Decryptage de partition

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
La_Gargouille
Chope d'Or
Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=8226
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8228
Naissance : 1974

Decryptage de partition

Messagepar La_Gargouille » mar. 25 oct. 2016 17:05

Bonjour,

Afin d'éviter de "pourrir" une nouvelle fois le post de LGM, j'ouvre un nouveau sujet concernant le décryptage de sa partition (et des partitions en général)
la partition qui sert d'exemple et celle de Mario : http://www.latavernedesbatteurs.com/download/file.php?id=26

Platy a écrit :Alors pour les revois et autres signes cabalistiques:
Quand tu as des crochets avec des ":" (par exemple mesure 30 crochets ouvrant mesure 31 crochets fermants) tu joues tes 2 mesures (30-31) arrivé à la 31 tu reviens aux crochets (donc mesure 30) et tu rejoues. ça donne donc 29-30-31-30-31-32
Piège numéro 1: y'a un *3 donc il faut le rejouer 3 fois : 29-30-31-30-31-30-31-30-31-32-33...
Piège numéro 2 : mesures 13 à 16
Même principe (tu vas aux crochets et tu reviens) donc ça devrait faire 13-14-15-13-14-15-16-17 SAUF QUE il y a des petits chiffres au dessus des mesures 15 et 16. Ca veux dire que tu joues la mesure 15 la première fois, et la 16 la deuxième. Ca donne 13-14-15-13-14-16-17...

Enfin, mesure 24 il y a un signe de renvoi (les S bizarre) que tu retrouves au début de la mesure 5.
Ca veux dire que tu joues tout jusque à la mesure 24 (avec les retours) et que tu reviens à la mesure 5 et tu recommences
Ca fait donc 5-6-...-12-13-14-15-13-14-16-17-18-17-19-20-21-22-23-20-21-22-24-5-6-7-.....
Mesure 9 là encore tu joues celle du bas la première fois et celle du haut la 2ème fois
Après tu déroules tout jusqu'à la fin, avec les reprises

Pour la légende, je vais faire le parallèle avec la clef de sol (je sais c'est mal)
Donc le Ré grave c'est ta grosse caisse, le Si c'est ta caisse claire, les especes de notes parallélépipédiques sont tes toms : Mi aigu : tom aigu, La : tom basse (je vois pas de medium)
Enfin les croix : Celles sur la ligne du Fa : le charley (fermé si c'est une croix, ouvert si c'est une croix avec un rond), celle du Si aigu c'est une crash, et celle du la aigu (mesures 17-19) c'est en général une ride, mais ça peux être une seconde crash
"Ne vous comparez à personne, vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
"
La_Gargouille
Chope d'Or

Re: Decryptage de partition

Messagepar La_Gargouille » mar. 25 oct. 2016 17:20

Merci Platy pour les explications.
Par contre le parallèle avec la clé de sol et le placement des notes ne m'a pas vraiment aidé.

J'ai plusieurs questions suite à tes explications : pour quoi des crochets plutôt que les barres droites de reprises? Pourquoi la numérotations des mesures se trouvent soit en début de ligne soit en plein milieu? cela arrive souvent qu'il y a ainsi un changement d’indication de mesure comme dans le relevé de Mario?
"
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mar. 25 oct. 2016 18:45

Alors pour répondre aux questions dans l'ordre :
1/ Pourquoi des crochets plutôt que les barres droites de reprises?
=> Bonne question faut la poser à LGM :D Sûrement un choix esthétique pour que ça saute bien aux yeux
2/ Pourquoi la numérotations des mesures se trouvent soit en début de ligne soit en plein milieu?
=> Même réponse... Le logiciel que j'utilise numérote toutes les mesures, celui de LGM je ne sais pas
3/ cela arrive souvent qu'il y a ainsi un changement d’indication de mesure comme dans le relevé de Mario?
Oui et non... C'est fréquent en metal progressif par exemple, où les mecs sont torturés du cerveau, plus rare en rock "normal" mais ça peux arriver
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
LeGrosMario
Administrateur du site
Matos : TD12 et Tama SuperStar triggée 2BOX
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8048#p121724
Naissance : 1972

Messagepar LeGrosMario » mar. 25 oct. 2016 19:07

Désolé j'avais pas vu ce nouveau topic; donc j'ai répondu dans l'autre !!
Merci Platy pour cette traduction (et pour le ménage aussi ;) )

La numérotation des mesures est un peu débile .. ça commence à 4 et après les chiffres sont mélangés avec le reste .. je pourrais améliorer ça.
La notation des toms avec des petits signes bizarre c'est une de mes idées tordues, mais je trouve ça plus lisible de loin.

