Décortiquage Little Wing (Jimi Hendrix) - DISCUSSION

Une section cover spécial débutant. Ici; on bosse, on décortique un morceau. De quoi vous entraîner avant de vous lancer dans le concours du cover du mois.
Nikoas
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD-9 Custom
Naissance : 1982

Re: Décortiquage Little Wing (Jimi Hendrix) - DISCUSSION

Messagepar Nikoas » lun. 25 avr. 2016 16:52

Salut Yann,

Tes 2 vidéos sont vraiment top ! De bonnes explications, plus orientées Musicalité que Technique, je pense que c'est primordiale pour motiver les débutants et les autres aussi...
Venant de la gratte, ce morceau est un classique pour moi, mais je ne m'étais pas encore penché sur la partie Batterie, et je dois dire que ta vidéo m'a mis l'eau à la bouche, et que dès que je rentre du boulot, je vais m'y mettre : les 2 breaks que tu montres sont tellement .... Beaux ! Tout simplement ^^

Je rejoins Nono sur la version de SRV, mais en même temps jsuis pas très objectif vu que c'est mon guitariste préféré ;)

Sinon, je connaissais pas le site ShuffleNeck et franchement, j'ai été agréablement surpris par les contenus et les articles super intéressants qui s'y trouvent. Eh hop, un site en plus dans mes favoris !

En tout cas beau travail

PS et HS : je fais une coti pour me payer la pédale de mes rêves http://shuffleneck.com/tubescreamer-de-srv-en-vente/ ;) :P Allez, soyez généreux :occasion14:
Yann Pops
Gros consommateur
Matos : Gretsch Catalina Club
Naissance : 1971

Messagepar Yann Pops » lun. 25 avr. 2016 23:12

Salut,
Merci pour tes encouragements, j'ai hâte d'entendre vos contributions, mon but est simplement de partager mon écoute du morceau et de tenter de montrer un chemin pour l'interpréter, à chacun ensuite d'utiliser son style et son niveau pour le jouer et se faire plaisir tout en travaillant une ou deux nouveautés à intégrer dans son jeu si certaines des parties présentées le permettent, les débutants pour simplifier peuvent très bien travailler un seul fill et le répéter sur chacun des ponts et se laisser du temps pour bosser les autres ils font tous une mesure de toute façon.
Allez santé les taverneux :occasion14:
YP
La Zic de Pops : www.ypops.fr
korhona
Chope de bronze
Matos : Td15 Karrace
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7611
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7650
Naissance : 1984

Messagepar korhona » mar. 26 avr. 2016 14:02

Salut Yann,

Alors moi j'ai un truc bizarre et je voudrais savoir si je suis le seul.

Je n'arrive pas à me caler avec la musique en drumless .... je loupe les fills .
ce qui est bizarre c'est qu'avec la version normale SRV je n'ai aucun soucis ...... me dites pas qu'il va falloir que je me mette à compter ???
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » mar. 26 avr. 2016 19:17

Salut,

Mais non tu vas t'en sortir je vous envoi la structure de ce Cover ce soir il y a effectivement une subtilité c'est un fichier que j'ai récupéré sur le web et il y a une bizarrerie sur la structure as tu un séquenceur pour t'enregistrer?
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » mar. 26 avr. 2016 23:41

Alors voilà la structure :

[ 8 mesures 4/4 ] [ 1 mesure 2/4 ] [ 1 mesure 4/4 Fill ][ 8 mesures intro 4/4 ] [ 1 mesure 2/4 ] [ 1 mesure 4/4 Fill ]
[ 3 mesures 4/4 ] [ 1 mesure 2/4 ] [ 1 mesure 4/4 Fill ][ 8 mesures intro 4/4 ] [ 1 mesure 2/4 ] [ 1 mesure 4/4 Fill ]
[ 3 mesures 4/4 fin fade Out...............

Sinon le top pour bosser c'est d'importer dans un séquenceur et synchroniser le titre ( 68.5 bpm ) comme ça tu peux suivre en temps réel la structure
c'est ultra confortable d'ailleurs même si ça bouge rien n'empèche de placer des repères de structure sur la règle temporelle pour pouvoir savoir on t'en est sans avoir à compter, bon en live t'es marron mais pour bosser c'est sympa.

