Accordeur overtone tune bot
- geheme
- Fait partie des murs
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Accordeur overtone tune bot
Hello les amis !
Il s'agit de ça : http://www.thomann.de/fr/tune_bot_drum_tuner.htm
Quelqu'un connait il où a t il essayé ??
Loin de moi l'idée d'un débat stérile pour ou contre les accordeurs, juste des avis sur ce modèle !
Il s'agit de ça : http://www.thomann.de/fr/tune_bot_drum_tuner.htm
Quelqu'un connait il où a t il essayé ??
Loin de moi l'idée d'un débat stérile pour ou contre les accordeurs, juste des avis sur ce modèle !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Re: Accordeur overtone tune bot
geheme a écrit :Loin de moi l'idée d'un débat stérile pour ou contre les accordeurs
sans faire debat:
GADGET inutile
admettons qu'un pro doivent accorder sa batteuse à une certaine note fondamentale(à un certain niveau et sur certain type de zyk c'est recommandé)
beeeeen pas besoin!!!!! pro=pas mal d'experience=sais accordé
et pour les tous les autres:
ben c'est un gadget inutile qui n'aide en rien d'ailleurs pour apprendre à accorder(et de la secousse fera une generation de batteur qui ne sais plus accorder sans ce bouiboui.... et tu sais de quoi j'parle guillaume; parcqu'à la gratte hein!!!!)
- geheme
- Fait partie des murs
Ah oui Christophe moi j'apprends toujours à accorder ma batterie non pas à une note donnée ( quoiqu'avec mon expérience de guitare ça aide) mais le fut en lui même de façon homogène et les fus ensemble.
Non je me disais que par exemple tu trouves un son qui te plaît ( dans mon cas Bonhamien, plutôt bas et puissant) très bien. Mais si tu veux te faire un petit délire très funky ou simplement reprendre un red hot ça convient pas. Alors tu accordes + aigu. Et pis après tu veux retrouver le 1 er son et là le tuner est bien utile.
C'est moins vrai en gratte car majoritairement ds la musique moderne on accorde en note juste et intervalles réguliers ( quarte voire quinte le + souvent) mais à la batterie je suis bien incapable d'avoir LA note juste et je m'en fout un peu, pourvu que l'ensemble claque bien.
Non je me disais que par exemple tu trouves un son qui te plaît ( dans mon cas Bonhamien, plutôt bas et puissant) très bien. Mais si tu veux te faire un petit délire très funky ou simplement reprendre un red hot ça convient pas. Alors tu accordes + aigu. Et pis après tu veux retrouver le 1 er son et là le tuner est bien utile.
C'est moins vrai en gratte car majoritairement ds la musique moderne on accorde en note juste et intervalles réguliers ( quarte voire quinte le + souvent) mais à la batterie je suis bien incapable d'avoir LA note juste et je m'en fout un peu, pourvu que l'ensemble claque bien.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
-
Ryggar
- Pilier de comptoir
- Matos : des bambous !!!
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657
Je sens que tu as croisé l'article sur Art Custom Guigeheme a écrit :Quelqu'un connait il où a t il essayé ??
Du même avis que Tof, pas vraiment utile pour apprendre et inutile ensuite quand tu sais. De mon côté, une fois la bonne note trouvée, j'y touche plus. J'adapte mon jeu mais pour l'instant je ne sens pas l'utilité d'adapter le son de mes toms pour tel ou tel morceau. Si ma batteuse est dans les basses et qu'il me prend l'envie saugrenue de jouer du Red Hot, qu'à cela ne tienne, le Red Hot sera joué à ma façon dans les basses
Mais je serais tout de même curieux d'essayer le bousin, juste pour voir
C'est l'intention qui compte...
- geheme
- Fait partie des murs
Ouep moi aussi mais à 100€ le bout ....À priori ça permettrait même à l'extrême de dresser un tableau pour approcher le son de un tel en fonction des peaux et du matériau utilisé pour la CC et Tom. Après chaque drummer affine. En parallèle, à la gratte, ça existe eau niveau effets surtout le gt2 que des guitaristes d'ici doivent connaître : ce truc sonne même sur une chaîne hi fi. Il existe donc des listes de réglages pour approcher le son de VH ou Page ou Clapton par exemple et après tu affines à l'oreille en fonction de ton matos et ton jeu. Alors je me disais pourquoi pas en batterie ??
Bonjour,
Un réglage de batterie est parfois (souvent) long et fastidieux, voire pénible.
Ce truc permet de gagner un temps fou.
J'ai un pote qui en a un et nous avons fait l'expérience.
