Vous êtes stressés vous ?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Vous êtes stressés vous ?

Messagepar LeGrosMario » jeu. 4 oct. 2012 13:43

Je sors de mon cours, et j'ai été assez mauvais.
Très mauvais même.

Mon plus gros défaut (pour le moment) c'est que je suis incapable de me détendre. Epaules crispées, bras raides, les cuisses aussi ... un vrai robocop. Du coup je suis toujours en avance d'un poil de seconde sur le métronome, rien à faire. Et je fais la moitié du cours en apnée :sweat:

Bon je suis pas d'un naturel très zen, mais là c'est pire que tout.
Ca me rappelle permis moto, au premier passage plateau rapide j'avais fait le chrono du siècle mais en virant la moitié des cônes (sans même m'en apercevoir).

C'est grave docteur ?
Avez vous un genre de recette ? Un truc qui vous a aidé à vos débuts ?
(la bière est exclue à cette heure de la journée, les cigarettes roulées qui font rire aussi)
J'imagine que ceux qui jouent en plublic ont une pression encore plus forte ..

En fait ce qui est frustrant c'est qu'à la maison j'me débrouille mieux.
- Batteur dilettante -
Mr drum
Vétéran
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
Naissance : 1974

Re: Vous êtes stressés vous ?

Messagepar Mr drum » jeu. 4 oct. 2012 13:56

normal ca ;)
le fait d’être obligé de jouer la gueule sur une partoche c'est tres déstabilisant.
parcque devant le prof on doit faire tout bien comme il faut, pas question d'improviser ou quoi que ce soit.
alors que chez toi,tu prend plus de liberté(même la gueule sur la partoche,tu joue pas tout/tout /tout, bien souvent,la partoche te serre plus de pense bete,mais t'a pas la tronche dessus non stop)

et donc; faire travailler le cerveau pour la lecture et la gestuelle...beeen ca fait beaucoup au debut.(surtout avec le prof qui te regarde :sweat: :sweat: )
grosse concentration requise. :ugeek: (alors quand on à pas l'habitude,ben on a tendance a etre pas à l'aise,crispé..a se croire dyslexique presque :sweat: :sweat: )

le comble...
c'est que si ton prof fait bien son job.
ben t'en chiera a chaque fois :sweat: :sweat: :sweat: (toujours un exo plus balaise à chaque fois)
mais c'est comme ca que tu jouera mieux chez toi au final,cool détendu avec plus de phrasé...
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Ryggar
Modérateur sanguinaire
Matos : des bambous !!!
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657
Naissance : 1976

Messagepar Ryggar » jeu. 4 oct. 2012 14:49

LeGrosMario a écrit :Epaules crispées, bras raides, les cuisses aussi ... un vrai robocop.

Comme moi en concert :P
LeGrosMario a écrit :Ca me rappelle permis moto, au premier passage plateau rapide j'avais fait le chrono du siècle mais en virant la moitié des cônes (sans même m'en apercevoir).

Décidément, comme moi il y a 15 ans :D

LeGrosMario a écrit :Avez vous un genre de recette ? Un truc qui vous a aidé à vos débuts ?

Pour moi, c'est du mental. Quand je vois que le stress me stresse, je décide de m'en foutre royalement sous peine d'être de plus en plus mauvais. Je me jette à l'eau en gros pi tant pis pour la casse :rock:

Dans ton cas, c'est plus une question de concentration sur la partoche. Tu y vois bien ? Lunettes ?
C'est l'intention qui compte...
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique
Naissance : 1967

Messagepar Bip » jeu. 4 oct. 2012 15:34

Tu seras beaucoup moins stressé lorsque tu auras l'habitude de jouer la partition demandée.

Il y a t il un remède?
je dirais oui, l'exercice
Les quels?
D'abord le chant et la danse, chante et danse tes partitions.
Debout devant ton pupitre, marche sur place à la vitesse du métronome et chante la temps par temps, mesure par mesure. Prend le temps de bien vivre dans le corps ce que tu ressens lorsque tu chantes chaque figure. Insiste sur le marquage du temps aux pied, les battements doivent être fermes.
Même exercice avec ton pad, debout en marchant et aide toi du décompte (1234 2234 ...)
Familiarise toi avec les figures courantes et dans quelques temps cela ira beaucoup mieux

Evite la tizane et la fumette, cela n'arrange rien, bien au contraire.

