Le Tuto de nono-Création d'un kit électro-acoustique
- Sylv1co
- Chope de bronze
- Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 20&t=12071
Re: Création d'un kit électro-acoustique
Salut Nonodrum,
je réponds tard désolé mais je reviens de vacances ce matin même.
Voici le capteur que j'ai utilisé :
FSR
Je l'ai percé moi même, le plus simple à mon avis est de tracer un rond parfait de 12mm au centre du capteur, puis de percer avec un cuter et éventuellement finir avec des petits ciseaux.
Voici un lien vers le forum Vdrum j'ai mis un peu plus détails :
détails.
je réponds tard désolé mais je reviens de vacances ce matin même.
Voici le capteur que j'ai utilisé :
FSR
Je l'ai percé moi même, le plus simple à mon avis est de tracer un rond parfait de 12mm au centre du capteur, puis de percer avec un cuter et éventuellement finir avec des petits ciseaux.
Voici un lien vers le forum Vdrum j'ai mis un peu plus détails :
détails.
- Sylv1co
- Chope de bronze
Je vois quand même un petit hic dans l'histoire,
sauf erreur de ma part, le TD-10 de base n'est pas compatible avec le VH-11, moi j'ai testé avec un td-10 exp en le réglant sur VH-11.
Je vois pas trop ce que le module gère en plus, je pense que le fait d'avoir le capteur sous la cymbale (et non sous la pedale comme le FD-7) engendre des variations notamment lorsque la cymbale est frappée lorsque le charley est ouvert...
Bref, il doit y avoir une raison, et le plus sûr dans ton cas serait de glisser le FSR sous la pédale. C'est un peu moins bien à moins avis, mais ça a l'immense avantage d'être beaucoup plus facile à régler. Le FSR collé sur une plaque dure (pvc, métal ou bois), de la mousse par dessus, on recule ou on avance le capteur sous la pédale pour augmenter ou réduire la pression et c'est fini.
Une info aussi qui peut être utile, Quand on allume le module, il considère que le charley est dans sa position ouverte et il le calibre automatiquement. En bref, penser à rallumer le module à chaque modification, ça peut éviter des comportement bizarre.
sauf erreur de ma part, le TD-10 de base n'est pas compatible avec le VH-11, moi j'ai testé avec un td-10 exp en le réglant sur VH-11.
Je vois pas trop ce que le module gère en plus, je pense que le fait d'avoir le capteur sous la cymbale (et non sous la pedale comme le FD-7) engendre des variations notamment lorsque la cymbale est frappée lorsque le charley est ouvert...
Bref, il doit y avoir une raison, et le plus sûr dans ton cas serait de glisser le FSR sous la pédale. C'est un peu moins bien à moins avis, mais ça a l'immense avantage d'être beaucoup plus facile à régler. Le FSR collé sur une plaque dure (pvc, métal ou bois), de la mousse par dessus, on recule ou on avance le capteur sous la pédale pour augmenter ou réduire la pression et c'est fini.
Une info aussi qui peut être utile, Quand on allume le module, il considère que le charley est dans sa position ouverte et il le calibre automatiquement. En bref, penser à rallumer le module à chaque modification, ça peut éviter des comportement bizarre.
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902
Ok je te remercie Sylv1co.
J'espère que tes vacances été bonne...
Reprend bien le boulot...
Pour le capteur j'avais trouvé le même sur conrad mais bien plus cher,le double du prix pour la même marque.
Je vais testé le système sur une paire de cymbale charleston de mes débuts.
Que je vais insonoriser.
Je vais essayer plusieurs montage,je verrais bien.
De toute façon je pense aussi au futur,avec dans le temps un changement de module une fois mon kit créé.
Pour le calibrage je savais pas,tu m'apprend quelque chose.
J'espère que tes vacances été bonne...
Reprend bien le boulot...
Pour le capteur j'avais trouvé le même sur conrad mais bien plus cher,le double du prix pour la même marque.
Je vais testé le système sur une paire de cymbale charleston de mes débuts.
Que je vais insonoriser.
Je vais essayer plusieurs montage,je verrais bien.
De toute façon je pense aussi au futur,avec dans le temps un changement de module une fois mon kit créé.
Pour le calibrage je savais pas,tu m'apprend quelque chose.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- geheme
- Fait partie des murs
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Oui j'ai eu le meme probleme avec un charley yamaha monté sur td9 ; je lui ai collé un fsr aussi sur les conseils de Sylv1co mais ca ne suffit pas, il faut rajouter une resistance.
Sinon une fois fini tu pourrais faire sonner ton kit "unplugged" histoire d'entendre le boucan, pour les voisins ??
Sinon une fois fini tu pourrais faire sonner ton kit "unplugged" histoire d'entendre le boucan, pour les voisins ??
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
- Sylv1co
- Chope de bronze
Salut Gehem,Oui j'ai eu le meme probleme avec un charley yamaha monté sur td9 ; je lui ai collé un fsr aussi sur les conseils de Sylv1co mais ca ne suffit pas, il faut rajouter une resistance.
