donc tu vois effectivement que le TD11 remplace le TD4, et le TD15 remplace le TD9, que le TD4-KP est de l'entrée de gamme à peine mieux que le HD1/HD3.
Et pour savoir c'est quoi les différents accronymes de chaque machin truc, j'avais tout mis dans un article de mon blog
voili voilà, en espèrant que ca facilite ton choix :-)
Pour rajouter ma pierre à l'édifice : ca fait 2 ans que je joue de la batteuse, j'ai commencé sur HD1, j'ai maintenant une TD9-KX2
Le "super natural" pour moi loin d'être indispensable ... surtout si on a besoin de faire des économies, et dans mon cas je préfère privilégier la possibilité de mettre une banque de sons type superior drummer via MIDI, où la je serai sure d'avoir vraiment un "vrai son" d'une acoustique, qu'une électro qui se rapproche un peu plus du son acoustique (super natural) mais qui ne peut pas faire du MIDI ...
Apres pour les occases, si tu en trouves une qui te plait, fais passer l'annonce on te dira ce qu'on en pense. POur les essais on a déjà eu des membres du fofo aller essayer les batteuse avec des "nouveaux" justement parce qu'ils n'étaient pas super sur de pouvoir tout essayer ... donc de ce côté là sois rassuré, les copains assurent ici !