Choix des morceaux dans un groupe

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Lau78800
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama Rockstar Pro, cc Pearl, Zildjian, Paiste
Naissance : 1967

Messagepar Lau78800 » lun. 6 nov. 2017 13:30

Bonjour à tous,
Voici une question toute bête mais j’aimerais bien avoir vos réponses concernant ce sujet :
- Pour ceux qui jouent dans un groupe : comment vous faites pour choisir les morceaux que vous allez jouer ?
Et oui, c’est tout. :)
Merci pour vos réponses,
Laurent
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » lun. 6 nov. 2017 14:39

Au gré des envies et des influences, je dirais.

Perso j'ai toujours joué dans des groupes qui essaient de produire plus de compositions que de reprises, mais on a toujours eu des reprises dans nos sets, plus ou moins en fonction des périodes, et les reprises sont toujours un bon moyen de briser la glace quand on commence un band.

Pour moi il faut aller taper dans ce qu'on aimerait jouer, ou écouter, tout en tenant compte du niveau de difficultés. C'est toujours possible de bricoler pour jouer un morceau, mais il y a des choses hors d'atteinte pour différentes raison, que ce soit le niveau technique ou l'ambiance sonore. Si t'as un groupe de gars qui aiment le punk, rien que le punk, toujours le punk, ça va être difficile de leur faire jouer du Bob Marley (encore que bon, des fois on est surpris). La complexité d'un morceau ne se situe pas qu'au niveau technique, c'est difficile de rendre honneur à quelque chose d'hyper instrumentalisé quand on a qu'une basse, une guitare et une batterie.

Ceci étant posé, je recommande également d'éviter de reprendre toutes sortes de tubes du genre de musique associé au groupe. Si vous êtes rockeux, évitez les Nothing Else Matters, Smells like teen spirit et autre Final Countdown, ça va pas le faire à moins d'être vraiment bon. Sur ces titres, la moindre erreur ou faute de goût se paie cash. Piochez plutôt dans les titres un peu méconnus de vos artistes préférés, ou alors des tubes second couteau que les gens n'ont pas déjà entendu soixante mille fois, et qui vous feront passer pour des pelles si vous assurez pas.

Il y a aussi toujours la possibilité d'aller piocher dans des trucs rien à voir, reprendre un vieux blues en hard rock, faire un jazz d'un morceau pop, etc. etc.

Faire des reprises, c'est aussi chercher son style. En fonction des influences de chaque musicien, les uns et les autres amèneront diverses idées, il ne faut pas refuser juste parce que vous n'aimez pas le morceau ou le style, au contraire, ça vous fera toucher quelque chose d'inhabituel, et vous pourrez toujours y mettre votre sauce, et adapter le morceau à vos envies. C'est l'occasion de chercher dans quelle direction vous voulez composer, sur quelle base.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Lau78800
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Lau78800 » lun. 6 nov. 2017 15:00

Merci pour cette réponse bien détaillée avec les conseils qui vont avec !
Mais...
Comment faites vous pour vous mettre d'accord ? chacun propose et c'est "voté à l'unanimité" ? à la majorité ?
Je sais que c'est bizarre comme question mais on est un peu en désaccord en ce moment avec le groupe sur ce sujet.
Merci encore
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mar. 7 nov. 2017 13:59

En général y a pas d'opposition ferme. En gros vaut mieux commencer par tenter le coup et se prononcer après. C'est important de respecter les choix et propositions de chacun, même quand on est pas d'accord avec. Que ce soit des compos ou des reprises, y a toujours des morceaux qui plairont plus ou moins à l'un ou l'autre et il faut simplement apprendre à faire avec, et réussir à s'appliquer sur des morceaux qu'on apprécie moins. Déjà pour avoir assez de morceaux dans le répertoire, mais aussi pour préserver une certaine unité entre les musiciens.

La musique c'est relativement subjectif, faut savoir s'ouvrir. Alors nous, en général, si quelqu'un propose un morceau et qu'il y met vraiment de la volonté (genre il insiste, déchiffre lui-même le morceau pour sa partie et prend le lead sur le truc) on ne voit pas de raison de refuser de le jouer. Et après un peu de temps c'est assez facile de faire le point sur 1) ça nous plaît ou pas 2) ça marche ou pas. En général on arrive assez vite à un consensus quand le morceau déplaît ou plaît à une majorité, ou quand on se rend compte qu'on arrive pas à en faire quelque chose.

Avec mon groupe actuel on a repris beaucoup de morceaux, soit pour des occasions spéciales où on était rémunérés pour produire des morceaux célèbres, soit pour intégrer des choses à notre répertoire. Au final on a bien dû tenter une bonne vingtaine voire trentaine de chansons, et au final dans notre set live actuel on en joue 3 par concerts, et on doit en avoir 4 ou 5 en tout que l'on peut ressortir quand on veut.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
Lau78800
Il fait bon et chaud ici

Messagepar Lau78800 » mar. 7 nov. 2017 14:10

C'est vraiment très intéressant comme réponse et encore une fois, c'est bien expliqué :clap:
Ca me donne envie de l'imprimer et de l'afficher dans le studio :lol:
En tous cas, j'en prends bonne note !
Merci beaucoup.

Retourner vers « Les potins de la taverne »