Apprendre entre taverneux

Une section cover spécial débutant. Ici; on bosse, on décortique un morceau. De quoi vous entraîner avant de vous lancer dans le concours du cover du mois.
Gaeriel
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic Performer B/B 2014
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5323
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=5906
Naissance : 1989

Apprendre entre taverneux

Messagepar Gaeriel » mer. 6 avr. 2016 11:33

Bonjour à toustes !

Nous avons décidé d'essayer de dynamiser un peu le cover pour débutant, et de permettre un meilleur apprentissage des morceaux que le pur autodidactisme actuel agrémenté des conseils sages et avisés des taverneux plus expérimentés.

Pour ce faire, nous allons essayer de mettre en place une "animation" qui permette aux batteurs les plus expérimentés et les plus à même de transmettre leurs techniques d'apprentissage aux batteurs débutants, le tout se basant sur le volontariat et le bénévolat, pour ne pas déroger aux ancestrales traditions de la Taverne. Et surtout parce qu'on a pas un rond ni les moyens de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit :P.

L'idée est la suivante :

Demander à plusieurs batteurs expérimentés de la Taverne de choisir un cover qui leur plaît, et qui soit accessible pour des débutants, en devant un "coach". Le coach aura ensuite carte blanche pour préparer un programme, plus ou moins long, pour permettre aux débutants d'apprendre le morceau. Ce programme peut s'appuyer sur des exercices de rudiments, de groove, de gestuelle ou quoi que ce soit pour apprendre à comprendre un rythme, un fill, une intention de jeu.

Et comme tout est basé sur le volontariat, et donc le temps à disposition, aucune exigence particulière n'est placée quant au format ou à la durée du "programme de formation". Le but est simplement que les coach puissent transmettre aux débutants leur savoir en répondant, par exemple, à des questions de ce type :

- Comment j'aborde l'apprentissage d'un nouveau morceau ? Qu'est-ce que fais en premier, qu'est-ce que je travaille en premier ?
- A quels détails faut-il faire attention au moment d'aborder un nouveau morceau ?
- Pour le morceau choisi, quelles sont, spécifiquement, les difficultés ?
- Comment travailler sur ces difficultés ? Faut il maîtriser un rudiment, un groove particulier ?
- Comment ajouter sa touche personnelle à un cover ?

Ce sont des exemples, évidemment toute latitude est offerte au coach pour réaliser sa formation comme il le souhaite, que ce soit à l'aide de fichiers audio, de vidéos, de texte ou de partitions, tout est ouvert. Il est même possible de travailler à plusieurs sur une formation, bien sûr.

URAN a déjà pris contact avec quelques batteurs expérimentés de la Taverne pour connaître leur motivation à travailler sur ce projet. Il va de soi que si nous demandons à des gens de prendre du temps pour donner un cours, il est primordial que les débutants prennent du temps pour apprendre. Nous allons donc aussi relancer tous les débutants intéressés et probablement créer une mini-newsletter axée sur le cover pour débutants, afin de tenir les gens au courant des nouvelles formations et autres informations par mail et pas uniquement via le forum.

Nous sommes également tout à fait ouvert aux candidatures de coachs, n'hésitez pas à laisser un petit mot ici ou à prendre contact avec URAN.

Enfin, les apprenants ont tout loisir de faire part de leurs souhaits sur des morceaux qu'ils aimeraient apprendre à jouer et qui pourraient être utilisés par les coach. Toutefois, les coach ont la liberté totale de choix et peuvent enseigner ce qu'ils veulent, tout en piochant s'ils le désirent dans les suggestions.

Pour conclure, je tiens à rappeler que tout ceci se fait sur la base du volontariat, et qu'il faudra manifestement passablement de temps pour réaliser une formation sur un morceau. Il n'y aura probablement pas des dizaines de morceaux ouverts à l'apprentissage et la section mettra du temps à s'étoffer. Et encore, ceci uniquement si le jeu en vaut la chandelle. J'ai quand même cru remarquer qu'il y avait plusieurs apprenants sur le forum, et que nombreux sont ceux qui pourraient profiter d'une telle offre. Notez aussi qu'il s'agit d'un projet à l'état de concept, qu'il va falloir tester et probablement améliorer si nécessaire.

Si vous avez des questions, nous y répondrons volontiers. :)
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Mind Out! - Heavy Gruyère Metal |http://www.mindout.ch
URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

Re: Apprendre entre taverneux

Messagepar URAN » ven. 8 avr. 2016 00:15

Un petit up car ce projet tient à coeur à tout le staff et que nous avons besoin de tout le monde.
Alors qui d'entre vous se sent une âme de coach et est partant pour donner un peu de son temps et de ses compétences ?

Et les débutants, manifestez vous SVP afin que les coachs sachent que leur travail est attendu ! C'est motivant pour eux !

