les cours en general

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Re: les cours en general

Message par sonyfoune »

Notorious a écrit :J'aimerai bien trouver un prof mais a Vernon doit pas y en avoir des masses, donc j'apprends en autodidacte!

Pour commencer la batterie, mon cousin m'avais juste donné deux trois cours "Tiens, ca c'est le tom basse, ca c'est le charley" "poum tchak poum tchak" "fait gaffe a garder le rythme" "prends cette position"

Je me demandais pourquoi vous dites qu'on ne peut apprendre bien en autodidacte? je le fais dorénavant et ca réussi plutôt bien ! je cherche juste quelques exercices de bases pour améliorer la coordination, la vitesse, le feeling, sinon si j'ai une chanson à bosser je la bosse et ca passe ! (pas pour toutes évidemment !!!)
pour quelles choses estimez vous nécessaire d'apprendre avec un professeur?

je précise bien que je ne me moque pas de vous hein ! je cherche réellement à savoir si il y a quelque chose à côté de laquelle je serai passé!
Salut,
Juste pour dire que je suis moi aussi principalement autodidacte ( 2 heures de cours en 4 ans), mais que si l'apprentissage perso est essentiel et indispenssable pour progresser, le fait de pouvoir partager avec une tierce personne "plus ou moins qualifiée", t'apporteras toujours une experience, une correction, une approche, une culture et des techniques que l'on ne connais pas forcemment (Je sais pas chez toi, mais en tout cas chez moi, c'est pas inné la batterie et la musique...).
De la même manière, jouer en groupe nous permet d'apprendre et travailler plein de choses que l'on ne travaille pas tout seul dans sa chambre (pourtant c'est pas des batteurs les autres zicos, c'est pire, des chanteurs et des gratteux :fubar: ).
Si le partage est l'éssence même de la musique, la culture et l'apprentissage de celle-ci sera toujours facilité par celui-ci.
Partageons... :occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Bravo Sony !! Un gros :okayd:
C'est la définition même de la musique !! J'aurais pas dit mieux !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Notorious
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9k2

Message par Notorious »

Tu as très bien résumé ma pensée sony ! :)
Pour geheme, je suis à peu près dans le même cas que toi, j'aime que on me dise "fait ça, bosse ça.." sinon je ne sais pas quelle chemin prendre, quelle chanson choisir, quel exercice faire pour m'améliorer.. Du coup je ne fais pas grand chose quand ça m'arrive!!

J'ai la chance de jouer dans un groupe, répétant chaque semaine, dont les membres ont une bonne connaissance musicale. Nous avons aussi beaucoup d'amis musiciens, et le mec qui garde le studio de répét est un ancien ingé son me semble t'il, et il donne certains conseils
personnellement, je ressent la musique, je n'ai donc pas vraiment de mal à jouer, mais j'ai peur de prendre les mauvaises habitudes..
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1240
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1242

Message par sonyfoune »

Notorious a écrit :personnellement, je ressent la musique, je n'ai donc pas vraiment de mal à jouer, mais j'ai peur de prendre les mauvaises habitudes..
Ben te poses pas de question alors, si tu ressents la musique, tu es Musicien... Joue avec des zicos débutants pour leur transmettre tes vibrations et ta culture et profites de l'expérience des autres pour t'enrichir et progresser.
Même si un prof c'est pas gratuit, un bon prof n'a pas de valeur... le plus dur est de le trouver...
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

Personnellement, j'ai débuté en autodidacte, je ressens pas trop mal les rythmes, mais un prof, comme dit sony, ca n'a pas de prix!

Moi, mon prof me cadre, m'indique les chemins à prendre, les "déviations" qui me permettrons d'arriver où je souhaite arriver, c'est vraiment une méthodologie une vision plus large!

