des méthodes qui ne m’aurai jamais effleuré l’esprit. Donc si tu peux, (pck les cours c’est sure c’est un budget) tu gagnera en temps et en plaisir en prenant un bon prof.
Ensuite, pour te débrouiller seule tu peux effectivement consulter le site batterie en ligne qui est bien foutu. Aussi apprendre les deux rudiments de base, le frisé et le roulé dans un premier temps ( essenciel à la pratique ). Et si tu comprends un peu l’anglais, tu as la chaîne YouTube « «drumeo » ou tu a de supers conseils des meilleurs batteurs de cette planète.
Bon courage pour l’apprentissage de ce merveilleux mais au combien difficile instrument !!
Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien... :occasion14:
WatsyBunny
Gros consommateur
Matos : Mapex M Birch / Paiste Alpha
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4512
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4514
Naissance : 1994

Messagepar WatsyBunny » mar. 29 mai 2018 21:45

Salut :)

biscotto a écrit :Fonces,eclate toi,imite,air drum,fait du bruit a fond.
Achetes toi des baguettes,autodidacte toi,eloigne toi des vieux chiant de la batterie :D :D :D

Je plussoie! Chacun d'entre nous a appris la batterie différemment, donc chacun a un avis différent, voici le mien:

Joues des morceaux que tu aimes, des groupes que tu aimes, ne te défonces pas à apprendre des choses qui ne te motivent pas, ne passe pas 30h à apprendre un morceau, ça t'en dégoutera, juste joue ce que tu aimes, des morceaux de plus en plus dur avec chaque fois une petite difficulté en plus, et magie, tu sauras jouer de la batterie! Sois batteuse dans l'âme, réveille toi batterie, vis batterie, endors toi batterie. Je veux dire par là: Quand t'écoutes de la musique, fais attention à la batterie, reproduis le rythme avec tes doigts/mains/... l'air de rien tu pratiqueras des centaines d'heures sans même le savoir! Et surtout, laisse toi aller, pratique bien les basics (paradiddles,...) sur un pad le soir devant la TV/devant des vidéos, et ECLATE-TOI! Ça me rend malheureux de voir des débutants qui n'osent pas se laisser aller et ont peur de faire mal aux fûts/cymbales ;(

Niveau partition j'en ai encore jamais eu besoin non plus, je joue tout à l'oreille, j'ai eu quelques limitations après 6 mois de jeu, mais en regardant des vidéos de batteurs au ralenti x0.25 sur youtube j'ai pu comprendre ce qu'ils faisaient, et c'est encore ce que je fais à l'heure actuelle quand je ne comprend pas quelque chose, mais une fois que tu comprends quelque chose pour une chanson, tu l'as compris pour toutes les autres chansons, donc autant dire que ça n'arrive plus souvent :) Donc actuellement je ne vois toujours pas de limitation à ne pas savoir lire les partitions!

Bref, 2 voies s'offrent à toi:
- la voie traditionnelle avec un prof,... où je pense tu développeras moins ton oreille et ta créativité mais où ta technique évoluera plus rapidement
- la voie yolo où tu apprends par toi même, sans négliger les basics (rudiments, tenue de la baguette, position des toms (c'est souvent un désastre chez les débutants), position de ton corps,...), qui pour moi t'apportera plus en tant que batteuse, mais qui demande BEAUCOUP plus de motivation et de passion

Voilà, ceci n'est que mon avis, c'est certainement loin d'être une vérité, fais en bon usage quand même ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » mer. 30 mai 2018 00:06

WatsyBunny a écrit :Source of the post la voie traditionnelle avec un prof,... où je pense tu développeras moins ton oreille et ta créativité mais où ta technique évoluera plus rapidement

Petite question : pourquoi avoir un prof briderait le developpement de l'oreille et la créativité..?
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
WatsyBunny
Gros consommateur

Messagepar WatsyBunny » jeu. 31 mai 2018 21:11

Simple Minds a écrit :Source of the post
Petite question : pourquoi avoir un prof briderait le developpement de l'oreille et la créativité..?