Est-ce que ça marche maintenant ?
- geheme
- Fait partie des murs
Salut ! À vrai dire j'ai pas pris le temps de m'en occuper , j'ai même remis la galette Roland. Des que je teste je te dis !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
- nonodrum
- Administrateur du site
Geheme.Je te ferais une vidéo histoire de te faire voir ce que ça donne niveau bruit.:-)
De toute façon je compte faire des photos pour faire voir le montage.
De toute façon je compte faire des photos pour faire voir le montage.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- geheme
- Fait partie des murs
Merci a toi !!
- nonodrum
- Administrateur du site
Donc pour l'instant le montage est en standbye,mais bon j'ai trouvé une tdw-1 donc cool.
Vais pouvoir faire évoluer le module.
Pour le charley j'ai déjà une petite idée de montage et d'insonorisation aussi.
Vais pouvoir faire évoluer le module.
Pour le charley j'ai déjà une petite idée de montage et d'insonorisation aussi.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- nonodrum
- Administrateur du site
Bon les capteurs de force sont commandés sur robotshop... 
Déja ils sont en rupture de stock va falloir que je patiente...pfffff
Après il faudra faire un montage sur la charley...
J'ai hâte de voir ce que ça donne...
Déja ils sont en rupture de stock va falloir que je patiente...pfffff
Après il faudra faire un montage sur la charley...
J'ai hâte de voir ce que ça donne...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- nonodrum
- Administrateur du site
Ça y est j'ai reçu les capteurs et la carte tdw1.
Manque plus que le montage du charley.:-D
Manque plus que le montage du charley.:-D
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Sylv1co
- Chope de bronze
Commence par tester sans percer le fsr, en plaçant le FSR sous la pédale de charley avec de la mousse ou des feutres de cymbale par dessus.
Si jamais le fonctionnement n'est pas idéal, voir même si ça fonctionne bien, il peut être avantageux d'ajouter une résistance de 20Kohm en parallèle avec le fsr.
Si tu doit percer le FSR, il faudra évidemment faire attention à ne pas l'endommager, ça reste assez fragile tant qu'il n'est pas en place. Si tu as un multimètre (qualibré sur 1MOhm) vérfiie que le FSR fonctionne. Si le multimètre affiche une valeur sans toucher le FSR, c'est que ses électrodes sont en contact avec le plastique résistif noir. Auquel cas, un léger agrandissement du trou (avec des petits ciseaux par exemple) devrait régler le problème.
Le FSR reste très fiable même avec le trou, le mien ne montre aucun signe de fatigue après plusieurs mois d'utilisation.
Poste nous des photos quand ce sera en place !
Si jamais le fonctionnement n'est pas idéal, voir même si ça fonctionne bien, il peut être avantageux d'ajouter une résistance de 20Kohm en parallèle avec le fsr.
Si tu doit percer le FSR, il faudra évidemment faire attention à ne pas l'endommager, ça reste assez fragile tant qu'il n'est pas en place. Si tu as un multimètre (qualibré sur 1MOhm) vérfiie que le FSR fonctionne. Si le multimètre affiche une valeur sans toucher le FSR, c'est que ses électrodes sont en contact avec le plastique résistif noir. Auquel cas, un léger agrandissement du trou (avec des petits ciseaux par exemple) devrait régler le problème.
Le FSR reste très fiable même avec le trou, le mien ne montre aucun signe de fatigue après plusieurs mois d'utilisation.
Poste nous des photos quand ce sera en place !
- nonodrum
- Administrateur du site
Ok,j'ai déjà ma petite idée pour le montage du FSR sans perçage.
Je réfléchi et je gamberge pour faire montage réaliste et fonctionnel.
Mais pour l'instant j'ai pas trop de temps pour moi,mais tout arrive à point à celui qui sait attendre...
Pour les photos c'est promis j'en ferais.
Je réfléchi et je gamberge pour faire montage réaliste et fonctionnel.
Mais pour l'instant j'ai pas trop de temps pour moi,mais tout arrive à point à celui qui sait attendre...
Pour les photos c'est promis j'en ferais.
Dernière modification par nonodrum le 01 août 2012, 23:19, modifié 1 fois.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- geheme
- Fait partie des murs
Outre le charley que je vais modifier ( merci Sylv1co pour l''idee d'ajouter une résistance) j'ai un petit projet de CC electro avec un fsr ou plusieurs montés en série en lieu et place des piezzo habituels, à suivre...
- nonodrum
- Administrateur du site
Donc comme promis voici quelques photos de mon montage,qui je précise n'est pas encore fini.
Mais cela donne déjà une idée.

La suite au prochain épisode,quand j'aurais reçu le reste des composants.
Mais cela donne déjà une idée.

La suite au prochain épisode,quand j'aurais reçu le reste des composants.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Sylv1co
- Chope de bronze
Cool ! ça me parait en bonne voie tout ça, on attend la suite avec impatience.
L'idée me parait vraiment pas mal, surtout le fait que c'est bien la base du tilter qui compresse le FSR et non pas la cymbale, sans ça on risque d'avoir des "chick" non voulus en frappant la cymbale.
