L'ANATOLE , les RYTHM CHANGES et leurs variantes
Forme, Type de grille, une forme harmonique et rythmique sur laquelle un nombre incalculable de standards sont construits,
sa formule harmonique est basée sur 1/6/2/5 en gros, mais je vous laisse creuser sur Wiki si vous voulez des précisions.
Ce backtrack que je viens de trouver est construit sur la même structure que l'Anatole standard mais avec des cadence 2/5/ mineures et majeures successives qui modulent, Bref, on s'en cogne, le principal ici est la Forme, La Structure.
Ce qui nous intéresse à la DRUM :
Structure 2ABA (prononcer Deuzabéa ou "AABA" avec une légère pause entre chaque lettre

) (énormément de standards sont construits en 2ABA)
1) Le A fait 8 mesures, Le B, 8 mesures également, donc la grille complète fait 32 mesures.
2) La structure étant A.A.B.A. on se retrouve à jouer 3 "A" de rang (le dernier "A" de la grille, puis les 2 premiers du tour suivant)
Il est
ULTRA IMPORTANT de situer le début du cycle et de ne pas se mélanger entre le DERNIER "A", Et le PREMIER DU TOUR SUIVANT.
J'ai trouvé ce petit Backtrack de 5 minutes en tempo "Medium Up", 200 à la noire .
Le Backtrack respecte la structure de l'anatole, c'est un bon exercice pour commencer à appréhender ces structures Jazz qu'il faut absolument connaitre
pour pouvoir jouer dans les Gigs.
Il ne sera pas rare qu'au lieu d'un titre de morceau on vous dise "Boah.... c'est un ANATOLE en medium up"
ça veut juste dire, tout ce qui est expliqué au dessus, avouez que ça va plus vite quand même
TOUS les Jazzmen connaissent l'Anatole, TOUS ! sans aucune exception.
Pour celui là,
Plein de manière de l'appréhender, Pattern ride ternaire serré façon "Swing" ou plus écrasé (croche ternaire moins serrée) façon Bop, ou carrément presque binaire en 1.2.3 (à la Tony Williams.), le Backtrack fonctionnera sur toutes les façons de voir car le walking du bassiste est à la noire sans accent ternaire donc
compatible, ya donc de quoi bosser plusieurs feelings de Ride différents sans aucun souci.
Amusez vous

et SURTOUT

Apprenez la structure et devenez in plantable sur cette dernière

, c'est ce qui fera la différence entre
l'amateur et l'imposteur
Le mec en train de chorusser au SAX ou à la gratte ou au piano ne vous pardonnera pas un pain de structure, c'est
votre JOB, lui délire,
VOUS tenez la grille avec le bassiste !
Mes petits conseils de bassiste
Un petit signe entre chaque "A" est le bienvenu
Un signe nettement plus évident pour le passage au "B"' est à mon avis fortement conseillé
et
SURTOUT un signe SANS AUCUNE AMBIGUITE à la fin du dernier "A" de la grille pour revenir sur le premier "A" de la suivante (voire les 3 "A" de suite au dessus) Est quasiment indispensable au début
(par la suite et avec la complicité qui se développe , tout est permis bien sur).
Le Backtrack :
https://www.dropbox.com/s/n7b889ux5m4hr ... m.mp3?dl=0
Mon premier essai, en mode plutôt "Bop" CAD Ride légèrement écrasée, moins serrée que le ride "Swing" mais ternaire quand même.
J'ai mis les Accents de structure sur Dernière croche ternaire.
Pour ma part, j'ai une grosse marge de progression, et aussi les 3 types de Ride à essayer et à améliorer.
Ha ! dernier truc,
on n'est pas là pour se tortiller du cul sur le tabouret et faire des figures de style, Les mecs n'en ont strictement rien à branler, mais grave !
Ils veulent un Drummer qui crée la tourne, qui la tient fermement, qui trace Puissamment et sans ambiguïté, c'est le soliste qui délire, la rythmique tient la maison bien rangée
(au début).
Mon test :
https://www.dropbox.com/s/bwrxu78mrbhx1 ... 1.mp3?dl=0
Amusez vous bien surtout