Développement de l'oreille: Quand t'as un prof, il te dit comment faire, tu galère pas pour comprendre à l'oreille comment il faut faire, donc ton oreille travaille moins

Développement de la créativité: Quand t'as un prof, t'es pas libre de faire ce que tu veux, le prof a ses guidelines, tu peux lui dire en gros ce que tu veux faire mais c'est quand même lui qui te donne des exercices, qui te "dit quoi faire"

Après comme dit plus haut, j'ai peut-être tout faux, c'est juste mon point de vue :) C'est comme ça que je ressens les choses par rapport à comment j'ai appris, comment je me suis amélioré, et comment je perçois l'amélioration des gens que je connaisse qui ont pris l'option "avec prof" :) Peut-être faut-il un type de prof que je n'ai encore jamais découvert haha
La_Gargouille
Pilier de comptoir
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228

Messagepar La_Gargouille » ven. 1 juin 2018 09:23

WatsyBunny a écrit :Source of the post Quand t'as un prof, il te dit comment faire

Un bon prof te fait travailler à l'oreille aussi.
WatsyBunny a écrit :Source of the post le prof a ses guidelines, tu peux lui dire en gros ce que tu veux faire mais c'est quand même lui qui te donne des exercices, qui te "dit quoi faire"

Je ne vois pas en quoi c'est un défaut d'avoir un fil rouge, plutôt que de se disperser. Encore une fois un bon prof saura te laisser la liberté nécessaire pour laisser s'exprimer ton caractère tout en t''évitant de te perdre et cela vaut pour toutes les matières, pas que le musique.
Après la difficulté c'est en effet d'avoir le bon prof adapté à notre caractère et nos attentes...et parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Il faut voir aussi que certaines personnes ont plus de faciité pour apprendre seules que d'autres.

PS : Par contre l'auteur du post initial est aux abonnés absents?
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
Taeth
Gros consommateur

Messagepar Taeth » ven. 1 juin 2018 11:52

WatsyBunny a écrit :Source of the post
Simple Minds a écrit :Source of the post

Développement de l'oreille: Quand t'as un prof, il te dit comment faire, tu galère pas pour comprendre à l'oreille comment il faut faire, donc ton oreille travaille moins

Développement de la créativité: Quand t'as un prof, t'es pas libre de faire ce que tu veux, le prof a ses guidelines, tu peux lui dire en gros ce que tu veux faire mais c'est quand même lui qui te donne des exercices, qui te "dit quoi faire"

Après comme dit plus haut, j'ai peut-être tout faux, c'est juste mon point de vue :) C'est comme ça que je ressens les choses par rapport à comment j'ai appris, comment je me suis amélioré, et comment je perçois l'amélioration des gens que je connaisse qui ont pris l'option "avec prof" :) Peut-être faut-il un type de prof que je n'ai encore jamais découvert haha

Bah franchement si tu tombes sur un prof comme ça... CHANGE.
Le prof est censé être à ton écoute, et te laisser travailler en autonomie tout en te guidant et corrigeant tes erreurs. Libre à toi sur un exo de changer de toms par exemple, ou de doubler les coups de charley...
Quant à l'oreille, il suffit de se passer de temps en temps de partition, et tenter de reproduire ce que joue le prof par exemple, ou alors essayer de déchiffrer un morceau à l'aide du prof...

Je ne comprends pas ton avis, tu as du tomber sur un mauvais prof?
Taeth
Gros consommateur

Messagepar Taeth » ven. 1 juin 2018 11:56

Depuis le temps, j'ai pu lire/entendre pas mal d'avis sur des profs et en comparaison, je suis contente du mien, je l'aime bien :D
WatsyBunny
Gros consommateur

Messagepar WatsyBunny » sam. 2 juin 2018 09:24

Taeth a écrit :Source of the post Je ne comprends pas ton avis, tu as du tomber sur un mauvais prof?