Batterie 7 fûts, peaux frappe et réso complétement démontées.
Remontage et accord nickel de la batterie en moins d'une heure et demie.(avec un peu de pratique)
Et qui n'a jamais galéré, juste avant un concert pour régler un tom qui génère une harmonique pourrie et, dans ce cas par exemple, ce petit appareil permet un réglage rapide et efficace en toutes circonstances et dans tous les environnements sonores.
Après un concert ou une répet, il est souvent nécessaire de "repeaufiner" l'accord qui a bougé.
Quant à l'argument "pas vraiment utile pour apprendre et inutile quand tu sais" il me parait un peu léger.
Il est forcément utile quand on ne sait pas, puisqu'il permet de développer et de s'habituer à une méthode efficace avec un bon résultat au bout, (apprentissage de l'oreille) et pour ceux qui savent, le gain de temps et le côté pratique sont appréciables.
Les guitaristes utilisent des accordeurs depuis des décennies, ce qui ne les empêchent pas de savoir s'accorder à l'oreille, et au moins et peut être grâce à l'accordeur leur notion de "justesse" est acquise.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour les batteurs? Juste un truc qui simplifie les choses.
Mais, bien évidement, ce truc n'est qu'un outil et pas une baguette magique et il ne remplace pas les oreilles et quant à son prix, peut être un poil cher sans être exagéré. Et le propre d'un outil est de faciliter le travail.
D'ailleurs, je pense que je vais craquer et qu'à la première embellie financière, je commande.

Un réglage de batterie est parfois (souvent) long et fastidieux, voire pénible.
Ce truc permet de gagner un temps fou.
J'ai un pote qui en a un et nous avons fait l'expérience.
Batterie 7 fûts, peaux frappe et réso complétement démontées.
Remontage et accord nickel de la batterie en moins d'une heure et demie.(avec un peu de pratique)
Et qui n'a jamais galéré, juste avant un concert pour régler un tom qui génère une harmonique pourrie et, dans ce cas par exemple, ce petit appareil permet un réglage rapide et efficace en toutes circonstances et dans tous les environnements sonores.
Après un concert ou une répet, il est souvent nécessaire de "repeaufiner" l'accord qui a bougé.
Quant à l'argument "pas vraiment utile pour apprendre et inutile quand tu sais" il me parait un peu léger.
Il est forcément utile quand on ne sait pas, puisqu'il permet de développer et de s'habituer à une méthode efficace avec un bon résultat au bout, (apprentissage de l'oreille) et pour ceux qui savent, le gain de temps et le côté pratique sont appréciables.
Les guitaristes utilisent des accordeurs depuis des décennies, ce qui ne les empêchent pas de savoir s'accorder à l'oreille, et au moins et peut être grâce à l'accordeur leur notion de "justesse" est acquise.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour les batteurs? Juste un truc qui simplifie les choses.
Mais, bien évidement, ce truc n'est qu'un outil et pas une baguette magique et il ne remplace pas les oreilles et quant à son prix, peut être un poil cher sans être exagéré. Et le propre d'un outil est de faciliter le travail.
D'ailleurs, je pense que je vais craquer et qu'à la première embellie financière, je commande.
Dernière modification par Jepiv le 31 août 2012, 10:25, modifié 1 fois.
"Shut up and play" (F. Zappa)
- geheme
- Fait partie des murs
Oui c'est dans cet esprit que je le voie. Comme outil. Pas en remplacement de mes oreilles.
Pour répondre à cette question.Loin de moi l'idée d'un débat stérile pour ou contre les accordeurs, juste des avis sur ce modèle !
Il existe sur le marché un autre appareil "drum dial" qui lui, mesure la tension de la peau à chaque tirant et qui permet donc un réglage assez précis à partir d'une note existante et définie par le batteur. (75 euros environ)
Le tune bot fonctionne en analyse de fréquence (chaque note émet sur une fréquence qui lui est propre (ex: La = 440 Hz).
Il permet donc de ce fait un accord juste par fût et donc par extension, un accord juste de toute la batterie et ce, me semble t'il de manière assez rapide et efficace..
Et jouer sur une batterie bien réglée augmente le plaisir et ouvre des tas de portes à des combinaisons sonores diverses et variées et permet même de créer des mélodies.
En conclusion:
Indispensable : non.
Utile : oui.
-
Ryggar
- Pilier de comptoir
- Matos : des bambous !!!
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657
Oui, je me suis un peu laissé emportéJepiv a écrit :Quant à l'argument "pas vraiment utile pour apprendre et inutile quand tu sais" il me parait un peu léger.