Comme le disait Gaeriel, n'hésitez pas également à faire des propositions d'exercices ou de titres que vous avez envie de travailler.

Allez on se bouge !!!! :rock: :okayd:
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
Naissance : 1972

Messagepar Mich4000 » ven. 8 avr. 2016 00:33

Trés bonne idée , moi je rêve de jouer little wing.... :clap:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : pearl mmx
Naissance : 1978

Messagepar lolo » ven. 8 avr. 2016 02:21

hello
bon je vous prépare un truc ;)
le temps du weekend je poste lundi en soirée :rock:
++ :occasion14:
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » ven. 8 avr. 2016 08:04

lolo a écrit :hello

Salut Lolo et merci ! :okayd:

Par contre, afin d'organiser la section et que ce ne soit pas éparpiller un peu partout, peux-tu me le faire passer en mp avant de le mettre sur le forum stp ?

En tous cas, on a hâte de voir ça ! ;)
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » ven. 8 avr. 2016 08:58

lolo a écrit :hello

Pense surtout à dire si tu bosses sur un morceau en particulier, ça évitera les doublons.
Commence par mon groupe

Tu veux tchater avec des gens sympas et utiles ? Fais donc un tour sur le salon de discussion de la Taverne.
Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
Yann Pops
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Club
Naissance : 1971

Messagepar Yann Pops » ven. 8 avr. 2016 23:19

Salut,
Je trouve votre initiative géniale et comme annoncé à URAN Je suis partant pour vous préparer quelque chose, mais je préfère pour ma part que les apprenants proposent des titres qu'ils aiment pour qu'ils se fassent un max plaisir ce qui est quand même le but .Little wing : excellent, j’adore Hendrix, d'autres propositions ?
:occasion14:
La Zic de Pops : www.ypops.fr
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » ven. 8 avr. 2016 23:34

Yann Pops a écrit :Salut,
Je trouve votre initiative géniale et comme annoncé à URAN Je suis partant pour vous préparer quelque chose, mais je préfère pour ma part que les apprenants proposent des titres qu'ils aiment pour qu'ils se fassent un max plaisir ce qui est quand même le but .Little wing : excellent, j’adore Hendrix, d'autres propositions ?
:occasion14:

The Outsider, de A Perfect Circle :P
Je rêve de savoir jouer ce morceau :sweat:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Pilouche
Tavernier

Messagepar Pilouche » sam. 9 avr. 2016 10:05

Scudabear a écrit :The Outsider, de A Perfect Circle

Voilà un bon, pour ne pas dire excellent choix Scudabear. Il y a dans ce morceau beaucoup de technique : du 4/4, du 6/8 et de la polyrythmie... Il avait faire l'objet d'un cover contest il y a quelques temps déjà. J'en avais fait à l'époque un relevé que je pourrais partager si nécessaire.

Je pense que c'est un morceau idéal pour travailler. Ca sort totalement des 4/4 habituels et notamment des morceaux d'ACDC qui restent des morceaux assez basiques je trouve. C'est un niveau au dessus "Outsider" mais en travaillant passage par passage je pense qu'il y a vraiment de quoi faire une bonne reprise ! Voilà qui me réjouit parce qu'il y a une idée de "défi" à vouloir jouer un morceau comme ça et c'est un peu l'esprit que j'ai quand les covers sont proposés, devoir se dépasser, devoir travailler pour y arriver... Sortir de sa zone de confort tout simplement ! Vouloir allez de l'avant comme ça c'est tout à ton honneur.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » sam. 9 avr. 2016 10:20

Pilouche a écrit :J'en avais fait à l'époque un relevé que je pourrais partager si nécessaire.

Ça sera avec plaisir Pilouche ! Et comme je sais que tu aimes partager tes connaissances de batteur, est ce que ça te dirait de jouer au "coach" en général, et sur ce titre en particulier ?

PS : content de te revoir plus souvent ici. :okayd: :occasion14:
Pilouche
Tavernier

Messagepar Pilouche » sam. 9 avr. 2016 10:28

URAN a écrit :Ça sera avec plaisir Pilouche ! Et comme je sais que tu aimes partager tes connaissances de batteur, est ce que ça te dirait de jouer au "coach" en général, et sur ce titre en particulier ?

Malheureusement mes connaissances sur l'instrument, le rythme en général ne sont pas trop mauvaise mais pour ce qui est du jeu à proprement dit je n'ai pas du tout le "calibre" pour être coach et je ne me sens pas du tout à la hauteur pour un tel morceau... Pouvoir donner des conseils, aider à travailler tel ou tel plan grâce à tel ou tel rudiment ou placement c'est dans mes cordes je pense mais pas plus. Je suis un débutant et je ne pratique plus autant qu'avant et autant que je le voudrais.

