La musique d'hier à aujourd'hui - notions populaires

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » lun. 3 juil. 2017 11:46

Coucou,

J'ai eu envie d'extraire un petit truc d'un autre sujet parce que ça m'a semblé être un débat plutôt intéressant et surtout un sujet sur lequel on peut disserter longtemps je pense.

Voici la quote, je réponds dans le poste suivant :

Simple Minds a écrit :Source of the post
Gaeriel a écrit : Source of the post Les grosses stars, qui n'auront plus jamais leurs pareils, comme les Beatles, Michel fils de Jacques, Elton John, Bowie, Elvis, Joplin et j'en passe, c'est plein de subtilités insaisissables pour les non musiciens, mais tout le monde sait que c'était énorme, unique

Ben en fait c'est ce que je voulais dire mais j'ai sans doute encore mal exprimé :?: Les non musiciens captent que dale des subtilités, première chose là dessus on est d'accord. Mais j'ai aussi beaucoup l'impression que subtilité ou pas, aujourd'hui le non musicien se content vraiment de peu de chose, il s'en fiche d'avoir des dominantes secondaires ou des substitutions tritonique, il s'en rendra même pas compte (non mais sérieux, regardons ce qui se vend et s'écoute actuellement, si vous me trouvez des subtilités la dedans.... :?: ). Je pense sincèrement que les détails parlent surtout aux musiciens, et que le public boiraient quand même ce qu'on lui propose si y'avait pas tout ça (mais on reste d'accord qu'un tube est un tube grace aux détails)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » lun. 3 juil. 2017 12:04

Je sais pas s'il n'y a *pas* de subtilité dans la musique populaire moderne, je dirais plutôt que les même codes sont toujours utilisés. Et pour la première fois, la "pop", aussi diversifiée qu'elle puisse être, use de codes similaires. Encore dans les années 80-90, on ressortait des tubes de différents styles, il y avait encore des tubes de rock, de soul, de RnB, de rap, tout ce qu'on veut, qui usaient des codes de "leur" style de musique. ça arrive encore de temps à autres, un morceau très genré qui dépasse tout le reste. Dans les années 00' par exemple, The Darkness avait sorti I believe in a thing called love et ça avait cartonné auprès du grand public sans tenir compte du fait que c'était un titre genré glamrock comme rarement.

Aujourd'hui j'ai le sentiment que tout cela s'est lissé dans un grand courant "pop", on y retrouve un peu de rap, mais plus tant que ça, juste par moments, on y exploite les codes du rock mais sans le son. Prenez Sia ou Lady Gaga et remplacez le beat par de la drum et l'instrumentation par des grattes défoncées et vous avez du hair metal qui déboîte. Et pour certains de ces codes ils sont vieux comme Wagner.

Moi j'ai l'impression que beaucoup du manque d'originalité et de nouveauté de la musique "pop" actuelle est due à la numérisation du son. Et autant il y a du génie à l'origine du principe (bordel les synthé c'est génial), autant la façon dont c'est utilisé est devenue plutôt banale. Les codes sont les mêmes et nous mènent à un genre de musique à part entière qui englobe toute la pop music. Or avant la pop music pouvait être de bien des origines, même au début des années 2000 où on avait des origines salsa ou africaines pour des tubes planétaires, maintenant on a des nappes de synthé et du kick avec des voix vocodées.

Tiens, le vocoder, parlons-en. Youpie, le logiciel qui fait que tout le monde chante juste et bien. Ok technologiquement c'est de la balle, mais ça a un autre effet, ça lisse tout. ça retire les saletés de la voix, propres à la musique organique, et on s'approche des robots chanteurs. ça va tellement bien qu'on a maintenant, pour de vrai, des vocaloid-stars genre Hatsune Miku. Donc non seulement David peut composer toute sa musique dans sa cave avec son clavier mais en plus un jour il pourra se passer d'une vraie voix d'une vraie personne, et on fera des disques avec des héros de mangas aux voix synthétiques.

Tout ça n'aura jamais la puissance d'une musique jouée live, par des humains, avec leurs faiblesses et imperfections. Le problème, c'est que tout ces lissages existent au détriment de la musique organique, parce que maintenant on s'attend à avoir une voix parfaitement vocodée, une batterie qui se résume à un kick et un clap, et des sons qui sont impossibles à restituer avec des instruments physiques.

Alors quand tu te pointes chez un programmateur avec ta démo faite main, tes guitares saturées et ta voix pas très bien enregistrée, on te dit qu'on va plutôt programmer ce super groupe qui a enregistré sa merde avec des synthé pourri et une voix vocodée, parce que c'est plus propre.