Par contre tu risques d'avoir une course un peu courte, surtout avec un seul feutre de cymbale. Je te laisse voir bien sûr, je pense que tu trouveras la solution... Avec une mousse assez molle et un peu plus épaisse que le feutre ça peut peut-être le faire. Je crois qu'il faut environ 1,5cm de course pour que ce soit confortable.
L'idée me parait vraiment pas mal, surtout le fait que c'est bien la base du tilter qui compresse le FSR et non pas la cymbale, sans ça on risque d'avoir des "chick" non voulus en frappant la cymbale.
Par contre tu risques d'avoir une course un peu courte, surtout avec un seul feutre de cymbale. Je te laisse voir bien sûr, je pense que tu trouveras la solution... Avec une mousse assez molle et un peu plus épaisse que le feutre ça peut peut-être le faire. Je crois qu'il faut environ 1,5cm de course pour que ce soit confortable.
- nonodrum
- Administrateur du site
Oui j'avais que des feutres de cymbale sous la main,l'idée de la mousse et pas mal faut que j'essaye.
Le ressort qui pousse la plaque sur les feutres et assez mou donc ça permet de garder une dureté normale du pied de charley.
Mais pour l'instant j'attend les socles jacks pour le branchement.
J'ai vu sur les photos que tu avais prise de ton montage,qu'il y a 3 piezzo,il me semble?
Tu les as câblé comment?
Et comment tu as câblé le FSR? il y a 2 fils et le jack en a 3,vu que c'est un stéréo.
Vu que normalement il y a un jack pour le contrôle du hi hat (FSR) et un jack pour la cymbale.
Le ressort qui pousse la plaque sur les feutres et assez mou donc ça permet de garder une dureté normale du pied de charley.
Mais pour l'instant j'attend les socles jacks pour le branchement.
J'ai vu sur les photos que tu avais prise de ton montage,qu'il y a 3 piezzo,il me semble?
Tu les as câblé comment?
Et comment tu as câblé le FSR? il y a 2 fils et le jack en a 3,vu que c'est un stéréo.
Vu que normalement il y a un jack pour le contrôle du hi hat (FSR) et un jack pour la cymbale.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Sylv1co
- Chope de bronze
Sur ma cymbale il n'y avait qu'un seul piezo. Les différents fils viennent des interrupteur de bord et de cloche (je me suis jamais vraiment servit de celui de la cloche, il était prévu pour fonctionner avec un megadrum.)
Aujourd'hui j'utilise une CY-13, j'ai fait plusieurs cymbales avec des interrupteurs de bord, dont la ride que j'utilise toujours, mais pour le charley j'avais des problèmes de fiabilité de l'interrupteur et de déclenchement non désirés pendant les fermetures. Ca s'est résolu avec la CY-13.
Le FSR se câble tout simplement entre le bout du jack et la masse. La partie centrale du jack est inutilisé. Si tu ajoutes une résistance de 20k, tu la mets en parallèle avec le FSR donc pareil, entre le bout et la masse.
Aujourd'hui j'utilise une CY-13, j'ai fait plusieurs cymbales avec des interrupteurs de bord, dont la ride que j'utilise toujours, mais pour le charley j'avais des problèmes de fiabilité de l'interrupteur et de déclenchement non désirés pendant les fermetures. Ca s'est résolu avec la CY-13.
Le FSR se câble tout simplement entre le bout du jack et la masse. La partie centrale du jack est inutilisé. Si tu ajoutes une résistance de 20k, tu la mets en parallèle avec le FSR donc pareil, entre le bout et la masse.
- nonodrum
- Administrateur du site
Ok merci pour ce complément d'information.
Comment ce fait-il alors que le jack du contrôleur de charley soit en stéréo?
Pour la Cy 13 en charley ça marche bien?
Pour une future évolution cela me parait pas mal comme système en gardant mon installation avec le FSR.
Comment ce fait-il alors que le jack du contrôleur de charley soit en stéréo?
Pour la Cy 13 en charley ça marche bien?
Pour une future évolution cela me parait pas mal comme système en gardant mon installation avec le FSR.
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Sylv1co
- Chope de bronze
Je sais pas vraiment, ça revient peut-être moins cher à Roland d'utiliser les mêmes socles sur tous leur pads... En tout cas je t'assure que sur tous les contrôleurs Roland, la partie centrale du jack est inutilisée.Comment ce fait-il alors que le jack du contrôleur de charley soit en stéréo?
Vraiment très bien. Par contre la partie ou l'on branche les jacks sur la cymbale est un peu grosse. Moi, je l'ai modifiée pour pouvoir fermer le charley sans que le jack ne touche la cymbale du bas. Mais c'est possible de faire sans modif. Moi je l'ai faite pour ne pas avoir à modifier la cymbale du bas sur laquelle est branché mon FSR. J'avais mis du temps à la faire et la finition était pas mal, alors j'avais pas envie de tout refaire (encore !).Pour la Cy 13 en charley ça marche bien?