URAN a écrit :PS : content de te revoir plus souvent ici.
Si je suis là un peu plus souvent c'est grâce à l'investissement de LeGrosMario et Gaeriel (l'ange Gabriel) qui font un excellent boulot et qui vont dans le sens de ce que j'avais préconisé mi-février... Les choses changent, les choses bougent pour le bien de tous et ça me convient.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » sam. 9 avr. 2016 10:53

Pilouche a écrit :Pouvoir donner des conseils, aider à travailler tel ou tel plan grâce à tel ou tel rudiment ou placement c'est dans mes cordes je pense mais pas plus.

Si tu peux faire ça, c'est déjà beaucoup et largement suffisant. Après, rien n'empêchera en plus de tes conseils qu'un autre batteur expérimenté apporte également ses conseils et avis en complément.
Alors, y'a plus qu'à ! :okayd:

Pilouche a écrit :Les choses changent, les choses bougent pour le bien de tous et ça me convient.

"Rien n'est immuable, sauf le changement". Paroles de Bouddha.
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » sam. 9 avr. 2016 11:46

Je suis entièrement d'accord avec Uran pour ce qui est de pouvoir apprendre des plus expérimentés qui interviennent ici (lolo, Gaerile, Pilouche, YannPops et bien d'autres) ne serait-ce que par exemple un passage particulier qui pose problème ou de petites "astuces" de simplification (parce que bon...The Outsider, je dois reconnaitre quand même qu'on n'est plus tellement au niveau débutant et que je n'ai tout simplement pas le niveau pour m'y attaquer à la croche près :P ) qui nous feront effectivement "sortir de notre zone de confort" comme le dit fort justement Pilouche.
C'est sans doute le meilleur moyen de progresser sans pour autant s'acharner tout seul sur une partoche.

edit : et merci à toi Pilouche de ton commentaire très sympa :occasion14: Le choix du titre, outre qu'il représente pour moi un défi à la batterie, est aussi bien évidemment dicté par des affinités artistiques (je suis aussi un fan inconditionnel de Tool...ca explique forcément un peu le penchant pour A Perfect Circle :P ). Il est certain qu'apprendre un morceau que l'on connait déjà bien et surtout que l'on aime particulièrement se révèlera bien moins fastidieux qu'un autre pour lequel il n'y a pas de feeling qui passe.
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Pilouche
Tavernier

Messagepar Pilouche » sam. 9 avr. 2016 13:11

J'en parlais ce matin, ce titre a fait l'objet d'un cover contest : http://www.latavernedesbatteurs.com/viewtopic.php?f=67&t=5400

Arrêtons le HS, il faudrait savoir si d'autre sont intéressés par ce morceau.
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
Yann Pops
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Club

Messagepar Yann Pops » dim. 10 avr. 2016 01:46

Mich4000 a écrit :Trés bonne idée , moi je rêve de jouer little wing....

Salut,
Bon faut bien commencer par quelques chose, donc si j'ai l'aval des modos, je prépare à la demande de Mitch un programme pour Little wing,
Première partie le rythme avant de bosser les fills et variations. Chez moi en Guyane c'est l'heure de l'apéro alors à la votre :occasion14:
YP
La Zic de Pops : www.ypops.fr
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
Naissance : 1972

Messagepar Mich4000 » dim. 10 avr. 2016 01:49

Yesssssss :clap: :clap: :clap: merci merci merci :occasion14:
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » dim. 10 avr. 2016 10:40

Yann Pops a écrit :Bon faut bien commencer par quelques chose, donc si j'ai l'aval des modos,

Pas de souci Yann, tu as le feu vert pour préparer et mettre en ligne (section cover pour débutants).
Merci à toi et bon we :rock:
Gaeriel
Administrateur du site

Messagepar Gaeriel » dim. 10 avr. 2016 13:55

Scudabear a écrit :The Outsider, de A Perfect Circle
Je rêve de savoir jouer ce morceau

Je crois que c'est dans mes cordes, je peux essayer de faire quelque chose là-dessus.

Par contre perso faut pas compter sur moi avant mai, j'ai des échéances avec Mind Out et je bosse là-dessus. Pensez ptêt à me relancer si vous voyez rien venir ^^
Commence par mon groupe

Plus d'infos ici.

Jay - batteur Suisse
bal
Chope de bronze
Matos : Roland TD25 custom
Naissance : 1974

Messagepar bal » dim. 10 avr. 2016 17:51

je suis partant pour suivre les "cours" aussi même si je suis très occupé en ce moment et peu présent.
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » dim. 10 avr. 2016 19:23

bal a écrit :je suis partant pour suivre les "cours" aussi même si je suis très occupé en ce moment et peu présent.

Bah c'est pas grave Bal. Les cours ne sont pas sous le même format que le cover du mois qui, comme son nom l'indique est éphémère... Là, les covers pour débutants resteront sur le forum et tu pourras venir les chercher quand tu voudras. Tu auras les avis et conseils des "coachs" à ce moment là. ;)

Retourner vers « Covers pour débutants »