:occasion14:
Scudabear
Chope d'argent
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » lun. 2 mai 2016 14:18

salut les coupains, ptite question : c'est normal que le drumless se finisse plutôt "brutalement" ?
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » mer. 4 mai 2016 23:59

Salut,

si t 'as prix le bon il s'arrête à 2mn20 c'est ça ?

http://shuffleneck.com/wp-content/uploa ... rt-1-2.mp3

Normalement sur cette partie studio de Jimi y a un fade out donc c'est bien la fin.

A+

YP
Scudabear
Chope d'argent

Messagepar Scudabear » dim. 8 mai 2016 19:17

Oui c'est celui-là.
En fait ca m'a un peu surpris qu'il ne soit pas en vrai fade-out et donc que le morceau se termine sur ces quelques notes de basse :P

Bon...j'ai bossé un peu ce WE, notamment le 1er fill. La structure est dans ma tête, mais le tout est de la passer au bon tempo, et surtout bien "groovy" :sweat:
Sinon je pense avoir grosso modo le beat principal en tête. Reste à me débarrasser de ma sale manie de frappe de bourrin sur la CC et de chercher la finesse, puis à sortir tout ca bien carré et ca c'est pas encore fait... :wasntme:
J'ai pas osé la video vu que c'est vraiment pas au point. Peut-être le WE prochain ;)
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
korhona
Chope de bronze
Matos : Td15 Karrace
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7611
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7650
Naissance : 1984

Messagepar korhona » lun. 9 mai 2016 00:13

Salut Yann,

Alors j'ai bossé un peu little wing et .... ben j'y arrive pas du tout. mais alors du tout.

j'ai aucun feeling avec le mp3 midi .... pas moyen de me caler, meme en comptant.

Du coup je joue sur la version normale en mettant la batterie fort et la bizarrement ca passe mieux. (pas tout mais mieux) ...

bref...je continue a bosser.
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » lun. 9 mai 2016 02:57

Bon allez courage c'est le type de morceau qu'on croit facile, mais pas temps que ça , allez courage.

Dès fois on force on force et pas moyen de le sortir propre et le lendemain comme s'il fallait digérer, ça sort tout seul à force de se le repenser et de mieux le ressentir.

scuda : tu peux bosser le morceau en entier juste en utilisant le premier fill sur les ponts pour ne pas te prendre la tête et revenir ensuite sur les différents fills, pense toujours à chanter pour trouver le bon tempo, c'est pas parce que j'ai une frappe de moineau que tu dois faire pareil joue avec ta sensibilité on corrigera ensuite s'il faut.

Korhona travail sur le cover qui te convient on est pas là pour se faire ch...
Il existe un drumless de ce titre aussi si tu préfère la qualité est médiocre mais tu te sentira peut être plus a l'aise qu'avec une machine, le mec a besoin
de vrai grates qui transpirent : https://www.youtube.com/watch?v=1Isf4fkH6zM

A+
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » mar. 31 mai 2016 02:15

Bah alors les gars vous êtes démotivés ou quoi suis toujours là moi. :worried:
Scudabear
Chope d'argent

Messagepar Scudabear » dim. 5 juin 2016 23:13

Allez ! y'a un upload qui arrive ;)
Bon, c'est vraiment un 1er test, hein ? Rien de transcendant... J'ai déjà essayé de passer le 1er fill, pour le 2eme on verra plus tard
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » dim. 5 juin 2016 23:42

Cool je me sentais seul ce school cover
:rock:
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
Naissance : 1972

Messagepar Mich4000 » lun. 6 juin 2016 07:44

Salut à tous , en pleine bourre au boulot, je suis de loin les discussions, je ne touche à la batterie que pour la repet hebdomadaire :( ... Mais j'ai réussi à convaincre les gratteux de rentrer Little W à la rentrée , donc ce tutoriel sera précieux... Ils sont un peu effrayés par les morceaux mais je leur ai dit qu'on ne pouvait décemment pas s'appeler "les yeuv" sans un morceaux d'Hendrix 8) , encore merci ;)
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Scudabear
Chope d'argent