Je noirci à dessein le trait, à vous de donner vos avis :)

Et toi, t'en penses quoi ? :D
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Simple Minds
Tavernier
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1088&start=20
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1257
Naissance : 1997

Messagepar Simple Minds » lun. 3 juil. 2017 14:21

Bon alors globalement je suis 100% d'accord avec toi le débat devrait pas durer longtemps :D

Gaeriel a écrit :Source of the post je dirais plutôt que les même codes sont toujours utilisés

Bon alors du coup, va peut être falloir qu'on commence par le commencement : qu'est ce qu'on appelle subtilité dans la musique ? Parce que clairement pour moi, les cadences II V I et compagnie, c'est simplement la base, pas une subtilité. C'est juste le béaba, qui date de mozart et même avant, et ça c'est clair et net qu'on a tout hérité d'eux. Nous, on n'a rien inventé. On a juste à remercier Wagner, Mozart, Haendel et compagnie, donc ce qu'on utilise d'eux pour moi ce n'est pas des subitilité :?: Et comme la musique populaire n'utilise quasiment que ça mais dans sa manière la plus simpliste (ce qu'on appelle soupe commerciale) ben je vois pas en quoi c'est subtile.

Gaeriel a écrit :Source of the post on y exploite les codes du rock mais sans le son.

Ben c'est ce que je dis oui, tout est pareil, tout est simple, et tout est fait - ou peut être fait - à l'ordinateur. C'est quoi les subtilité la dedans ? :sweat:

Gaeriel a écrit :Source of the post Moi j'ai l'impression que beaucoup du manque d'originalité et de nouveauté de la musique "pop" actuelle est due à la numérisation du son.

Je pense qu'on est encore capable de produire aujourd'hui de formidable album en numérique. C'est pas ça le problème. Le problème, c'est le fond. Ca commence par la compos, l'arrangement, et l'interprétation. Le numérique, ça vient après, et c'est sur que ça aide pas à produire un truc... original. Mais le manque d'originalité de la pop vient du fait qu'il faut vendre le plus possible, faire le plus d'écoute sur Spotify et des milliard de vues sur youtube, donc on prend les même codes qui marche chez 90% du public qui n'est pas musicien, et voilà, on sort une bonne soupe commerciale qui marchera chez la plupart des consommateurs. (c'est marrant, ça rejoint pas mal mon sujet de partiel de fin d'année en cours de "musique et industrie" :lol: :lol: )
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » lun. 3 juil. 2017 21:45

Gaeriel a écrit :Source of the post Tiens, le vocoder, parlons-en. Youpie, le logiciel qui fait que tout le monde chante juste et bien. Ok technologiquement c'est de la balle, mais ça a un autre effet, ça lisse tout. ça retire les saletés de la voix, propres à la musique organique, et on s'approche des robots chanteurs.

Sauf que ceux qui chantent faux, mais chante juste sur un album avec le vocoder, chanteront faux sur scène.
A un moment donner si le musicien et incapable d'aligner une note juste, faut qu'il change de métier.

Gaeriel a écrit :Source of the post Gaeriel a écrit :
Source of the post Les grosses stars, qui n'auront plus jamais leurs pareils, comme les Beatles, Michel fils de Jacques, Elton John, Bowie, Elvis, Joplin et j'en passe, c'est plein de subtilités insaisissables pour les non musiciens, mais tout le monde sait que c'était énorme, unique

L'avantage qu'ils ont eu, outre d'avoir du talent et produire des titres incontournable, c'est qu'ils ce sont trouvés à un moment ou musicalement il était possible de créer des courants et des styles musical, ils ont été des précurseurs en quelque sorte.
Maintenant beaucoup font du copier coller, ou des reprise, mais au final rien de vraiment nouveau apparaît.
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » lun. 3 juil. 2017 22:29

nonodrum a écrit :
Gaeriel a écrit :Source of the post Tiens, le vocoder, parlons-en. Youpie, le logiciel qui fait que tout le monde chante juste et bien. Ok technologiquement c'est de la balle, mais ça a un autre effet, ça lisse tout. ça retire les saletés de la voix, propres à la musique organique, et on s'approche des robots chanteurs.

Sauf que ceux qui chantent faux, mais chante juste sur un album avec le vocoder, chanteront faux sur scène.
A un moment donner si le musicien et incapable d'aligner une note juste, faut qu'il change de métier.

Ne pas confondre Vocoder et softs style Autotune.
Initialement le Vocoder était là pour donner une sorte d'effet robotique volontaire à la voix. Tandis que les Autotune and Co sont là pour corriger les tonalités de la voix. Après, c'est l'intensité de la correction sur Autotune qui donnera cet effet artificiel à la voix (pionnière dans ce domaine : Cher avec "You believe").
Quant à la scène Nono, on en arrive à un point où même en live, on peut appliquer une correction de tonalité subtile en temps réel. Dommage, Amy Lee n'a pas su en profiter :D (elle c'est une catastrophe...)
Mais globalement je reste cependant d'accord sur ta dernière remarque : un chanteur ou une chanteuse médiocre à la base mais autotuné à mort en studio sera implacablement mis à jour en live.

