J'aime autant le rock que le jazz, pour moi en fait je suis bien d'accord que le rock est plus stucturé, mais il y a aussi toujours une recherche de l'efficacité maximum c'est a dire de ce qui fait le maximum d'effet par exemple ta cc tu vas toujours la frapper au centre ou en rimshot, tu peut moins experimenter utiliser ton instrument autrement ,a par peut être dans le rock progressif mais si tu pousses le truc à fond tu arrives en fait à la limite à faire du jazz.
Pour moi le jazz que j'aime en général c'est un jazz structuré improvisés sur une grille avec des solos qui ne s'éternise pas trop, mais certains morceau en impro totale sans grille ou ça part dans tout les sens peuvent être interessant aussi .
Je ne voit pas ça comme un truc d'intello ou d'egocentrique qui essaye de se mettre en valeur, mais c'est vrai que ce n'est pas une musique qui se laisse apprivoiser facilement, il faut y aller petit à petit et ça vient avec le temps.
Si je suis venu au jazz c'est que j'ai commencé avec le rock 60 70 qui par certains côté était assez proche du jazz, nombreux solos etc...(vu mon age , normal,

) et j'ai eu beaucoup de mal avec le rock 80 et le métal ce n'est pas trop mon truc.