Débuter directement avec une double pédale?

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
Rudy33
Il fait bon et chaud ici
Matos : Peal Target
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8393
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8692
Naissance : 1978

Débuter directement avec une double pédale?

Messagepar Rudy33 » mer. 20 juil. 2016 09:40

Bonjour à tous,

Je débute la batterie depuis quelques jours et me pose déjà une question bête :
"Etant donné que je souhaite jouer essentiellement du métal, ne serait-ce pas judicieux de commencer à travailler dès maintenant à la double pédale?"

Ma réflexion de débutant étant que si je travaille les rudiments aux baguettes, je dois pouvoir aussi commencer le travail au pied. L'inconvénient que j'y vois étant de diluer le temps consacré aux exercices et au final de ne travailler correctement ni l'un ni l'autre...

Des avis sur la question? Des retours d'expérience à partager?

MErci :$
biscotto
Chope d'Or
Matos : mapex mbirch,dtx 3;Eliminator;,zild Z;cc ferone
Naissance : 1965

Re: Débuter directement avec une double pédale?

Messagepar biscotto » mer. 20 juil. 2016 14:10

Sans vraiment commencer par la double pédale,tu peux sur les rythmes classique de base travailler les memes rythmes avec le pied gauche,car c'est souvent lui qui pose problème quand on passe au chose serieuse.
L'achat d'une double parait en effet plus pratique si tu veux travailler le pied gauche.
Ce n'est que mon avis.
Apopis
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD11

Messagepar Apopis » mer. 20 juil. 2016 14:53

Étant metaleux aussi , c'était impensable de commencer la batterie sans double pédale ! Je pense qu'il n'y a pas de mal à s'y mettre de suite . Pour donner mon expérience perso, si modeste soit elle , j'ai rapidement mis la mienne de côté parce que je voulais d'abord bien travailler mon pied droit ( je joue en droitier) . Ça fait bientôt 3 ans que je joue et je pense bientôt m'y remettre. Cela dit tu dois connaître Nicko McBrain qui lui n'en utilise pas ... Et puis bon voilà quoi ! :)
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Naissance : 1977

Messagepar SHwoKing » mer. 20 juil. 2016 18:23

Pour moi il n'y a pas de mal à débuter la batterie en débutant la double pédale en même temps.

Après effectivement tout dépend du temps que tu consacre à la batterie quotidiennement pour pouvoir intégrer des exercices spécifiques à la double. Cela dit il n'y aura jamais un moment ou tu pourras te dire "j'ai assez bossé mes mains, je peux passer aux pieds". C'est même le contraire, plus tu progresses, et plus il faut consacrer de temps pour progresser et/ou entretenir.

Il ne faut par contre surtout pas tomber dans le piège de la facilité à faire à la double des plans que l'on pourrait faire à la simple juste parce qu'on ne bosse pas assez ses pieds individuellement.

Ca fait 5 ans et demi que je joues, j'ai une une double depuis mes quasi débuts mais je ne m'y suis jamais vraiment mis. Et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement il y a trois mois. Résultat, ça progresse bien mais j'ai déjà un pied droit qui fait le taf.

Mon conseil c'est de bosser ta double talon posé pour travailler l'endurance de ta cheville qui va beaucoup te servir lorsque tu monteras dans les BPM. Travailler lentement, la précision, sans y mettre de la force. Ca viendra après. En faisant des exercices similaires à ce que tu développes avec tes mains.
Rudy33
Il fait bon et chaud ici
Matos : Peal Target
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8393
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8692

Messagepar Rudy33 » jeu. 21 juil. 2016 08:15

Merci pour vos avis.
Puisque ce n'est pas gênant, je vais commencer à regarder les petites annonces pour en trouver une (de gaucher en plus!). Ça me permettra de commencer tranquillement, sans en faire une priorité pour l'instant, et de me faire plaisir de temps en temps :rock:
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » jeu. 21 juil. 2016 08:18

Rudy33 a écrit :Merci pour vos avis.
Puisque ce n'est pas gênant, je vais commencer à regarder les petites annonces pour en trouver une (de gaucher en plus!). Ça me permettra de commencer tranquillement, sans en faire une priorité pour l'instant, et de me faire plaisir de temps en temps :rock:

Tu peux même commencer sans pédale voir sans batterie pour travailler ta coordination entre tes deux pieds. Talon posé et on bosse les chevilles.

Ce truc là est pas trop mal pour débuter :
http://www.drumsandco.com/cours/Doublepedale.pdf

C'est ni plus ni moins que des exercices du Stick Control transposés aux pieds.
biscotto
Chope d'Or

Messagepar biscotto » jeu. 21 juil. 2016 11:59

Je crois que je l'avais deja signalé,mais j'avais trouver une petite perle pour bosser la double tranquille,quelque soit le niveau,qui part de rythme avec 2 coups gd jusqu'a la triple croche,par contre faut savoir lire.On peut l'acheter ou en telechargement libre" gratos
"The encyclopedia of double bass drumming"bobby rondinelli et michael lauren.
Franchement un super travail en profondeur pour la double.
SHwoKing
Fait partie des murs

Messagepar SHwoKing » jeu. 21 juil. 2016 13:22

biscotto a écrit :Je crois que je l'avais deja signalé,mais j'avais trouver une petite perle pour bosser la double tranquille,quelque soit le niveau,qui part de rythme avec 2 coups gd jusqu'a la triple croche,par contre faut savoir lire.On peut l'acheter ou en telechargement libre" gratos
"The encyclopedia of double bass drumming"bobby rondinelli et michael lauren.
Franchement un super travail en profondeur pour la double.

Je suis dessus aussi et ça à l'air pas mal du tout. Euh par contre je ne suis pas sûr que ça soit en téléchargement libre même si facile à trouver sur le net en PDF. Et quand tu dis il faut savoir lire, précise qu'il faut savoir lire l'anglais ;)
biscotto
Chope d'Or

Messagepar biscotto » jeu. 21 juil. 2016 14:09

Ok man !!
Lire la musique je voulais dire :D
Pour l'anglais j'avais tellement envie de jouer que pas de soucis

Retourner vers « Pédagogie, rudiments et conseils »