:hai:
La musique est de gauche
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » jeu. 4 oct. 2012 15:45

Mr drum a écrit :normal ca ;)
et donc; faire travailler le cerveau pour la lecture et la gestuelle...beeen ca fait beaucoup au debut.(surtout avec le prof qui te regarde :sweat: :sweat: )
le comble... c'est que si ton prof fait bien son job ben t'en chiera a chaque fois :sweat: :sweat: :sweat: (toujours un exo plus balaise à chaque fois)

Ouais, c'est exactement ça, sauf que pour le moment je progresse pas trop trop à la maison. Mais ça va venir, forcément. En tout cas j'suis motivé.
J'essaie de réduire le délai de traitement de l'info par le cerveau entre partition et mouvemens des bras. Brancher les baguettes sur les yeux, court-circuiter le cerveau.

Ryggar a écrit :Pour moi, c'est du mental. Quand je vois que le stress me stresse, je décide de m'en foutre royalement sous peine d'être de plus en plus mauvais. Je me jette à l'eau en gros pi tant pis pour la casse :rock:

Dans ton cas, c'est plus une question de concentration sur la partoche. Tu y vois bien ? Lunettes ?

Merci, j'me sens moins seul !
C'est juste un peu ridicule d'avoir le trac devant un prof de musique à 40piges ... j'ai rien à lui prouver au fond, y'a pas d'enjeu, c'est pas un entretien d'embauche.

J'ai 12 dixièmes à un oeil, 13 à l'autre .. mais c'est vrai que des fois j'ai l'impression de rien voir sur la partoche.
J'vais la photocopier en A3 !!
- Batteur dilettante -
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » jeu. 4 oct. 2012 15:48

@Bip: en fait je découvre la partition au début du cours. Mais pour la prochaine fois il m'a dit ce qu'on fera, donc là je vais me préparer.

Pour ton astuce de chanter/danser, je suis pas sûr d'essayer. Ou alors la nuit, tard, dans mon garage en chantier, à l'abri des regards moqueurs de mon fiston qui me ridiculise sans forcer.
- Batteur dilettante -
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583
Naissance : 1958

Messagepar beaurémi » jeu. 4 oct. 2012 16:23

@ LeGrosMario

Tu verras au fil des années , ça te passe.

Perso en concert pas de probleme , je ne regarde pas le public donc pas de stress.

Et si tu es bien dans ta musique , comme dans la partition , tout roule tout seul.

meme si tu fait des pains , tu feras tout pour le cacher habilement et sans stress :P

rémi
54 ans de frappe , comme ça passe vite lol

http://www.mappemonde.net/carte/La-Tave ... urope.html
Quenotte
Chope de bronze
Matos : Gretsch Catalina club
Naissance : 1978

Messagepar Quenotte » jeu. 4 oct. 2012 22:39

Salut,
Oui, moi aussi, je suis tres souvent 'robocopee' :| durant mes cours.
Par contre, j ai eu plusieurs profs et avec certains, j etais moins tendue qu avec d autres, le relationnel avec le prof est important je trouve.
Y en a un qui me disait de faire des etirements avant de commencer le cours et de souffler, se detendre au maximum.
Apres, y a des jours avec des jours sans :?: je me souviens d un cours ou j ai tout foire : n importe quel exercice, j arrivais pas du tout a le faire. Bah , en rentrant, j etais flippee et ca m a enerve. Mais depuis y a eu pleins de cours 'reussis' :okayd:
De toute facon, je crois que c est la patience , la qualite premiere en tant qu eleve de batterie :dent_blanche12:
Et puis, tout depend de ses objectifs mais faut se faire plaisir avant tout !
sylmar
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524
Naissance : 1971

