Vous êtes stressés vous ?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847
Naissance : 1984

Re: Vous êtes stressés vous ?

Messagepar 12V » sam. 6 oct. 2012 14:15

Après le premier cours j'étais hyper courbaturée car trop tendue. 1ère fois sur une batterie pas l'habitude, on connait pas le prof et le manque de coordination fait qu'on se crispe.
Mais mon prof est hyper cool, son but c'est avant tout que ses élèves se fassent plaisir et si on est crispé on arrive à rien. "Joue la guimauve", il m'a sorti la dernière fois, il a raison. :D

Et si un jour j'ai la chance de pouvoir jouer en groupe et de passer sur scène, ça sera surement pas très glorieux. :dent_blanche12: :dent_blanche12: :dent_blanche12:
jakt
Chope de bronze
Matos : Gretsch renown Maple/Sabian HHX-AA-XS20
Naissance : 1983

Messagepar jakt » sam. 6 oct. 2012 14:27

12V a écrit :Et si un jour j'ai la chance de pouvoir jouer en groupe et de passer sur scène, ça sera surement pas très glorieux.

Il faut du temps et patience avec de l'entrainement régulier, comme tout le monde tu progresseras ;) et c'est sur que jouer en groupe ouvre d'autres perspectives et peut que t'améliorer! ...normalement :D :D

Bonne continuation pour la suite et amuse toi bien :rock: :rock: :rock:
"Si on n'était pas fous, on deviendrait tous dingues"
jakt
Chope de bronze
Matos : Gretsch renown Maple/Sabian HHX-AA-XS20
Naissance : 1983

Messagepar jakt » sam. 6 oct. 2012 14:36

sylmar a écrit :et depuis je ne bois plus quand je dois jouer en public (1 a 2 bières pas plus le reste en café).

La même!, 2 -3 bières ! ça fait descendre la pression (sans jeu de mots :D ) et sinon au delà, bah oui...:triste3: :triste3: ....pas top
"Si on n'était pas fous, on deviendrait tous dingues"
12V
Vétéran
Matos : Roland TD9-KX
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3383
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3847
Naissance : 1984

Messagepar 12V » dim. 7 oct. 2012 11:43

jakt a écrit :Bonne continuation pour la suite et amuse toi bien :rock: :rock: :rock:

J'y compte bien, merci ! :rock:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Naissance : 1971

Messagepar geheme » dim. 7 oct. 2012 12:21

tiens nous au courant aussi, de ton évolution nerveuse !!!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » dim. 7 oct. 2012 17:02

Firedrums a écrit :Perso, comme je peux pas voir le public (cf. présentation :) )

Salut

Intrigué par cette phrase je suis allé lire ta présentation.
Je ne connais pas le logiciel de synthèse vocale que tu utilises pour lire nos messages, mais à l'avenir je ferai encore plus attention à éviter les fameuses "fautes volontaires" et autres mots type SMS.
Et tout le monde devait en faire autant :ugeek:
- Batteur dilettante -
geheme
Fait partie des murs

Messagepar geheme » dim. 7 oct. 2012 19:46

Moi non plus je ne connais pas son logiciel a notre pote Firedrums mais ayant déjà pas mal poste dans des sujets auxquels il participait, je peux dire que c'est super efficace à mon avis car mis à part quand il y a des HS de 3 pages ( mais ce n'est pas notre genre :lol: ) il est là et bien là !!

À la vôtre les amis !!! :occasion14: :occasion14:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
AdrienDrum
Chope de bronze
Matos : Electro : Roland TD9 KX upgradé.
Naissance : 1986

Messagepar AdrienDrum » lun. 22 oct. 2012 18:19

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je me permet, outre te témoigner mon soutien parce que je suis pareil, souligner 2 choses :

Première cause du stress : psychologique : la tu peux rien faire à part te dire : j'y vais et je m'en bat ! Mais cela dit c'est un très bon exercice qui te montre OOO combien tu perds tes capacités dans ce genre de situations, donc hooooo combien tu dois bosser pour te sentir super à l'aide sur tes plans.

