Verdon a écrit :Une ch'tie question sur tes cymbales...
Une set complet de Armand... pourquoi elles par rapport a des Avedis standards ? une réelle différence ?
Ah ben elle me fait plaisir ta question Verdon car j'ai un aussi un charley 14" et une crash 16" dans la serie Avedis A custom, donc pour une fois je peux essayer de te répondre :oops:
On peut voir sur la toile que les séries Armand (signature d'un des proprios de la famille zildjian) ont pour but de retrouver le son de cymbales des années 60, avec alliage 20% étain, très fines..... gnagnagnagnagna...
Et effectivement, elle sont presque deux fois plus legeres et plus fines que la serie standard avedis. Je ne connais pas vraiment le son des années 60 mais il est claire qu'elles sont moins puissantes que les Avedis et que le son est beaucoup plus fin, précis et très bien definie. Donc pour te répondre, le son est réellement different. (d'ailleur tu peux écouter un peu le son en page 1 sur ce post).
Le HH a un son très claire et bien définie, je l'aime beaucoup car je le trouve facile à jouer et polyvalent. En comparaison, L'avedis me semble gras et brouillon. Idem pour les autres.
En fait, au debut c'est bizard de tapper dessus car on a pas l'explosion et le sustain d'une Avedis mais on se retrouve avec un son moelleux et très précis, permettant une bonne dynamique dans son jeux sans jamais etre agressif.
Pour la petite histoire, j'ai acheté d'occase la ride 19" Armand "beautiful baby" et elle m'a tellement plus, sa cloche, ses rivets, sa présence, que j'ai acheté le set Armand complet

.
Y'a que la ride de 20" vendue avec le set que je trouve moins interessante par raport à la 19" ou à d'autre car elle manque cruellement de présence.
Après je vous cache pas que pour un bon gros son rock qui tape, une bonne Avedis par exemple c'est quand même bien sympa, puissant et énergique. Donc...
PS: j'ai toujours mon HH 14" A custom en vente sur AF, si ça interesse quelqu'un...