Messagepar sylmar » ven. 5 oct. 2012 03:44

petite anecdote sur moi et ma toute première soirée devant un public dans un bar(il y a peut près 22ans :?: ).
je m'était tellement mis la pression ,que pour me détendre j'ai picolé et picolé au point d'en être plus capable de jouer :sweat:
c'est amis batteur qui a du prendre ma place pour toute la soirée la honte sur moi :puke:
le lendemain je pense que j'ai eu la plus grosse honte de ma vie et depuis je ne bois plus quand je dois jouer en public (1 a 2 bières pas plus le reste en café).
au début il faut penser a ce qu'on va faire sans trop regarder le public et ce concentré sur le job(pour les premières fois du moins :)
je me rend compte que quand le public commence a être réactif a ce que l'on fait ,ben le stress s'en va et ça roule tout seul :clap:
quand je commence une soirée mon but est simple "faire bouger le public" et si j'en vois qui bouge ne serait-ce que le pied sur la gc c'est gagné :clap:
et comme dit beauremi :okayd:
beaurémi a écrit :Tu verras au fil des années , ça te passe.
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
biscotto
Chope d'Or
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Messagepar biscotto » ven. 5 oct. 2012 07:08

Salut la batterie est et reste quand même un loisir pour la plupart d'entre nous,au même titre que la piscine ,le velo ,la collection de timbre etc.... ca doit être que du bonheur que ca soit dans la phase cours , répettes, concert etc ;prendre du plaisir c'est tout .Sinon si la motivation est tout autre ,le stress arrive et le loisir ce transforme en corvé .Cherche pourquoi tu joues de la batterie vraiment ,scarabé ???on dit bien"jouer de la batterie" et non "stresser de la batterie ".
Bon j'en va essuyer ma nouvelle China z3 moi
a+
Lap1-
Chope de bronze
Matos : Kit Custom CCP

Messagepar Lap1- » ven. 5 oct. 2012 07:42

Alors petite expérience perso !

Oui, effectivement, sur scène, cet état est normal ! Au début du moins, sur les 2 premiers morceaux. Un petit truc, c'est de pas jouer les yeux sur tes fûts mais de fixer un point au dessus de la tête des gens. Les gens on l'impression que tu les regardes (donc cool) et, tu fini par te détendre automatiquement. Donc ton regard s'abaisse, et tu es de plus en plus détendu sur tes fûts (perso j'ai jamais aussi bien joué que sur scène). Et c'est valable pour les café-Conf, mais aussi pour des salles plus grandes (300/500 personnes). Le point est même plus facile à trouver, plus tu augmentes la foule ! (mais passez ces tailles, je suis plus d'une grande aide :D).

Concernant les cours ... et bien perso ... c'est mon prof qui m'a aidé à corriger ça. C'est un long, long très long travail ... (quasi un an). Demande lui de te corriger toutes tes positions, automatiquement, tes tenues de baguettes (si tu tiens mal tes baguettes, en particulier ta main qui tiens le rythme (main forte) - la gauche pour moi - cela peut expliquer que tu sois légerement en avance ...). De même pour ton orientation de poignier/avant bras (je faisais des tendinites à répétition avant, c'est pourquoi j'étais forcément ... "raide" lol !)
Pour finir tu peux faire des exos comme la technique de Müller sur le charley. Des exos sur coussin de frappes franches et centrales, sans rebonts, t'aide aussi à détendre tes épaules ...

Voilou ! :)
LeGrosMario
Administrateur du site

Messagepar LeGrosMario » ven. 5 oct. 2012 08:32

Hi

Sympa vos anecdotes sur scène !
Merci pour vos réponses.

Ce qui est sûr c'est que ça va me faire du bien de dominer ce stress. Ca peut que m'aider dans le reste de mes activités, professionnelles notamment.
- Batteur dilettante -
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » ven. 5 oct. 2012 12:49

Lap1- a écrit : Les gens on l'impression que tu les regardes (donc cool)

sylmar a écrit : sans trop regarder le public

beaurémi a écrit : je ne regarde pas le public donc pas de stress.

