Chers batteurs/batteuses, notre hébergeur a été blacklisté par Hotmail, Live, Outlook, et probablement d'autres. Les envois de mails vers ces prestataires sont impossibles pour le moment (notamment les mails d'activation). Pour activer un compte nous contacter via l'adresse du forum

Leedy ou fabrication française ?

La section des vieilleries en tout genre; des premiers tambours aux modèles des 70's, ici on fait de l'histoire, de la restauration, on cherches la pièce qui manque.....
Franzic
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : ASBA acrylique
Naissance : 1972

Leedy ou fabrication française ?

Messagepar Franzic » lun. 21 nov. 2016 22:05

Bonjour,
J'ai fait l’acquisition d'une caisse claire qui semble avoir de l'âge mais sur laquelle aucune marque n'est apparente.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d'équivalent. Le plus proche semble être une Leedy Circa.
La seule inscription figure sur le déclencheur : SGDG. J'ai découvert que cela voulait dire Sans Garantie du Gouvernement (utilisé jusqu'en 1968 sur des pièces brevetées).
Quelqu'un saurait-il m'éclairer ? Quelle facture ? Quelle année ?
Je vais bientôt entamer la restauration ; je me pose là aussi des questions sur la bonne façon de procéder.
Merci pour votre aide.
Franzic

Image

Image

Image
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378
Naissance : 1955

Re: Leedy ou fabrication française ?

Messagepar Greybrother » jeu. 24 nov. 2016 12:07

Belle prise SGDG ça doit être français... je transmet ton post à un collègue de la Drummerie...
Pour la restauration :
démontage prudent des peaux animales ( si elles sont HS, regarde mon dernier post vintage clinic/ CC "Round Badge" / peaux animales "Earthstone". viewtopic.php?f=85&t=7447

ton fût est visiblement nickelé, ça risque d'être fin... soit prudent quand tu fais briller pour ne pas te retrouver au laiton( ?) en dessous.
Ne pas forcer sur la visserie sinon... crack :worried: ...comme c'est tout métal pas de pb à mettre du dégrippant...
vérifie "le rond" et "la planéité" des futs et des cercles...
Patience, prudence, méthode...
voili quelques conseils génériques :occasion14:
Franzic

Messagepar Franzic » dim. 27 nov. 2016 19:57

Merci Greybrother pour tes conseils.
La restauration est terminée (laine de fer 000, dégripan et produit lustrant pour métal). J'ai changé les deux peaux et mis des timbre acier 20 brins. Ca sonne pas mal, son très clair et puissant.
Voici quelques photo de la restauration :
Image
Image
Image
Par contre toujours aucun indice pour identifier cette CC. Personne n'a vraiment la moindre idée pour m'orienter, ne serait-ce que des indices à partir de l’accastillage (une fourchette sur l'année possible de fabrication ...).
Merci pour votre aide.
Greybrother
Gros consommateur
Matos : Gretsch / Sonor /Premier / TD8/ cymbales Turques !
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5188
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5378
Naissance : 1955

Messagepar Greybrother » mer. 30 nov. 2016 18:01

bravo ! du coup tu as mis des peaux "modernes"( pour ce genre de caisse, les ("modern/american")" vintage" de chez Aquarian vont bien (ça calme un peu la "ferraille"...C'est un fût laiton ?? "C.O.B." ? :P ) sinon les nouvelles Evans Calftone 56
regardes là :
https://www.youtube.com/watch?v=OjO1i_27rw8

et quoi comme timbre ? Je serais curieux d'avoir une tit' photo du snare bed (dis steplê ! :P )

Français très vraisemblable - beaucoup de petits Facteurs avant guerre... Couesnon ? :geek: HUSTIER et BEAU ? |( :?:
:!: regardes par là http://www.jazz-band.fr/batteriefrance.html
Franzic

Messagepar Franzic » lun. 26 déc. 2016 00:01

Bonjour à tous et joyeux Noël,
Merci Greybrother pour ce complément d'information.
J'avance en peu dans l'identification mais pas beaucoup sur le nom du fabricant. Il est confirmé que cette caisse claire date très vraisemblablement des années trente.
En changeant les peaux, j'en ai bavé un peu car le diamètre des peaux neuves était inférieur d'un petit millimètre : il a fallu forcer un peu ... Je crains que la dépose le jour venu soit tout aussi délicate !
Coté son, cela fait 15j que je l'ai intégrée à mon set ASBA acrylique, ça sonne vraiment bien (même si j'ai du mal à limiter les harmoniques/mauvais réglage ?).
Voici la petite photo demandée du snare bed :
Image Image
Je viens d'acquérir une autre caisse claire qui date aussi mais plutôt style militaire, j'en poste des photo dès que je l'ai reçu.
Cordialement,

Retourner vers « Vintage »