Apprendre un morceau par coeur, (adapté à notre niveau bien sur! :D :D ) sans professeur, c'est pas bien compliqué, mais c'est pas pour autant que tu comprendras ce que tu joues, ni pourquoi tu le joues! (peut etre que si hein!!?? :P :P )

Pour donner un exemple parlant, j'ai vraiment l'impression que mon prof m'apprend les tables de multiplications, plutot que de prendre la calculette et taper 6x4! le résultat final est certe le meme, mais j'ai le cheminement, la culture comme dit sony, et ca, de mon avis, c'est primordial pour pouvoir évoluer dans l'approche musicale et l'adapter a ton gout...
Ce n'est que mon humble avis de débutant il vaut ce qui vaut, mais peut etre t'éclairera-t-il!

Apres c'est sur que c'est tres dur de trouver un prof qui te comprenne, et qui adapte a toi ca pédagogie! dur dur!!

EDIT : je viens d'aller faire un tour sur la compo de sony pour son pote en tunisie... :rofl: :rofl: :rofl: :lol: :lol: :lol: :lol: :rofl: :rofl: :rofl: :inlove: :inlove: :inlove: :fubar: :fubar: :fubar: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Music was my first love and she will be the last!
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Ouep je ne peux QUE être d'accord : apres mon cours de ce matin et pourtant apres 20 ans de gratte, je decouvre des trucs et des mises en place, le fait que la batterie "chante" = il me fait bosser des trucs genre alterner des triolets de doubles croches avec un charley sur la noire voire la croche. Ca a l'air con ou facile mais je rame qd meme ! et là il me dit : tu sais le faire sauf que là tu reflechis ! ne reflechis pas, ecoute le chant !! et oui une batterie, il ya un chant ! apres tout c'est vrai que c'est un instrument de musique !!!!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

tu sais le faire sauf que là tu reflechis ! ne reflechis pas, ecoute le chant !! et oui une batterie, il ya un chant ! apres tout c'est vrai que c'est un instrument de musique !!!!
On a le meme prof ou quoi??? :lol: :lol:
Music was my first love and she will be the last!
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

:lol: :lol: ça de trouve il me l'a pas dit ...!!!

ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

Message par ezekiel63 »

Au fait, vous en pensez quoi des cours de musique en ligne type imusic school? C'est pas cher, un truc comme 15 €/mois et apparement 600 vidéos à dispo suivant le niveau.
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Moi Perso j'ai hésité à m'abonner à ça car pas cher, souple au niveau horaires( c'est quand tu veux) etc... Mais je me suis dit qd même qu'un prof réel était mieux pour corriger "live" des mauvaises habitudes...

nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2420

Message par nanodrums »

geheme a écrit :qu'un prof réel était mieux pour corriger "live" des mauvaises habitudes..
Je pense qu'un prof est presque indispensable pour ca, surtout lorsqu'on est débutant mais pourquoi pas pour compléter les cours et apprendre des morceaux ( il y a des tutoriels pour ca nan ? :?: )
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Oui des tutos c'est très bien à condition que la personne qui le fait soit bonne. Car je vois plein de vidéos sur YouTube soi disant pour apprendre et le mec est à côté. Surtout en gratte ou je m'y connais mieux et depuis + longtemps, qd le mec est même pas dans la bonne tonalité....il y a des Drum part sur dailymotion , super bien faits. Faut dire que Pierre Belleville hein...

ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

Message par ezekiel63 »

geheme a écrit :Faut dire que Pierre Belleville hein...
ouais il est bon le mec! Par contre, comme tu dis, pour corriger les mauvaises habitudes, y a rien de mieux que d'avoir quelqu'un à côté d'objectif
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est clair ! Je reviens de mon cours et je confirme : super utile un prof !
J'ai bosse le break d'hysteria ( d'ailleurs si qqu'un le veut...) mais c'était trop " haché" donc on l'a rebosse en faisant super gaffe au débit et j'y arrive à 60 à la noire. Qd je sais que l'original tourne à 93...
Donc oui super utile ! Pis moi c'est mon pote en plus, ça aide !!

Répondre