Matos et pédagogie pour débutant

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes.
Moufle2mer
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Naissance : 1984

Messagepar Moufle2mer » dim. 17 sept. 2017 20:07

Bonjour à tous.

Guitariste depuis pas mal d'années, j'ai décidé de me mettre à la batterie. J'ai toujours adoré cet instrument, mais pour des raisons de place/bruit je ne me suis jamais lancé.

Puis, voyant que mon intérêt ne s'atténuait pas au fil des années, j'ai cédé, et j'ai décidé de m'y mettre. Oui mais : par où commencer ? quel matos acheter ? etc. Et bien évidemment, c'est là où j'ai besoin de votre aide (ou plutôt de vos critiques/conseils).

Voilà ma "stratégie" :

• Sur le matos : vivant en appart', je ne pense même pas à m'acheter une batterie acoustique. Longtemps j'ai pensé prendre une électronique, mais paradoxalement, ces objets ne sont pas aussi silencieux que je l'aurais cru. Et d'ailleurs, je risque de manquer un peu de place. Alors je penche pour une config' minimaliste :
    J'ai l'impression que cela sera plus discret et assez efficace pour commencer. Bien évidemment c'est loin d'être la meilleure des solutions, c'est pour ça que je compte également réserver en gros une heure par semaine dans un studio de répét pour m'entraîner sur une vraie batterie acoustique, dès que je serais près.
  • Pour la pédagogie : la technique d'"apprendre à partir des morceaux qui me plaisent" avaient bien marché (et d'ailleurs marche toujours) avec moi. Maintenant, j'ai l'impression qu'il me faudra un peu plus de rigueur avec la batterie. J'ai feuilleté pas mal de méthode à la médiathèque de ma ville. La plupart sont des exercices pour acquérir de la rapidité et de l'indépendance.

Donc au final, est-ce qu'avec cette config, en commençant avec mes pads, et des exos tirées de méthode, je peux m'en sortir ou est-ce que je suis à côté de la plaque ? Est-ce que je peux même travailler des morceaux avec cette seule config' ou devrais-je, comme je le prévois actuellement, travailler des morceaux dans un studio de répét ?

En vous remerciant tous d'avance pour vos réponses.
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » dim. 17 sept. 2017 22:40

Coucou travailler avec des pads est une solution; mais qui risque de te frustrer très rapidement, surtout qu'au niveau bruit un pads fait le bruit d'un pads électronique; alors autant avoir du son des le départs.
Pour la méthode de travail tu as aussi la possibilité de trouver des cours sur le web, par exemple comme ceux de Batteur en ligne, après le passage avec un prof dans un second temps et bien aussi, car lui il va détecter si tu prend de mauvaise habitude, va booster ton envie etc...
Pilouche
Tavernier
Naissance : 1971

Messagepar Pilouche » lun. 18 sept. 2017 07:38

nonodrum a écrit :Source of the post Coucou travailler avec des pads est une solution; mais qui risque de te frustrer très rapidement, surtout qu'au niveau bruit un pads fait le bruit d'un pads électronique; alors autant avoir du son des le départs.

Les pads d'entrainement sont même plus bruyants ! De plus en plus d'école de musique ont opté pour l'électro aussi en cours (gain de place, etc...). A suivre donc.

nonodrum a écrit :Source of the postva booster ton envie etc...

... ou pas... Cela va forcément dépendre du Prof. SI tu tombes sur un fou de guerre qui te fait bosser les rudiments pendant toute la durée du cours et te fait manger de la partition sur la même durée tu vas vite en avoir marre... Je préconise de bien comprendre ce que tu veux avec le prof que tu choisiras. Ensuite les cours en ligne, oui et non car oui tu as du contenu mais pour le retour sur la mauvaise habitude tu n'auras pas...
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
nonodrum
Modérateur sanguinaire
Matos : E-Drum Home Made-Sonor sonic/Roland/Zildjian Gen16
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Naissance : 1974

Messagepar nonodrum » lun. 18 sept. 2017 10:34

Pilouche a écrit :Source of the post

... ou pas... Cela va forcément dépendre du Prof

C'est clair, je parle d'un prof digne de ce nom aussi.
Après la méthode idéale n'existe , le résultat dépend de chaque personne.
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181
Naissance : 1987

Messagepar bouga74 » lun. 18 sept. 2017 11:44

Je me permet quelques remarques sachant que j'ai eu également le même soucis vivant en appart :)

- le problème de la batterie électronique est principalement lié à la grosse caisse, donc comme le dit Nono, autant prendre une batterie électronique que ta config
- si tu as un garage, perso c'est la que je l'ai mise.
- sinon, tu as la possibilité de créer une scène pour limiter la resonnance de ta grosse caisse à tout l'étage ou d'acheter des objets existants (mais chers : https://www.thomann.de/fr/roland_ne_10_noise_eater.htm, et à voir si cela suffit)
- concernant le prof, je dirais que c'est presque prioritaire si tu as l'occasion, car la tenue de baguette est difficile à modifier une fois prise les mauvaises habitudes !

Autres choses :
- Utiliser à fond le métronome au début
- Jouer vraiment doucement pour apprendre au mieux les mouvements et habituer son corps
Moufle2mer
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Naissance : 1984

Messagepar Moufle2mer » mar. 19 sept. 2017 17:04

Tout d'abord, merci infiniment à tous pour vos réponses.

Va pour la batterie électronique. Et à partir de là, toutes les questions que je me posais n'ont plus lieu d'être (réserver une salle de répét, pédagogie, etc...) vu que je serais moins contraint par le temps.

Pour ce qui est de l'isolation, je vais partir sur du diy (balle de tennis ou isolant + plaque d'aglo) pour éviter la propagation du bruit des pédales.

Il me reste plus qu'à écumer de nouveau les forums pour trouver une bonne batterie électronique (et refaire la déco chez moi pour trouver un peu de place).

Quoi qu'il en soit, merci encore à tous de votre aide.

Retourner vers « Pédagogie, rudiments et conseils »