Messagepar Scudabear » lun. 6 juin 2016 10:01

allez hop ! j'me lance ;)
Bon c'est trèèès loin d'être propre (sinon j'serais pas ici :lol: ), mais j'attend avec impatience les conseils de notre "classmaster"

https://www.youtube.com/watch?v=INSnGNkwX44
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » mar. 7 juin 2016 02:29

Salut,
Et ben c'est carrément pas mal, t'es dans le groove, en général un ptit manque de souplesse mais ça on te l'as déjà dit ça vient à force de jouer.
1 - travail la régularité dans les débits de ta main droite, c'est elle qui drive, tout le reste va suivre en matière de précision,
pense chacun de ces coups.
2 - les ghosts notes sur la cc, soit plus léger et un peu moins systématique, utilise les au moments des transitions par exemple mais pas systématiquement dans le rythme de base et le GC est un peu sous mixé ça semble sympa.
3 - le fill 1 t'es en place t'as choisi une technique différente mais ça marche pour la première partie, y a une tite faute à la fin mais bon
rien de grave je pense que tu peux jouer ce titre sans problème avec d'autres zicos ils ne seront pas perdu du tout :clap:
Scudabear
Chope d'argent

Messagepar Scudabear » mar. 7 juin 2016 09:59

Hello Yann,
merci pour les remarques et bons conseils ;) La souplesse...rhaaa c'est un de mes talons d'achille, je dois avoir celle d'une clé de 12... De toute manière j'ai remarqué qu'instinctivement quand je filme, j'ai tendance à être plus "tendu" et ca joue sur la souplesse. Mais par contre Little wing est indéniablement un bon morceau pour travailler cette foutue souplesse.
1) la main droite, ca rejoint la souplesse précédemment évoquée. A force de parfois relâcher un peu trop le poignet pour justement gagner en souplesse, je perd en précision. FAut que je trouve un juste équilibre. En plus, il faut que je reprenne mes baguettes initiales car là j'en essayais une nouvelle paire mais j'aime pas l'olive par rapport à la ride.
2) tu as complètement raison et en réécoutant bien, je me rend compte que mes ghost notes n'ont de "ghost" que le nom ! :o Elles sont carrément trop appuyées (ca vient peut être aussi du réglage hyper tendu de ma CC ?) et pas toujours en place A travailler également. La GC sous-mixée, c'est une plaie que j'arrive pas à corriger au niveau de mon mix. Ca va un peu mieux depuis que j'applique un compresseur sur le canal du kick mais faut que j'affine ca, quitte à monter le niveau du préamp sur ma carte-son car en fait, je perd pas mal du niveau de la GC lors de l'export en .wav
3) aaaah ce fill 1 :$ IL parait tout simple quand on te voit, toi, le jouer, mais il m'a donné du fil à retordre le bougre. Allez, je vais essayer de le travailler encore, puis de passer au 2 :P

Ce WE ca va être chaud de jouer (peut être un peu samedi matin mais pas sûr) , car je suis au Download festival à Paris, mais promis je m'y remet !

Merci encore pour tous tes excellents conseils :occasion14:
Mich4000
Chope d'argent
Matos : Gretsch catalina Maple 22/ Mark drum yes
Présentation : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =16&t=6223
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... =17&t=6674
Naissance : 1972

Messagepar Mich4000 » jeu. 12 janv. 2017 11:54

Bonjour, après une longue pause (1an sans bosser pour évidemment de très mauvaise raisons) je m'y remet et après le visonnage des 2 vidéos je n'est qu'un mot "merci", pas sûr d'avoir encore le niveau pour m'y frotter sans faire insulte à Mitch (le vrais) j'admire le travail et le toucher ...
Bon et évidemment je vais m'y mettre et essayer de convaincre mon guitariste de s'user la pulpe dessus, le résultat sera moins bon mais le plaisir sera le même... encore une fois merci...
[glow=red:11n92qhq]C'est en mouchant que l'on deviens Moucheron[/glow:11n92qhq]
Yann Pops
Gros consommateur

Messagepar Yann Pops » ven. 13 janv. 2017 21:53

hop hop hop pas de problème ça fait plaisir je ne viens pas tout les jours alors je n'avais pas vu ton post ben éclate toi bien et ton grateux peut
bosser la partie plutôt rythmique avecun chant dessus ça passe nickel sans rejouer toutes les parties de JH ou SRV :occasion14:

Retourner vers « Covers pour débutants »