2ème cause du stress physique et physiologique : Et là, ça parrait tout bete, mais je te conseil, a chaque fois que tu joues, et quelque soit l'occasion de :

1 : Détendre tes poignets avant bras, épaules, pieds. et de prendre l'habitude de jouer vraiment relaché
2 : Prende de grosse inspirations et expiration avant de jouer, et surtout, SURTOUT, de continuer à respirer quand tu joues, ça change tout. Quand je fais un gros roulement bien long, si je reste en apnée, au bout d'un moment je perd ma régularité, si je respire bien j'arrive à irriguer correctement mes muscles et articulation, et ça marche bcp mieux.

J'ai longtemps sous-estimé le pouvoir de la respiration, et crois moi ça aide bcp !!

Sinon ya aussi autre chose mais c'est un peu salace :p haha

:occasion14:
geheme
Fait partie des murs

Messagepar geheme » lun. 22 oct. 2012 23:33

+1 pour la respiration. Avant de pratiquer, je me demandais pourquoi les boxeurs expiraient tout leur air à chaque coup donné y compris sur des enchaînements ( dont le fameux G/D/G ou son miroir ). En fait outre la puissance que ca te donne ça permet surtout de ne pas t'écrouler comme une merde en 30 secondes pour les + balezes et rester lucide.
En batterie c'est pareil, si tu respires pas tu es cuit, musculairement rapidement ( tu vas te raidir ) et penser à tes plans alors la ça relève du miracle.
De toutes façons respirer hein c'est la base de tout ( et là aussi ça peut virer salace mais c'est pas mon genre :angel: :occasion14: )

LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » mar. 23 oct. 2012 09:10

@AdrienDrum: je finis effectivement mes exercices en apnée ... mais uniquement en cours, jamais tout seul à la maison. C'est vraiment ridicule d'avoir la pression, alors que je prends ces cours juste pour m'amuser !!

@Geheme: "si tu respires pas tu es cuit, .. ( tu vas te raidir )" je savais pas qu'on pouvait se raidir juste en retenant sa respiration. J'essaie ça ce soir :lol:
- Batteur dilettante -
geheme
Fait partie des murs

Messagepar geheme » mar. 23 oct. 2012 09:17

C'est madame Mario qui va être contente !!! :oops:

La_Gargouille
Chope d'Or
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Messagepar La_Gargouille » sam. 23 avr. 2016 23:48

LeGrosMario a écrit :C'est juste un peu ridicule d'avoir le trac devant un prof de musique à 40piges ... j'ai rien à lui prouver au fond, y'a pas d'enjeu, c'est pas un entretien d'embauche.

Petit déterrage de topic :P

Mon premier cours avec le prof, je ne me suis pas reconnue : je bafouillais,j'étais crispée, je m'excusais à chaque fois que je me trompais... Pas sur de lui avoir donner une bonne image de moi-même... :x
Arriver à plus de quarante ans et redevenir la petite fille timide du passé...ben bravo! :oops:
J'espère que je me sentirais mieux pour le deuxième cours, après tout la seule personne que je dois impressionner c'est moi-même! 8-)
Oncle dédé
Grand viking
Matos : Yam Tour Custom ; AAX/2002/K ; Evans G1/Gdry
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=299&hilit=oncle
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=368&hilit=oncle
Naissance : 1995

Messagepar Oncle dédé » dim. 24 avr. 2016 01:52

La_Gargouille a écrit :Mon premier cours avec le prof, je ne me suis pas reconnue : je bafouillais,j'étais crispée,

