Hé oui, y a une grosse marge...
Bon en fait, le résultat que Mr Ron D. obtient, c'est grâce à l'acide... Mais si je stocke de l'acide à la maison, là je me fais dégager sans préavis... Qui plus est, les acides qu'il emploie ne sont pas en vente pour les particuliers, et je n'ai pas de SIRET à fournir...
Ca viendra sûrement.
Pour le liant, l'idée est d'éviter toute coulure, pour que la réaction ne s'opère que sur la zone souhaitée... Ca me permettra de faire des motifs fins, plutôt que de la projection dégoulinée. A voir, peut-être une bonne dose de gélatine alimentaire???
Pour la tenue, la nature va faire son oeuvre pendant quelques jours, mais en fait si je la laisse agir seule, j'aurai un vert de gris pas homogène, avec des tâches marron pas jolies (j'ai testé avec la barre témoin). Qui plus est, pour virer au bleu turquoise le vert de gris, il faut appliquer de la soude diluée sur le support froid, et rincer quasi immédiatement, sinon, le bleu vire au noir...
Côté brosse, j'ai passé gentiment un chiffon pour enlever le surplus et la couleur n'a pas bougé. Concrètement, j'ai fait trois passes à chaud de nitrate de fer + poudre d'oxyde ferrique, en essuyant entre chaque. Puis j'ai rechauffé l'ensemble, pour achever la réaction d'oxydation, et faire virer le rouge presque vermillon en rouge sang séché. Puis, j'ai appliqué les projections de nitrate de cuivre à chaud, le liquide se chargeant de s'infiltrer jusqu'au métal du fût, et une fois refroidi, soude et rinçage au fur et à mesure. Puis rechauffe du fût encore une fois.
RAPPEL: Ce genre d'expérience présente des risques sérieux (brûlure, intoxication aux vapeurs, risques d'éclaboussures, ...). Ne pas tenter si vous ne maîtrisez pas les paramètres... (même si vous pensez les maîtriser).
Là je compte vernir pour protéger de l'oxydation (...

) et des chocs. Au pistolet, évidemment. 5-6 passes seront nécessaires, et tout bien réfléchi, je prendrai un vernit mat, pour contraster avec l'accastillage... Auparavant, j'aurai mis ma griffe sur le fût, avec un look industriel, et obtenu par polissage...
Bon somme toute, ce n'est pas le rendu annoncé initialement, mais je suis content de ce résultat, et des possibilités qu'il me laisse entrevoir... Et le bleu turquoise dans le rouge sang,
Côté résonnance du fût à vide, il n'a pas bougé d'un iota détectable au tympan nu, et c'est quand même là le principal...
La porte sera ouverte à qui voudra voir en vrai et l'essayer,
A+!
Loloo