Salut amis de la Taverne
Suite à mes différents posts et à vos différentes réponses, j’ai avancé un chouilla dans mon ciblage de batteuse. C'est un peu parti dans tous les sens au début (c'est que y'a du choix quand même dis donc) mais ca commence à s'éclaircir.
Pour faire court, les sons que j’affectionne le plus étant les sons chauds, l’érable semble être l’essence de bois qui corresponde le mieux. Inconvénient de la chose c’est que le tarif en érable est assez conséquent pour une première batterie si on commence à taper en Pearl ou en Tama by example. Malgré tout, j’ai identifié 5 batteuses en érable qui peuvent rentrer dans le budget que j’ai établi au départ (du moins en pouvant en plus des fûts mettre des pesettes dans les cymbales) :
- La Gretsch Catalina en version 6 fûts 10 * 8 // 12 * 9 // 14 * 14 // 16 * 16 // 22 * 18 (percée) + CC 14 * 6 au tarif neuf de 700 € (d’occaz, c'est trouvable pour 500€). Sur ce que j’ai pu lire, y’a pas mal de bons échos, sauf pour l’accordage des bass toms et sur la qualité des peaux (changement à prendre en compte dans le budget). Esthétiquement c’est loin d’être le coup de cœur mais bon si les sonorités sont là, je pense être capable de faire abstraction de ce point là. Quid du hardware, costaud ou pas ?
- La Mapex Meridian Mapple en version 6 fûts 10 * 7 // 12 * 9 // 14 * 12 // 16 * 14 // 22*18 (non percée) + CC 14 * 6.5 au tarif neuf de 950 € (d’occaz, ca doit être trouvable pour 700 – 750€). Par contre sur celle ci pas trop d’avis donc difficile de se faire une opinion claire.
- la Yamaha Tour Custom en version 5 fûts 10 *8 // 12 * 9 // 14 *11 // 22 * 17 (percée) + CC 14 * 6 au tarif neuf de 1000€ (en occaz , ??) Je sais bien que Yamaha fait du matos de musique (piano, batterie, …) mais bizarrement je n’associe cette marque qu’à l’univers de la moto. Je ne sais pas si ils font du bon matos et vu que ca court pas les rues, difficile d’en avoir une idée précise. En tout état de cause 2 point négatifs peuvent apparaître : son prix et sur le papier en terme de caractéristiques techniques elle semble être un brin en dessous de la concurrence (mais je peux me tromper).
- la PDP X7. Là c’est du 7 fûts (un peu trop ptêtre d’ailleurs) : 8 * 7 // 10 * 8 // 12 * 9 // 14 * 12 // 16 * 14 // 22 *18 (percée) + CC 14 * 5 au tarif neuf de 950 € (en occaz, ??). Frère low-cost de DW les avis sont assez positifs.
- Enfin, la Salmieri Artist Studio 22 en version 6 fûts : 10 * 7 // 12 * 8 // 14 * 14 // 16 * 16 * 22 *18 (non percée) + CC 14 * 5.5. J’ai lu avec GRANDE attention le post de Mr Drum et sa bonne surprise concernant les sonorités de cette batteuse. Par contre, vu le faible niveau de diffusion, quid du SAV quand une pièce casse et surtout la solidité de la chose ?
Etant à la recherche de ma première batteuse, laquelle me conseilleriez vous ? Pour être plus précis sur mes critères, je cherche un batteuse solide (du moins qui soit capable d’encaisser des montages et démontages réguliers), qui soit pas trop chiante à accorder et qui tienne l’accordage. Je me fous un peu de la marque. Je vais me faire les dents (du moins les bras et les jambes) dessus donc rien à péter de la notoriété. J’achèterais mieux une fois que j’aurais acquis une meilleure technique et une meilleure oreille.
Ben dis donc, c’est que j’en ai mis des choses. Merci pour vos retours et vos avis.
PS : je profite de ce post pour passer une gueulante contre certains vendeurs. Faudrait pas prendre les gens pour des cons. Quand on essaie de vendre du matos d'occaz plus cher que du neuf :twisted: :twisted: Je tombe sur pas mal de loups dans le genre (un kit Zil' K à 1200€

, ou du PDP X7 à 1300€ sans les cymbales

) Je commence un peu à désespérer de trouver ce qui pourrait me convenir sur le marché de l'occaz. A croire que l'honnêteté ca se perd :mrgreen: