Jojo Mayer, qui est quand même le maître incontesté de la technique de mains sur cette planète, l'explique bien dans son DVD : le principe est d'utiliser, en schématisant, l'énergie/inertie de la baguette pour faire le maximum de travail en un minimum d'efforts. C'est la baguette qui bosse pour toi et non toi qui bosse pour la baguette. D'un point de vue physique, tu auras forcément plus d'énergie à ta disposition avec une "grosse" baguette qu'avec une petite. Et si tu te sers à ton avantage des outils (qu'il démontre parfaitement) te permettant d'exploiter cette énergie de la meilleures façon, tu arriveras à des vitesses de jeu accrues, plus de puissance si besoin, plus de dynamique, plus de contrôle également.
J'ai encore un point commun avec ton prof (décidément !!!) : je suis d'un gabarit léger (1 m 79, 72 kgs...pas un Thomas Lang quoi !) et je joue avec des troncs d'arbres. En tout cas, jamais en dessous de la 5B et souvent avec des baguettes aussi, voire plus grandes que des 2B. Ca ne me pose aucun problème pour quoi que ce soit (par contre, il est vrai que si je joue avec de plus petites baguettes ensuite, je frise à des tempos plus soutenus...par contre, pour le roulé, rien à faire : je préfère les grosses qui tiennent bien en main, sans mauvais jeu de mots...
Ce qui me gène dans ces Ahead, c'est surtout le problème de balance/équilibre. C'est tellement différent d'une baguette classique en hickory qu'il faut souvent tout revoir pour arriver à des résultats identiques. Ulrich et Jordison, c'est quand même pas des références en technique de caisse, donc eux, forcément, ça ne les gène pas puisque la finesse et la dynamique ne font pas partie de leurs préoccupations majeures...Surtout que la différence que je trouve c'est qu'il y a bien moins de vibration dans ces Ahead
D'ailleurs, en dehors des gros bourrins de service, qui joue sur Ahead ? Simple question en passant ? (visite rapide de leur site : en page d'accueil, je vois Ulrich, Tico Torres, Tommy Lee, Phil Rudd...