Réparation Roland VH11

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
gnogno35
Il fait bon et chaud ici
Matos : TD-12 KX

Réparation Roland VH11

Message par gnogno35 »

Bonjour,

J'ai réparé l'année dernière un charley Roland VH11. Le symptôme : les ouvertures/fermetures qui génèrent des doubles trigs et autres déclenchements parasites.

En consultant les forums (en général anglais) j'y ai vu des tas de remèdes aussi inutiles (pour pas dire stupides rien qu'à la lecture) que temporaires (mettre de l'huile par exemple). En actionnant manuellement le capteur, on se rend vite compte que le problème se situe précisément dans ce boitier sous la cymbale. Roland l'appelle contrôleur mais quand ça déconne, ben ... ça contrôle plus rien.

J'ai du coup démonté le truc et identifié le problème : la mousse qui recouvre le capteur se détériore :

Démontage :
Image

Les 3 vis enlevées, on découvre le système :
Image

Au premier plan la tige qui monte et descend avec la pédale de charley et qui possède une roulette qui se balade sur le capteur fixé dans le boitier/couvercle au second plan.

Le capteur est recouvert d'une mousse très fine qui finit par se marquer et se détériorer (sillon central creusé par la roulette à force de monter/descendre) :
Image

Il suffit de la décoller et de la remplacer par une petite pièce de mousse découpée à la même taille dans du grip de raquette de tennis trouvé chez Decathlon (https://www.decathlon.fr/ta-overgrip-te ... 40631.html) pour 4 euros

On remonte (bien faire gaffe à bien positionner le ressort) et on a un charley tout neuf (le mien fonctionne comme ça depuis plus d'un an, et avec 3 rouleaux de grip on doit bien avoir pour une centaine d'année de réparation :-)

=> presque 100 euros de capteur Roland économisé :-)
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Réparation Roland VH11

Message par nonodrum »

Cool ton tuto de réparation, je pense qu'il va en aidé plus d'un... :) :occasion14: :occasion14: :occasion14:
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
GNAC83
Gros consommateur
Matos : TD6Vpuis td10 puis td25 et maintenant TD50X

Réparation Roland VH11

Message par GNAC83 »

Je viens de tomber sur ce tuto qui va surement me sauver le porte feuille, en effet mon charley faisait les bruits que décrit gnogno, j ai démonter le contrôleur il y a quelques jours pensant bien que ça venait de là, sur la petite roue il y avait des petites saletés, comme sur les roues des souris, et j'avais bien vu quelque chose que j'avais pris pour des moutons donc de la poussiere, mais en fait le charley continuait à merdouiller, maintenant je comprends que mes moutons c'était la mousse désagrégée, il ne me reste plus qu'à suivre les instructions de gnogno et je suis sûr que ça va remarcher

1000 mercis
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Réparation Roland VH11

Message par Mr drum »

roland c'est bien mais......
ils en auront mit du temps à vendre le p'tit marteau en plastoc pour la FD8 par exemple (panne récurrente pour ne pas dire defaut de conception carrement.... j'avais fait un tuto pour bricoler un truc puisque ce p'tit marteau ne se trouvait pas à l'epoque ...)
et maintenant c'est cette bague ...
alors ok, c'est du matos d'usure comme on dit ! mais est ce que roland a prevu de vendre cette bague qui s'use ?
ou somme nous condamné à bricoler des trucs, les publier sur le net pour que roland se rende compte qu'il ne fait pas vraiment de service apres vente ?

j'suis plutot pro roland bien sur. mais sur c'coup la :?:
service apres vente de merde, panne volontaire pour forcer les gens à racheter (obsolescence) ?
Image
Répondre