Sur les mesures 17 à 19 c'est bien une ride.

Dans le morceau original le batteur ajoute beaucoup de fioritures de caisse claire, je ne les ai pas notées.
Par contre j'ai ajouté des variations avec le tom basse à la place de la CC. Ca m'aide à m'y retrouver, et les autres membres du groupe aussi.

Ne sachant comment noter la variante de la 12ième mesure, j'ai fait un "ossia", et ajouté le texte "2ième fois". Ce n'est pas très académique.
Les petites "moustaches" avant les caisses claire de cette mesure sont des "appoggiatures" .. deux petites ghost notes rapprochées sans réelle valeur de durée juste avant la caisse claire.
Doigté suggéré: (rr)LR LRLR

PS: le second "S barré" renvoie la lecture au premier. On peut aussi le remplacer par la mention D.S. ou Dal Segno, ce qui évite de confondre le premier et le deuxième.

Pps: si tu regardes bien les 8 dernières mesures sont identiques aux 8 premières, j'aurai pu les remplacer par un D.C al fine (Da capo al fine), mais comme j'avais la place avant la fin de la page j'ai recopié les huit mesures.

Pour ceux que ça intéresse: un site marrant et bien foutu.

Parfois je mets des barres de reprises normales, parfois ces espèces de gros crochets, selon l'humeur. Ceux ci sont très visibles ..

La numérotation des mesures ok c'est la zone là.. ma faute. J'aime bien numéroter la première de chaque groupe de 4, mais là c'est parti en sucette.

Le morceau est globalement en 4/4, mais il y a quelques "transitions" en 2/4. A l'écoute on les repère immédiatement. Rien de méchant.
On trouve parfois des changements de tempo, ou carrément des passages en ternaire. Et là c'est plus coton à relever !!
- Batteur dilettante -
La_Gargouille
Chope d'Or

Messagepar La_Gargouille » mar. 25 oct. 2016 19:38

Merci à vous pour les précisions, je comprends mieux l'ensemble.
J'avais déjà repéré le site que tu as mis, mais je n'ai jamais le temps de m'y pencher plus, va falloir que je m'y penche dessus plus sérieusement!
:occasion14:

Platy a écrit :Oui et non... C'est fréquent en metal progressif par exemple, où les mecs sont torturés du cerveau, plus rare en rock "normal" mais ça peux arriver

LGM a écrit :Le morceau est globalement en 4/4, mais il y a quelques "transitions" en 2/4. A l'écoute on les repère immédiatement. Rien de méchant.
On trouve parfois des changements de tempo, ou carrément des passages en ternaire. Et là c'est plus coton à relever !!

...Comment dire... :worried:
"
Platy
Administrateur du site
Matos : Roland TD-12 avec pads maillés
Présentation : viewtopic.php?t=4816
Présentation matos : viewtopic.php?t=4817
Naissance : 1978

Messagepar Platy » mer. 26 oct. 2016 10:59

En gros, tu as parfois sur quelques rares morceaux ce genre de "fioriture" où en plein milieu tu as une mesure plus courte ou plus longue, pour servir de transition (les fameuses en "2/4" au lieu de "4/4")
Mais parfois sur certains morceaux (notamment chez Tool) ils s'amusent à changer de métrique toutes les mesures ou presque (oui oui y'a des fous furieux) en ajoutant des mesures "impaires" (genre en 15/4) qui mettent la grouille :D
Tronçonneur de posts depuis 1978
AVIS aux nouveaux arrivants: merci de passer par la case J'me présente, je m'appelle Henri même si vous vous appelez autrement
Et n'oubliez pas Le COVER CONTEST
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Messagepar nonodrum » mer. 26 oct. 2016 21:44

Platy a écrit :Mais parfois sur certains morceaux (notamment chez Tool) ils s'amusent à changer de métrique toutes les mesures ou presque (oui oui y'a des fous furieux) en ajoutant des mesures "impaires" (genre en 15/4) qui mettent la grouille

Lui dit pas ça elle va prendre peur, et va partir en courant du forum... ;)
Elle va croire que les batteurs ils sont tous intello... :D

Retourner vers « Pédagogie, rudiments et conseils »