A mon tour de m'y tâter... Version live cette fois

URAN
Modérateur sanguinaire
Matos : Gretsh Renow. Zildjian Armand PST7. TD 30 VH13
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7700
Naissance : 1965

A mon tour de m'y tâter... Version live cette fois

Messagepar URAN » ven. 5 févr. 2016 19:21

Bon, pour ma part j'ai fait le choix (idiot) de m'essayer sur la version AVEC batterie. Pour le coup, pas le droit à l'improvisation ni même à la simplification de quoique ce soit, et forcément le moindre décalage ne pardonne pas... Et c'est rien de le dire. Bref, j'ai encore un paquet de travail à faire pour arriver à sortir un truc un peu plus convenable.
Je le mets tout de même en ligne, mais vous êtes prévenus, les décalages sont là et surtout sur la fin du morceau où je suis complètement à la rue. :-?

[bbvideo=560,340]http://youtu.be/QgjiOBbqJQg[/bbvideo]

Bon, cette fois-ci je me suis essayé à la version Live et bah ça flotte bien ! En plus, durant une dizaine de secondes aux alentours de la 20'' j'ai des sons de caisse claires en plus, je ne sais même pas d'où ça vient ! :roll:
Quant à la fin, c'est du grand n'importe quoi. Je crois que cette chanson va me rendre fou ! :rofl:
[bbvideo=560,340]http://youtu.be/9wMzomz-9kw[/bbvideo]
Pilouche
Tavernier
Naissance : 1971

Re: A mon tour de m'y tâter....

Messagepar Pilouche » ven. 5 févr. 2016 19:47

Bon et bien oui ça flotte ! Et pas qu'un peu... C'est bien de t'y être essayé mais je pense qu'il faudrait que tu travailles tes placements de grosse caisse / caisse claire. Tu manques de coordination sur ce titre. Ca ne m'avait pas trop choqué sur tes autres covers mais là sur du ACDC carré de chez carré c'est plus flagrant. Pour la fin, je dirais que tu as été pris de vitesse par le rythme et donc tu décales...

Sur le poum tchac classique ça va encore, mais dés qu'il y a la variation ça colle pas.

Conseil 1 : décompose bien avec la partition ce qu'il y a à faire et joue le à tempo très très lent avec un métronome pour bien mettre le coup là où il doit être. Les exercices GC/CC sont fondamentaux pour bien jouer sur le temps... Je pense qu'avec de l'exercice tu auras plus de facilité mais il faudra bosser et bosser. Tu sais ce qu'il te reste à faire :angel:

Conseil 2 : Il faudrait que tu joues plus détendue, j'ai l'impression que tu es tendue des membres et que ça manque de souplesse. Ce morceau n'est pas le plus compliqué mais il nécessite un sens du rythme et là je ne te sens pas sur ce cover. Là aussi, chante toi le rythme et bouge tes membres en même temps que ton chant, sans taper sur la batterie et laisse ton cerveau s'imprégner des mouvements.

Allez courage !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » ven. 5 févr. 2016 19:57

Pilouche a écrit : Tu sais ce qu'il te reste à faire

;) Bah oui je sais. :rock:
Pilouche
Tavernier
Naissance : 1971

Messagepar Pilouche » ven. 5 févr. 2016 20:26

Autres conseils...

Il faut que tu trouves ton "tempo" de confort, là où tu vas être le plus à l'aise ou chaque coup va être posé là où il doit être.

GC sur le 1 et 3 et CC sur 2 et 4.

Mais pas à presque 1 ou 1 passé, sur le 1 et rien que le 1 et idem pour les autres coups c'est pour ça que je préconise un tempo "lent" et tu verras c'est une astuce qui fait énormément progresser, parce que tu vas sentir les choses. Il ne faut pas que ça flotte... Et là il ne faut pas avoir peur de jouer longtemps à tempo lent, même si ça peut paraître un exercice à la con et bien tu verras que jouer 10 min à 60 bpm, puis 10 min à 80 bpm un poom tchac basique va t'aider à franchir des caps !
PiLouche
----------
I show you my hands
You don't see the scars
bal
Chope de bronze
Matos : Roland TD25 custom
Naissance : 1974

Messagepar bal » sam. 6 févr. 2016 01:42

bravo pour t'être lancé, c'est une morceau plus difficile qu'il n'en à l'air je pense.