Il n'y a pas beaucoup de profs dans ma région, l'un est réputé pour être "académique" donc j'ai su que ce n'était pas pour moi, et l'autre j'ai pris quelques cours avec, mais il semblait plus être un "prof improvisé" qu'un vrai prof :| Du type je lui donnais les chansons que je voulais savoir jouer, il jouait quelque chose qui ressemblait pas à la chanson sur cette chanson, et je devais répéter après lui (il sortait jamais 2x la même chose :') )

Sinon j'ai suivi quelques cours sur youtube de Adam Tuminaro (très bon), mais c'est pas forcément le genre de trucs qu'on sait intégrer facilement dans une chanson, après ça aide dans le jeu général je pense.

La_Gargouille a écrit :Source of the post et parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Je pense que ça résume ma situation et du coup mon avis :rofl:

Taeth
Gros consommateur

Messagepar Taeth » lun. 4 juin 2018 16:52

WatsyBunny a écrit :Source of the post
Taeth a écrit :Source of the post Je ne comprends pas ton avis, tu as du tomber sur un mauvais prof?

Il n'y a pas beaucoup de profs dans ma région, l'un est réputé pour être "académique" donc j'ai su que ce n'était pas pour moi, et l'autre j'ai pris quelques cours avec, mais il semblait plus être un "prof improvisé" qu'un vrai prof :| Du type je lui donnais les chansons que je voulais savoir jouer, il jouait quelque chose qui ressemblait pas à la chanson sur cette chanson, et je devais répéter après lui (il sortait jamais 2x la même chose :') )

Sinon j'ai suivi quelques cours sur youtube de Adam Tuminaro (très bon), mais c'est pas forcément le genre de trucs qu'on sait intégrer facilement dans une chanson, après ça aide dans le jeu général je pense.

La_Gargouille a écrit :Source of the post et parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Je pense que ça résume ma situation et du coup mon avis :rofl:

En effet je comprends mieux! Et du coup tu t'entraînes uniquement avec des cours en ligne?
WatsyBunny
Gros consommateur

Messagepar WatsyBunny » lun. 4 juin 2018 19:27

Taeth a écrit :Source of the post Et du coup tu t'entraînes uniquement avec des cours en ligne?

À vrai dire c'est peut-être 5% de mon temps de batterie ça, la majeure partie du temps je joue des chansons de groupes que j'aime bien, des chansons sur lesquelles je suis motivé à jouer, et 10% de mon temps je bosse les parties sur lesquelles je bloque, sinon 85% du temps je joue tout simplement, si le morceau est trop compliqué j'attends et j'y reviens plus tard. J'ai pu constater l'évolution des chansons que j'aimais bien jouer avec l'évolution de mon niveau. Certains groupes, je n'y arrivais pas car trop rapide, donc je n'aimais pas, maintenant je prends carrément mon pied sur de leurs chansons. En gros je m'améliore, mais sans jamais vraiment "bosser" telle ou telle chanson, juste je joue comme ça vient, et le "comme ça vient" s'améliore avec le temps, à force de jouer. En pure pratique ce que j'ai le plus bosser ça doit être les rudiments de base, avec le pad tout en regardant des vidéos qui n'ont rien à voir :rofl:

Après mon évolution technique doit être assez faible comparée à un même niveau d'années avec cours et bon prof, mais je pense que le fait de ne pas en avoir, c'est en partie ce qui fait que je joue toujours de la batterie, je suis libre d'en faire quand je veux, parfois je n'y touche pas pendant 2 semaines, parfois je découvre un groupe pour lequel je suis à fond dedans, et du coup j'enchainerai les chansons pendant 1-2h tous les jours :)

Mais je dois pas être le seul à fonctionner comme ça, enfin j'espère haha
Taeth
Gros consommateur

Messagepar Taeth » mar. 5 juin 2018 13:49

Je ne pense pas que tu sois le seul puisque dans ce que tu expliques tu joues vraiment par plaisir :)
Et tu t'enregistres/filmes parfois pour voir si ton jeu est bon?
WatsyBunny
Gros consommateur

Messagepar WatsyBunny » mar. 5 juin 2018 21:59

Ahhh ça je pense en avoir parlé dans un autre thread, quand je me filme plus rien ne va, la fameuse pression de l'enregistrement :') Je vais cependant tenter de participer prochainement à un cover du mois :)

Retourner vers « La technique et les méthodes d'apprentissage »