Ce que je pensais, c'est que pour la plupart des batteurs débutants (et pas mal d'autre plus confirmés), l'accordage n'est pas une habitude ni forcément une nécessité (à part détendre à fond toutes les peaux pour avoir un jolie POC bien dans les basses) .
C'est à partir du moment ou on considère qu'il fait aussi partie intégrante de l'instrument que le batteur s'épanouit réellement et découvre toute les possibilités de son instru.
Je pensais donc que cet accordeur n'était pas utile à ceux qui ne savent même pas que l'accordage d'une batterie existe et inutile à ceux qui connaissent leur batteuse à fond.
Cet accordeur est surement utile pour former l'oreille. Il peut être aussi utile pour les studios de répètes (méticuleux) et d'enregistrement qui veulent gagner du temps.
Maintenant, cet appareil est peut-être magique et l'essayer, c'est peut-être l'adopter
Pour une fois que ça vient de moi......geheme a écrit : Loin de moi l'idée d'un débat stérile pour ou contre les accordeurs, juste des avis sur ce modèle !
C'est l'intention qui compte...
Il faut se laisser emporter, ça permet de poser un débat et de l'enrichir.Oui, je me suis un peu laissé emporté
Et puis, lorsque l'on est passionné, il est normal de réagir avec passion.
Pour le reste, je partage ton opinion.
Dernière modification par Jepiv le 31 août 2012, 11:42, modifié 1 fois.
-
LeFlo
- Grand viking
- Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050
Clair, voilà un outil vraiment pratique en cas "d'urgence" après ou avant une répète/un concert. Tu prends ton truc tu le mets devant tes tirants tu accordes à la même tension +/- et hop!
Et même pour accorder tranquilou chez soi. Ca a l'air simple d'utilisation (malgré tous les paramètres, tu peux choisir l'option simple "frequency"), fiable (on veut la note du tirant, il nous donne la note du tirant, pas sa tension
) et puis ça gomme pas mal des galères d'accordage 
Les guitaristes eux n'ont pas ce problème d'éthique ou de morale "il faut savoir accorder à l'oreille" car c'est simple: eux il FAUT que ça soit telle note, que ça soit juste. Alors l'accordeur te disant quelle note ta corde sort est presque indispensable, et je pense qu'il faut une oreille très développée pour accorder sa guitare à partir de rien...
Nous bien sûr, y'a une histoire de personnalité du son... Mais si le tunebot nous AIDE à obtenir cette personnalité en tant qu'outil, ben pourquoi pas...
Entre toutes les conneries qui reposent sur le taux de huilage de tes tirants pas fiables du tout (drumdial ou autre), ben ça, ça passe pas par 4 chemins: ça te dit l'essentiel: la note
Je trouve le principe génial.
Et même pour accorder tranquilou chez soi. Ca a l'air simple d'utilisation (malgré tous les paramètres, tu peux choisir l'option simple "frequency"), fiable (on veut la note du tirant, il nous donne la note du tirant, pas sa tension
Les guitaristes eux n'ont pas ce problème d'éthique ou de morale "il faut savoir accorder à l'oreille" car c'est simple: eux il FAUT que ça soit telle note, que ça soit juste. Alors l'accordeur te disant quelle note ta corde sort est presque indispensable, et je pense qu'il faut une oreille très développée pour accorder sa guitare à partir de rien...
Nous bien sûr, y'a une histoire de personnalité du son... Mais si le tunebot nous AIDE à obtenir cette personnalité en tant qu'outil, ben pourquoi pas...
Entre toutes les conneries qui reposent sur le taux de huilage de tes tirants pas fiables du tout (drumdial ou autre), ben ça, ça passe pas par 4 chemins: ça te dit l'essentiel: la note
Je trouve le principe génial.
- geheme
- Fait partie des murs
D'ailleurs maintenant que j'y pense, mon prof accorde sa batteuse a l'oreille avec un piano et donc par rapport à une note et ensuite vérifie les intervalles. Comme un guitariste quoi. C'est peut être pour ça qu'elle sonne sa Genista. Qd j'ai commencé la guitare les accordeurs chromatiques précis n'existaient presque pas et coûtaient un bras. L'astuce était d'accorder le LA en 440 MHz en écoutant la tonalité du téléphone ( filaire hein avec cadran tournant et tout ) et donc après tu accordais les 5 autres cordes.
Le principe est donc le même mais À CONDITION de ne pas utiliser que ça sinon on saura plus écouter et entendre un instrument faux. Les accordeurs sont de très bons outils mais doivent rester à leur place d'outil à mon avis.