Ce qui m'étonne c'est ton placement des GC qui est souvent juste après ou juste avant le temps même sur les passages simples de poum tchac et ça m'étonne parce que ce n'était pas le cas sur tes covers précédentes, il doit donc y avoir quelque chose qui te perturbe.
Comme tu le dis tu as utilisé une version avec batterie qui a le mérite d'avoir un tempo bien plus régulier que le live sur lequel on s'est cassé les dents avec scuda mais du coup, si tu entendais comme nous, et ben on entend pas bien la musique et beaucoup la batterie et cela a pu te faire perdre tes repères et te décaler. Ensuite, le fait que la batterie soit là, cela rajoute une certaine pression car que tu le veuille ou non, tu écoutes ce que le batteur fait, tu essaies de te synchroniser avec lui mais le fait d'être attentif à la batterie entraine un décalage de réaction. Tu te rajoutes un paramètre qui te complique la vie et te met la pression quand tu entends que tu tombes pas pis poil en même temps.

Moi je te conseillerais de le faire sur la version live même si le tempo fluctue en étant seulement attentif à la musique. Tu connais le gros de la partition maintenant avec la transition qui revient tout le temps et le passage différent sur le solo de guitare. Après le reste c'est surtout du poum tchac avec des crashs.
Pour appliquer ce que t'a dit pilouche qui est une bonne idée, tu te mets la version live et tu fais du poum tchac tout le long sans rien faire d'autre et tu t'enregistres. Ensuite tu écoutes si tes GC et tes CC sont au bon endroit tout le long. Une fois la base en place, tu rajoutes les variations petit à petit en les travaillant bien au métronome avant. Avec une bonne base, le reste s'insert bien plus facilement. Bon après tu connais mon niveau donc je suis pas le mieux placé pour te donner des conseils mais moi je pense que c'est pas un problème de niveau, je pense que tu est perturbé par quelque chose sur ce cover en particulier.
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » sam. 6 févr. 2016 02:08

bal a écrit : je pense que tu est perturbé par quelque chose sur ce cover en particulier.

Bah tu as tout trouvé :

bal a écrit :Ensuite, le fait que la batterie soit là, cela rajoute une certaine pression car que tu le veuille ou non, tu écoutes ce que le batteur fait, tu essaies de te synchroniser avec lui mais le fait d'être attentif à la batterie entraine un décalage de réaction. Tu te rajoutes un paramètre qui te complique la vie et te met la pression quand tu entends que tu tombes pas pis poil en même temps.

Ce que je pensais être une aide est finalement tout le contraire pour les raisons que tu évoques. Mais ça m'a au moins permis de me rendre compte de ce que ça faisait : je sais qu'il ne faut pas renouveler l'expérience... :lol:
korhona
Chope de bronze
Matos : Td15 Karrace
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7611
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=7650
Naissance : 1984

Messagepar korhona » sam. 6 févr. 2016 03:25

Moi je pense que c'est la chemise qui l'a mis dedans ! Sors un tshirt la prochaine fois ;D

Bel essai en tout cas ... j'ai pas encore posté tout simplement parce que pareil c'est pas encore assez carré à mon gout.
Scudabear
Grand viking
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 1963

Messagepar Scudabear » lun. 8 févr. 2016 10:42

Bon alors déjà, un grand bravo pour nous avoir rejoints dans le grand bain (voire même la piscine olympique :D), et de t'être lancé sur ce morceau qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est loin d'être évident pour un débutant. Et également chapeau pour avoir voulu te frotter à une version avec batterie.
Les flottements et les décalages, bah oui y'en a , mais j'imagine que le stress de vouloir sortir une bonne version est bien là, et ca n'aide pas ;)
Comme bal, je pense que la présence de la batterie originale et donc la nécessité de coller complètement au tempo doit certainement te rajouter du stress puisque dans ce cas-là, les erreurs, même infimes, de tempo ne pardonnent pas...
Bal a également dit une chose très juste :

bal a écrit :Moi je te conseillerais de le faire sur la version live même si le tempo fluctue en étant seulement attentif à la musique.