C'est ça d'avoir choisi un prof beau gosse 8-) 8-) :P

Plus sérieusement, c'est tout à fait normal de galérer et d'être crispé les premiers cours :) ! L'instrument demande de la coordination et du coup quand on anticipe pas les mouvements (parce qu'on débute et qu'on ne les a tous simplement pas encore dans les membres) et bah on crispe tous nos muscles en pensant qu'ils vont être plus réactifs à la partition qu'on découvre en temps réel :cry: Mais dès que t'auras appris des trucs, t'auras aucun problème à les jouer détendue et en toute confiance même devant ton prof :applaudir: Patience :occasion14: :occasion14:
stilgar
Gros consommateur
Matos : A coups stick
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247
Naissance : 1978

Messagepar stilgar » dim. 24 avr. 2016 07:20

Ah dites, ça me rappelle quelques souvenirs. j'ai pris quelques cours avec un prof, sympa et tout mais moi aussi j'étais stressé. Le paradoxe c'est que l'on a envie de faire bonne figure et ne pas montrer nos défaillances de débutant, l'envie de bien faire nous "paralyse" et c'est à ce moment que le corps se tend.
J'ai pas de solution mais, avec le recul, j'ai compris certaines choses. Cette expérience vaut pour moi mais peut-être qu'elle peut s'appliquer à d'autres :

- 1er point : être à l'écoute de son corps, sentir là où ça se tend et ne pas hésiter à le signifier au prof : tiens là je sens que mes épaules sont rigides, je me sens tendu parce que j'ai peur de rater...ou autre. Il est évident que plus on maîtrise quelque chose, plus on est à l'aise et en confiance. Laissez vous le temps d'apprendre à maîtriser et que ça ne vient pas tout de suite.

- 2ème point : Accepter de ne pas comprendre de suite. Des fois ça va vite et le temps du cours ne permet pas forcément d'assimiler ce que le prof demande. Et bien il faut le dire, "attends là tu vas un peu vite, on peut reprendre à cet endroit ? j'ai pas compris"...

- 3ème point : c'est une question de rythme, pas le rythme musical, votre rythme à vous. Savoir prendre le temps, nous n'avons pas tous la même acuité, les mêmes compétences pour déchiffrer une partoche ou coordonner les mouvements, en étant conscient de vos limites, vous serez capable d'organiser vous-même vos apprentissages : "tiens pour capter ce pattern, il vaut mieux que je décompose en travaillant grosse caisse et charley sans cc", par exemple...Le prof a une méthode d'apprentissage à vous communiquer mais tout ne vous correspondra pas forcément.

Ce sont les débuts, donc il faut laisser le temps d'apprendre à se connaître et à connaître son prof. Ça viendra petit à petit. Le bon prof saura vous guider et adapter sa méthode à chacun de ses élèves.
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Naissance : 1977

Messagepar SHwoKing » dim. 24 avr. 2016 08:23

Déjà faut se dire qu'il en a vue d'autres !

Et aussi si c'est un bon, il saura s'adapter à toi si bien sûr tu fournis du travail entre chaque cours. C'est à dire par exemple si tu as des difficultés sur un exercice, il saura le décomposer en quelque chose de plus simple dans un premier temps afin d'assimiler ce qui bloque.
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Messagepar Gaeriel » mar. 26 avr. 2016 15:13

ça va peut-être faire genre, gros bateau, ferry même, ce que je vais dire, mais ça peut peut-être en rassurer (je sais pas).

J'ai beau avoir le niveau et l'expérience que j'ai, et c'est pas spécialement glorieux d'accord, je me sens toujours comme une pure grosse merde quand je me retrouve dans un cours. Bon, c'est pas arrivé depuis un certain temps, mais il n'empêche, ça me stresse et en général je suis pas bon. C'est même peut-être pire parce qu'en tant qu'autodidacte accompli, j'ai peur qu'on me dise que je fais de la merde.

Bref, c'est normal, faut juste essayer de partir du principe qu'on est là pour apprendre, que y a pas de défi, ou de honte à avoir si on se plante. Au contraire, c'est le principe même de l'apprentissage :)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch

Retourner vers « Pédagogie, rudiments et conseils »