Comme certain-es d'entre vous le savent déjà, je me suis offert une nouvelle caisse claire cet été. Ma première caisse-claire en vrai puisque les précédentes n'avaient été que récupérées dans des caves humides jusqu'ici ^^. J'ai pu l'étrenner quelques fois, par encore en concert (mais ça ne devrait pas tarder) et je peux déjà en parler un peu, même si je dispose d'extrêmement peu de points de comparaison.
Pour commencer il faut déjà préciser qu'avant cela, je n'avais rien de significatif à me mettre sous la dent, j'ai joué des années avec un snare d'origine inconnue (vraiment) bricolé pour sonner à peu près mais sans jamais réussir à grand-chose, puis quand elle m'a lâché je l'ai remplacée par une royalstar (je crois) de Tama que j'ai récupérée chez un pote. On part donc d'à peu près rien.
J'avais pas un gros budget, en tous cas rien qui ne permette un investissement significatif dans un instrument haut de gamme. Et même si j'avais vraiment envie de passer à un fût en bois, ça me semblait un peu cher, sans garantie de trouver quelque chose qui me convienne de sûr dans la foulitude de produits existants et, surtout, en l'absence d'endroits pour trouver de quoi tester les instruments. Faut aussi savoir que le marché de l'occasion par chez moi est assez pauvre, on n'y trouve pas grand-chose d'intéressant.
Après quelques semaines de recherches, j'ai appris qu'il existait une caisse claire signature Ian Paice. C'est un batteur que j'affectionne énormément, n'empêche que je peux pas m'empêcher de me méfier des modèles signatures, c'est pas toujours l'instrument utilisé par le batteur en question, et quand même passablement de marketing donc bon... Voici la description :
14x6.5 Steel Shell, TB-65, SuperHoop II, SR-017, S-022N, Inside Muffler, Aluminium Lock Nut
Deep Purple's legendary drummer designed his snare drum to have classic looks and sound with modern components. The 6.5" steel shell will give you a big rock sound, and the locking nuts will help your drum stay in tune "all night long.
► Afficher le texte

Pour autant que j'aie pu en juger, c'est vraiment la caisse qu'il utilise mais là n'est pas vraiment l'essentiel. J'ai cherché différentes vidéos de test et bien que je sache qu'on ne peut pas se fier au son enregistré, je dois dire que j'ai été assez vite convaincu surtout pour le prix... 420€ et même 360 francs suisses, carrément parmi les plus abordables, et avec un instrument signature, on doit pouvoir compter sur la qualité de fabrication. Une aubaine, surtout que les promesses de son correspondaient exactement (mais vraiment) à ce que je recherchais.
J'ai pris quelques jours de réflexion, et commandé

C'est vraiment de belle facture, très soigné et ça sonne, mes amis, ça chie. Assez facile à accorder pour obtenir un son valable (c'est livré avec une Ambassador), et surtout un parti pris super intéressant : la sourdine intérieure. C'est devenu assez rare je crois (mais je m'y connais pas assez pour dire), c'est un "gadget" que j'ai connu quand j'ai commencé le tambour, nos caisses de l'époque en étaient équipées mais la plupart du temps le système était pété et on savait pas s'en servir.
Faut dire que la sourdine intérieure n'a pas fonction d'assourdir le son, mais d'ajuster des harmoniques. On ne vient donc pas la plaquer contre la peau mais la régler pour contrôler la vibration de la peau et ainsi permettre une variable d'accordage supplémentaire. Sur la IP, c'est d'une aide diabolique. entre l'accordage des peau et du timbre (excellent au demeurant) et la sourdine, on obtient une gamme de possibilités vraiment très large.
Sur mon accordage, j'obtiens un son très chaud et claquant, la puissance sonore est bonne, ça pète pas trop les oreilles mais c'est très large, y compris à bas volume ce qui permet des nuances techniques que je ne pouvais pas me permettre auparavant. ça fait d'ailleurs apparaître un peu de déchet dans mon jeu puisqu'auparavant je me permettais de laisser trainer la baguette sur la peau, ce qui n'est plus possible. On peut donc aborder un jeu groovy en ghost note sans effort.
Les rim shots sortent aussi parfaitement, et réveillent les harmoniques du fût, c'est vraiment très intéressant pour sortir une accentuation très métallique.
Perso l'instrument me convient très bien, en particulier maintenant que j'essaie de dépouiller mon jeu et de le rendre plus groovy. Je ne suis pas sûr que ça convienne pour du métal très technique en revanche, le snare est un peu trop cheval fou pour ça, mais ça peut parfaitement correspondre pour du blues voire éventuellement du jazz en accordant très fat. Elle sonne moins bien ultra tendue, ça exige donc aussi de revoir sa précision technique pour la maîtriser, je déconseillerais presque à des débutants.
ça reste une caisse-claire en acier, bien sûr, mais probablement ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de prix - je trouve - plutôt abordable et avec une haute polyvalence que ne permettent pas les modèles bons marchés qui sont souvent très orientés, comme la fameuse Joey Jordison, ou même la Lars Ulrich (qui, en plus, coûte un putain de bras).
Je suis pas 100% convaincu par les "locking nuts", qui me semblent un peu gadget (ou alors j'ai pas bien compris comment ça marche). Le fait est qu'une caisse claire doit être réaccordée de façon régulière, c'est logique.
Vous pouvez l'entendre un peu par ici (https://soundcloud.com/gaeriel/lee/s-XIS8u) dans un enregistrement du 29 septembre. y a pas d'ajustement au mixage, mais y a du mixage, c'est juste exporté brut alors je sais pas trop quels réglages il y a dessus mais je trouve que ça va ^^