Ca, c'est pour le côté "immersion" . Tu verras qu'en s'imprégnant vraiment du morceau, les choses viendront tout naturellement et instinctivement, ca se mettra en place tout seul
Perso, comme tu as pu le remarquer, je suis pas vraiment un adepte des partoches, alors ce que je fais, c'est que je me met dans le morceau, j'écoute la basse, et je me cale du mieux que je peux. Et franchement, même avec un tempo fluctuant, je t'assure qu'on y arrive !
Et au final tant pis si ca ne colle pas à 100% à l'original, le principal c'est de sentir que tu es dans le truc à fond et de t'éclater. ;)

Allez, on attend avec impatience ta 2eme version ! :applaudir:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
bal
Chope de bronze

Messagepar bal » lun. 8 févr. 2016 22:42

j'ai rêvé ou il y avait une deuxième version qui a disparu ?
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » lun. 8 févr. 2016 22:49

:lol: Nan, t'as pas rêvé, mais je ne sais pas ce qui s'est passé le son est tout pourri. Mon enregistrement n'a pas du se passer comme prévu. Mais de toutes façons ce n'était qu'un enregistrement audio, car la vidéo n'avait pas marché. Rien ne va dans le bon sens ce soir... Bref, je vais refaire le cover sur la version live.
URAN
Modérateur sanguinaire

Messagepar URAN » mar. 23 févr. 2016 19:27

C'est parti pour les commentaires les potos. ;)
bal
Chope de bronze

Re: A mon tour de m'y tâter... Version live cette fois

Messagepar bal » jeu. 25 févr. 2016 15:22

Bon, c'est mieux quand même. Tes fills de couplet passent bien. Le problème survient lorsque ça passe au refrain où tu tombes mal sur la fn du fill et ensuite il te faut quelques mesures pour retomber sur tes pâtes. C'est le moment où le tempo change donc pas facile de tomber juste.
C'est pas un morceau facile contrairement à ce que l'on pourrait croire avec ce tempo fluctuant qui nous fout en l'air. Quant à la fin, pas facile de se caler dessus car il n'y a pas de phrase évidente de la musique et donc on croit que c'est fini et puis non...
Bravo d'avoir tenté sur la version live. C'est globalement nettement mieux que la vidéo précédente, tu es sur la bonne voie.
Rocky Zombie
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Pearl Export Stage 22, Paiste pst8, Amedia 18''
Naissance : 2000

Messagepar Rocky Zombie » jeu. 25 févr. 2016 18:31

Déjà félicitations de t'être lancé ! :rock: Malgré quelque décalage on sent vraiment que tu veux bien faire et pour moi c'est le plus important ^^ Comme dit plusieurs fois c'est un morceau beaucoup plus compliqué que ce qu'on pourrait croire. :twisted: En tout cas encore félicitation pasque moi j'ai voulu la faire mais j'ai pas une seule fois étais capable de la sortir assez carré :lol:
Encore bravo ;) ;)
Stephan
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : KAT KT1, EZD2,MAC
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=7875#p119465

Messagepar Stephan » ven. 26 févr. 2016 05:56

alors, pour être en train d'essayer d'analysé et recaler le tempo du drumless avec logic ( mais j'ai pas trop de temps actuellement),si j'y arrive j'en ferait d'ailleurs profiter le forum, j'ai bien vu effectivement ce rythme très (trop) flottant , juste le fait d'essayer je dis bravo . :clap:
après avec mes 5H de batterie je ne suis pas assez calé pour donner un avis objectif :lol:

Retourner vers « Back in Black [AC/DC] »