Le principe est donc le même mais À CONDITION de ne pas utiliser que ça sinon on saura plus écouter et entendre un instrument faux. Les accordeurs sont de très bons outils mais doivent rester à leur place d'outil à mon avis.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
toujours pas convaincu perso
un tom ca a une note fondamentale et selon sa qualité on peu tirer plus ou moins vers le haut et le bas.
donc c'est pas parcque tu demande à ta machine de te sortir un LA bien precis avec tes futs que ca sonnera bien pour autant.
à la limite un type qui passe ces journée à accorder tout type de batteuse,j'peu comprendre.
mais nous ;en principe on joue bien toujours sur la même,donc on connais bien nos futs.(y me faut pas 5 min pour changer peau si on compte pas le temps de détente des peaux)
à part les pro qui joue sur les notes precise de leurs fut(pis encore.....tous n'en sont pas là)
j'vois pas l'interet en fait.
j'accorde ma batterie par rapport au meilleur son quelle peu me donner et tant pis pour les notes(bien sur j'harmonise les futs entre eux quand même
donc compromis sur certain futs....)
m'enfin;j'dit ca;mais j'aime bien accordé mouéééé ,j'trouve ça assez passionnant même
(surtout faire des essais sur des futs inconnus
)
et comme le seul intérêt que j'y trouve a ce genre de machine c'est l'effet mémoire de la chose(pour ré-accorder comme avant vite fait) ben ca fait chere les quelques neurones de memoires
un tom ca a une note fondamentale et selon sa qualité on peu tirer plus ou moins vers le haut et le bas.
donc c'est pas parcque tu demande à ta machine de te sortir un LA bien precis avec tes futs que ca sonnera bien pour autant.
à la limite un type qui passe ces journée à accorder tout type de batteuse,j'peu comprendre.
mais nous ;en principe on joue bien toujours sur la même,donc on connais bien nos futs.(y me faut pas 5 min pour changer peau si on compte pas le temps de détente des peaux)
à part les pro qui joue sur les notes precise de leurs fut(pis encore.....tous n'en sont pas là)
j'vois pas l'interet en fait.
j'accorde ma batterie par rapport au meilleur son quelle peu me donner et tant pis pour les notes(bien sur j'harmonise les futs entre eux quand même
m'enfin;j'dit ca;mais j'aime bien accordé mouéééé ,j'trouve ça assez passionnant même
et comme le seul intérêt que j'y trouve a ce genre de machine c'est l'effet mémoire de la chose(pour ré-accorder comme avant vite fait) ben ca fait chere les quelques neurones de memoires
Donc, c'est bien ce que je disais, utile mais pas indispensable.
8-)

-
geraldfiac
- Chope de bronze
- Matos : Basix Vintage Rock 24"
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2806
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2960
L'outil permet de trouver la note fondamentale du fut également...ca peut etre utile non...?
je compte bien l'acheter des que possible...moi qui suis un manche en accordage...
je compte bien l'acheter des que possible...moi qui suis un manche en accordage...
- geheme
- Fait partie des murs
Oui on est tous d'accord en fait. Et le petit + auquel je viens de penser est que si tu accordes sur une note précise et que tu accordes les autres fûts à intervalle régulier ( disons en quarte) ta batterie DOIT sonner. Sinon il y a un pb qque part ( peau fatiguée, tirant dévissé, fut ovale etc). La structure des notes et leur fréquence c'est pas de la magie c'est mathématique.
Un petit lien pour ceux qui sont intéressés: Un tableau de la correspondance notes/fréquences.
Ici : http://membres.multimania.fr/jerome31000/freqnote.html
Merci à l'auteur.

Ici : http://membres.multimania.fr/jerome31000/freqnote.html
Merci à l'auteur.
- geheme
- Fait partie des murs
Sur le site du fabricant y'a un lien sympa aussi
Peut être, et si nous sommes nombreux à vouloir acheter ce bidule, pourrait il être utile de se regrouper pour essayer de négocier ?
Non ?
Le problème étant que pour le moment et à ma connaissance, il n'y a pas de distributeur en France. (et toujours des tas de wagons en retard
).
A voir.

Non ?
Le problème étant que pour le moment et à ma connaissance, il n'y a pas de distributeur en France. (et toujours des tas de wagons en retard
A voir.
- geheme
- Fait partie des murs
Ouep les sites qui le proposent s'en foutent si tu en prends 10 d'un coup et les mag type bag encore + alors.... Mais bon on verrai on risque rien a essayer