SANS Déc ????? :o :o
vous matez pas le public :o :o :o

ho vache moi c'est tout le contraire :lol:
non seulement je le matte comme il me matte le public mais en plus,des que je croise le regard d'un spectateur(qui me matte quoi), je lui fait un p'tit clin d'oeil,une p'tite mimique rigolote.....

ou quand je matte pas....
je danse sur mon siege,j'fais des grimaces/mimiques avec la bouche,je chante.....
j'aime bien regarder les tronches de tout le monde,voir leurs reactions tout ca tout ca quoi(quand j'ai pas les spots dans la gueule :twisted: )
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
biscotto
Chope d'Or
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Messagepar biscotto » ven. 5 oct. 2012 13:20

Moi le public je m'en fout ; moi je suis assis et je vais passer 1h a jouer de mon instrument préféré ,avec des potes alors vas-y roule ma poule et qui m aime me suivre .. en gros voila .
Mr drum
Vétéran

Messagepar Mr drum » ven. 5 oct. 2012 13:49

biscotto a écrit :Moi le public je m'en fout

:o :o :o :o (beeen heuuuu quand même...c'est bien le public :?: non ??? sinon pas de concert quoi!!)
biscotto a écrit :moi je suis assis et je vais passer 1h a jouer de mon instrument préféré ,avec des potes alors vas-y roule ma poule et qui m aime me suivre .. en gros voila .

whouaaa l'est perso la biscotto :D :D :D
moi j'aime bien voir les gens se tremousser sur ce qu'on joue,ca augmente la plaisir je trouve,un réelle partage de ce que l'on aime a d'autre,j'trouve ca boostant meme en concert,ca me met une patate d'enfer :rock: :rock:
sylmar
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Messagepar sylmar » ven. 5 oct. 2012 16:37

Mr drum a écrit :SANS Déc ?????
vous matez pas le public

mais si bien sur mais j'évite surtout les potes qui me font des grimaces pour me déconcentré :D
je disais ça surtout pour mes débuts en public il y a 22 ans environ mais ça ma bien passé depuis ;)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
beaurémi
Homer Simpson
Matos : roland td4 kx2 / Pearl forum /gretsch catalina jaz
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=582
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=583
Naissance : 1958

Messagepar beaurémi » ven. 5 oct. 2012 17:12

Idem

Maintenant je zieute tout ce qui bouge ( surtout si c'est féminin)

Et le public ne impressionne plus depuis le temps , si ça groove sec , j'essaie de faire participer à max les gens.

et sans stress :lol:

rémi
54 ans de frappe , comme ça passe vite lol

http://www.mappemonde.net/carte/La-Tave ... urope.html
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Messagepar geheme » ven. 5 oct. 2012 23:33

Pour moi pas de concert encore en batteuse pour des raisons déjà évoquées un autre jour MAIS plusieurs en tant que guitariste et donc placé plus en avant ( impossible de se cacher genre copeland derrière son intru....) et ma 1 ère réaction a été plutôt idiote et brutale : c'était une sorte de bataille avec le public, mon stress se transformait en énergie pour ça. Pis avec le temps tu arrives même à jouer avec le public.
À mon avis c'est comme l'apprentissage de l'instru : ça prend du temps mais ça vaut la peine et ça vient avec le temps, tout seul, comme chanter en jouant etc....
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Firedrums
Modérateur sanguinaire
Naissance : 1996

Messagepar Firedrums » sam. 6 oct. 2012 08:41

Perso, comme je peux pas voir le public (cf. présentation :) ) je me réffert au bruit qu'il fait...
Dernier concert en date, pas grand monde devant la scène, pas de bruit, pas d'embiance, le stresse était là et les pins aussi.

Alors qu'un concert avec 400, 500 personnes, paradoxalement, ça passe tout seul et je joue super bien ! :occasion14:

Donc a mon sens il y aura toujours une partie du stresse qu'on ne poura pas contrôlé. Si t'es sùr de ce que tu vas et doit faire, le seul stresse peux venir de l'embiance ou non qu'il y aura. Par contre, si t'es déjà pas sùr de ce que tu vas faire derrière ton instru, s'il y a des zones que t'es pas sùr de passer etc, ça part déjà mal...

Mais bon, Mario ne parlait pas de la scène dans sa question donc :lol: :occasion14:

A mon avis, le fait que ton prof te donne une nouvelle partoche a chaque cour joue beaucoup. Un morceau, comme tu le sais, ça se bosse, et souvent ça rentre pas en 30mn ou 1H.
Demande lui qu'il te file les partitions un peu a l'avance, si c'est possible ! :) :)
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Messagepar geheme » sam. 6 oct. 2012 11:34

C clair ou alors repars avec tes partoches pour les bosser entre 2 cours !!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16

Retourner vers « Pédagogie, rudiments et conseils »