Ceci étant on s'éloigne légèrement du sujet ouvert par Gaeriel ;)

Pour en revenir à différentes remarques citées plus haut, le constat est le suivant : oui, le grand public n'entendra pas les subtilités techniques d'un tube, oui le grand public se foutra éperdument des métriques utilisées, des dominantes, de la tonalité générale, etc, etc... et pourquoi ? Parce que le grand public veut un truc qui lui parle directement à l'oreille et qui lui "dit" quelquechose.
Je dirais même que la complication théorique musicale ne va pas dans le sens de l'efficacité émotionnelle musicale. Un profane de la théorie musicale sera très vite perdu face à un message musical complexe, dissonant, bref qui sort totalement de ses repères musicaux de base.
Ca se vérifie dans TOUS les genres musicaux : que ce soit le classique, le jazz le rock, etc... Demandez à un auditeur de s'attarder sur du Chostakovitch, il va rapidement laisser tomber l'affaire et vous dire qu'il préfère la 9eme de Beethoven. Demandez à un autre auditeur "standard" de dire ce qu'il préfère entre un bon vieux AC/DC et un morceau de 11mn de Dream Theater, ben la réponse est vite trouvée...

Très rares sont les artistes qui arrivent à marier subtilités techniques et/ou théoriques et efficacité imparable. C'est d'ailleurs le propre de ceux (entre autres) qu'a cité Gaeriel.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mar. 4 juil. 2017 13:44

Scudabear a écrit :Source of the post Mais globalement je reste cependant d'accord sur ta dernière remarque : un chanteur ou une chanteuse médiocre à la base mais autotuné à mort en studio sera implacablement mis à jour en live.
*tousse* playback *tousse*
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » mar. 4 juil. 2017 13:49

Platy a écrit :Source of the post *tousse* playback *tousse*

Sauf que du coup ça s'appelle pas jouer en live, c'est juste fake.
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mar. 4 juil. 2017 13:58

Certes mais de nombreuses personnes connues le font :)
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
The_Guy
Gros consommateur
Matos : Mapex série M + cymbales paiste/zildjian
Naissance : 1975

Messagepar The_Guy » mer. 5 juil. 2017 09:46

En fait le vrai problème c'est que la majorité de la population n'est pas musicienne, donc c'est tout les trucs "faciles" qui sont mis en avant.
Je pense pas que y'ait une régression au niveau musicale mais plutôt au niveau du public. La numérisation apporte largement plus de bonnes que de mauvaise chose, simplement la musique basique est de plus en plus mise en avant. Donc au final je vois pas pourquoi y' à disserter, c'est un truc marche c'est que y'a une majorité de gens qui apprécient donc pourquoi cherché autre chose? Car pour ceux qui n'aiment pas, on peu pas dire non plus qu'on soit à court de musique intéressante, quelque soit le style.
La_Gargouille
Grand viking
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Messagepar La_Gargouille » mer. 5 juil. 2017 11:39

The_Guy a écrit :Source of the post Car pour ceux qui n'aiment pas, on peu pas dire non plus qu'on soit à court de musique intéressante

Sauf, que paradoxalement elle est moins accessible au grand nombre car moins visible, et ce malgré Internet : Il y a tellement de possibilités que le gens ne savent plus trop ou aller pour entendre ce qu'ils aiment ou pouvoir découvrir des styles qu'ils pourraient aimer.
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » mer. 5 juil. 2017 14:01

The_Guy a écrit :Source of the post onc au final je vois pas pourquoi y' à disserter, c'est un truc marche c'est que y'a une majorité de gens qui apprécient donc pourquoi cherché autre chose?

Y a pas spécialement à disserter là-dessus, à vrai dire. Je pense qu'on est tous d'accord que si y a pas trop de recherche dans la zik, et si les artistes qui plaisent plaisent, c'est bien parce que le public s'en satisfait.

Je trouve que le débat est intéressant néanmoins, et surtout parce que, boudiou, on a bien le droit de se plaindre. Je pense qu'une majorité de gens ici n'est pas en phase avec la mode musicale. Et c'est bien problématique puisque les gens, ici, sont des musiciens. C'est quand même très frustrant quand tu constates que ce qui marche, c'est pas du tout ce qui te plaît d'écouter, et encore moins de composer et de jouer.

Je dois bien avouer que ça m'ennuie de ne pas pouvoir me produire plus souvent avec mon groupe sous prétexte qu'on n'est pas à la mode. Or on arrive à faire bouger le public, même les publics non initiés, on fait pas non plus de la musique extrême. Mais dans l'histoire, ce qui me gave le plus, c'est la fameuse phrase "écoute mec, si tu veux décrocher des live, faut jouer des trucs qui plaisent". M'enfin non. C'est pas parce que les gens ont des goûts de chiottes que je dois les encourager là-dedans.

D'ailleurs je reste convaincu qu'à peu près n'importe qui peut finir par apprécier n'importe quelle musique, pour peu qu'on lui en fasse écouter.
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Simple Minds
Tavernier

Messagepar Simple Minds » mer. 5 juil. 2017 16:53

Gaeriel a écrit :Source of the post D'ailleurs je reste convaincu qu'à peu près n'importe qui peut finir par apprécier n'importe quelle musique, pour peu qu'on lui en fasse écouter.

Faux, même si tu m'enfermes en me faisant écouter H24 de la musique contemporaine je n'aimerais jamais ça, JAMAIS :rofl:
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » jeu. 6 juil. 2017 08:53

J'ai dit "musique" :P
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse

Retourner vers « Les potins de la taverne »